Secrets d'une plantation réussie de bleuets: principes de plantation, entretien des buissons plantés

Pin
Send
Share
Send

Les bleuets sont une baie saine, sans prétention à l'entretien, légèrement affectée par les maladies et les ravageurs, mais exigeante sur le sol. Il est difficile de trouver une parcelle de jardin avec un sol suffisamment acide, où elle se sentira à l'aise, poussera et portera ses fruits sans une attention appropriée. Par conséquent, pour profiter de délicieuses baies, vous devez faire un effort et ne pas faire d'erreurs irréparables.

Les nuances des plantations de printemps et d'automne

Quand est-il préférable de planter: au printemps ou en automne? Cette question intéresse de nombreux jardiniers qui ont décidé de planter des bleuets sur leur site. Le temps de plantation dépend directement des conditions climatiques de la région. Les jardiniers expérimentés recommandent de planter des plantes au début du printemps avant le début de l'écoulement de la sève. Mais avec un printemps rapide, il y a une forte probabilité de ne pas avoir le temps d'atterrir, alors il est préférable de reporter les travaux d'atterrissage à l'automne.

La condition principale pour la plantation de printemps est que la plante doit être plantée avant que les bourgeons ne gonflent. Si vous faites cela plus tard, les bleuets prendront racine plus mal, pousseront mal et pourraient mourir. Il est préférable de choisir des plantes dans des conteneurs ou des pots d'une capacité d'au moins 1 litre afin que les racines ne soient pas pressées. Avant la plantation, le conteneur doit être abaissé dans un seau d'eau pendant 20-30 minutes. Pour 10 litres d'eau, ajoutez 100 g de vinaigre à 9% ou 1 cuillère à soupe. l l'acide citrique.

Le système racinaire d'un bon plant solide doit tresser complètement un morceau de terre, mais sous cette forme, il ne peut pas être immédiatement planté dans un trou. Les racines doivent être redressées ou faites dans un coma en terre avec votre doigt 4 rainures longitudinales d'une profondeur maximale de 1 cm.Cela aidera le sol dans le trou à bien se mélanger avec le sol du pot, et les racines pousseront rapidement.

Avant de planter des bleuets dans le sol du conteneur, vous devez faire des sillons dans un coma en terre pour que les racines poussent rapidement

En principe, la plantation en automne n'est pas différente du printemps. L'essentiel est que les plants aient le temps de s'enraciner bien avant le début du gel. Pour les semis annuels, il est recommandé de couper toutes les branches faibles et fines, et de développer celles développées par ½. Les plants de bleuets de deux ans ne sont pas taillés.

Principes d'atterrissage

Les myrtilles sont centenaires. Au même endroit, ils se développent depuis plus de 30 ans. Par conséquent, le choix d'un site de plantation doit être abordé de manière responsable: cela aidera à éviter les transplantations fastidieuses, lorsque les buissons ne se développeront pas et ne commenceront pas à mourir.

Choisir un endroit pour la brousse

Dans les régions chaudes et ensoleillées, les bleuets poussent gros, juteux et sucrés. A l'ombre ou à mi-ombre, les buissons s'étirent, poussent, mais il y aura très peu de baies, elles seront petites et sèches. Le site doit être protégé des vents forts.

Malgré le fait que les bleuets aiment arroser, leurs racines ne tolèrent pas la stagnation de l'eau, la profondeur des eaux souterraines devrait donc dépasser un demi-mètre. Les lits fertilisés avec du fumier doivent être situés le plus loin possible des plantations de bleuets - un tel quartier lui est fatal.

Schéma d'atterrissage

La distance entre les buissons de bleuets dans une rangée est déterminée par la règle: quelle hauteur les buissons peuvent atteindre - telle est la distance entre eux. Selon la variété, les bleuets peuvent être rabougris (80-100 cm), en couche intermédiaire (1,5-1,8 m), hauts (jusqu'à 2 m). La distance entre les rangées de bleuets est de 1,5-2 mètres.

Bleuets et plantes voisines

La myrtille se sent bien entourée de genévriers, d'hortensias, d'azalées, de rhododendrons, de bruyères - des plantes qui préfèrent les sols légèrement acides ou acides. Les canneberges peuvent être plantées sous les bleuets - elles se complèteront bien.

Genévrier - l'une des plantes à côté de laquelle vous pouvez planter des bleuets

Procédure de plantation de bleuets

  1. Les racines des bleuets ne sont pas situées loin de la surface du sol - pas plus de 20-30 cm.Par conséquent, il suffit de faire un trou d'atterrissage jusqu'à 50 cm de profondeur.Le diamètre de la fosse doit être de 80 à 90 cm.

    Le trou de plantation des bleuets doit atteindre une profondeur de 50 cm

  2. Au fond de la fosse, il est nécessaire de verser un drainage avec une couche d'environ 10-15 cm d'épaisseur.Il est bon d'utiliser de l'écorce de conifères grossièrement broyée, ainsi que de l'argile expansée, de la brique cassée, de la pierre concassée.

    Le drainage de l'écorce de pin grossier est versé au fond de la fosse d'atterrissage

  3. Ensuite, la fosse d'atterrissage est remplie de tourbe acide. Une fosse de cette taille nécessitera environ 300 litres d'engrais. Vous pouvez mélanger la tourbe acide et la litière de conifères pourris dans un rapport de 1: 1 (150 l de tourbe et 150 l de litière). Pour ameublir le sol préparé, du sable et de petites sciures de conifères y sont ajoutés. Les myrtilles aiment les sols très lâches et respirants.

    Le trou de plantation est rempli de tourbe acide

  4. Si le terrain sur le site est très alcalin, vous devez l'empêcher de se mélanger avec le sol préparé, sinon son acidité diminuera. Pour ce faire, le trou d'atterrissage est recouvert d'un matériau non tissé ou d'un film dense avec des trous de drainage.
  5. Dans un trou rempli de terre, vous devez faire un petit trou, sous la taille des racines du semis et y placer la plante, en l'approfondissant de plusieurs centimètres. La terre autour du buisson doit être compactée, arrosée et paillée avec de la sciure de bois résineux ou de la litière.

    Après avoir planté des plants de bleuets dans le mélange de sol préparé, la terre est compactée, arrosée et paillée

  6. Le paillis aide à maintenir l'humidité du sol et inhibe la croissance des mauvaises herbes. Pour plus de commodité, une bande de bordure d'une largeur de 15 à 20 cm peut être installée autour des trous.

    Le paillage du bleuet planté aide à maintenir l'humidité

Un moyen simple de planter des bleuets sur le peigne convient aux jardiniers débutants, aux sites avec un sol argileux lourd ou près des eaux souterraines. Au site sélectionné, 10 cm de la couche supérieure du sol sont retirés, au lieu de cela, sous la forme d'un lit haut ou d'une colline, un sol acide préalablement préparé est versé. Le buisson est planté tout en haut, arrosé et paillé. Pour empêcher la crête de se propager, elle peut être clôturée avec des côtés en bois.

Vidéo: plantation et entretien des bleuets

Entretien des buissons plantés

Pour obtenir une bonne croissance, les semis doivent être arrosés régulièrement et abondamment 1 à 2 fois par semaine, en versant deux seaux d'eau sous le buisson, en évitant le moindre dessèchement du sol. Par temps sec, les buissons doivent être pulvérisés quotidiennement le matin et le soir.

Un arrosage abondant réduit l'acidité du sol. Pour maintenir le niveau optimal d'acidité au printemps et en automne, environ 0,5 kg de soufre colloïdal est appliqué sous le paillis sous chaque paillis.

Vidéo: acidification du sol pour les bleuets

Planter des bleuets avec des graines

La culture des bleuets à partir de graines est un processus complexe et long, mais intéressant et également peu coûteux. En effet, de cette façon, vous pouvez obtenir des plants solides de différentes variétés.

  1. Les graines de myrtille peuvent être achetées, ou vous pouvez les collecter vous-même. Pour cela, des baies bien mûres conviennent. Leur pulpe est placée dans un verre d'eau. Les graines semées au fond conviennent à la plantation. Ils sont collectés et séchés.

    De bleuets bien mûrs, vous pouvez obtenir des graines pour la plantation

  2. Les graines achetées ou stockées avant la plantation du printemps sont soumises à une procédure de stratification: elles sont placées dans du sable ou de la mousse humide pendant 80 à 90 jours. Pendant tout ce temps, le récipient contenant les graines doit être dans un endroit frais où la température de l'air ne dépasse pas 5 ° C. Si les graines doivent être semées immédiatement après la récolte à la fin de l'été, elles n'ont pas besoin d'être stratifiées..
  3. Les graines stratifiées peuvent être semées. A cet effet, divers conteneurs sont utilisés: pots de fleurs, boîtes, conteneurs pour plants. La condition principale est de planter dans de la tourbe acide. Les graines se dispersent à la surface du sol et sont recouvertes de sciure humide sur le dessus, avec une couche allant jusqu'à 5 mm.
  4. Le récipient est recouvert de verre ou de film et placé dans un endroit chaud et ensoleillé.

    Une boîte recouverte de verre avec des graines de bleuets semées doit être conservée dans un endroit chaud.

  5. Il est nécessaire d'arroser régulièrement et de ventiler périodiquement le mini foyer.
  6. Les premières pousses apparaissent 3-4 semaines après le semis. Il est important d'enlever le revêtement à temps pour que les pousses délicates ne meurent pas. L'arrosage à ce moment doit être suffisant et régulier.
  7. Lorsque les premières vraies feuilles apparaissent, les plantes sont transplantées dans des conteneurs séparés de 1,5 à 2 litres. En eux, les semis peuvent atteindre jusqu'à deux ans, puis ils peuvent être déplacés vers un endroit permanent.

    Vous pouvez également faire pousser des buissons dans une serre ou une serre.

    Les arbustes de bleuets cultivés dans des conteneurs séparés peuvent atteindre 2 ans

Les jeunes plants ont besoin d'un arrosage abondant. À ce moment, ils construisent le système racinaire. Les buissons doivent être nourris avec des engrais minéraux complexes lorsqu'ils atteignent l'âge d'un an. Les produits biologiques ne sont pas utilisés pour les bleuets.

Caractéristiques de la plantation de bleuets dans les régions

Avec la bonne technologie agricole dans la sélection des variétés appropriées, les bleuets peuvent être cultivés avec succès sur tout notre continent. Le principe de plantation et d'entretien est le même pour de nombreuses régions. Cependant, il existe également des fonctionnalités que vous devez connaître pour réussir à faire pousser cette baie.

Ural

La myrtille se sent très à l'aise dans le climat de l'Oural froid et tempéré. Vous pouvez planter des bleuets en automne et au printemps. Les buissons plantés au printemps ont le temps de s'enraciner et de s'acclimater correctement avant de partir pour l'hiver; lorsqu'ils sont plantés en automne, les bleuets deviennent plus viables et assaisonnés.

Dans l'Oural, les bleuets ne sont abrités pour l'hiver que la première année après la plantation

Les buissons plantés ne s'abritent pour l'hiver que lors du premier hivernage. Les fortes chutes de neige caractéristiques de cette région protègent bien les racines du gel. Afin de ne pas geler les branches, elles sont d'abord inclinées au sol et fixées. Des hivers particulièrement glaciaux sur une myrtille devraient jeter plus de neige. Vous pouvez installer un cadre en bois ou en fil de fer sur les buissons, recouvrir de toile de jute et recouvrir de neige sur le dessus.

Sibérie

Dans les conditions du climat sibérien, il est préférable de planter des espèces de bleuets trop petites ou moyennes qui ont une saison de croissance plus courte (70-130 jours), et parviennent à pondre des boutons floraux et à donner une récolte pendant un court été.

L'endroit où planter les bleuets doit être choisi le plus léger possible, à l'abri du vent. Si le site est situé dans une plaine, où il y a une forte probabilité de gel du sol, il est préférable de planter la plante sur des crêtes ou sur des plates-bandes hautes.

La plantation de bleuets en Sibérie est meilleure à l'automne. Ces plantes, ayant le temps de s'enraciner, seront plus durcies et résistantes au gel, ce qui est possible même en été. La plantation au printemps est imprévisible et il y a une forte probabilité que la plante ne prenne pas racine.

En automne, avec l'arrivée du froid persistant, les myrtilles sont attachées, pliées dans le sol, recouvertes de lutrasil ou de toile de jute. Un cadre est installé au-dessus des buissons et une branche d'épinette ou un matériau de revêtement dense est posé dessus. Avec un abri opportun et approprié, les buissons hivernent bien.

Région de Moscou

De nombreux jardiniers de la région de Moscou ont une expérience réussie dans la culture de bleuets de jardin. Il est préférable de planter les plantes à l'automne, en tenant compte du fait que les buissons doivent être correctement enracinés pour réussir l'hiver. La plantation de jeunes plants au printemps n'est pas recommandée, car au début de juin, des gelées sont possibles et les jeunes pousses gèleront.

Les bleuets glacés ne sont pas observés pendant les hivers enneigés. Les branches doivent être pliées au sol, fixées et recouvertes de branches d'épinette ou de sciure. Le buisson peut mourir si la température est inférieure à -30 ° C pendant une longue période en hiver sans neige.

Biélorussie

Les myrtilles hautes ont commencé à pousser en Biélorussie relativement récemment, mais avec succès. Partout, la myrtille des marais répandue cède la place à une myrtille de jardin cultivée. La composition du sol la plus favorable dans le sud du pays. Vous pouvez préparer le sol pour la plantation de bleuets avec l'ajout de terre de jardin. Néanmoins, il sera nécessaire de vérifier l'acidité du sol résultant.

Récemment, de hautes variétés de bleuets ont été cultivées au Bélarus

Dans d'autres parties du pays, les bleuets peuvent être cultivés dans un sol correctement préparé non moins productif que dans le sud. Le printemps et l'automne conviennent à la plantation. Seuls des soins appropriés sont nécessaires. Avec les gelées de retour printanières, les buissons plantés sont aspergés d'eau. En s'évaporant, l'humidité protégera les jeunes feuilles du gel. Le moment de la plantation d'automne est choisi en tenant compte du fait qu'avant le début du gel, les buissons doivent être fermement enracinés. Les jeunes plants doivent être couverts pour l'hiver.

Territoire de Krasnodar

Les bleuets aiment beaucoup le soleil, et il est recommandé de le planter dans des zones ouvertes. Mais dans le sud, les températures les jours particulièrement chauds peuvent atteindre 50 ° C. Par conséquent, dans ces zones, il est recommandé d'allouer une place à l'ombre partielle pour les buissons ou de les protéger des rayons brûlants. Une condition préalable est un arrosage abondant et régulier et une bonne couche de paillis pour que le sol ne se dessèche pas.

Les bleuets commencent à fleurir très tôt dans le territoire de Krasnodar, dès la fonte des neiges, en mai les fruits sont déjà noués. Par conséquent, les semis de printemps peuvent être tardifs - les semis commenceront à fleurir. Il vaut mieux planter des plantes à l'automne. Pour l'hiver, les myrtilles auront suffisamment de lutrasil ou d'autres matériaux de couverture.

L'avantage des baies du sud par rapport à celles cultivées dans le nord est leur goût sucré et leur arôme plus prononcé. De plus, les baies du sud sont plus grosses.

Crimée

Les sceptiques affirment qu'il est impossible de cultiver cette baie nordique en Crimée. Bien sûr, la culture des bleuets n'est pas encore très courante, mais de nombreux jardiniers de Crimée réussissent à la cultiver dans leurs parcelles personnelles.

Le principe de l'atterrissage n'est pas différent des autres régions. Il vaut mieux planter des plantes à l'automne, dans la seconde moitié de septembre. Aux premières gelées fin octobre-début novembre, les buissons sont déjà bien enracinés. Vous pouvez reporter l'atterrissage au printemps, mais avec un réchauffement précoce, il y a une chance de ne pas être à temps pour le gonflement des reins.

Un arrosage correct des bleuets est particulièrement important dans les régions à climat chaud.

Les jours particulièrement chauds, les buissons sont ombragés. Assurez-vous de surveiller l'humidité du sol. Idéal - équipez l'irrigation goutte à goutte.

Il n'est pas nécessaire de couvrir les buissons pour l'hiver, ils tolèrent les hivers doux en toute sécurité. Mais si dans la région il y a un risque de gel jusqu'à -20 ° C en l'absence de couverture de neige, alors il vaut mieux jouer prudemment et protéger la plante avec un matériau de couverture.

L'Ukraine

Les bleuets peuvent être appelés une culture de baies relativement nouvelle dans le pays. Néanmoins, il devient de plus en plus populaire chaque année. Et pour cause, car les conditions climatiques de toute l'Ukraine sont très adaptées à la culture des bleuets.

Sous réserve de toutes les subtilités de la technologie agricole, la culture des bleuets n'est pas plus difficile que les cassis, et il ne sera pas difficile d'obtenir une culture de bleuets de grande taille.

La plantation de bleuets est recommandée à l'automne, à la mi-septembre. Avant les gelées régulières, les plantes auront le temps de bien s'enraciner. Puisqu'il y a des périodes dans un hiver sans neige où la température descend en dessous de -25 ° C, il est préférable d'abriter les plantes.

Les principales erreurs dans la culture des bleuets

Certains jardiniers, inspirés par l'idée de faire pousser des bleuets, ont souvent des expériences négatives et arrivent à la conclusion que la culture de cette baie est semée d'embûches. En fait, sans vous familiariser avec les caractéristiques de la technologie agricole, vous pouvez non seulement ne pas obtenir la croissance et la fructification des bleuets, mais aussi ruiner les buissons.

Tableau: les idées fausses les plus courantes lors de la plantation et de l'entretien des bleuets

Erreurs de jardiniersRésultats
Planter des buissons à l'ombreBeaucoup de gens pensent que si les myrtilles marécageuses poussent dans les forêts, leur parent cultivé préfère les mêmes conditions. Oui, les buissons de bleuets du jardin donneront une croissance accrue, mais il n'y aura pas de baies dessus.
Atterrissage en plaineDans les zones humides, les racines du bleuet pourriront et la plante mourra rapidement. De plus, il y a une forte probabilité d'endommagement des buissons par le gel.
Acidité du sol insuffisanteIl n'est pas nécessaire de déterminer l'acidité du sol uniquement par les mauvaises herbes qui y poussent. Habituellement, la prêle et l'oseille de cheval poussent sur des sols légèrement acides, et les myrtilles préfèrent fortement les acides. Vous pouvez déterminer l'acidité avec un appareil spécial ou des bandelettes réactives. Dans les sols légèrement acides, neutres et alcalins, les bleuets ne poussent pas. Le fait est que les racines des bleuets ne peuvent pas absorber indépendamment les nutriments, cela l'aide dans cette mycose - un champignon spécial sur les racines qui ne vit que dans un environnement fortement acide et meurt dans d'autres conditions. L'acidité du sol diminue avec le temps et doit être constamment maintenue au bon niveau.
Planter des bleuets dans la zone où les légumes étaient cultivés auparavant, sous lesquels des engrais organiques ont été appliquésLes bleuets ne tolèrent pas les produits biologiques. Elle doit être plantée dans un endroit qui n'a pas été fertilisé depuis plus de 5 ans.
Le buisson a été planté de racines sèches.Si vous ne trempez pas le morceau de terre et ne redressez pas les racines, elles ne commenceront pas à pousser. En conséquence, la brousse ne se développera pas.
Excès d'engraisVous ne pouvez pas nourrir les buissons avec des engrais organiques, uniquement minéraux. La plupart des bleuets ont besoin d'azote. Mais il vaut mieux sous-alimenter en engrais minéraux que suralimenter, sinon la mycose peut aussi mourir.
Taille des buissons de moins de six ansLes bleuets sont les seules plantes nécessitant une taille minimale. Les trois premières années, pratiquement aucun bleuet n'est coupé. Au cours des années suivantes, au début du printemps, deux à trois rameaux fructifères sont enlevés pour une forte croissance jeune.

Gardeners: lire les avis

A planter quand même, quand l'automne est le printemps. De plus, des plants décents en pots sont vendus. Mais avec l'atterrissage lui-même, c'est plus difficile. La terre doit toujours être humide, mais il ne doit pas y avoir de stagnation d'eau. Ses racines sont superficielles. Ils ont des mycorhizes aux champignons. Et c'est OBLIGATOIRE d'acidifier constamment le sol!

Nordiste//farmerforum.ru/viewtopic.php?t=841

Il faut planter plusieurs buissons, si l'un est planté, il portera des fruits, mais faiblement. Avant la plantation, il est préférable de mettre le récipient dans un récipient d'eau pendant une heure, afin que la racine soit nourrie. Creusez un grand trou et couvrez-le de tourbe rouge et de bleuets. Il poussera également dans le sol, mais préfère les sols acides. La résistance au gel dépend de la variété. Il existe des variétés dans lesquelles une partie du fruit ne mûrit pas pendant l'été froid. Les myrtilles de jardin nécessitent des sols légers, humides, acides. Ils préfèrent les sols humides, mais ne tolèrent pas les inondations. Fructification complète pendant 4 ans après la plantation.

Anatoly Gorobets//farmerforum.ru/viewtopic.php?t=841

La culture des bleuets est très fructueuse. Et en plus, les fleurs de bleuet résistent aux gelées. Par conséquent, je pense que cette culture est très prometteuse pour la Sibérie et l'Oural. Les bleuets poussent bien sur les sols ordinaires, et même sur le carbonate. Si le sol est acidifié avec de la poudre de soufre moulue avant la plantation. Il suffit de verser une bonne poignée de soufre, de le creuser soigneusement avec une fourche de jardin. Plantez un semis dans un sol préparé. Et puis paillis de sciure de bois, et ainsi contenir. Un arrosage régulier est souhaitable. Et plus de "fertilisants" ne sont nécessaires. Vous pouvez appliquer du «soufre colloïdal». Et sans creuser du tout. Juste en renversant la terre avec une suspension de soufre. Autrement dit, la seule condition importante est le maintien d'un environnement acide. C'est très important! Pour l'existence de myrtilles symbiotiques. Ils nourrissent les plantes. Et pour eux, la deuxième condition nécessaire est le paillis organique. J'utilise de la sciure de bois tendre (grande, provenant du sciage). J'ai des sols carbonatés. Et les bleuets poussent depuis de nombreuses années. La récolte augmente régulièrement avec l'âge. Sous un buisson de myrtilles, d'airelles. Et à côté, il y a les canneberges. Et toutes les plantes se sentent bien et portent régulièrement des fruits chaque année. Pour l'hiver, les myrtilles, je me baisse juste pour que les pousses restent tout l'hiver sous la neige. J'ai une couverture de neige de 50 à 60 cm depuis des années, je ne coupe pas la brousse. Je n'enlève les pousses séchées que si cela se produit.

Alexander Kuznetsov//www.forumdacha.ru/forum/viewtopic.php?t=2546

Le processus de culture des bleuets prend du temps, mais est intéressant et, avec le respect de toutes les règles, il réussira. Des buissons solides et beaux avec de grandes baies parfumées et étonnamment saines seront une récompense pour les jardiniers tenaces.

Pin
Send
Share
Send