Nous plantons des aubergines en pleine terre: les secrets d'une récolte abondante

Pin
Send
Share
Send

Aubergine se réfère aux légumes, pour la culture desquels tous les jardiniers ne prennent pas. Il est très thermophile et a une longue saison de croissance. En pleine terre, il n'est pas planté partout: dans la voie du milieu, semer des aubergines peut ne pas apporter le succès escompté. Néanmoins, sa technologie agricole ne nécessite rien de spécial: elle prend du temps, de la chaleur, de l'humidité et un sol très fertile.

Choisir un endroit pour planter, préparer le sol et les plates-bandes

L'aubergine est très exigeante sur les conditions, ne poussera pas si nécessaire. Les «petits bleus» étant très thermophiles, on choisit un endroit pour un lit bien éclairé par le soleil, protégé des vents froids. Par conséquent, à proximité devrait être le mur de la maison, une clôture vierge ou une rangée de buissons. Il est inacceptable de planter des aubergines dans les basses terres où les eaux de pluie s'accumulent ou où les eaux souterraines passent à proximité: la culture a grand besoin d'humidité, mais ne tolère pas l'engorgement.

Les meilleurs sols sont des loams sablonneux légers mais gourmands en eau avec une réaction neutre de l'environnement. Même une petite quantité de sable est ajoutée aux sols limoneux, et l'argile ne convient pas aux aubergines: ces sols doivent être corrigés pendant plus d'un an. Le lit peut être de n'importe quelle taille convenable, mais ils commencent à le préparer à l'automne, en creusant soigneusement la zone avec l'ajout de grandes doses d'engrais organiques et en enlevant en même temps les mauvaises herbes vivaces. Tout sauf le fumier frais fera l'affaire.

En creusant pendant 1 m2 faire un seau de sciure de bois et de fumier pourri, ainsi que jusqu'à deux seaux de tourbe. S'il n'y a pas de tourbe, la quantité d'humus (ou de bon compost) doit être doublée. En plus des matières organiques, ajoutez un pot d'un litre de cendres de bois et une petite quantité d'engrais minéraux (par exemple, 2-3 cuillères à soupe de nitrophosphate). Cependant, s'il y a une quantité suffisante de tourbe et d'humus de haute qualité, les engrais minéraux peuvent être supprimés.

Comme les aubergines sont très friandes de chaleur, pour elles, surtout dans les régions pas trop méridionales, elles préparent souvent des lits chauds. Pour ce faire, creusez un trou jusqu'à 20 cm de profondeur.Posez des broussailles, des branches d'arbres, des feuilles tombées, de la sciure de bois, des ordures ménagères diverses, des déchets alimentaires, etc. de sorte que vous obtenez un lit jusqu'à 30 cm de haut.

Le lit chaud permet aux racines d'aubergine d'être constamment dans des conditions confortables

Les côtés des lits, si nécessaire, sont entourés de tout matériau plat, par exemple de vieilles planches larges. En hiver, la couche supérieure est à nouveau déterrée un peu et attend le printemps. Au printemps, peu de temps avant la plantation des semis, le lit a été à nouveau desserré et la veille de la plantation, il a été bien versé avec de l'eau chaude. Il est conseillé d'ajouter une poignée de molène ou très peu d'excréments d'oiseaux dans un seau d'eau.

Préparation du matériel de plantation

L'aubergine a une très longue saison de croissance. Par conséquent, la croissance de semis dans presque aucune zone climatique n'est possible, et les semis commencent à être préparés à partir de la fin de l'hiver. Semer des graines dans le jardin n'est possible que dans l'extrême sud de notre pays, et même là, ils ne peuvent se passer de semis pour obtenir des récoltes précoces. Au moment de la plantation sur le lit de jardin, les plants doivent être en pots pendant plus de deux mois, de sorte que l'aubergine à la maison est semée l'une des premières.

Comment tester les graines pour la germination

De toutes les variétés d'aubergines disponibles, vous devez choisir une zone. Il convient de garder à l'esprit que dans la région centrale en pleine terre, seules les variétés précoces ou même super-précoces peuvent être cultivées. Il convient de regarder à quoi la variété est recommandée: pour les serres ou les terrains ouverts. Si les graines ne sont pas très fraîches, toujours en hiver, vous ne devriez pas perdre de temps et vérifier leur germination, étant donné que même ce contrôle peut prendre jusqu'à deux semaines.

Par conséquent, en hiver, vous devez obtenir quelques graines du sac (ce n'est pas dommage, mais pas moins de 6 morceaux) et tremper pendant une journée dans l'eau, puis étaler sur un chiffon humide et placer dans un endroit chaud (environ 30 ° C). Le matin et le soir, il est nécessaire d'effectuer un audit et, si nécessaire, d'humidifier le tissu. Si en 7-10 jours dans une telle chaleur au moins la moitié des graines mordent, vous ne pouvez pas en acheter de nouvelles.

Atteindre 100% de germination ne réussira pas; si à moitié picoré, l'expérience peut être arrêtée

Combien d'aubergines poussent

Les graines d'aubergine "à l'esprit lent", germent lentement. Il est même difficile de dire exactement combien de temps ils ont besoin pour cela: lors du semis avec des graines sèches, les premières pousses peuvent apparaître en sept jours, puis de nouvelles boucles peuvent être attendues quotidiennement. Ce processus peut durer jusqu'à trois semaines, ce qui, bien sûr, est inacceptable. Par conséquent, les graines d'aubergine doivent être préparées pour le semis. En plus de vérifier la germination des graines, ce processus comprend:

  • Leur désinfection dans une solution de permanganate de potassium.
  • Durcissement des graines au réfrigérateur.
  • Traitement stimulant de croissance.

Est-il possible de semer des graines fraîches d'un sachet immédiatement, sèches? Bien sûr que vous le pouvez. Dans des conditions correctement créées, elles augmenteront certainement. Faites-le, ils seront étirés, ce qui est très gênant pour le jardinier: après tout, les semis doivent être placés de toute urgence dans un endroit frais, et pour l'apparition du prochain, vous avez besoin de chaleur. Le dilemme ...

Trempage et traitement des semences

Les semences de marque chères ne peuvent pas être désinfectées, les grandes organisations commerciales essaient de n'en vendre que des saines. Mais il sera plus fiable de les traiter pendant 30 minutes avec une solution sombre de permanganate de potassium, après quoi il est bon de se laver à l'eau claire. Dans ce cas, une partie des graines, les plus fragiles, apparaîtra. Ne pensez pas qu'ils sont complètement sans valeur, ils sont tout simplement plus faibles que les autres. Par conséquent, s'il y a beaucoup de graines, le pop-up peut être jeté. Si vous avez besoin d'économiser, cela vaut la peine de planter les graines séparément: légères et lourdes se développeront à différentes vitesses.

Comme dans notre cas, il est prévu de faire pousser des aubergines en pleine terre, il est nécessaire de les durcir. Pour ce faire, les graines sont d'abord trempées (bien que, bien sûr, elles soient déjà humides avec nous!). Mais vous devez les maintenir pendant plusieurs heures dans de l'eau tiède (trente degrés) jusqu'à ce qu'elles gonflent qualitativement, puis les placer dans un chiffon humide et les conserver au chaud et au réfrigérateur alternativement pendant 4 à 6 jours avec une fréquence de 10 à 12 heures.

Comment accélérer la germination des graines

Même les graines d'aubergine trempées et durcies poussent pendant longtemps et étirées, de sorte qu'elles peuvent toujours être aidées. L'aubergine est l'un de ces exemples de légumes, dont la culture ne doit pas être négligée avant le semis avec des stimulants de croissance. Traiter les stimulants ont besoin de graines gonflées, mais pas encore écloses.

Pour cela, vous pouvez utiliser, par exemple, Epin-Extra ou Zircon strictement selon les instructions sur l'étiquette. Ils contribuent à l'augmentation de la germination, ainsi qu'au développement ultérieur des semis. Vous pouvez conserver les graines dans ces préparations pendant longtemps, même jusqu'à un jour, mais la durée standard est de 8 à 10 heures. Il existe de nombreux médicaments similaires, par exemple, de l'acide succinique plutôt bon marché (0,2 g / l), mais à la maison, par exemple, le jus d'agave dilué avec de l'eau 5 à 10 fois fonctionne de manière similaire.

Les stimulants de croissance accélèrent non seulement la germination, mais augmentent également la résistance des plantes

En plus de ces médicaments, l'infusion de cendres de bois contribue à l'accélération de la germination des graines. 4-5 cuillères à soupe insistent par jour dans 1 litre d'eau, puis les graines y sont conservées pendant 6-8 heures. Même le trempage des graines juste dans l'eau neigeuse accélère légèrement leur germination. Chacun de ces effets accélère l'émergence des semis de 2-3 jours, mais, surtout, réduit la durée de germination des graines d'aubergine.

Germination des graines

Après toutes les procédures décrites, une partie des graines mordra sûrement et leur germination supplémentaire n'est pas nécessaire. Les graines ainsi préparées sont prêtes à être semées. Mais certains jardiniers essaient d'attendre que presque toutes les graines éclosent et les plantent déjà avec des queues. Il n'y a pas grand sens là-dedans, seul le semis sera difficile: il faut essayer de ne pas casser ces queues.

Mais les amateurs de bricolage poussent toujours. La façon la plus simple de le faire est de replacer les graines préparées dans un chiffon humide, de créer des conditions de serre pour elles (par exemple, de les envelopper dans un sac en plastique, et si oui, de les mettre dans une boîte de Pétri) et de les placer dans un endroit chaud avec une température d'environ 28 à proposC. L'audit est effectué deux fois par jour: les queues doivent repousser de plus de 6 à 8 mm, ne doivent pas être données.

Semer des graines pour les semis

Les plants d'aubergines doivent être plantés à la maison: l'option serre ne convient que dans le sud du pays. Bien qu'en présence d'une serre chauffée, cela puisse se faire n'importe où.

Quand planter des aubergines pour les semis

Dans le sud de notre pays, les semis sont déjà cultivés début février, voire plus tôt, et même dans la voie du milieu, cela se fait en hiver. Les graines d'aubergine éclosent étroitement et les plants poussent lentement, donc à la mi-février, il est nécessaire de préparer des conteneurs, un mélange de sol et des graines pour la plantation afin de les semer au plus tard début mars. Si vous n'avez pas le temps de terminer le semis avant la mi-mars, vous ne pouvez pas le démarrer, il sera plus fiable d'acheter des plants prêts sur le marché à la fin du printemps.

Technique de semis

Il est préférable de semer immédiatement les graines dans des pots de tourbe de taille moyenne ou même grande, mais le plus souvent, les graines sont semées d'abord dans une petite boîte commune, puis plantées en pots. Pour faire pousser un petit nombre de buissons, il est plus facile d'acheter de la terre dans un magasin. Si le mélange de sol est préparé indépendamment, l'une des meilleures recettes est la tourbe avec une bonne terre de jardin (1: 1) et l'ajout de 10% de sable pur. Une poignée de cendres de bois et vingt grammes d'urée sont ajoutés à un seau d'un tel mélange.

Il est nécessaire de désinfecter votre sol: renversez-le avec une solution chaude et légère de permanganate de potassium. Ce travail doit être terminé environ 5-7 jours avant le semis. Semer des graines est simple. Ils sont assez grands, ils peuvent facilement être pris avec une pince à épiler une à la fois et disposés dans une boîte avec de la terre. Le moyen le plus simple est d'étaler les graines selon le motif de 5 x 5 cm, puis de le remplir d'une petite couche du mélange de terre. Immédiatement après le semis, les cultures doivent être soigneusement versées avec de l'eau propre et recouvertes d'un film.

N'importe quelle boîte pratique peut être sélectionnée comme boîte.

Jusqu'à l'apparition des premières pousses, vous devez maintenir une température de 25-28 ° C, soit une semaine ou demi. De plus, la boîte doit être placée sur un rebord de fenêtre frais et bien éclairé. Dans les 5-6 jours, ne laissez pas la température monter au-dessus de 16-18 à proposC, sinon, au lieu de développer les racines, les semis s'étireront rapidement et les semis seront impropres. Ensuite, la température doit être progressivement augmentée à 23-25 ​​° C, la nuit - légèrement plus basse. Une telle chaleur et une telle lumière seront nécessaires aux semis jusqu'à la plantation dans le jardin.

Soins des semis

Le soin des semis comprend la surveillance de la température et des conditions d'éclairage, un arrosage modéré périodique, quelques fertilisations et, si le semis a été effectué dans une boîte, une cueillette en temps opportun. Il est nécessaire d'arroser uniquement avec de l'eau tiède, sans excès: dans un sol sans pépins, les semis tombent rapidement malades avec une jambe noire. Le séchage du sol ne doit pas être autorisé, car cela conduit à une lignification prématurée de la tige et à une forte diminution de la quantité de la future récolte.

La première fois que les semis sont nourris une semaine et demie après l'apparition des premières pousses, la deuxième - deux semaines après la cueillette. La façon la plus simple est d'utiliser un pansement prêt à l'emploi pour les semis, vous pouvez utiliser n'importe quel engrais minéral complet selon les instructions.

Si les graines ont été semées dans une boîte commune, les semis devront bientôt faire l'objet d'un pic dans des pots de tourbe séparés avec la même composition de sol. Les semis d'aubergine poussent de manière inégale, et la cueillette doit être effectuée de manière sélective, car les semis acquièrent deux vraies feuilles. Les plus faibles valent mieux jeter tout de suite. Et prêt à plonger après un bon arrosage, vous devriez essayer de creuser hors de la boîte avec un morceau de terre, sans casser les racines.

De tous les pots de tourbe disponibles pour les plants d'aubergines, il vaut la peine de choisir le plus grand

Il n'est pas souhaitable de pincer les racines pendant une plongée. Ils ne peuvent être légèrement raccourcis que si les branches sont si grandes qu'elles ne tiennent pas dans un pot de tourbe. Les semis transplantés sont bien arrosés et nettoyés pendant plusieurs jours au crépuscule, après quoi ils sont remis dans des conditions normales.

Durcissement des plants avant la plantation

10-15 jours avant de planter des plants d'aubergines en pleine terre, ils commencent à le durcir, s'habituant progressivement aux conditions naturelles. Pour ce faire, réduisez d'abord l'intensité de l'irrigation, puis sortez petit à petit les semis du balcon. Certes, la première fois que vous ne devriez pas faire cela à des températures inférieures à 16 à proposC et tolèrent plus de 1-2 heures. Augmentez progressivement le temps.

Il est également important d'enseigner les semis au soleil brûlant, ce qui devrait également être fait progressivement. Tout d'abord, le «bain de soleil» est organisé pendant 15 à 20 minutes, puis plus.

Plantation de plants d'aubergines en pleine terre

Lors de la plantation de semis dans le jardin, il doit avoir au moins 5-8 grandes feuilles brillantes, une tige courte et épaisse et une hauteur de 22-25 cm.

Quand transplanter les semis dans le sol

Le moment précis pour la plantation de plants d'aubergines est déterminé non seulement par le climat de la région, mais aussi par la nature du temps actuel. La température de l'air optimale à ce moment doit être d'au moins 20 à proposC. Dans la plupart des endroits, il est irréaliste d'attendre et vous devez planter des aubergines sous des abris temporaires. Mais dans tous les cas, le sol à une profondeur de 10-12 cm doit être réchauffé à un minimum de 15 à proposC.

Temps de plantation estimé pour les semis d'aubergine dans diverses régions:

  • dans le sud de la Russie - du 25 avril au 5 mai;
  • dans la voie du milieu et en Biélorussie - 25 mai - 5 juin;
  • dans la région de l'Oural, dans le nord-ouest et en Sibérie - 10 - 15 juin.

Les semis sont plantés le soir, lorsque le soleil ne cuit plus, et encore mieux si un temps nuageux est prévu dans les prochains jours.

Quels engrais mettre dans le trou lors de la plantation

Si le lit est bien fertilisé à l'automne, au printemps, lorsque vous desserrez les lits, vous ne pouvez disperser qu'un peu de cendre de bois à la surface. Mais lors de la plantation de semis, de nombreux jardiniers fabriquent également des engrais locaux dans chaque trou. Ils ne devraient pas être nombreux, car les trous sont petits, de la taille du pot. Il suffit d'ajouter une poignée de cendres ou une cuillère à café d'azofoska, puis de mélanger soigneusement les engrais avec le sol.

Presque toutes les plantes aiment le frêne, et l'aubergine ne fait pas exception

Les jardiniers expérimentés mettent la pelure d'oignon dans le trou, qui est récolté tout l'hiver. On peut l'appeler un engrais avec un étirement, mais la cosse aide bien contre divers ravageurs. À ce moment, la balle est sèche, ils la prennent, combien elle tient dans la main, la frotte légèrement et la jette dans le trou d'atterrissage.

Méthodes et schémas de plantation d'aubergines, la distance entre les plantations

L'option traditionnelle de faire pousser des plants est dans des pots de tourbe, donc lors de la plantation, ils ne sont pas retirés du pot, ils sont enterrés entièrement dans le trou. Les pots sont produits avec différentes épaisseurs de paroi, il est souhaitable d'en utiliser des moyennes pour les aubergines, mais les murs épais sont normalement trempés dans un sol bien arrosé, les racines d'aubergines sont capables de les pénétrer.

Si les semis sont cultivés dans des pots réutilisables à fond rétractable, avant de les planter, ils doivent être arrosés plus soigneusement, mais au plus tard 5-6 heures avant d'être retirés du pot, de sorte qu'en poussant le fond, vous pouvez obtenir un cube de terre avec des semis dans vos mains, plutôt que de s'effondrer. . Toutes les racines doivent être conservées autant que possible.

La chose la plus difficile est d'extraire les plants d'une boîte commune, si elle y vivait jusqu'à l'été. Cela nécessite une précision, car dans la boîte, les plantes voisines sont entrelacées avec des racines. Par conséquent, il est catégoriquement déconseillé de cultiver l'aubergine dans des conteneurs communs.

Peu importe comment et où les plants ont été cultivés, toutes les distances entre les buissons en pleine terre seront les mêmes. Le schéma de plantation est déterminé à la fois par les préférences du propriétaire et la variété d'aubergine, et donc par la taille du futur buisson adulte. Les aubergines sont généralement plantées dans des lits de largeur standard, donc deux rangées sont obtenues avec une distance entre elles de 50 à 70 cm.Dans les rangées entre les buissons, il reste 35 à 45 cm, ce qui ne réduit ces valeurs que pour les variétés à croissance la plus basse.

Les buissons d'aubergine poussent souvent assez fortement, donc la plantation ne doit pas être à l'étroit

En plus d'un tel schéma, un schéma carré est souvent utilisé. Dans ce cas, les trous sont creusés en damier, à des distances de 60 cm en rangées et entre elles. S'il y a beaucoup de plants, mais qu'il n'y a pas assez d'espace, vous pouvez améliorer cette option en augmentant la distance à 70 cm et en plantant deux buissons dans chaque nid, à moins, bien sûr, que ce soit une très grande variété.

Profondeur d'atterrissage

Tout est simple avec de la profondeur. Si les semis sont de haute qualité, non allongés, ils sont plantés avec une profondeur minimale: 2-3 cm plus profonde qu'elle ne poussait à la maison. La pente, comme dans le cas des tomates, ils n'en ont pas besoin. Si les plants ne sont pas très bons, vous pouvez essayer d'approfondir et même de légèrement incliner. Mais cette technique n'aide pas beaucoup les aubergines: si la plantation en profondeur des tomates provoque la croissance de racines supplémentaires, elles n'apparaissent guère dans l'aubergine.

Caractéristiques et règles d'atterrissage

La plantation de plants d'aubergines n'est pas plus difficile que les poivrons ou les tomates, seulement elle doit être manipulée avec plus de soin. Chez les tomates, vous pouvez même casser la tige: avec le temps, de nouvelles pousses et de nouvelles feuilles pousseront, même si la fructification sera retardée. Pour l'aubergine, la perte d'une seule des 5-6 feuilles disponibles affaiblira considérablement les plants. Si l'on suppose que les buissons vont grandir et qu'ils doivent être attachés, il est préférable de coller les piquets à côté des trous à l'avance afin de ne pas blesser les racines en croissance. Les semis au point mousse immédiatement après la plantation ne seront probablement pas nécessaires.

Les puits remplis d'engrais locaux sont pré-arrosés avec de l'eau chaude, selon l'état du sol, jusqu'à trois litres peuvent être nécessaires. Il est plus pratique de planter l'aubergine "dans la boue", mais après avoir planté et rempli les vides de terre, l'arrosage doit être répété. Le sol autour des buissons doit être paillé. Même dans le sud le soir le soir, le lit doit d'abord être recouvert de matériaux non tissés. Certains jardiniers ne les retirent pas des lits tout l'été, les placent sur des supports spécialement construits et ne soulèvent que de temps en temps leur abri pour aérer les buissons.

Un abri temporaire peut être fait maison, mais dans les premières semaines, il est nécessaire

Les 10 à 15 premiers jours après la plantation, l'aubergine ne pousse presque pas. À ce moment, vous pouvez régulièrement desserrer le sol autour des buissons. À mesure que la croissance reprend, ils doivent être bien arrosés avec de l'eau chaude, en évitant l'engorgement du sol. Après que les buissons atteignent une hauteur de 30 cm, ils pincent les sommets, provoquant la croissance des pousses latérales.

Vidéo: planter des semis en pleine terre

Planter des aubergines sans semis

Est-il possible de se passer de semis lors de la culture d'aubergine? Après tout, ce serait génial de semer les graines dans le jardin immédiatement! Hélas, cela n'est possible que dans le sud, et même alors, vous devrez oublier d'acheter des produits précoces. Il sera possible de semer les graines dans des trous sans abri au plus tôt en mai, ce qui signifie que seules les variétés précoces doivent être sélectionnées. Sous des abris temporaires, le semis dans le sud est possible début avril, si le sol s'est réchauffé à au moins 14 à proposC.

Avec ce semis, de petits trous sont faits dans le lit préparé à partir de l'automne, dans lesquels 3-4 graines sont disposées à une profondeur d'environ 2 cm.Les semis supplémentaires sont ensuite retirés, mais parfois deux plantes sont laissées dans le trou. Dans tous les cas, au départ, les cultures doivent être recouvertes d'un film, et lorsqu'elles peuvent être retirées, cela dépend des conditions météorologiques spécifiques.

Qu'est-ce qui peut et ne peut pas être planté aubergine à côté

Il n'est pas difficile de trouver des tableaux qui indiquent les meilleurs et les pires voisins pour un jardin ou une culture de jardin particulier. Fondamentalement, la proximité des plantes est expliquée logiquement. Il n'est donc pas conseillé de planter des aubergines à côté des tomates ou des pommes de terre. Ils n'interfèrent pas avec la croissance de l'autre, mais ont un ennemi commun - le doryphore de la pomme de terre. Après s'être installé sur les pommes de terre, il endommagera également les aubergines.

Souvent, l'aubergine est plantée de poivrons, alternant presque entre les plantations. Puisqu'ils ont presque les mêmes conditions de croissance, c'est tout à fait logique. Il suffit de regarder la hauteur des plantes adultes pour que les grandes variétés d'aubergines n'obscurcissent pas les buissons de poivrons, qui nécessitent également la lumière du soleil.

Les pois et les haricots sont considérés comme de bons voisins pour les petits bleus, mais ici aussi, vous devez faire attention à la hauteur des plantes en termes d'ombrage possible. L'aubergine coexiste bien avec tout type de chou. Et des fleurs aussi populaires que les soucis et les capucines éloignent de nombreux ravageurs des aubergines.

Prédécesseurs d'aubergine une fois plantés

Avec les prédécesseurs d'aubergines indésirables, tout est simple: ils ne peuvent pas être plantés après des cultures solanacées (pommes de terre, tomates). Quant au reste, ils ne sont pas pointilleux sur leurs prédécesseurs, il est seulement important que les anciens habitants du jardin ne mangent pas tous les nutriments propres et n'obstruent pas le sol avec leurs graines et ravageurs potentiels.

On pense que l'aubergine pousse mieux après les pois, les concombres, le persil, les carottes et toute salade.

Problèmes d'atterrissage possibles

Il n'est pas très facile de faire pousser des plants d'aubergines, mais les plantes adultes, après avoir pris racine dans le jardin, ne causent pas de gros problèmes au jardinier. Et les semis ne peuvent causer des difficultés que dans les premiers stades.

L'aubergine ne germe pas

Les raisons pour lesquelles les graines semées ne germent pas sont variées, mais ne vous inquiétez pas moins de six mois après avoir semé les graines correctement préparées. Certaines des raisons sont les suivantes.

  • Mauvaises graines avec une durée de conservation expirée, il est donc conseillé de vérifier la germination à l'avance.
  • L'utilisation de semences transformées avant la vente: certaines techniques modernes augmentent la productivité, mais retardent l'émergence des semis; vous devez attendre un peu plus longtemps.
  • L'ensemencement est trop profond: lorsqu'elles sont semées à plus de 3 cm de profondeur, les graines préparées peuvent pourrir.
  • La semence est froide: à des températures inférieures à 20 à proposAvec elles peuvent s'élever très longtemps, voire un précipice.
  • Humidité du sol mal créée: dans un sol trop sec, les graines peuvent se dessécher et dans les sols pourris, elles peuvent pourrir.

Semis étendus

Le dessin des semis est un problème courant, mais les raisons sont claires. Cela se produit d'abord après la germination, lorsque la température doit être abaissée et la lumière ajoutée. Mais si les graines sont semées dans une boîte commune, il est difficile pour un jardinier de faire un choix: les premiers plants sont apparus, et les prochains peuvent être attendus longtemps. Et pendant les premiers jours sous la chaleur, les spécimens les plus fringants sont tirés en une ficelle.

Ces chaînes ne peuvent plus être enregistrées, vous devez à nouveau semer

S'ils sont semés immédiatement dans des pots séparés - c'est plus facile, seuls ils doivent être transférés pour refroidir. Mais la boîte générale ... Elle devra être réglée dans des conditions de basse température lorsque les premiers semis sont déjà "à la limite", sinon à des températures plus basses les suivants risquent de ne pas monter. Si les semis s'étirent encore, pour commencer, vous pouvez saupoudrer un peu de terre. Dans un cas extrême, transplantez les spécimens allongés dans une nouvelle maison à l'avance, ce qui les approfondit considérablement.

Les semis d'aubergine tombent

Les jeunes pousses peuvent tomber (disparaître) pour de nombreuses raisons, mais elles se résument toutes à des soins inappropriés ou à une infection. Il est peu probable que des ravageurs aient visité les semis, mais si c'est le cas, c'est même bien: se débarrasser des insectes à la maison est facile, il suffit de vaporiser les semis restants avec n'importe quel insecticide.

Le plus souvent, malheureusement, les semis tombent à cause de la maladie. Si tout était en ordre avec le sol, le propriétaire en avait trop arrosé. Il existe deux options principales: pourriture des racines ou jambe noire. Dans le premier cas, les plants restants peuvent être conservés. Il est nécessaire d'éliminer ceux qui sont tombés, d'arroser le sol avec une solution rose de permanganate de potassium, d'exposer à une lumière vive et légèrement sèche. Dans le cas d'une jambe noire, vous pouvez essayer de faire de même, et même ajouter du sable réfrigéré calciné au sol. Mais la probabilité que cela aide ne soit plus très élevée.

Pour faire pousser des aubergines en pleine terre, en effet, il n'y a qu'un seul obstacle sérieux: une longue période de chaleur estivale est nécessaire. Sinon, toutes les technologies agricoles sont similaires à celles de la plupart des plantes thermophiles. Le jardinier a les difficultés les plus grandes mais surmontables dans les premiers stades de la culture des semis et la première fois après l'avoir planté dans le jardin.

Pin
Send
Share
Send