Formation, amincissement et coupe sanitaire de la viorne

Pin
Send
Share
Send

La rose guelder est une culture très intéressante en termes d'élagage. Il peut être formé avec un buisson et un arbre, en faire des haies, donner n'importe quelle forme à la coupe de cheveux. Mais la viorne est bonne non seulement comme plante ornementale. Des parapluies de fruits rouges - un entrepôt de vitamines - s'accrochent aux branches jusqu'au gel. Pour que la viorne soit toujours agréable à l'œil et reconstitue vos fournitures d'hiver, vous devez lui fournir des soins de qualité, y compris une mise en forme et une taille appropriées.

La viorne a-t-elle besoin d'être taillée

Kalina, bien que cultivée, continue de préserver les propriétés des arbustes sauvages. Sans soin, il donne beaucoup de croissance, envahit par un grand nombre de branches latérales. Chaque année, les nouvelles pousses ont tendance à dépasser les anciennes, à s'étirer au soleil, à fleurir et à fructifier. Et les branches du niveau inférieur sont à l'ombre et humides, tombent malades et s'assèchent progressivement. Le viorne en quelques années se transforme en bois mort disgracieux et stérile.

Il ressemble à de la viorne dans la nature, sans élagage

Pendant ce temps, avec de bons soins, la viorne est capable de conserver une apparence et un rendement attractifs pendant 20 à 25 ans. Prendre soin de la viorne est simple: arrosage régulier, top dressing deux fois par an et, bien sûr, élagage. Le dernier point est le plus difficile, surtout pour les débutants. Après tout, vous devez savoir quand couper, quelles branches peuvent être enlevées pour ne pas rester sans baies. De plus, il existe deux situations où un plan d'action clair est requis:

  1. Vous avez acheté un semis et vous ne savez pas comment créer du viorne à partir de zéro.
  2. Vous avez un jardin avec une viorne déjà mature. Comment l'amincir ou le rajeunir?

La viorne bien entretenue dans le jardin plaît à l'œil

Si vous écrasez ou mordez la viorne, vous trouverez une graine qui ressemble à un cœur rose. Donc, la nature elle-même dit dans quelles maladies ces baies peuvent être consommées. Le jus de viburnum stimule le cœur, abaisse la pression artérielle, est un bon agent anti-âge. Mais il est contre-indiqué pour les personnes souffrant d'hypotension (pression artérielle basse).

Quand tailler la viorne

L'élagage est une opération qui endommage la plante, elle est donc effectuée pendant la période de dormance lorsqu'il n'y a pas de flux de sève. Cette phase commence après la chute des feuilles et se termine avant l'ouverture des bourgeons au printemps. Vous pouvez donc couper la viorne à l'automne, tout l'hiver et au début du printemps. En hiver, nous sortons rarement dans le jardin, au début du printemps il fait encore humide, nous ouvrons la saison estivale quand il fait déjà chaud et tout autour fleurit et parfume. Par conséquent, la meilleure période pour l'élagage peut sembler l'automne - la meilleure pour vous, mais pas pour la viorne.

Il existe trois types de recadrage:

  • formatrice;
  • éclaircie;
  • sanitaire.

Chacun doit être dépensé en temps voulu.

Vidéo: soin, mise en forme et coupe de la viorne

Quelles branches peuvent être coupées à l'automne

L'hiver est devant nous, et nous ne savons jamais à l'avance combien de neige tombera, à quoi ressemblera le gel. En conséquence, nous ne pouvons pas prédire comment la viorne va hiverner, quelles branches ou bourgeons gèleront, combien les briseront avec le vent et la neige abondante. Il peut s'avérer que vous avez coupé la moitié des branches à l'automne, et l'hiver a terminé ce processus avec vos propres méthodes, en conséquence, tout le buisson a gelé. Par conséquent, à l'automne, n'effectuez aucun élagage d'éclaircie. Laissez la viorne hiverne dans un buisson ou un arbre luxuriant. Les branches de la masse se protégeront mutuellement des vents et du froid.

La neige s'attarde sur les branches épaisses, elle sert de couverture chaude, mais en grande quantité elle peut casser les branches fragiles du gel

En automne, ne coupez que ce que vous ne laisserez en aucun cas - branches malades, séchées et cassées, c'est-à-dire élagage sanitaire. Les branches séchées et malades se distinguent facilement des branches saines par l'écorce, elle est terne, ridée, parfois recouverte de points noirs convexes. Si vous vous grattez l'ongle, du bois sec brun ou de la poussière seront exposés, sur les branches saines sous l'écorce, il y a une couche verte humide - le cambium.

Une branche saine a une couche verte sous l'écorce

Coupez les branches sèches en une partie saine, au-dessus d'un bourgeon dirigé vers l'extérieur et non à l'intérieur du buisson.

Si vous raccourcissez la branche, puis coupez le bourgeon externe

Retirez les branches latérales cassées sur une souche. Les tranches d'un diamètre de 1 cm et plus doivent être recouvertes d'un var de jardin.

Faites une coupe parallèle au tronc, en partant d'environ 3-5 mm

Avez-vous besoin d'une taille en été

En été, la viorne a besoin non seulement d'élagage sanitaire, mais aussi d'élagage. Dans la plupart des cas, il s'agit de la croissance de l'année en cours, c'est-à-dire des pousses vertes. Découpez:

  • prolifération croissante de la terre. Plus tôt vous couperez les pousses racinaires en excès, plus la viorne restera forte pour la ponte et le vieillissement des reins de l'année prochaine;
  • hauts. Si la branche était mal coupée, il restait un gros moignon, puis tout un tas de pousses d'engraissement, orientées verticalement - les sommets pouvaient en pousser. Ils doivent être supprimés;
  • les sommets endommagés par les ravageurs et les maladies. Kalina est souvent affectée par les pucerons, les coléoptères et l'oïdium. Les ravageurs et les champignons pathogènes se déposent sur des feuilles jeunes et tendres, qui, comme vous le savez, se trouvent au sommet des branches. Au premier signe, coupez et brûlez les foyers d'infection - les feuilles avec l'extrémité des branches, puis traitez tout le buisson contre les parasites.

Les branches et excroissances des adultes de la dernière année peuvent être coupées en été si elles ont été brisées, par exemple par le vent ou la grêle.

Vidéo: pansement supérieur, arrosage, pulvérisation de viorne

Taille de printemps

Au début du printemps, avant le bourgeonnement, les trois types d'élagage doivent être effectués. Dans le cadre des sanitaires, en plus des patients et des branches cassées, il est maintenant nécessaire d'enlever également les gelés. Ils ont l'air secs (et ils le sont) et sont coupés exactement de la même manière: sur un moignon ou au-dessus d'un rein externe sain.

Un buisson ou un arbre adulte doit être élagué, retirez:

  • pousses du deuxième ordre (branches latérales), poussant verticalement vers le haut (sommets);
  • noeuds poussant à l'intérieur et vers le bas de la brousse;
  • branches se croisant et se frottant les unes contre les autres - laissez les plus fortes et les plus belles d'entre elles, et enlevez la seconde;
  • parapluies laissés après les baies.

Vidéo: élaguer la viorne au printemps

Le troisième type d'élagage, la mise en forme, est nécessaire pour les jeunes viornes. Vous pouvez créer un buisson de n'importe quelle forme ou arbre. Le printemps est le moment le plus approprié pour cet événement.

La formation du buisson de viorne

Viburnum vulgaris sans élagage pousse un buisson de 2-3 m de haut, qui se compose de plusieurs pousses fortes, des troncs. Dans le jardin, pour la commodité des soins, il reste 5 à 7 pousses puissantes et leur croissance est limitée à la hauteur d'un bras tendu vers le haut. Mais il existe également des variétés décoratives, pas plus d'un mètre de haut. De plus, la viorne peut être découpée sous différentes formes: une boule, un hémisphère, un cube, etc.

Galerie de photos: buissons de viornes

Pour former un buisson, suivez ce modèle:

  1. Immédiatement après la plantation - en automne ou au printemps - raccourcissez toutes les pousses disponibles à 2-3 boutons au-dessus du sol.
  2. À l'été de cette année, avec la plantation de printemps (et l'avenir - avec l'automne), les jeunes pousses se développeront à partir des bourgeons restants. Dès que leur longueur dépasse 30 cm, pincez les sommets. En conséquence, la brousse commencera à récupérer activement, donnant une croissance racinaire.
  3. Chaque printemps suivant, sélectionnez les plus fortes des pousses racinaires, raccourcissez-les d'un tiers pour qu'elles se traduisent par des ramifications latérales. Coupez le reste des pousses. Répétez cette sélection chaque année jusqu'à former un buisson.
  4. Au niveau du buisson formé, supprimez toutes les surcroissances et limitez maintenant la hauteur des pousses principales uniquement lorsqu'elles atteignent la hauteur dont vous avez besoin. Lors de la taille, gardez à l'esprit que la viorne porte ses fruits lors des croissances annuelles.

Les pousses et les sommets verts coupés sont surlignés en vert sur le diagramme

La formation de viburnum sous la forme d'un arbre

Le viorne donne une progéniture racinaire, il est donc plus difficile de le former sous la forme d'un arbre que, par exemple, un pommier ou une poire.

  1. Laissez le jeune germe bien s'enraciner. Laissez-le pousser pendant deux ans sans élagage formateur.
  2. Pour la troisième année de tous les tournages disponibles, sélectionnez l'un des plus forts et des plus directs, supprimez le reste.
  3. Au cours des 2-3 prochaines années, cultivez cette pousse. Coupez toutes les branches latérales inférieures à la hauteur de la tige - 30-40 cm, laissez les supérieures pour choisir des branches squelettiques.
  4. Lorsque le tronc atteint un mètre et demi, pincez le point de croissance.
  5. À partir des branches latérales du niveau supérieur, formez une couronne qui vous convient. L'essentiel est qu'il ne soit pas épaissi - appliquez toutes les règles de l'élagage.

Les flèches sur le diagramme indiquent le type avant et après rognage

N'oubliez pas de retirer régulièrement toutes les pousses de racines. Selon de nombreux avis de jardiniers, l'arbre à viorne est fragile, le tronc n'est pas trop épais, souvent courbé, brisé par un vent violent. Une sauvegarde aidera à résoudre ce problème, mais un piquet ou une conduite à proximité peut gâcher la beauté du viburnum. De plus, un tel arbre est moins productif qu'un buisson. Le principal avantage de cette méthode est l'originalité. Mais il existe des variétés qui ne produisent pas de pousses, elles poussent elles-mêmes dans un seul tronc, dans ce cas, la formation d'un arbre est la seule option.

Galerie de photos: Viburnum poussant dans un arbre

Taille anti-âge

Après environ 5-6 ans de fructification, aucune croissance ne se forme sur les branches les plus anciennes ou elles sont courtes, c'est-à-dire que le développement s'arrête, le rendement diminue. Pour rajeunir le buisson, coupez 1-2 de ces branches, le tronc, et pour remplacer les pousses, laissez les pousses. De cette façon, en 2-3 ans, vous pouvez mettre à jour progressivement et complètement la brousse. La méthode est très similaire à la formation de viburnum par un buisson, seulement dans ce cas, pas la progéniture racinaire petite et faible, mais les troncs les plus anciens sont enlevés.

A - l'élagage correct des vieilles pousses; B - taille incorrecte; chanvre à gauche sur lequel les sommets épaississent la couronne

Si vous avez à votre disposition une viorne ancienne et négligée avec une couronne épaissie, des tiges épaisses semi-sèches et nues, coupez tout le buisson au niveau du sol et formez-en un nouveau à partir de la pousse. Mais il arrive qu'un jeune buisson de l'ancienne racine pousse mal et donne de petits fruits. Ainsi, la viorne vit sur ce site depuis plus de 25 ans et a retiré de la terre tous les nutriments qu'elle peut obtenir. Ensuite, seuls le déracinement et la plantation d'un nouveau semis dans un autre endroit vous aideront.

Kalina sous la forme d'un arbre doit également être rajeuni. La meilleure façon est de faire pousser un nouvel arbre à partir de la pousse et de couper l'ancien. Dans les variétés qui ne produisent pas de pousses, les vieilles branches sont rajeunies, les raccourcissant d'un tiers ou jusqu'à la ramification latérale.

La vieille branche est coupée au tournage, dirigée dans le bon sens

Rajeunissez les branches en les raccourcissant à tour de rôle, pendant 2-3 ans, et pas en une seule fois.

Coupez la viorne sans crainte de détruire le buisson. Après un élagage infructueux, il peut ne pas porter de fruits un été, mais d'ici la prochaine saison, il se rétablira en raison de la prolifération et des croissances latérales annuelles. Traditionnellement, la viorne est cultivée par un buisson, mais il y a aussi des arbres dans un tronc. Avec n'importe quelle méthode de formation, il est nécessaire de réaliser des chutes sanitaires et d'éclaircissage.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Introduction a la formation amincissement et médecine prophétique l'équilibre nutritionnel (Mai 2024).