Bryansk rose: cerise douce mûre tardive pour la voie du milieu

Pin
Send
Share
Send

Les cerises douces sont toujours bonnes: malgré le fait qu'il soit considéré comme l'un des premiers fruits, son goût n'est jamais ennuyeux, et donc les variétés tardives sont demandées. L'un d'eux, créé spécifiquement pour la bande médiane, est le rose Bryanskaya. Cette variété en raison de sa simplicité a gagné en popularité auprès des jardiniers amateurs.

Description de la cerise douce Bryansk rose

Il est révolu le temps où la cerise douce dans la voie du milieu de notre pays était considérée comme un fruit exotique. Depuis plusieurs décennies, des variétés très précoces et inversement tardives de cette friandise préférée y sont cultivées.

Origine, région de croissance

Lorsque vous apprenez que des cerises ont été élevées au Lupin Institute, vous êtes un peu surpris au début. Mais c'est là, à l'Institut panrusse de recherche de Lupin, qui est situé dans la ville de Bryansk, que non seulement plusieurs merveilleuses variétés de ce fruit sont nées, mais aussi de nouvelles cerises, des groseilles ... Dans le département de la culture fruitière, un travail de sélection a longtemps été mené dans le domaine des arbres fruitiers et des arbustes à baies.

La cerise douce Bryanskaya rose a été élevée sur la base de la variété Black Muscat par le personnel de l'institut M.V. Kanshina et A.I. Astakhov il y a environ 30 ans. La variété a été soumise à des tests d'État en 1987 et, depuis 1993, elle a reçu une place officielle dans le registre national des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie. Recommandé pour la région centrale et, en particulier, la région de Bryansk.

Le climat de la région de Briansk est relativement doux, semblable à celui du sud de la région de Moscou, dans d'autres régions du sud de la Russie centrale. Environ le même temps dans le nord de l'Ukraine et le sud de la Biélorussie. Dans tous ces domaines, le rose Bryanskaya est agréable et populaire auprès des jardiniers.

Description de l'installation

Le cerisier rose de Bryanskaya de hauteur moyenne (pas plus de 3 mètres), a une couronne pyramidale large, d'épaississement moyen. Les pousses sont lisses, presque sans virages, brunes. Les branches du 1er ordre sont dirigées vers le haut à de petits angles. Les feuilles sont grandes, avec une couleur verte habituelle. La résistance au froid est très élevée. Cela s'applique à la fois à l'arbre lui-même, qui gèle à peine lors de fortes gelées, et aux boutons floraux qui peuvent résister à de petites gelées, souvent pendant la période de floraison.

Le rose de Bryansk pousse avec un arbre peu peuplé, ce qui aide à aérer la couronne et réduit le risque de maladies fongiques

La variété tolère normalement une sécheresse prolongée, qui, heureusement, n'est pas très souvent observée en Russie centrale. Il se caractérise par une résistance accrue à la plupart des maladies fongiques et à la pourriture des fruits, mais nécessite une protection contre un complexe de ravageurs: les mouches des cerises, les pucerons et les vers à feuilles.. Il forme des fruits à la fois sur les branches du bouquet et sur les jeunes pousses.

Le moment de la floraison et de la fructification

Le rose de cerise douce Bryansk est considéré comme une variété de maturation très tardive. Il fleurit, à partir de la mi-mai, pour la première fois - la cinquième année après la plantation d'un semis. Dans l'inflorescence, généralement 3 fleurs en forme de soucoupe d'un blanc pur plutôt petites. La variété est autofertile: sans la présence de pollinisateurs plantés à proximité, seuls des fruits simples se forment sur l'arbre.

La distance optimale aux cerisiers voisins est d'environ 4 mètres, il peut s'agir de presque toutes les variétés élevées dans la région de Bryansk, par exemple Tyutchevka, Ovstuzhenka, Iput.

Les fruits mûrissent au plus tôt les derniers jours de juillet; la récolte de masse a lieu en août. Rendement moyen: environ 20 kg de fruits sont récoltés sur un arbre adulte, le maximum enregistré est de 30 kg. Pour augmenter la durée de conservation des fruits, ils sont enlevés avec les tiges, de longueur moyenne, se détachant facilement des rameaux et de la pulpe, sans perte de jus. Si la cerise n'est pas trop mûre, elle peut être conservée au réfrigérateur jusqu'à 10-15 jours.

Caractérisation des fruits

Les cerises douces de cette variété sont arrondies, avec un diamètre d'environ 2 cm, pesant environ 5 g. La peau est dense, a une couleur rose dans diverses nuances, des taches sont présentes. La pulpe est juteuse, de couleur jaune clair. Le jus n'est pratiquement pas coloré. L'os est petit, il n'est pas assez facile de le séparer de la pulpe. Le goût est sucré, il est considéré comme bon, les dégustateurs donnent aux fruits frais une note de 4,1 points.

La couleur du fruit, bien sûr, est «pour tout le monde», mais elle a l'air assez originale

Les fruits sur les branches par temps normal ne se fissurent pas, ont une bonne transportabilité. Le but des fruits est universel: ils sont bons à la fois sous forme fraîche et pour diverses options de transformation: pour la confiture, les compotes, la préparation de jus. Ils tolèrent bien le gel.

Avantages et inconvénients

Pendant près de trois décennies de son existence, la variété a réussi à montrer clairement ses côtés positifs et négatifs; en général, il se caractérise très fortement. Parmi les principaux avantages, experts et amateurs appellent:

  • arbre compact;
  • résistance aux conditions défavorables, facilité d'entretien;
  • manque de craquelage des fruits et leur bonne transportabilité;
  • haute tolérance à la douleur;
  • bon goût du fruit.

Comme les inconvénients sont le plus souvent constatés:

  • la nécessité de planter des pollinisateurs;
  • fruits pas assez gros;
  • présence, à certaines saisons, dans un goût amer.

Plantation de variétés de cerises douces Bryanskaya rose

Lors de la plantation de cerises de la variété rose Bryanskaya, ses caractéristiques variétales, en particulier la fructification tardive, doivent être prises en compte. Par conséquent, il est nécessaire de choisir des zones où, dans la seconde moitié de l'été, l'éclairage ne diminuera pas en raison de la présence de plantes ombrageant la cerise. Sinon, la plantation de cette cerise n'a pas de différences significatives avec les autres variétés.

Temps d'atterrissage

Comme vous le savez, il est généralement déconseillé de planter des fruits à noyau en automne, du moins cela s'applique à la voie du milieu. Il est vrai que les semis récents sont souvent vendus dans des conteneurs (avec un système racinaire fermé); on pense qu'ils peuvent être plantés à presque tout moment. Néanmoins, dans le cas des cerises, il est préférable de ne pas risquer de tels semis: l'arbre devrait rencontrer le début de l'hiver, ayant déjà pleinement maîtrisé dans un nouvel endroit.

Par conséquent, en ce qui concerne le moment de la plantation, on peut dire avec certitude: le rose de Bryansk ne doit être planté qu'au printemps. Le moment exact dépend de la météo: le sol du site doit dégeler complètement, les gelées graves doivent être évitées, mais les bourgeons sur les semis doivent être au repos ou, tout au plus, ne faire que gonfler. Le plus souvent dans la région centrale, cette situation se développe au cours de la première quinzaine d'avril. Mais, bien sûr, tous les travaux préparatoires devraient être effectués à l'automne. Si vous deviez acheter un semis à l'automne, il devrait être correctement enterré dans le jardin jusqu'au printemps.

Sélection du site

Lors du choix d'un endroit pour planter des cerises, il convient de garder à l'esprit que les fruits ne peuvent révéler pleinement leur bouquet qu'en plein soleil. Par conséquent, les grands arbres ou une immense maison ne doivent pas pousser à proximité. Mais les petites clôtures ou les petits bâtiments sont bons, car la deuxième exigence de localisation est la protection contre les vents, en particulier du nord.

La meilleure option pour un site d'atterrissage est un versant sud doux, en aucun cas une plaine ou un marais. S'il n'y a pas d'issue et que les eaux souterraines passent à proximité, vous pouvez construire une colline artificielle - une colline d'une hauteur allant jusqu'à 50-70 cm. Le sol optimal pour les cerises est un loam sableux neutre ou un loam avec une bonne respirabilité et une teneur élevée en nutriments. Ils laissent environ 3 mètres aux arbres voisins, avec une plantation en masse entre les rangées qui font de larges allées - jusqu'à 5 mètres.

Pour que les arbres soient bien éclairés par le soleil, ils essaient de les planter librement et en plein air

Fosse d'atterrissage

Comme la fosse doit être préparée à l'avance (pour que l'équilibre biologique puisse s'y établir) et qu'il est impossible de travailler avec la terre au début du printemps, elle est creusée à l'automne. Encore plus tôt, si nécessaire, ils déterrent tout le site: cela se fait s'il est envahi par les mauvaises herbes, la prolifération d'arbres et d'arbustes, etc. Tous les rhizomes doivent être soigneusement retirés et le sol infertile est fertilisé simultanément: lors du creusement, un seau d'humus de 1 m est introduit2.

La profondeur de la fosse pour la cerise douce Bryanskaya rose est de 50-60 cm, longueur et largeur 70-80 cm. La couche inférieure (20-25 cm) est jetée, et la couche supérieure, fertile, se mélange bien avec les engrais et revient. Comme engrais, ils prennent jusqu'à 2 seaux d'humus, quelques litres de cendres de bois et environ 100 g de superphosphate sur les sols pauvres. Dans le cas d'un sol argileux, il est si possible anobli: ajoutez un peu de sable, de tourbe et creusez un trou plus profondément et disposez une couche de drainage au fond (10-15 cm de pierre concassée ou de brique cassée).

En règle générale, l'argile se trouve dans les niveaux inférieurs, elle est donc immédiatement empilée dans un tas séparé, de sorte qu'elle puisse ensuite être retirée du site.

Vous pouvez conduire un piquet jusqu'à un mètre de haut au-dessus du sol ou attendre le printemps. L'arrosage du contenu de la fosse pour l'hiver n'est pas nécessaire, mais si l'automne est très sec, vous pouvez verser quelques seaux d'eau afin que les nutriments passent plus probablement dans le sol et que les micro-organismes, sans délai, se mettent au travail.

Processus d'atterrissage

Lors de l'achat d'un semis, il est préférable de choisir un enfant de deux ans et de regarder attentivement l'état des racines afin qu'elles soient développées et ne soient pas trop séchées. En arrivant avec lui au printemps sur le site, procédez comme suit.

  1. S'il y a des dommages aux racines, elles sont coupées dans un endroit sain, après quoi les semis sont mis dans l'eau pendant plusieurs heures. S'il n'y a pas de grande capacité, il est nécessaire de tremper au moins les racines, et avant de les planter, elles sont trempées dans une purée d'argile.

    Clay talker - une merveilleuse invention qui permet aux semis de prendre racine plus rapidement

  2. Après avoir retiré une partie du sol de la fosse, y mettre un semis pour que les racines s'adaptent librement et sans stress. Répartissez-les uniformément sur la surface, auparavant, si ce n'est pas fait plus tôt, entraînant un piquet pour la jarretière. Relevez ou abaissez le semis de façon à ce que le col de la racine fasse saillie à la surface de plusieurs centimètres.

    Lors de la plantation, il est important de surveiller le col de la racine afin qu'à la fin de la procédure, il ne s'avère pas être recouvert de terre

  3. Progressivement, le sol est versé dans un trou dans la fosse afin qu'il soit uniformément réparti entre les racines, sans former de vides. Périodiquement, le sol est compacté avec la main et à la fin de la procédure - avec le pied. Attachez sans serrer mais fermement le canon au piquet avec une corde souple.

    Il est préférable d'utiliser le «huit» lors de l'attachement

  4. 2-3 seaux d'eau sont versés sous le semis, après quoi ils restaurent la surface, ajoutent de la terre et forment un rouleau le long des bords de la fosse d'atterrissage.

    Si l'eau est absorbée rapidement, sa quantité doit être augmentée.

  5. Le cercle du tronc est paillé de tourbe, d'humus ou de terre sèche avec une couche de 4-5 cm.

    Lors du paillage du cercle de tronc, vous devez vous éloigner un peu de la tige

  6. Si le semis est gros, effectuer la première taille: avec une hauteur totale allant jusqu'à 1 mètre, les branches latérales ne doivent pas dépasser 50 cm.

    Il est recommandé de raccourcir légèrement même les plants d'un an pendant la plantation, et au cours des prochaines années, la taille est importante

Caractéristiques croissantes

Une fois que les semis ont pris racine, leur entretien n'est pratiquement pas différent de celui des arbres de cerises d'autres variétés: c'est même, peut-être, plus simple que dans la plupart des cas. Ainsi, toute cerise douce nécessite un arrosage systématique, mais le rose de Bryansk a augmenté la tolérance à la sécheresse, donc le séchage temporaire du sol dans le cercle proche de la tige n'est pas très effrayant pour lui. En général, un arrosage modéré est nécessaire pour les arbres en permanence, en particulier dans la première moitié de l'été.

Habituellement, par temps normal, un arrosage mensuel de 6-7 seaux d'eau par arbre est suffisant, mais en cas de sécheresse, un arrosage peut également être requis chaque semaine, en particulier pendant le chargement des fruits. L'arrosage est réduit 2-3 semaines avant la récolte, rarement arrosé à l'automne, quand une humidité excessive peut empêcher l'arbre de se préparer pour l'hiver. Mais un arrosage hivernal généreux est nécessaire.

Quelques années après la plantation, l'arbre est dispensé d'engrais introduits dans la fosse, puis il doit être nourri.

Habituellement, les produits biologiques ne donnent pas de cerises, ils utilisent principalement des engrais minéraux.

Ainsi, au début du printemps, pour stimuler la croissance des jeunes pousses dans le cercle proche de la tige, 100 à 120 g (pour les arbres adultes jusqu'à 200 g) d'urée sont dispersés, les plantant peu profondément dans le sol. Après la récolte de la même manière, la cerise est fertilisée avec du phosphore (200-300 g de superphosphate) et du potassium (50-100 g de tout engrais potassique). Après l'habillage supérieur, si le temps est sec, ils doivent être arrosés, puis le sol est ameubli avec l'élimination des mauvaises herbes.

Coupez les cerises très soigneusement. Si au cours des premières années, la taille remplit les fonctions de formation d'une couronne, alors après la fructification, seules les procédures sanitaires sont effectuées (les branches cassées et séchées sont coupées). Étant donné que la variété n'est pas sujette à l'épaississement de la couronne, une taille éclaircie n'est généralement pas nécessaire, mais si des branches entrecroisées se frottant vers l'intérieur poussent à l'intérieur, cette situation est corrigée en coupant en anneau ou en raccourcissant l'une d'entre elles. Après la coupe, même les plus petites plaies sont recouvertes de vernis de jardin.

Puisque le rose de Bryanskaya n'a pas peur des gelées ordinaires, préparer un arbre pour l'hiver n'est pas difficile. Après la chute des feuilles, le feuillage est ratissé (il est brûlé ou envoyé dans une fosse à compost) et le cercle du tronc est déterré peu profondément et paillé avec une fine couche de tout matériau en vrac. Avant le début du gel, la cerise est bien arrosée et le tronc et la base des branches principales sont blanchis, les protégeant ainsi des coups de soleil en février et mars. Il est conseillé de protéger le tronc des lièvres en l'attachant avec des branches d'épinettes de conifères ou ruberoid (chez les jeunes arbres - avec des collants en nylon). Lorsque la neige tombe, elle est projetée dans le cercle du tronc.

Le blanchiment des arbres doit être effectué juste avant l'hiver: du blanchiment du printemps au sens - seulement la beauté

Maladies et ravageurs, protection contre eux

La variété rose Bryanskaya se caractérise par une résistance élevée à la coccomycose, la maladie fongique la plus dangereuse. D'autres maladies à un degré ou à un autre peuvent menacer la plante. Les plus courants sont la moniliose et la kleasterosporiosis.

Avec la moniliose, les pousses s'assombrissent d'abord, puis se fanent et des excroissances grisâtres se forment sur les fruits, s'étalant à grande vitesse. La prévention et le traitement sont effectués par pulvérisation avec 1% de liquide bordelais (avant la floraison et après, et si une maladie est détectée - immédiatement). Les branches fortement touchées sont coupées et brûlées. Avec la kleasterosporiosis, des taches brunâtres se forment d'abord sur les feuilles, puis de petits trous se forment à leur place. Au printemps, cette maladie est également traitée avec une bouillie bordelaise (3% peuvent être utilisés avant l'ouverture des bourgeons), et en été, d'autres médicaments sont utilisés: généralement Skor ou Horus, selon les instructions sur l'emballage.

Moniliose (pourriture des fruits) - une maladie dans laquelle non seulement la récolte meurt, mais aussi les arbres souffrent

Les ravageurs les plus typiques de la cerise douce Bryanskaya rose:

  • foliole (les chenilles nuisent d'abord aux bourgeons et aux bourgeons, puis passent aux feuilles et aux fruits);
  • mouche des cerises (les larves blanches gâtent les fruits qui s'effritent et pourrissent);
  • puceron du cerisier (aspire le jus des jeunes feuilles et pousses).

Il n'est pas difficile de lutter contre les pucerons alors que ce n'est pas suffisant. Elle a peur de la solution savonneuse, des infusions de cendre, de tanaisie, des écailles d'oignon, etc. La mouche des cerises peut être détruite à l'aide d'appâts (boîtes de kvas ou de compote). Mais avec un nombre important de ravageurs, il est difficile de se passer d'insecticides chimiques.

Mouche de la cerise - c'est l'insecte, à cause des larves dont les fruits sont "vermifuges"

Le Bryanskaya mûrissant très tardivement, l'utilisation de produits chimiques jusqu'à fin juin est souvent justifiée, mais il faut choisir le plus inoffensif pour l'homme.Cependant, les jardiniers utilisent souvent Fufanon ou Actellik, respectivement, appartenant aux 3e et 2e classes de danger, même sans utiliser d'équipement de protection individuelle. Ceci est strictement interdit: portez un respirateur et des vêtements de protection et respectez les précautions de sécurité de base. Et avant d'acheter un médicament, vous devez étudier les instructions en détail, y compris les recommandations sur le nombre de jours avant la récolte, vous pouvez l'utiliser.

Examens des notes

Nous avons mûri le rose Bryanskaya. Un goût assez intéressant, l'équilibre entre l'acide sucré et l'astringence. Les oiseaux ne touchent pas vraiment cette cerise à cause de la couleur. La résistance à l'hiver dans mes conditions est absolue. La productivité est moyenne. Mais malheureusement, la variété n'est pas européenne (à mon avis! Mais vous devez vous efforcer pour cela!

Uri

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=253&start=2355

Avec la résistance aux maladies fongiques doivent être construites. Cette année, la seule a attrapé une moniliose, en raison du retard d'Horus. Il est possible que ce soit une caractéristique d'un arbre particulier, et non de la variété dans son ensemble, qui, par exemple, a souffert en raison de la saison froide et humide. Mais laissez pendre mon message pour vous rappeler que vous devriez regarder les dates d'expiration des médicaments même lorsque nous les achetons dans les grandes chaînes de magasins. Dans le reste, je suis satisfait de la variété, car sans plaies, l'arbre était le plus prolifique.

Arsenal

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=12814

Le fruit rose est plus petit que celui des cerises ordinaires. Brillant comme de la cire maculée. Le goût n'est pas brillant, et je dirais même qu'il est à peine perceptible, mais j'aime beaucoup les cerises pour que je n'aie pas eu le temps de regarder autour quand les os étaient dans l'assiette ...

Ladyboy

//irecommend.ru/content/kak-budto-chereshnya-soedinilas-s-ranetkoi

Le cerisier Bryanskaya rose mûrit très tard lorsqu'il y a déjà d'autres fruits dans le jardin. Néanmoins, on le trouve souvent dans les jardins amateurs en raison de sa simplicité dans la culture et du bon goût des fruits. La variété, connue depuis longtemps, a trouvé ses fans dans la région centrale et les régions au climat similaire.

Pin
Send
Share
Send