Comment planter du cassis

Pin
Send
Share
Send

Les groseilles font l'amour en vain. C'est vraiment un entrepôt de vitamines, minéraux et nutriments. La baie améliore l'immunité et renforce le système cardiovasculaire. Et enfin, c'est juste un régal merveilleux avec une aigreur délicate et un arôme indescriptible. Par conséquent, il peut être vu dans chaque parcelle de jardin. Mais tout le monde ne peut pas se vanter d'un rendement élevé. Comment planter le cassis pour qu'il porte des fruits? Que faut-il considérer lors du choix d'un lieu et d'une heure d'atterrissage?

Quand planter le cassis

Il y a une opinion que les groseilles sont des plantes sans prétention, s'enracinent dans toutes les conditions et vous pouvez les planter à tout moment de l'année. C'est en partie vrai, mais prendre racine et porter des fruits sont deux choses différentes. Pour que la plante donne une bonne récolte, il est nécessaire de respecter des conditions simples mais obligatoires.

Le premier d'entre eux: il vaut mieux planter un buisson à l'automne. Les heures d'atterrissage varient selon la région. La meilleure option: fin septembre - mi-octobre. Il est important que les semis en stock aient 3 à 3 semaines avant le début du gel. Pendant ce temps, la plante restaurera le système racinaire et sera prête à l'hiver. Au printemps, le sol des racines sera compacté, ce qui leur donnera la possibilité de recevoir une nutrition complète.

La plantation au printemps nécessitera plus de problèmes et la baie elle-même est légèrement moins bien tolérée. Au printemps, il est conseillé de planter dans des endroits où la couverture de neige n'est pas profonde, et il y a un risque de gel des racines. Les groseilles sont plantées en avril, dès la fonte des neiges. La couche de sol décongelé doit être de 20 cm. Plus le sol est humide lors de la plantation au printemps, mieux les semis s'enracineront. Les groseilles se réveillent tôt, il faut les planter avant l'ouverture des bourgeons.

Où planter un semis

Lors du choix d'un emplacement permanent, les paramètres suivants sont pris en compte:

  • composition du sol
  • lieu
  • L'illumination
  • prédécesseurs et voisins.

Composition du sol

Le cassis préfère le chernozem fertile, pousse bien et porte ses fruits sur des sols sableux ou limoneux moyens. Le sol peut être amélioré pour répondre aux exigences de la brousse. Du organique est ajouté au loam sableux, des engrais organiques et minéraux sont ajoutés au loam. Le sol acide est de la chaux. Pour ce faire, à l'automne lors du creusement, la chaux éteinte est calculée à raison de 40 kg par cent mètres carrés. De plus, il est important de savoir qu'un excès de chaux est nocif pour le sol. Si la terre n'est pas creusée, une culture locale est effectuée: ils font de larges fosses d'atterrissage et les remplissent de sol fertile avec de l'humus et ajoutent 200 g de calcaire broyé.

Lieu

Pour les baies, les zones légères et coupe-vent sont préférées. Évitez les zones où l'eau souterraine est à plus d'un mètre et demi de la surface du sol. Un site approprié ou une pente douce avec une pente à l'ouest ou au nord-ouest lui conviendra. Les basses terres pour le cassis ne sont pas bonnes.

L'illumination

Le cassis est une plante photophile. Il peut pousser à l'ombre partielle claire. Dans le même temps, les baies seront plus grosses que sur les buissons poussant dans les zones ensoleillées, mais nettement plus acides au goût.

Prédécesseurs et voisins

Pour éviter l'infection, la baie n'est pas plantée dans des zones précédemment occupées par des framboises, des groseilles à maquereau ou des groseilles. D'autres cultures de fruits, de baies ou de légumes peuvent être de bons prédécesseurs.

Évitez les quartiers avec l'argousier, les framboises, les groseilles et les cerises. Les racines de l'argousier s'étalent sur 10 mètres et sont situées peu profondes, au même niveau que les racines, de sorte que l'argousier et les groseilles se battent pour l'humidité et la nutrition. Les framboises et les cerises poussent très rapidement et noient le buisson. Avec les groseilles à maquereau, elles ont un ennemi commun, le feu de groseille, donc pour la prévention des infections, il est préférable de planter les baies. Ne plantez pas de groseilles à proximité immédiate des arbres, en particulier du pin ou du noyer. Le fait est que le pin acidifie le sol. Le noyer déprime toute la végétation à proximité.

Il est bon de planter plusieurs variétés à proximité: l'inter-pollinisation augmente la productivité. En raison de la pollinisation croisée, le nombre d'ovaires augmente et les baies grossissent.

Buisson de cassis: plantation et entretien, schéma, distance

La règle principale lors de la mise en place de buissons sur le site est simple: il est nécessaire de planter pour que la plante soit confortable, et en même temps il soit pratique de cueillir des baies.

Les groseilles ont besoin de place. Rappelez-vous qu'il doit être séparé des arbres fruitiers d'au moins 2,5 m. Lors de la plantation en rangs, laissez un espacement des rangs de 2 à 3 mètres, en ligne laissez au moins un mètre et demi entre les buissons. À des distances plus courtes, les buissons interféreront les uns avec les autres et la productivité diminuera sensiblement. De plus, l'espérance de vie des buissons est également réduite. Si vous envisagez de planter des groseilles le long de la clôture, ne gagnez pas d'espace, reculez d'un mètre et demi à deux mètres de la clôture.

Modèle de plantation de cassis en rangées

Que planter à côté

Trois règles de quartier sont universelles pour tous dans le jardin:

  1. Ne plantez pas de cultures à proximité si elles appartiennent à la même espèce ou mangent les mêmes nutriments.
  2. Pour les plantations à plusieurs niveaux, demandez-vous si les plantes à faible croissance aiment l'ombre. Si une plante rabougrie est photophile, ne la plantez pas sous une grande.
  3. Tenez compte de la profondeur de l'emplacement des racines et gardez à l'esprit que les racines sont capables de protéger leur territoire à l'aide de phytotoxines.

Guidés par ces règles, nous déterminons quel quartier est utile et lequel opprime la plante.

Quartier invalide

Pour le cassis, la proximité avec l'argousier, les framboises, les pommiers et les cerises est inacceptable. Le quartier est mauvais pour la poire et la cerise. Les groseilles rouges doivent également être plantées loin du noir.

Peut être planté à proximité

Les bons voisins seraient le chèvrefeuille et le houblon. Entendez-vous avec l'ail aux baies, le calendula, l'artichaut de Jérusalem. Le voisin idéal est un arc. Ils n'interfèrent pas entre eux et les oignons protègent les groseilles d'une tique. Vous devez planter des oignons à l'automne, cela protégera les jeunes pousses au printemps.

L'oignon protège les jeunes groseilles d'une tique du rein

Comment planter

Chaque jardinier a ses propres secrets de réussite. Mais tout le monde convient que le succès est déterminé par un certain nombre de facteurs, tels que:

  • qualité des plants,
  • atterrissage correct
  • soins ultérieurs.

Comment choisir le matériel de plantation?

Tout d'abord, choisissez de meilleures variétés zonées. Ils sont mieux adaptés aux conditions de votre région et donneront une bonne récolte avec les bons soins.

Deuxièmement, vous devez choisir du matériel de plantation de haute qualité. Pour les groseilles, ce sont des semis annuels ou bisannuels. Les semis doivent être sans feuilles, solides. L'absence de maladies et le bon état des racines sont décisifs dans le choix. Un semis sain a des racines fibreuses bien développées et 3-4 racines squelettiques ligneuses de 15 à 20 cm de long. Pour un semis de qualité, deux ou trois pousses de 40 cm de long suffisent. Dans un semis sain, les reins sont adjacents au tronc, il n'y a pas de taches.

Si le rein semble gonflé, arrondi, il est probable qu'une tique rénale s'y soit installée.

Pendant le transport, ne laissez pas les racines sécher. Pour protéger les racines, elles doivent être enveloppées avec un chiffon humide ou enveloppées dans un film.

Semis annuel sain de cassis

Bon ajustement

Les fosses de plantation peuvent être creusées immédiatement avant la plantation, mais il est préférable de les préparer à l'avance, quelques semaines avant la plantation, afin que la terre puisse se déposer et que le chlore introduit avec le fumier se soit évaporé. Préparation de la fosse:

  1. Choisissez un endroit lumineux approprié.
  2. Creusez des trous à une distance de 2 m les uns des autres. La fosse d'atterrissage doit avoir environ 60 cm de diamètre et environ un demi-mètre de profondeur.
  3. Au fond de la fosse d'atterrissage, versez de l'humus dans la colline, remplissant la fosse d'atterrissage d'un tiers. Ajouter un verre de cendre de bois, mélanger.

Plantation de semis:

  1. Inspectez les racines. S'il y a des dommages, coupez-les avec un sécateur.
  2. Si vous utilisez des engrais minéraux, recouvrez-les de terre fertile afin de ne pas brûler les racines avec des engrais.
  3. Placer le semis dans la fosse, en étalant soigneusement les racines. Le semis ne doit pas être situé verticalement dans la fosse, mais à un angle de 45 ˚.
  4. Faites attention au fait que le col de la racine doit être situé à 6 cm sous le bord de la fosse. Un atterrissage en profondeur avec une pente contribue à la formation d'un buisson puissant: de nouvelles racines apparaîtront et le buisson grossira en raison de nouvelles pousses.
  5. Saupoudrez le semis de terre, en essayant de remplir l'espace entre les racines. Il est plus pratique de planter ensemble: l'un tient un jeune arbre, le second verse de la terre.
  6. Compactez légèrement le sol.
  7. Eau: un demi-seau par trou. Ainsi, la terre est compactée à la racine. Pour les groseilles, c'est important. Elle n'aime pas les vides à la racine.
  8. Remplissez complètement le trou avec de la terre.
  9. Former un trou autour de la brousse et arroser abondamment.
  10. Coupez le buisson fraîchement planté. Ils l'ont coupé comme ceci: 4-5 reins sont comptés à partir du sol, un sécateur est coupé au-dessus du cinquième. Cela permettra au semis de développer de nouvelles racines et donnera beaucoup de pousses fortes et saines au printemps.

    Les morceaux coupés peuvent être coupés en boutures et en racines. Ce sera un bon matériel de plantation.

  11. Pailler l'ajustement pour éviter les croûtes.
  12. Lors de la plantation en automne pour l'hiver, les buissons doivent être répandus à une hauteur de 12 à 15 cm pour fermer les racines et les protéger du gel. Au printemps pour rattraper son retard.

La position correcte du semis lors de la plantation

Vidéo: Comment planter correctement le cassis

Changer pour un nouvel endroit

Parfois, vous devez transplanter des buissons de cassis dans un nouvel endroit. Un tel besoin apparaît si

  • vous déménagez dans un nouvel endroit
  • de grands arbres poussaient dans le quartier
  • la terre est épuisée
  • vous envisagez de construire sur le site.

La transplantation d'un buisson est légèrement différente de la plantation d'un semis, mais il n'y a qu'un seul principe: assurer la survie des racines. Par conséquent, vous devez le faire à l'automne. Et prenez en compte que les buissons de plus de 4 ans ne sont pas adaptés à la transplantation. Procédure

  1. Trouvez un endroit pratique: lumineux, à l'abri du vent.
  2. Terrain libre de mauvaises herbes, creuser.
  3. Faites cuire la fosse. Pour donner immédiatement au cassis plus de terres fertiles, la fosse doit être creusée plus large, d'au moins 70 cm de diamètre et deux baïonnettes en profondeur. La fosse est préparée 2 semaines avant la transplantation.
  4. Préparez un sol nutritif: versez de l'engrais, de l'humus et des cendres dans la fosse.
  5. Préparez le buisson pour la transplantation. Coupez les vieilles branches avec un sécateur à la base. Jeunes pousses coupées en deux. Grâce à l'élagage, le buisson dans un nouvel endroit donnera la force de restaurer et de construire le système racinaire et ne fera pas de mal.
  6. Creusez un buisson dans deux baïonnettes en profondeur et retirez-le soigneusement du sol, en faisant attention de ne pas endommager les racines.
  7. Versez de l'eau dans une fosse préparée. Le sol nutritif doit être liquide en consistance.
  8. Si le buisson était malade, examinez-le attentivement et retirez les racines malades, les parasites. Rincez les racines et maintenez dans une solution forte de permanganate de potassium.
  9. Abaissez la brousse dans une fosse avec un sol nutritif liquide. Assurez-vous que le col de la racine du buisson est de 6 à 8 cm sous le bord de la fosse et endormez-vous avec de la terre.
  10. Arrosez bien et paillis. L'arrosage compactera le sol aux racines et le paillis empêchera le dessèchement du sol et la formation d'une croûte à la surface.

Ensuite, ils s'en occupent comme d'habitude: ils les arrosent abondamment, les nourrissent et les coupent à temps.

Vidéo: Comment transplanter des groseilles dans un nouvel endroit

Pour que le cassis porte vraiment ses fruits, vous devez choisir correctement le moment et le lieu de la plantation, choisir du matériel de plantation de haute qualité et préparer le sol. Ces règles de plantation simples vous aideront à obtenir un rendement élevé de cassis à l'avenir.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Comment planter un groseillier ? Comment Planter un cassissier ? (Mai 2024).