Chaque plante qui pousse dans le jardin nécessite de l'attention et des soins, puis elle rencontre mutuellement une récolte généreuse. L'élagage est un élément indispensable de soins complets pour tous les arbustes fruitiers, y compris les groseilles. Si vous effectuez cette procédure agrotechnique au moment optimal et le faites correctement et régulièrement, le résultat ne ralentira pas la qualité et la quantité des baies cultivées.
Dois-je tailler des groseilles
Les groseilles sont l'un des arbustes les plus communs dans nos jardins. Si vous la laissez pousser sans interférence culturelle, elle peut se déformer en quelques années, devenir infectée par des maladies et minimiser la fructification.
Lorsqu'il entreprend un sécateur, le jardinier doit comprendre que son objectif principal est de former un buisson de 12 à 15 branches principales de moins de cinq ans. Pour enfin vous assurer que cette procédure est nécessaire, il suffit de comparer l'apparence du même buisson avant et après l'élagage.
Selon les objectifs, les types de culture suivants sont distingués:
- sanitaire - élimination des branches sèches et courbes endommagées par les gelées hivernales, traversant ou poussant à l'intérieur de la brousse;
- formatrice - un événement qui se déroule au stade initial afin de former un jeune buisson;
- anti-âge - une procédure pour augmenter la productivité d'un buisson adulte. Avec son aide, le jardinier peut remettre la culture en bon état. Si la brousse est entretenue en permanence, la taille anti-âge est facile à faire. S'ils ont commencé à prendre soin de lui, alors vous devrez travailler dur pour le mettre en forme.
Structure de brousse
Avant de parler des caractéristiques de l'élagage, vous devez déterminer ce qu'est un buisson de cassis. Il se compose d'un système racinaire, de pousses basales et de branches, dont le nombre augmente avec chaque année de vie de l'arbuste.
Quand couper
Le travail principal associé à l'élagage et à la formation de buissons de cassis doit être effectué au printemps ou en automne. Il est nécessaire de les réaliser annuellement. La plupart des travaux sont mieux effectués à l'automne et les effets de l'hivernage sont corrigés au printemps.
Buissons de groseille à élaguer au printemps
La taille de printemps est plus à des fins sanitaires. La taille anti-âge de la brousse au printemps n'est possible que dans les régions du nord, mais même dans ce cas, il est préférable de la transférer à l'automne.
La taille de printemps doit être terminée avant le début de la coulée de sève, qui commence avec le cassis assez tôt. Condition préalable: la température lors de la coupe doit être positive.
Si l'élagage est retardé dans le temps, le flux de sève commencé empêchera la cicatrisation des plaies après la procédure. Cela attirera les insectes, ce qui peut augmenter la probabilité que la plante soit infectée par des maladies.
Vidéo: règles d'entretien des groseilles de printemps
Taille d'automne
Au cours de l'été, la brousse acquiert beaucoup de pousses nécessaires et supplémentaires. Par conséquent, à l'automne, vous devez effectuer une inspection et vous débarrasser de tout ce qui empêche la plante de se développer correctement et de porter des fruits en abondance. Les options pour le travail seront différentes en fonction des caractéristiques variétales et d'âge d'un buisson particulier.
Le meilleur moment pour cette procédure est considéré comme fin septembre-début octobre, car l'élagage est nécessaire avant le début du froid, afin que les plantes aient le temps de guérir les dommages résultant de la procédure.
Avantages de l'élagage d'automne:
- une période de travail plus longue
- la capacité de se débarrasser des maladies et des ravageurs,
- stimuler la formation de pousses de substitution l'année prochaine,
- créer des conditions de fructification dans la nouvelle saison.
Il est préférable de planifier une taille de rajeunissement et de mise en forme à l'automne.
Taille après récolte
L'option de finition d'été se résume à deux opérations:
- élimination des branches malades et séchées,
- pincer les jeunes pousses.
Règles d'élagage de cassis
Lors de la taille régulière annuelle, les branches vieillissantes sont coupées ou rajeunies, et il reste autant de pousses nulles à remplacer que les anciennes ont été enlevées.
Taille anti-âge
Il existe un certain nombre de règles à respecter lors du recadrage:
- Effectuez une inspection préliminaire pour comprendre quelles branches doivent être élaguées.
- Coupez les vieilles branches (plus de cinq ans) avec une faible productivité. Ils peuvent être identifiés par la couleur noire de l'écorce. Ils sont retirés de la surface de la terre, laissant une petite souche, qui est recouverte de var jardin.
- Coupez les branches infectées par le verre. Ils sont identifiés par le trou noir à l'intérieur de la tige.
- Coupez toutes les branches accrochées au sol et allongées dessus.
- Amincissez les branches fortement entrelacées qui poussent à l'intérieur du buisson.
- Les jeunes pousses fortes doivent être légèrement raccourcies, laissant quelques bourgeons sur chaque branche.
Formation de coupe
Lors de l'élagage d'un jeune buisson, il y a leurs propres caractéristiques:
- La première coupe de cheveux est effectuée presque immédiatement après la plantation. Les pousses sont coupées juste au-dessus du troisième rein: cela aide à la formation correcte d'un buisson en croissance.
- Chez les buissons de deux ans, aucune pousse ne doit être coupée, laissant 4 à 5 branches, ce qui créera une base squelettique ultérieure. Dans ce cas, toutes les branches poussant à l'intérieur de la couronne et obscurcissant les pousses de fruits sont coupées.
- À la fin de la troisième année, la brousse peut être considérée comme formée. Par la suite, dans sa structure, avec le remplacement annuel des vieilles branches par des plus jeunes, 12 à 15 branches devraient être constamment présentes à l'âge de un à quatre ans.
- Pour former des branches latérales supplémentaires, à partir de l'âge d'un an, les pousses de l'année en cours sont raccourcies de 3 bourgeons.
Cassis
En plus des buissons de type familier, le formulaire standard s'est récemment répandu. Le buisson-tige ressemble à un petit arbre. Pour le former, des variétés adaptées qui donnent un minimum de pousses d'en bas, par exemple: Dove, Goliath, Rovada.
- Pour commencer la formation de la tige, au début du printemps, une pousse verticale bien développée atteignant 30 cm de haut est sélectionnée, et les pousses latérales sont coupées à la base.
- Il reste deux ou trois bourgeons apicaux sur la pousse.
- Sur les pousses de la première année, tous les bourgeons dans la zone de la tige et de la base (zéro) sont supprimés.
- Sur les pousses de la deuxième année, raccourcissez toutes les branches de plus de 10 cm.
- À partir de la troisième année, ils effectuent régulièrement une taille sanitaire. Des pousses supérieures forment une couronne. Trop long - raccourcir.
- Toutes les pousses formées sur la tige sont régulièrement retirées. Pour la stabilité, la douille est attachée à une cheville.
Les baies de cassis mûrissent plus rapidement et contiennent plus de sucres que les fruits de la même variété provenant d'un arbuste de forme traditionnelle.
La formation de formes standardisées d'arbustes fruitiers est une occupation créative qui demande du temps, des efforts et de l'inspiration. Mais en conséquence, en plus d'une récolte riche, vous pouvez obtenir une décoration magnifique, mais en même temps compacte du site.
Galerie de photos: groseille standard
- Groseille - décoration gracieuse du site
- Le buisson d'une groseille rappelle un petit arbre
- On pense que les baies du cassis standard sont plus douces que les fruits d'un arbuste traditionnel de la même variété
Si l'élagage des groseilles régulièrement, en évitant la croissance incontrôlée des branches et des pousses, il n'est pas difficile de le faire. Si tout est laissé au hasard, alors, comme dans toute entreprise, vous devrez plus tard travailler dur, corriger les défauts.