Énergie - tomates à gros fruits, pas en tête!

Pin
Send
Share
Send

L'énergie n'est pas aussi populaire que les variétés et les hybrides des grandes entreprises moscovites Gavrish et Aelita. Tomato a été créé par une société Kirov sous le modeste nom Agrosemtoms. Pendant ce temps, l'énergie n'est pas inférieure en rendement aux hybrides néerlandais et en goût - aux variétés russes.

Description de Tomato Energy

L'Hybrid Energy est officiellement enregistrée en tant que réalisation de sélection et est inscrite au registre national des plantes depuis 1996. La tomate est autorisée à être cultivée dans toutes les zones claires de Russie, elle est considérée comme l'une des meilleures en termes d'adaptation aux différentes conditions climatiques. Il tolère des températures extrêmes, résistant à la mosaïque du tabac, à la cladosporiose et au fusarium.

Vidéo: buissons énergétiques dans une serre attachés et versés des fruits

L'énergie tire son nom de la croissance intensive de la tige et des fruits. Son buisson est semi-déterminant: en serre il atteint 1,5-2 m, en pleine terre il culmine, atteignant 1 m. La période de maturation de la tomate est de 110-115 jours. Les fruits sont arrondis, légèrement aplatis des pôles, rouges en pleine maturité. Le poids d'une tomate est de 120 à 140 g.

Les fruits énergétiques sont rouge vif, plats, ronds, de taille moyenne

La pulpe et la peau sont denses, à l'intérieur de 4 à 5 chambres à graines. Le goût des tomates est excellent à la fois sous forme fraîche et en conservation. Les jardiniers le cultivent principalement pour le décapage.

Malheureusement, il n’existe aucun indicateur de rendement dans la description du registre national ou sur le site Web du fabricant. Mais sur les sacs avec des graines de l'auteur - "Agrosemtoms", il y a de tels nombres: 25-27 kg / m², et avec soin - jusqu'à 32 kg / m².

L'auteur de Tomate Energy revendique un rendement assez élevé

À propos des avantages de l'énergie, comparaison avec d'autres tomates

Une caractéristique de l'énergie dans sa position intermédiaire entre les tomates déterminantes et indéterminées.

Tableau de comparaison des caractéristiques des tomates avec différents types d'arbustes

SignesDéterminantIndéterminéSemi-déterminant
Des brosses à fruits sont posées tous les1-2 feuilles3 feuilles1-2 feuilles
Le premier pinceau à fleurs est posé6-7 feuilleFeuille 8-96-7 feuille
Entre-nœuds (distance entre les feuilles)courtlonguecourt
Hauteur de la brousse40-50 à 1 m2-3 m1,5-2 m
Par maturitétôt et mi-tôtmilieu et fintôt et mi-tôt

D'où le haut rendement énergétique, notamment dans les serres. Le buisson pousse en hauteur, comme une tomate indéterminée, et le tout est littéralement suspendu à des pinceaux de fruits, comme un déterminant. La zone des lits est utilisée efficacement.

L'énergie n'a aucun sens à comparer avec des variétés et des champignons indéterminés ou déterminants. Il est plus productif que le néerlandais Solerosso, l'allemand Maroussi et même le bosquet de Chelyabinsk Maryina. Ces tomates conviennent au salage et aux salades, zonées pour toutes les régions de la Fédération de Russie, résistantes aux maladies, comme l'énergie. Seules les mêmes tomates semi-déterminantes peuvent correspondre à cet hybride.

Tableau: Comparaison des tomates à fruits rouges semi-déterminantes

Le titrePériode de maturation (jours)Forme du fruitLa masse de fruits (g)La productivitéAuteur de la note
Énergie110-115plat rond120-14025-27 kg / m²Agrosemtoms
Flamingo115-117rond et plat rond90-11518-33 kg / m²Agrosemtoms
Kostroma106-110plat rondjusqu'à 1504-5 kg ​​par planteGavrish
Margarita106-110plat rond140-1606-7 kg par planteGavrish
Arlequin112rond15310,7 kg / m²"Ilyinichna
Région de Moscou95rond1409,1 kg / m²"Ilyinichna"

Dans le registre national, ces variétés sont le plus souvent décrites comme déterminantes moyennes et hautes.

Caractéristiques croissantes

Vous ne devriez pas vous presser de semer une tomate semi-déterminante; semez les graines dans la deuxième moitié de mars et même dans sa troisième décennie. Au moment de la plantation, il ne devrait pas y avoir de brosses à fleurs sur les semis, sinon le buisson se terminera tôt, il sera à faible rendement. Rien n'est dit sur la résistance de l'Energie au mildiou, donc réchauffez le sol pour semer de quelque façon que ce soit à 100 ° C, et lavez les graines dans une solution de permanganate de potassium.

Température favorable pour la germination - 22-25 ° C. Tire dans la phase 1-2 de ces feuilles, jetez un œil dans des pots séparés. Une semaine après la transplantation, commencez à nourrir les semis tous les 7 à 10 jours avec de l'humate de sodium (0,5 g de poudre pour 1 litre d'eau).

Plantez les tomates à un endroit permanent lorsque la chaleur est constante: en pleine terre - début juin, en serre - mi-mai. Si l'énergie est maintenue à des températures inférieures à +15 ° C pendant une longue période, son déterminisme se manifestera, la brousse sera terminée, elle sera faible et à faible rendement.

La disposition de cet hybride est de 60x60 cm ou 40x70 cm.Versez le lit avant de planter avec une solution de potassium humate (25 ml 3% pour 10 l d'eau), déposez une pincée (3 g) de superphosphate au fond des trous. Si les plants ont encore des brosses à fleurs, retirez-les.

La formation d'une brosse en fleurs sur les semis plantés ne doit pas être autorisée. La plante la «saute» généralement, si les fruits sont liés, ils sont petits ou sous-développés. Si les plants ont poussé et que les fleurs ont fleuri, il est préférable de retirer la brosse.

Natalia Zastenkina (agronome)

//vsaduidoma.com/2014/07/23/poludeterminantnye-tomaty-vyrashhivanie-uxod-i-pasnykovanie/

Une semaine après la plantation, afin de prévenir le mildiou, pulvériser les buissons avec une solution de fongicide (Skor, Horus, HOMA). En phase de floraison, pour une meilleure formation des fruits le matin, secouez fortement les buissons, vous pouvez traiter la préparation avec Ovaire ou Bourgeon.

Tomato Energy est sujette à la formation de fruits au détriment de la pousse et de la croissance des racines. Autrement dit, il y a beaucoup de fruits, et les racines sont faibles, superficielles, le volume du coma de la terre à partir duquel ils peuvent prendre de la nourriture est petit. Par conséquent, l'énergie doit être intensément arrosée et alimentée. Ce n'est qu'avec un tel soin que vous obtiendrez un rendement époustouflant, que l'auteur de l'hybride a promis - 32 kg / m².

Hybrid Energy cherche à produire plus de fruits que de pousses et de feuilles

Arrosez les buissons tous les 2-3 jours et abondamment. Nourrir les engrais complexes tous les 7 à 10 jours. Utilisez des mélanges prêts à l'emploi pour les tomates (Fertica, Red Giant, Biohumus, etc.) ou faites vous-même une alimentation équilibrée en dissolvant dans 10 l d'eau: 20 g de nitrate d'ammonium, 30 g de sulfate de potassium, 10 g de sulfate de magnésium et 25 ml d'humate de potassium.

Il est impossible de former de l'énergie en 1 tige, car en raison du mauvais temps ou de mauvais soins, elle peut être complétée à tout moment. Laissez toujours un beau-fils de rechange ou une forme en 2-3 tiges. Il est recommandé de normaliser les 2 premiers pinceaux des variétés semi-déterminantes et des hybrides lorsqu'ils sont cultivés en serre, ce qui laisse 3 à 4 des ovaires les plus gros. Sur chaque tige, l'Energie parvient à poser 3 brosses, au total sur la brousse - 6-9 ou plus, selon la région de croissance et la météo.

Vous pouvez prendre soin de l'énergie grâce à une technologie simple: planter en pleine terre, ne pas nourrir ni même arroser s'il pleut au moins une fois par semaine. Un hybride sans soins améliorés fera pousser un buisson à faible déterminant. Dans ce cas, passez au premier pinceau à fleurs et laissez autant de pinceaux au-dessus que vous avez le temps de mûrir dans votre région - 2 à 5 pièces. Retirez tout le reste avec les beaux-fils sur lesquels ils sont formés. Le buisson, même s'il est devenu bas, assurez-vous de l'attacher.

Vidéo: simple culture de tomates, dont Energy, en pleine terre de Sibérie

Avis sur Tomate Energo

de petites tomates (sel) pour 5: intuition, vitador, Kirzhach, énergie

kis77

//www.nn.ru/community/dom/dacha/kakie_sorta_budem_sazhat_v_sleduyushchem_godu.html

De la sélection Kirov de concombres a impressionné Cheboksarets avec goût et productivité) Volzhsky, Vyatka - bon, mais pas ah) De tomate - Hlynovsky J'ai aimé la variété, l'énergie et la famille.

Khimichka

//www.u-mama.ru/forum/family/dacha/278759/4.html

Le plus fiable est Hlynovsky. Vyatich et Energo se sont parfaitement illustrés.

Lumière

//www.e1.ru/talk/forum/read.php?f=122&i=170321&t=170321&

J'ai planté F1 Energo, j'aime ces tomates. Hauteur de la plante 1-1,5 m, fruits de taille moyenne.

Larisa Stepanova

//ok.ru/urozhaynay/topic/66412582835482

L'énergie peut être cultivée en plein champ avec un minimum d'entretien, mais la récolte sera alors normale. Pour obtenir le nombre de fruits revendiqué par mètre carré, plantez un hybride dans une serre, nourrissez-le intensément et arrosez-le.

Pin
Send
Share
Send