Les fraises restent l'une des plantes de jardin les plus populaires, et la variété des variétés de cette culture provoque de légers étourdissements. Lequel choisir? Après tout, je veux qu'il soit le meilleur. La variété du régiment plaira au sens littéral et figuré du mot non seulement aux jardiniers amateurs, mais aussi aux agriculteurs qui cultivent des fraises pour la vente. La plante n'est pas difficile, et avec toute l'attention requise - très généreuse.
Histoire de l'étagère aux fraises
Les variétés de fraises hollandaises ont toujours été réputées pour leur rendement élevé et leurs baies de bonne qualité. L'étagère aux fraises ne fait pas exception. L'étagère qui est apparue à la suite du croisement des variétés Unduka et Sivetta est utilisée depuis de nombreuses années comme variété industrielle. Mais les progrès ne s'arrêtent pas - les sélectionneurs présentent de nouvelles variétés qui remplacent celles déjà testées et testées. Cela ne signifie pas que les fraises du régiment perdent du terrain. Au contraire, au cours des 4 dernières décennies, la variété a été cultivée avec succès dans des jardins agricoles et privés.
Le plateau a fait ses preuves dans les pays baltes, l'Ukraine, la Biélorussie et dans la zone centrale de la Russie. Il peut être cultivé dans des régions plus fraîches, mais dans ce cas, un abri d'hiver sera une condition préalable.
Description du grade
Le buisson de l'étagère est bas, seulement 12 cm, mais en raison de son bon aspect feuillu, il semble puissant. Les feuilles ne poussent pas tentaculaires, c'est pourquoi la plante a un aspect compact. Le limbe des feuilles est vert vif, avec une surface légèrement brillante avec un bord dentelé. Pétioles légèrement pubescents. Parmi les feuilles à 3 lobes, on trouve parfois des feuilles à 4-5 lobes. Le système racinaire de la brousse est puissant. Les pédoncules poussent au ras des feuilles. Au début, ils poussent directement, mais sous le poids des fruits qui mûrissent, ils se penchent progressivement vers le sol. Les fleurs sont grandes, blanches.
Les baies ont une très belle forme, ressemblant à un cône à pointe émoussée. Les fruits sont gros, leur poids est en moyenne de 30 à 40 g, mais les premières baies mûres sont encore plus grosses - 50 à 60 g. La pulpe est de couleur rose, qui devient plus claire plus près du milieu, il n'y a pas de cavités et de vides à l'intérieur de la baie. La peau est fine, brillante, rouge foncé.
L'étagère aux fraises est appréciée pour son bon goût. Les notes sucrées sont légèrement diluées avec de l'acidité. Le point culminant de la variété est un arrière-goût de caramel et un arôme délicat. Score de dégustation - 4,3 points sur 5 possibles.
Caractéristique de la culture
- Le plateau appartient à des grades avec une période de maturation moyenne. La récolte a mûri au cours de la deuxième décade de juin, lorsque la vague de la première fraise est passée. La période de fructification est longue.
- La productivité ne peut pas être qualifiée d'excellente, mais hardiment - très bonne. À partir de 1 m2 ramassez jusqu'à 1,5 kg de baies. Un buisson pendant la saison de croissance apporte 400-500 g. Sous réserve des normes agronomiques, cet indicateur augmente.
- En ce qui concerne la résistance au gel, des problèmes peuvent survenir lorsque la température descend à -200C. Mais à l'abri, les fraises survivront calmement au gel.
- L'étagère est réputée pour sa tolérance à la sécheresse, elle s'adapte parfaitement aux températures élevées.
- L'oïdium, la pourriture grise, les acariens, les fraises ne sont pas terribles. Le danger pour la variété sont les maladies du système racinaire et la verticillose.
- Le semis est très intense. Par conséquent, afin de laisser les fruits porter des fruits, les alvéoles sont coupées. Ne laissez que la bonne quantité de matériel de plantation pour mettre à jour les lits.
- En raison de la consistance dense de la pulpe et de la peau résistante aux dommages, la tablette transfère parfaitement le transport.
Une caractéristique de la variété est sa dégénérescence rapide. Le cycle de vie de la brousse dure 4 ans. Les années les plus productives sont les 1ère et 2ème. Ensuite, la baie est très petite. Pour obtenir des récoltes décentes, vous devez remplacer les vieux buissons par de nouveaux.
Tableau: avantages et inconvénients
Les avantages | Inconvénients |
Très bon rendement. | Nécessite des mises à jour fréquentes. |
Excellente qualité et goût des baies. | Ne tolère pas l'épaississement des débarquements. |
Tolérance au gel et à la sécheresse. | A une miction accrue. |
Excellente transportabilité | |
La capacité de résister aux maladies et aux ravageurs. |
Vidéo: Variété de conservation Fraise
Atterrissage
La riche récolte de fraises du Régiment ne peut être obtenue qu'en suivant une série de règles lors de la plantation.
Sélection de siège
Pour plaire aux baies au goût sucré, les fraises doivent être plantées uniquement dans les zones les plus ensoleillées. Idéalement, ils devraient être au sud ou au sud-ouest. De préférence un endroit plat, mais une légère pente est autorisée.
À l'ombre, une fraise poussera et jettera une moustache, mais les boutons de fleurs ne seront pas déposés, par conséquent, la fructification ne viendra pas en temps voulu.
Il est conseillé que des buissons denses ou une clôture basse protègent les fraises des courants froids du nord. Mais en même temps, le site doit être purgé avec une douce brise. Cela aidera à protéger la plantation contre les infections fongiques.
Les plaines où l'air froid s'accumule et stagne l'eau ne conviennent pas. Niveau des eaux souterraines - pas plus près que 60-80 cm de la surface. Les meilleurs sols pour les fraises sont les sols forestiers gris foncé, les chernozems, les loams et les grès.
Jeter catégoriquement les zones salines, calcaires ou humides. S'il n'y en a pas d'autres, essayez de faire pousser des fraises en hauteur.
Matériel de plantation
Un matériel de plantation correctement sélectionné est la clé d'un rendement élevé. Lors du choix des plants, faites attention aux points suivants:
- la racine doit être bien développée - ramifiée et fibreuse, d'au moins 7 cm de long;
- la sortie se compose de 3-4 feuilles;
- les feuilles sont vert vif, sans signes de maladie et de dommages causés par des parasites;
- le cœur n'est ni flétri ni pourri;
- le col de la racine est puissant, 0,5 cm de diamètre, sans taches ni signes de pourriture.
Le matériel de plantation est mieux acheté dans les jardineries, où ils sont engagés dans la culture de plants de haute qualité. Un système racinaire correctement emballé ne se dessèchera pas et vous ne serez pas trompé par une variété.
Temps d'atterrissage
Pour les fraises, l'étagère est plus adaptée à la plantation été-automne. Il a lieu de fin août à début septembre. Il fait encore très chaud en ce moment, mais il n'y a plus de températures élevées qui peuvent rapidement assécher le sol et détruire les semis. De plus, les fraises plantées durant cette période auront le temps de pondre des bourgeons à fruits et raviront les baies juteuses pour la prochaine saison.
Mais dans les régions avec un automne froid, la plantation peut être retardée jusqu'au printemps. La fin avril - début mai est la période la plus appropriée. Atterri réchauffé jusqu'à 10à proposAvec le sol, les fraises vont rapidement commencer à pousser.
Préparation du sol
Si vous envisagez de planter plus près de l'automne, un mois avant cela, vous devez préparer le site. Pour la plantation au printemps, vous devez faire à l'automne pour nettoyer et creuser une place pour les fraises. Mais peu importe l'heure à laquelle l'atterrissage est prévu, le plan d'action devrait en être un.
- Les fraises aiment les sols propres, donc le site est soigneusement nettoyé des restes de végétation.
- Creusez la terre à 30 cm de profondeur. C'est à une telle distance que la racine de fraise peut aller.
- Pour creuser, faire des nutriments par 1 m2: fumier pourri ou compost - 6-8 kg, engrais potassiques - jusqu'à 30 g, superphosphate - de 60 à 100 g.
- Avant la plantation, le site est nivelé, desserrant auparavant la terre végétale.
Rotation des cultures
Il s'avère que les cultures voisines ou les prédécesseurs peuvent affecter la productivité de la fraise. Les fraises poussent remarquablement après l'aneth, le persil, le radis, les carottes et les légumineuses. L'ail planté entre les lits aidera à effrayer les parasites. Mais planter des arbustes à fraises après des tomates, des aubergines, du poivre et des pommes de terre (ou dans les environs immédiats) n'en vaut pas la peine.
Quel schéma d'atterrissage choisir
Pour une étagère, une disposition à 2 ou 3 lignes est plus appropriée. Avec cette plantation, l'entretien et la récolte des plantes sont grandement facilités. La distance entre les buissons doit être maintenue au moins à 35 cm et entre les rangées, laisser un espace d'environ 50 à 60 cm.
Description de l'atterrissage étape par étape
Pour plus de commodité, utilisez un cordon avec lequel tracer les futurs lits. Afin de ne pas mesurer la distance entre les buissons à chaque fois, prenez un bâton d'une longueur de 35 cm et utilisez-le pour marquer les sites d'atterrissage le long du cordon.
- Pour les semis ne subissent pas de stress, pour la plantation, sélectionnez une journée nuageuse ou une soirée.
- Creusez un trou de 25x25 cm, les racines doivent pénétrer librement dans la cavité.
- Si aucun nutriment n'a été ajouté auparavant, ajoutez-les à chaque puits et mélangez bien avec le sol afin de ne pas brûler les racines.
- Déversez de l'eau dans chaque trou.
- Racines trop envahies, raccourcies à 7 cm.
- D'une main, tenez le buisson dans une position telle que le cœur affleure le sol. Utilisez votre autre main pour remplir le sol dans l'évidement. Compactez légèrement le sol autour de la brousse.
- Après la plantation, tirez doucement sur les feuilles. Les fraises correctement plantées ne doivent pas être arrachées du sol.
- Arrosez à nouveau la plantation. Après avoir attendu l'absorption complète de l'humidité, paillez le sol sous les buissons et dans les allées.
Lors de la plantation, veillez à maintenir les racines verticalement vers le bas. Le cœur doit être situé strictement au niveau du sol. Si la plantation est trop profonde, le cœur se remplira de terre et de pourriture, et avec un peu profond, les racines commenceront rapidement à se dénuder et à se dessécher, ce qui peut entraîner la mort de la plante.
Vidéo: plantation de fraises appropriée
Soins à l'atterrissage
Pour que la baie satisfasse son goût et sa taille, les fraises doivent être correctement entretenues. Il n'y a rien de compliqué à cela, mais vous ne devez pas négliger les règles.
Arrosage
L'étagère peut facilement tolérer des périodes sèches, mais dans ce cas, on ne peut pas parler d'une récolte de qualité. Il y aura peu de baies, elles ne plairont pas à la taille et au goût aussi - l'acidité prévaudra. Pour que la variété montre ses capacités, le sol des plantations doit être modérément humide. Cela est particulièrement nécessaire pour les plantations de printemps. Si en été la température monte inexorablement, vous devrez arroser presque tous les jours jusqu'à ce que les plantes s'enracinent.
Les fraises plantées en automne commencent à être arrosées fin avril. Fréquence d'irrigation - 1 fois par semaine, norme de l'eau - 30 l par 1 m2. À la fin de l'été - au début de l'automne, la fréquence d'irrigation est réduite de près de moitié.
Les périodes d'arrosage les plus importantes pour les fraises:
- lors de la formation des ovaires;
- au moment de verser les baies;
- dans la seconde moitié de l'été, quand il y a un processus de pose de boutons floraux.
Vous pouvez arroser avec un tuyau, en le dirigeant vers l'allée. Cela ne vaut pas la peine de verser directement sous le buisson, car les racines peuvent être exposées et le buisson mourra. Pour l'arrosage, essayez d'utiliser de l'eau tiède. Vous devez humidifier la terre tôt le matin ou le soir.
L'irrigation goutte à goutte est la plus efficace et la plus économique. Il vous permet d'humidifier uniformément les zones désirées avec de l'humidité et d'économiser l'eau. Avec cette méthode d'arrosage, les racines ne souffrent pas et l'eau ne tombe pas au centre de la sortie.
Désherbage et culture
La fraise pure n'aime pas les mauvaises herbes. Par conséquent, pour le désherbage de l'étagère est inclus dans l'un des points de soins. En supprimant les mauvaises herbes, en particulier les graminées vivaces, vous supprimez les concurrents de la fraise pour les nutriments et la lumière du soleil. De plus, réduisez l'épaississement. Mais le désherbage doit être fait très soigneusement. Dans les allées, l'herbe peut simplement être arrachée, et si la mauvaise herbe a germé entre les racines de la fraise, il est préférable de la couper avec un sécateur. En période de nouaison, les fraises ne doivent pas être dérangées, donc retardez le désherbage.
Le relâchement aide à maintenir un transfert normal de gaz et de chaleur dans les racines. La procédure est effectuée le lendemain de l'arrosage. Cette activité aide à maintenir une bonne humidité du sol et à éliminer les mauvaises herbes.
Paillage
Pour faciliter l'entretien des fraises, les jardiniers expérimentés utilisent du paillis - paille, sciure de bois, branches d'épinettes de conifères. Il vous permet de ralentir l'évaporation de l'humidité dans les plantations, de réduire la fréquence de désherbage, et les baies, sans toucher la surface de la terre, restent propres et pourrissent moins souvent.
Utilisation d'engrais
La vinaigrette supérieure affecte de nombreux aspects du développement des plantes, contribue à améliorer la qualité des baies et à maintenir la santé des fraises avant le rhume. Si pendant la période de plantation, le sol a été rempli de tous les éléments nécessaires, alors au cours de la saison à venir, le régiment n'a pas besoin d'être nourri - un excès d'engrais peut se transformer en conséquences négatives.
Les engrais suivants doivent être appliqués au printemps de l'année prochaine:
- 15 g de nitrate d'ammonium;
- 30 g de superphosphate;
- 10 g de sel de potassium.
Pour améliorer la nouaison et augmenter leur masse, il est utile de réaliser une vinaigrette foliaire avec des microéléments (2 g de bore, zinc et manganèse pour 10 l d'eau). Le traitement est effectué le soir pour éviter les brûlures des plaques foliaires.
L'étagère est très friande de produits biologiques. Ce sont des ingrédients naturels que les jardiniers chevronnés préfèrent faire à l'automne.
- En tant que solution de pansement liquide pour les excréments d'oiseaux et le fumier, ils sont parfaits. Mais ils doivent être utilisés avec un soin extrême afin de ne pas brûler les racines. Le fumier est élevé avec de l'eau dans une proportion de 1:10, et les déjections d'oiseaux - 1:20. Le pansement supérieur est effectué uniquement sur de la terre humide, en essayant de ne pas tomber sur les feuilles.
- L'humus foliaire est considéré comme l'un des meilleurs pansements pour fraises. Saupoudrant abondamment d'un mélange de lits, vous fournirez non seulement aux buissons la nutrition nécessaire, mais protégerez également les racines du gel en hiver.
- Après la taille automnale des vieilles feuilles, saupoudrer uniformément les plantations de fraises de cendres. Dans cette alimentation, il y a beaucoup de phosphore si nécessaire pour le système racinaire d'une plante.
Tâches d'automne et préparation de fraises pour l'hiver
En automne, un moment n'est pas moins important pour les fraises que le réveil du printemps. La plante doit être correctement préparée pour la période de repos.
- Mener une inspection approfondie de la plantation de fraises.
- Coupez toutes les vieilles feuilles séchées ou malades, enlevez tous les fruits restants et une moustache mal enracinée.
- Traitez les plantations contre les maladies et les ravageurs.
- Ameublissez et nettoyez le sol de l'herbe de mauvaises herbes restante.
- Appliquez l'engrais nécessaire.
Le plateau supporte bien les gelées jusqu'à -150C, et si suffisamment de neige se forme en hiver, il supportera des températures allant jusqu'à -200C. Mais en l'absence de neige, les fraises doivent être entretenues. Pour réchauffer les buissons sont recouverts d'herbe sèche, de litière de feuilles, de branches d'épinette. Le matériau de revêtement peut également être utilisé.
De sorte qu'au printemps, les fraises commencent à pousser plus vite et que la récolte mûrit plus tôt, des arcs de fil sont installés sur le lit et ils sont recouverts d'agrofibre. Dans les régions plus chaudes, une seule couche suffit; dans les régions plus froides, un abri à deux couches sera nécessaire.
Maladies et ravageurs
Bénéficiant d'une bonne immunité, les fraises du Régiment résistent parfaitement à l'oïdium et à la pourriture grise, dont souffrent souvent les baies d'autres variétés, surtout en cas d'humidité élevée.La variété est également résistante à l'acarien des tiques. Mais en plus de ces maladies et ravageurs, il y en a d'autres. Par conséquent, seules des mesures préventives permettront d'éviter une grande catastrophe. Si le problème se manifeste, les mesures prises aideront à y faire face.
Tableau: Maladies et ravageurs dans les plateaux de plantation
Maladies et ravageurs | Symptômes | Mesures de contrôle | La prévention |
Verticillose | Cette maladie est de nature fongique. Le buisson cesse de se développer, devient petit, léthargique. Les feuilles tombent, deviennent plus petites, une chlorose apparaît sur elles. Ensuite, la rosette et les racines meurent. La maladie peut être à la fois prolongée et fulminante. |
|
|
Anthracnose | Apparaît initialement sur les feuilles sous la forme de petites taches grises avec une bordure violette. Fusionnant, des taches recouvrent la tige. Cela conduit à la fissuration et au dessèchement des tissus. Ensuite, la maladie affecte les baies vertes, elles se dessèchent et meurent. L'anthracnose marque initialement les fruits mûrs avec des taches aqueuses, qui noircissent ensuite. |
|
|
Rhizoctonia (noir racine pourriture) | La maladie commence par de jeunes racines, qui deviennent noires, puis deviennent cassantes et cassantes. La plante s'affaiblit, ce qui affecte négativement la fructification. S'élevant des racines, la pourriture frappe la sortie. Le buisson brunit, sèche, il est facile de se retirer du sol. | La maladie n'est pas guérie. La brousse affectée devra être enlevée et brûlée. Le terrain sur lequel il a grandi, vous devez jeter une faible solution de permanganate de potassium. |
|
Fraise nématode | Installé à l'aisselle des feuilles et des bourgeons, y pond des œufs. Les fraises s'affaiblissent, le buisson s'accroupit, les pédoncules épaissis et courts. Les pétioles s'amincissent et rougissent, les feuilles sont déformées, couvertes de taches sombres. Les fruits ne mûrissent pas, souvent les baies sont complètement absentes. | Il est recommandé d'utiliser des médicaments hautement toxiques Mercaptophos ou Phosphamide sous la forme d'une solution à 0,02% tous les 3-5 jours. Mais il vaudra mieux creuser et détruire le buisson infecté. |
|
Framboise fraise charançon | Mange les plus gros bourgeons, privant la récolte de près de 80%. Il est facile à calculer par les tiges séchées et cassées et les bourgeons séchés. | Si des symptômes caractéristiques sont trouvés, utilisez Actellik, Corsair, Metaphos ou Karbofos (selon les instructions). |
|
Aleurode fraise | Un papillon miniature pond des œufs sur la face inférieure d'une feuille. Les larves, attachées à la surface des feuilles, commencent à sucer activement les jus. En conséquence, les feuilles s'enroulent, des taches jaunes et des sécrétions apparaissent sur elles, similaires aux grains de sucre. Une plante affaiblie est facilement affectée par des infections fongiques. | Avant la floraison et après la cueillette des baies, du karaté ou Nurell-D est utilisé. Utilisez conformément aux instructions. Les drogues sont toxiques. |
|
Galerie de photos: comment identifier les maladies et les ravageurs des fraises
- La verticillose tue les fraises
- Sur les baies, l'anthracnose apparaît sous forme de taches.
- La rhizoctoniose affecte initialement les racines, puis le reste de la plante
- Les racines affectées par un nématode ne sont pas en mesure de fournir une nutrition végétale
- Le charançon framboise-fraise mange des bourgeons
- L'aleurode aime les zones ombragées et s'installe à l'arrière de la feuille
Récolte
La fraise est une baie délicate et délicate. Par conséquent, avant la récolte, vous devez préparer immédiatement un récipient approprié afin de ne pas déplacer plus tard les fruits. Pour que la baie ne se déforme pas, utilisez de petits récipients, par exemple des boîtes à tourbières en bouleau, des paniers en osier ou des boîtes en carton. Empiler seulement en 2-3 couches.
Choisissez uniquement des fruits mûrs de couleur uniforme. Vous devez cueillir des fraises avec des sépales et une queue pour empêcher le jus de couler. Lors de la collecte, triez immédiatement. Mettez de côté une baie légèrement endommagée pour la transformation; les baies entières et fortes peuvent s'allonger un peu. Ne laissez pas de fruits pourris sur le buisson, mais mettez-les immédiatement dans des conteneurs séparés et détruisez-les après la récolte.
La récolte n'est nécessaire que par temps sec, tôt le matin ou le soir. Si les baies sont couvertes de rosée, il est préférable de les étaler en couche mince dans un endroit frais et de laisser sécher.
En aucun cas vous ne devez laver les baies destinées au stockage. Ne stockez pas les fraises dans du plastique. Il ne laisse pas entrer d'air et les baies se moisissent rapidement. Fruits bien cueillis Les étagères sont agréables au réfrigérateur. Là, ils peuvent mentir pendant près d'une semaine. La congélation implique un stockage plus long. Avant de trier, rincez et séchez les baies. Ensuite, les fruits étalés sur un plat large sont soumis à une congélation rapide. Après cela, le produit fini est emballé dans de petits sacs et envoyé au congélateur.
Les étagères à fruits sont idéales pour la confiture, la confiture, la confiture et la compote. Pour les amateurs de goût naturel, vous pouvez conseiller des fraises, râpées avec du sucre. Sous cette forme, des oligo-éléments et des vitamines sont stockés, qui en hiver soutiendront le corps.
Gardeners: lire les avis
J'ai aimé l'étagère. Les premières baies étaient de plus en plus grosses, mais maintenant il pleut, c'est peut-être pourquoi le goût est un peu différent. En grandissant la première année, voyons ce qui se passe ensuite.
Lara//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php/topic,154.740.html?SESSID=s3eainm8di2aj1g9ffpqc02tm1
Et le régiment est aussi dans mes favoris. La baie est de taille moyenne. Mais si beau !!! Tout doublé, rouge brunâtre, brillant. Productivité élevée et très demandée par les acheteurs. Lors de la vente, le régiment part d'abord, bien que Lord et Juan se trouvent à proximité, dont les baies sont trois fois plus grandes. Comme les plantes de cette variété - puissantes, fortes et saines.
Mila//forum.vinograd.info/showthread.php?t=7542&page=6
Mon étagère occupe la première place, Fun - deuxième, Bounty - troisième, les baies de Polk sont sucrées comme du sucre, juste une variété incroyable.
Tamara//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=7585&start=320
L'étagère est vraiment une variété délicieuse (sucrée), mais ici l'un des premiers mildiou est tombé malade avec moi, la première cueillette des baies a réussi, et à la seconde la baie entière était déjà touchée. Les taches blanches sont également affectées si elles ne sont pas traitées. Oui, et la productivité de mon climat n'est pas surprise (Territoire Primorsky). L'année suivante, je ne suis pas partie, je l'ai déjà nettoyée, il y a des variétés plus intéressantes et encore plus résistantes aux maladies.
La forêt//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=6499&start=165
Cette année, l'étagère m'a plu - les baies sont grosses et très sucrées. Planté l'automne dernier. Je vais le propager et Tsarskoïe Selo.
Veronica//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php/topic,154.740.html?SESSID=s3eainm8di2aj1g9ffpqc02tm1
Ayant gagné la confiance des jardiniers, le Régiment n'a pas perdu de terrain depuis plusieurs décennies. La variété est très facile à entretenir. De plus, les fraises ont une résistance suffisante à l'une des maladies des baies les plus courantes - la pourriture grise. Et cela signifie que les baies auront une excellente qualité. Un autre avantage de la tablette est la polyvalence du fruit. Les fraises sont bonnes tant à l'état frais qu'à la récolte.