Adiantum est l'une des fougères les plus communes que les producteurs cultivent à la maison. Des verts ajourés épais de feuilles vert clair vif, introduisant une touche de «forêt printanière» et une relative relative simplicité dans les soins - c'est ce que presque tous les amateurs de plantes d'intérieur apprécient.
Origine et distribution
Adiantum, ou la vénus des cheveux, est à juste titre l'une des fougères les plus élégantes. Selon la légende, il est apparu des cheveux de Vénus jetés à terre - la déesse de l'amour et de la beauté.
Cette plante appartient à la famille des ptéris (fougères), l'une des plus anciennes de la Terre. Ses ancêtres sont apparus il y a 400 millions d'années, dans le Paléozoïque, mais certains d'entre eux se trouvent encore sur le continent sud-américain, représentant des arbres géants ressemblant à des fougères. Une variété d'espèces est largement représentée sur le globe, en particulier dans les zones subtropicales et tropicales.
Adiantum se trouve à la fois en Europe occidentale et au pied des montagnes de l'Afrique du Nord et de l'Asie centrale. En Russie, cette plante se sent bien dans la péninsule de Crimée et le Caucase.
Le plus souvent, il peut être vu dans des endroits ombragés le long des rivières, des lacs et des ruisseaux - où l'humidité s'infiltre dans le sol nutritif.
La fougère est une plante herbacée rampante qui se propage avec de belles feuilles, comme sculptées. Leur particularité est la répulsion de l'eau: lors de l'arrosage, elle coule en jets sans mouiller la plaque. En raison de cette propriété inhabituelle, la fougère a obtenu son nom Adiantum (du grec "a" - pas, "diaino" - humidifier).
Cette fougère aérée et délicate n'est pas si douce: elle est assez rustique et peu exigeante à la maison.
Variété d'espèces
Le genre compte environ deux cents espèces. Habituellement, les cheveux vénériens sont cultivés comme plante d'intérieur, qui se sent bien à l'extérieur seulement au printemps et en été. Cependant, certaines des espèces sauvages d'adiantum peuvent être plantées en pleine terre. Mais rappelez-vous qu'en hiver, ils doivent encore fournir des conditions plus bénignes (déplacer la plante dans un endroit frais à l'abri des courants d'air). Ainsi, les types de soins les plus populaires et les plus pratiques sont:
- Adiantum transparent: fougère à cirrus à feuilles largement ovales fanées de vert, concaves en dessous. Les spores en forme de fer à cheval sont réparties au sommet de la feuille.
- Adiantum est tendre: avec des pousses racinaires courtes et des feuilles de formes variées (à lobes larges, en forme de coin sur des pétioles de couleur noire). Se sent bien dans une pièce fraîche, utilisée pour la décoration. Dans la nature, vit dans la zone tropicale du continent américain, sur les Grandes et Petites Antilles.
- Adiantum finement pubescent ou finement poilu. Feuilles lancéolées, sculptées, descendant des deux côtés, sur de petites boutures résistantes à poils. Les différends sont fréquents. Cultivé comme plante d'intérieur. On le trouve à l'état sauvage dans les montagnes du continent africain, dans la partie nord de la péninsule Hindustan, sur les plateaux montagneux de l'Australie, à Madagascar.
- Adiantum beautiful, ou Adiantum formosum, est une fougère à racine mince rampante et à feuilles ovales vert foncé. Le pétiole de cette espèce a une surface rugueuse. Les spores sont principalement concentrées dans la partie supérieure de la plaque foliaire. Il vit sur les îles de l'océan Pacifique.
- L'adiantum en forme de coin (Adiantum cuneatum) est similaire au précédent, mais il a des spores en forme de rein dans les creux le long du bord de la feuille. On le trouve sur le continent sud-américain.
- Cheveux Adiantum Venus. Très populaire parmi les fougères d'intérieur. Jusqu'à 70 cm de hauteur, fougère avec un long rhizome rampant à écailles sombres et étroites. Les feuilles sont divisées en segments, très fins, sur les pétioles semblables aux poils femelles. Les sorus brillent à travers le mince corps de la feuille. Cultivé en intérieur avec fracas. Largement distribué sur la côte de la mer Méditerranée (dans les montagnes), en Europe, les chaînes de montagnes de Crimée, le continent américain, sur de nombreux plateaux asiatiques.
- Adiantum ptérygoïde est considérée comme l'une des plus belles espèces de ce genre. Gracieuse plante vivace à feuilles double-pennées en forme d'éventail. Il a longtemps été cultivé dans des vérandas, des serres.
- Adiantum Ruddy: originaire des tropiques sud-américains. Il a de longues feuilles rampantes (45 cm) avec des segments de dents caractéristiques, dont chacun ne dépasse pas un centimètre. Les pétioles sont brun foncé ou presque noirs. Adiantum Ruddy est populaire en floriculture en intérieur, plusieurs variétés sont cultivées à la maison:
- Victoria Elegans;
- Fragrantissima (alias Fragrance);
- Fritz Lithii;
- Gracilimum.
Galerie de photos: la variété des adiantums
- Les feuilles de l'adiantum transparent atteignent 40 cm, ce qui permet aux fleuristes de les utiliser avec succès dans les fleurs coupées
- Adiantum doux - le propriétaire de feuilles longues (environ 70 cm) et larges (40-50 cm)
- L'adiantum aux cheveux peu profonds a des rhizomes bruns rampants qui lui permettent de "vivre" sur des surfaces verticales
- Adiantum est beau pas trop capricieux, il peut donc pousser pleinement dans les pièces chaudes et fraîches
- Comparée à la belle adiantum, la variété en forme de coin a des feuilles un peu plus grandes: jusqu'à 45 cm de long et 25 cm de large
- Dans les cheveux vénériens, des spores se forment dans la partie supérieure des feuilles en éventail
- Adiantum pusiform a une propriété antitussive, expectorante et astringente, il est donc apprécié en médecine populaire
Cheveux Venus à la maison: exigences minimales
Tout le charme de l'adiantum est sa simplicité, il n'est pas très capricieux, mais nécessite néanmoins au moins des conditions minimales (d'ailleurs, ce sont les mêmes pour toutes les saisons).
Tableau: Conditions Adiantum
Les conditions | Soin |
Eclairage | Fenêtres orientées nord, nord-ouest |
Humidité | Nécessairement élevé. Placer le drainage, la tourbe dans la casserole; les garder humides |
Arrosage | Le sol doit toujours être légèrement humide et ne doit pas non plus être trop rempli. En été, irriguer tous les deux jours, en hiver - 1 fois par semaine |
Le sol | Un mélange de parties égales de tourbe, de gazon, de sable et d'humus est idéal. Un drainage peut être ajouté sur le dessus. |
Engrais | Pendant la croissance, ils nourrissent les fougères d'engrais toutes les 2 semaines. |
Transplantation et atterrissage adiantum
Lors de la plantation d'une fleur, il vaut la peine de donner la préférence à un pot en argile: il passe mieux l'air nécessaire aux racines. Le drainage est versé sur 1/3 du pot, puis il est recouvert d'un sol spécial destiné aux fougères. En règle générale, un tel mélange est constitué de parties identiques de gazon ou d'humus à feuilles caduques, de tourbe et de grès fin.
La fleur envahie est repiquée principalement après 2-3 ans à partir de la plantation, de préférence au printemps. Selon les observations de jardiniers expérimentés, l'adiantum pousse mieux dans des plats serrés: les racines sont serrées, ne poussent pas beaucoup, stimulant ainsi la croissance des feuilles. Lors de la transplantation, les racines pourries doivent être enlevées avec soin, sans blesser les racines saines.
Vidéo: atterrissage pas à pas des cheveux venere
Prenez soin correctement
Cette belle fougère ne tolère pas la lumière directe du soleil. Un soleil éclatant à faible humidité est la principale cause de brûlures des feuilles. Idéalement - ombre partielle, et dans la période de temps chaude, l'endroit le plus pertinent pour l'adiantum est une loggia à l'abri de la lumière directe du soleil. La température doit être maintenue 150-200. En été, pas plus de 220. Adiantum souffre également d'intolérance aux courants d'air et à la fumée de tabac. Eh bien, si l'humidité est toujours normale, sinon les extrémités des feuilles commencent à jaunir.
Arrosage saisonnier et top dressing
Les fougères préfèrent un arrosage régulier, mais la plante ne doit pas non plus être versée. En hiver, en raison du chauffage de la plupart des plantes d'intérieur, les feuilles commencent à sécher, vous pouvez donc verser un peu d'eau dans la casserole.
L'arrosage est préférable avec de l'eau douce, de préférence de la fonte ou de la pluie, si possible.
Galina//domfloris.ru/komnatnie-rasteniya/adiantum-ili-venerin-volos-komnatnyy-paporotnik.html
Cette plante préfère également une humidité élevée: il est nécessaire de pulvériser périodiquement les feuilles du flacon pulvérisateur avec de l'eau décantée. Les engrais doivent être appliqués en été et au printemps. Vous pouvez obtenir des pansements de fougère dans des magasins spécialisés.
Floraison
Adiantum ne fleurit pas. Cela est dû au fait que dans les temps anciens, lorsque les premières fougères sont apparues, il n'y avait pas de plantes composées et d'insectes les pollinisant. La reproduction se produit par les spores, comme dans toutes les fougères. Les différends volent sur de grandes distances, à cause de cela la zone de distribution des fougères est assez large.
Période de repos
En hiver, une période de dormance s'installe, comme pour de nombreuses plantes. À ce moment, l'arrosage est réduit à 1 fois par semaine.
Maladies et ravageurs
Avec toute la relative modestie des fougères, les adiantums (si l'arrosage, la lumière et l'alimentation ne sont pas observés) peuvent blesser et être endommagés par les insectes floraux. L'un des premiers signes de la maladie vénérienne des cheveux est la pointe séchée ou jaunissante (noircissement) de ses feuilles sculptées.En outre, la plante abaisse anormalement les feuilles ou commence à sécher.
Ne gardez jamais l'adiantum dans un brouillon!
Une plante est affectée par des parasites si:
- une toile d'araignée caractéristique apparaît à l'arrière des feuilles, les boucles des feuilles (tétranyque);
- sur le tronc et les feuilles, vous pouvez voir de petits insectes verdâtres avec des ailes (pucerons);
- des colonies de petits insectes bruns apparaissent sur le tronc (cochenille);
- sur les feuilles un revêtement blanc, semblable à de la farine, la plante devient glissante, collante (cochenille).
Les causes des ravageurs et des maladies, ainsi que les moyens de s'en débarrasser, peuvent être trouvées dans le tableau ci-dessous.
Tableau: Prévention des maladies des fougères
Maladies et ravageurs | Raisons | Mesures préventives |
Les feuilles jaunissent | Faible humidité | Augmenter l'humidité: vaporiser, verser de l'eau décantée dans une casserole |
Feuilles fanées | Mauvais arrosage | Arrosez plus régulièrement |
Conseils pour noircir | Tirant d'eau, hypothermie végétale | Changer de lieu |
La feuille pâlit | Lumière directe du soleil | Mettez la plante à l'ombre partielle |
Tétranyque | L'air ambiant est trop sec | Rincer les feuilles, augmenter l'humidité: vaporiser, ajouter du drainage dans la casserole, humidifier |
Pucerons | Débordement d'air sec | Traitez avec Fitoverm, Derris, Detis |
Bouclier | Air sec | |
Cochenille | Débordement | Essuyez les feuilles, saupoudrez d'Actara, Actelik, Fitoverm |
Vidéo: sur les mauvais soins de l'adiantum de première main
Elevage
Adiantum se propage principalement en divisant la racine. Retirez toutes les racines pourries / séchées afin que la plante pousse bien par la suite et ne fasse pas mal. Il faut prendre soin de ne pas endommager la plante, son cou de racine, de lui assurer un flux d'air suffisant, de ne pas planter trop profondément dans le sol.
Dans un petit trou, transplantez une partie de l'adiantum avec la racine, saupoudrez-la de terre, sans presser fortement, n'oubliez pas d'humidifier. Lors du choix d'un endroit pour les plantes transplantées, privilégiez l'ombre partielle. Et surtout, n'oubliez pas d'arroser. Après une semaine, l'adiantum doit être nourri avec un engrais spécial.
Vous pouvez faire pousser un adiantum à partir de spores. Mais le processus prend beaucoup de temps:
- Les spores foncées matures au verso de la feuille doivent être collectées dans un sac en lin ou sur un morceau de papier.
- Versez les graines au hasard dans le pot préparé avec de la terre, en saupoudrant légèrement de terre.
- Hydratez.
- Couvrir de plastique ou de verre.
- Lorsque le sol sèche, il doit être humidifié.
- La température devrait rester 200-220C.
- Après 2-3 semaines, les premières pousses apparaissent sous forme de petites pousses.
- Attendez qu'ils grandissent, créant toutes les conditions nécessaires, éclaircie et semis.
Tous les types d'adiantum d'intérieur sont sans prétention, si vous suivez des exigences simples: la bonne température, une humidité modérée et une ombre partielle. Si ces composants sont maintenus en équilibre, cette fougère ravira ses propriétaires pendant très longtemps avec un feuillage vert émeraude luxuriant.