La poire est l'une des plus anciennes cultures fruitières. L'humanité a créé des milliers de variétés de cet arbre. Il est difficile de naviguer dans une telle mer d'informations. La variété Moskvichka est l'une des plus courantes en Russie centrale, en particulier à Moscou et dans la région de Moscou. Apprenez à mieux le connaître.
Description du grade
Obtenu en 1979 à l'Académie agricole de Moscou par la méthode de pollinisation libre d'une vieille poire américaine de la variété Kiffer. La muscovite a surpassé le parent en goût des fruits et en rusticité hivernale, adoptant de lui maturité précoce, productivité, maturation automnale. La variété a été inscrite au registre d'État en 2001 et zonée dans les régions de la Moyenne Volga, de la Volga-Vyatka et du Centre. Largement distribué à Moscou et dans la région de Moscou.
La pollinisation libre est une méthode de sélection dans laquelle les plants sont utilisés à partir de graines de la variété parentale, librement pollinisées par les abeilles. Il s'agit de la méthode de sélection la plus simple avec des résultats imprévisibles.
La variété a un arbre standard de taille moyenne avec une couronne conique dense, qui est formée de branches squelettiques verticales obliques avec une écorce gris clair. La croissance des pousses est modérée. Malheureusement, il n'a pas été possible de trouver dans les sources - sur quels types de rameaux encrassants Moskvichka porte ses fruits. La rusticité hivernale de la variété est moyenne, à floraison tardive. La variété a une bonne immunité contre la gale et la pourriture des fruits. Maturité précoce élevée par rapport aux autres variétés de poires - au cours de la troisième et quatrième année après la plantation, vous pouvez compter sur la première récolte. La capacité d'auto-pollinisation est absente. Les meilleurs pollinisateurs pour les Moscovites sont les poires des variétés Lyubimits Yakovleva et Bergamote Moscou.
Poire Période de consommation d'automne moscovite - selon la saison, les fruits mûrissent du début à la fin septembre. La perte de fruits est faible. La productivité est stable, moyenne. Un arbre produit environ 35 kilogrammes de fruits; à l'échelle industrielle, le rendement moyen est de 126,5 c / ha. Les fruits sont stockés pendant 25-30 jours, et selon le VNIISPK (Institut panrusse pour la sélection des cultures fruitières), jusqu'à 80-100 jours peuvent être stockés à 0 ° C, transportabilité moyenne.
Les fruits sont globalement coniques et largement obovés de taille hétérogène. Le poids moyen d'un fruit est de 130 grammes. La couleur de la peau une fois retirée est jaune verdâtre, avec de nombreux petits points sous-cutanés prononcés. Il y a souvent une rouille assez forte, parfois un léger rougissement à peine perceptible. La peau est fine, dense, grasse. La chair est blanc jaunâtre, juteuse, semi-grasse, à grains fins. Le goût est aigre-doux, agréable, avec un fort arôme de poire. La présentation du fruit est excellente, la finalité est universelle, la variété présente un intérêt commercial.
Planter une variété de poire Moskvichka
Une poire ne poussera bien et ne portera ses fruits en abondance que si des conditions favorables lui sont créées. Une poire de toute sorte se sentira mieux sur une petite pente sud ou sud-ouest, à l'abri du nord ou du nord-est des vents froids. Une telle protection peut être de grands arbres, une clôture ou un mur d'un bâtiment. Il est nécessaire de planter une poire à une certaine distance de ces barrières afin qu'elle n'apparaisse pas dans une ombre profonde. Une poire aime le soleil et ne fleurira que sous une bonne lumière. Dans les endroits marécageux et dans les endroits à proximité des eaux souterraines, la poire ne poussera pas - elle a une grande tendance à déraciner la racine et la tige. Le sol doit être meuble et drainé. Dans la composition, les sols riches en humus sont mieux adaptés; sur les sols sableux pauvres et limono-sableux, une poire ne peut être cultivée qu'en plantant de grandes fosses (1-1,5 m3) volumes remplis d'un mélange nutritif fertile. L'acidité du sol doit être de l'ordre de pH 5,5-6, c'est possible et pH 4,2-4,4, mais sur les poires alcalines ça fait mal et ne peut pas pousser. La distance entre les arbres adjacents dans une rangée doit être observée entre 4 et 4,5 mètres, et entre les rangées, la distance ne doit pas être inférieure à 5 mètres. Avec ce schéma de plantation, une bonne ventilation et un bon éclairage des cimes des arbres seront atteints, ainsi que des conditions seront créées pour faciliter l'entretien et la récolte.
Dans les régions où la poire de Moscou est zonée, seule la plantation de semis au début du printemps est acceptable. En règle générale, les arbres plantés en automne n'ont pas le temps de prendre racine et de se renforcer - par conséquent, ils ne peuvent pas survivre à l'hiver et mourir. Au printemps, ils choisissent un moment où l'écoulement de la sève n'a pas encore commencé, mais le sol s'est déjà suffisamment réchauffé et les bourgeons sont sur le point de commencer à pousser. Lors de la plantation, les semis doivent être à l'état dormant.
Les semis avec un système racinaire fermé peuvent être plantés à tout moment - d'avril à octobre.
Les jardiniers expérimentés ne retardent pas l'acquisition de plants avant le printemps. Ils savent que le meilleur choix de matériel de plantation est à l'automne. En ce moment, les pépinières creusent massivement des semis pour les vendre, et au printemps, elles vendront ce qui reste de l'automne. Les principaux critères de choix d'un semis sont l'âge et l'état du système racinaire. L'âge recommandé est de un à deux ans. À un âge avancé, les arbres s'enracinent et portent ensuite des fruits. Cette règle ne s'applique pas aux semis à système racinaire fermé. Les jeunes pousses doivent être bien développées, sans excroissances ni cônes. Sur les troncs et les branches, l'écorce doit être lisse, saine, sans fissures ni dommages.
Avant le printemps, le semis doit être creusé dans le jardin afin qu'il soit bien conservé. Ce processus simple est le suivant:
- Creusez un petit trou dans le sol d'environ un mètre de long et de 0,3 à 0,4 mètre de profondeur.
- Une couche de sable est versée au fond.
- Les racines d'un semis sont plongées dans une solution de molène et d'argile avec la consistance de la crème sure liquide (le soi-disant bavard) et séchées légèrement. Un tel revêtement empêchera les racines de se dessécher.
- Empilez le semis en oblique. Les racines sont placées sur le sable et le sommet est placé sur le bord de la fosse.
- Ils remplissent les racines de sable et l'arrosent.
- Lorsque le froid arrive, ils remplissent la fosse de terre jusqu'au sommet, ne laissant que le sommet de l'arbre à la surface.
Vous pouvez également conserver le semis au sous-sol à une température de 0 à +5 ° C, créant un environnement humide pour les racines.
La fosse d'atterrissage devrait également être préparée à l'automne. Il s'agit d'une étape importante qui doit être prise au sérieux. Bien sûr, si l'atterrissage est effectué sur un sol noir riche en humus, la question de la qualité de la fosse d'atterrissage n'est pas pertinente. Mais en règle générale, ces conditions sont rares. Par conséquent, vous devez faire ceci:
- Creusez un trou de 70 à 80 centimètres de profondeur. Le diamètre peut être de 80 à 100 centimètres. Sur les sols sablonneux, ces tailles sont encore plus grandes. Si les couches supérieures du sol sont fertiles - elles peuvent être mises de côté pour une utilisation future.
- Sur les sols lourds, un drainage doit être prévu. Pour ce faire, une couche de gravats, de gravier ou de briques cassées est coulée au fond de la fosse. Épaisseur de la couche - 10-15 centimètres. Sur les sols sablonneux, au lieu du drainage, une couche d'argile est déposée pour retenir l'eau.
- Préparez un mélange nutritif. Pour ce faire, prenez du chernozem (vous pouvez utiliser un sol fertile, déposé lors du creusement d'un trou), de la tourbe, de l'humus et du sable. Ces composants sont pris en parts à peu près égales. Ajoutez ensuite 300 à 400 grammes de superphosphate, 3 à 4 litres de cendre de bois et mélangez bien.
- Ils remplissent la fosse avec un mélange de nutriments vers le haut et le recouvrent d'un matériau de toiture ou d'un film afin que l'eau de fonte ne lave pas les nutriments.
Instructions étape par étape pour planter une poire Moskvichka
Le moment venu, ils commencent à planter la poire:
- Un semis est prélevé sur le lieu de stockage et inspecté. S'il y a des racines endommagées et séchées - les couper.
- Pendant plusieurs heures, les racines dans l'eau sont trempées avec l'ajout d'hétéroauxine, de Kornevin, d'Epin ou d'un autre stimulateur de croissance et la formation de racines.
- Ouvrez la fosse d'atterrissage et enlevez une partie du sol de sorte qu'une fosse de taille suffisante soit formée au centre pour y positionner le système racinaire des semis.
- À 10-12 centimètres du centre, ils enfoncent un piquet en bois (vous pouvez utiliser un tuyau ou une tige en métal) d'une hauteur égale à un mètre au-dessus du niveau du sol.
- Un monticule de terre est versé et un semis est placé dessus, plaçant le cou de la racine au sommet, et les racines sont redressées le long des pentes.
- Ensuite, ils remplissent le trou avec le mélange de nutriments retiré vers le haut, tout en essayant de pilonner en couches.
- Après le remblayage et le bourrage, le collet racinaire du semis doit être à 3-5 cm au-dessus du niveau du sol. À l'avenir, après l'irrigation, le sol se déposera et le col de la racine tombera au niveau du sol - c'est ce qui est nécessaire.
- Ensuite, vous devez former un cercle proche de la tige, ratisser le rouleau de terre avec un hachoir ou un coupe-avion le long du diamètre de la fosse d'atterrissage.
- Attachez le tronc d'arbre à la cheville avec un matériau élastique sous la forme d'un «huit».
- Ils hydratent bien le sol afin qu'il s'adapte parfaitement aux racines et qu'il n'y ait plus de sinus d'air dedans.
- Après un certain temps, lorsque le sol sèche, il est ameubli et paillé avec du foin, de l'humus, de la sciure pourrie, etc.
- Le conducteur central est coupé à une hauteur de 60 à 80 centimètres et les branches sont raccourcies de moitié.
Caractéristiques de la culture et subtilités des soins
Bien sûr, pour faire pousser n'importe quel arbre, vous devez faire des efforts. Pear Moskvichka ne nécessite pas de laisser quelque chose d'extraordinaire. Pour sa culture, il suffit largement d'avoir une connaissance standard de la technologie agricole des cultures fruitières.
Arrosage
Cette étape importante du soin des poires consiste en un arrosage régulier, assurant une humidité constante du sol dans la zone racinaire. L'arrosage commence généralement au printemps si les précipitations ne sont pas assez fréquentes à ce moment. En règle générale, la poire est d'abord arrosée avant la floraison, puis pendant la saison avec un intervalle de 3-4 semaines. La quantité d'eau consommée dans ce cas devrait être suffisante pour humidifier le sol du cercle du tronc à une profondeur de 25 à 35 centimètres. Souvent, les jardiniers, ameublissant le sol après le premier arrosage, le paillent avec du foin, de l'humus, de la sciure pourrie, de la balle de tournesol, etc. Plus tard, arrosez l'arbre à travers une couche de ce paillis, sans entreprendre d'ameublissement supplémentaire du sol. Il est pratique, économise du temps et des efforts. Ce n'est que parfois que vous devez surveiller l'état du paillis, car il peut collecter des limaces, des vers blancs et d'autres parasites. Une fois découverts, ils doivent être récupérés et détruits. Il est conseillé de libérer le cercle de tronc du paillis et de le sécher. L'arrosage suivant, vous pouvez reprendre le paillage. Sans oublier la tendance de la poire à faire tourner les racines et la tige, vous devez les protéger avec un rouleau en terre du contact direct avec l'eau lors de l'arrosage.
Top dressing
Une étape tout aussi importante des soins est l'habillage supérieur. Après tout, si la poire n'a pas assez de nourriture ou d'eau, elle laisse souvent tomber des ovaires ou des fruits. Par conséquent, après trois à quatre ans après la plantation (jusqu'à ce moment, il y a encore suffisamment de nutrition dans la fosse de plantation), ils commencent à appliquer davantage d'engrais.
Tableau: quand et comment fertiliser une poire
Quand fertiliser | Que fertiliser | Combien d'engrais est utilisé | Comment fertiliser |
Au printemps | Engrais organiques (humus, compost, tourbe) | 5-7 kg / m2 | Étalez uniformément sur la zone du cercle proche de la tige et déterrez-le, en le plantant dans le sol |
Engrais minéraux contenant de l'azote (nitrate d'ammonium, urée, nitroammophoska) | 20-30 g / m2 | ||
La fin du printemps-le début de l'été | Engrais minéraux contenant du potassium (sulfate de potassium, monophosphate de potassium) | 10-20 g / m2 | Dissoudre dans l'eau et appliquer lors de l'arrosage |
Pendant la période de croissance et de maturation des fruits | Aliments biologiques liquides sous forme d'infusions | 1 l / m2 infusion concentrée. L'alimentation est répétée 3-4 fois avec un intervalle de 2-3 semaines. | Une infusion concentrée de matière organique est préparée (2 litres de molène, 1 litre d'excréments d'oiseaux ou 5-7 kg d'herbe fraîchement coupée) dans dix litres d'eau tiède. Insister dans un endroit chaud pendant 5-7 jours et dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10. |
Automne | Engrais minéraux phosphorés (superphosphate, supegro) | 20-30 g / m2 | Étalez uniformément sur la zone du cercle proche de la tige et déterrez-le, en le plantant dans le sol |
Les engrais minéraux complexes sont utilisés conformément aux instructions |
Parage
Il s'agit de la troisième étape, mais non des moindres, du soin des poires.
Formation de couronne de poire Moscovite
En raison de la hauteur moyenne de l'arbre, il est préférable de former la couronne de la Moscovite comme un bol amélioré. Cette méthode vous permet de mieux éclairer l'intérieur de la couronne et de créer une bonne ventilation. Les soins et la récolte sont également facilités. Pour effectuer une telle formation est plus facile que de niveau clairsemé. Même un jardinier débutant peut le faire s'il suit les instructions suivantes:
- Nous vous rappelons que la première étape de formation est réalisée lors de la plantation d'un semis, comme décrit ci-dessus.
- 1-2 ans après la plantation, au début du printemps avant le début de l'écoulement de la sève, 3-4 branches fortes sont sélectionnées sur le tronc. Ils doivent être éloignés les uns des autres à une distance de 15 à 20 centimètres et croître dans des directions différentes. Ces branches deviendront squelettiques. Ils sont coupés au tiers de la longueur.
- Toutes les branches restantes sont coupées "en anneau".
- Le conducteur central est coupé au-dessus de la base de la branche squelettique supérieure.
- Après encore un ou deux ans, lorsque les branches squelettiques commencent à se développer, vous devez choisir deux branches du deuxième ordre sur chacune d'elles. La distance entre eux doit être comprise entre 50 et 60 centimètres. Ils sont raccourcis de 50%, et les branches restantes qui ont poussé sur le squelette sont enlevées de la même manière "sur l'anneau".
- Les autres années, la longueur des branches est maintenue à peu près au même niveau. L'un d'eux ne doit pas être autorisé à dominer et à assumer le rôle de chef d'orchestre - cela arrive parfois.
Ajuster le recadrage
La muscovite est sujette à un épaississement excessif. En raison de cette caractéristique, il nécessite un amincissement fréquent de la couronne. Très probablement, cela devra être fait chaque printemps. Dans le même temps, une partie des branches qui poussent à l'intérieur de la couronne est coupée, créant une bonne ventilation et un bon éclairage. Mais vous devez connaître la mesure - une taille excessive prive une partie de la récolte, car les boutons de fleurs sont également situés sur les branches internes.
Vidéo: méthode d'élagage des poires Dmitry Reznikov
Récolte de soutien
Pour maintenir la fructification au bon niveau, une taille de soutien est nécessaire. En été, pendant la période de croissance accrue des jeunes pousses, elles sont raccourcies de 5 à 10 centimètres, ce qui entraîne l'apparition de branches supplémentaires envahies par la végétation. C'est sur de telles branches que les boutons floraux sont déposés, ce qui donne une récolte. Cette méthode relativement simple donne de bons résultats, mais les jardiniers plus expérimentés utilisent une méthode différente, qui consiste à remplacer les pousses fertilisées par des pousses de substitution. Cette méthode est largement utilisée pour l'élagage des raisins.
Taille sanitaire
Ce type d'élagage le plus simple implique l'élimination des branches sèches, malades et endommagées. Passez-le à la fin de l'automne, après avoir arrêté l'écoulement de la sève. Si nécessaire, répétez les plaies au printemps.
Règles de culture
Ces règles s'appliquent à tous les types de garnitures. Ils doivent être observés afin de ne pas endommager l'arbre.
- Vous devez utiliser uniquement des outils affûtés (sécateurs, ébrancheurs, couteaux, scies).
- Lors de l'exécution des travaux, l'outil doit être désinfecté avec une solution à 1% de sulfate de cuivre (vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène, de l'alcool, etc.). Il est impossible d'utiliser des produits pétroliers pour cela - essence, kérosène, solvant, etc.
- Coupant complètement les branches, vous ne pouvez pas laisser de nœuds ou de chanvre - plus tard, ils deviendront une source d'infections.
- Lorsque vous supprimez des branches épaisses, vous devez le faire en plusieurs parties, en quelques astuces.
- Toutes les sections sont nettoyées avec un couteau bien aiguisé et recouvertes de var jardin. Cette règle ne peut pas être appliquée aux branches d'un diamètre inférieur à dix millimètres.
Lorsque vous choisissez un var de jardin, ne vous attardez pas sur celui qui comprend de la vaseline ou d'autres produits pétroliers. Les jardiniers expérimentés indiquent qu'il est nocif pour la plante. Il existe des composés à base de cire d'abeille, de lanoline et d'autres matières biologiques - ils devraient être préférés.
Maladies et ravageurs - les principaux représentants, méthodes de prévention et de contrôle
En effectuant des mesures préventives simples, vous pouvez éviter la défaite de presque toutes les maladies et ravageurs connus des poiriers.
Mesures préventives
Il est plus facile d'effectuer régulièrement un entretien sanitaire et préventif dans le jardin que de lutter contre les effets des infections fongiques ou des attaques d'insectes. La liste de ces œuvres comprend:
- Garder le jardin propre. Après la fin de la chute des feuilles, ils doivent ramasser toutes les feuilles tombées, les mauvaises herbes et autres débris végétaux en tas. Il ne fait aucun doute que dans un tel tas, il y aura des ravageurs qui se sont installés pour l'hiver, ainsi que des spores fongiques. Par conséquent, un tel tas est brûlé sans regret, tout en recevant une certaine quantité de cendres, qui est un excellent engrais.
- Avant de partir en hiver, il faut inspecter l'écorce des arbres. Si des fissures et des dommages sont constatés, ils doivent être nettoyés et coupés en bois sain. Après cela, traitez avec une solution à 1% de sulfate de cuivre et couvrez d'une couche de var jardin.
- Et aussi avant de partir pour l'hiver, les troncs et les branches épaisses sont blanchis avec une solution de chaux éteinte avec l'ajout de sulfate de cuivre à 1%. Vous pouvez également utiliser des peintures de jardin spéciales disponibles dans le commerce. Un tel blanchiment à la chaux protège l'écorce des coups de soleil et empêche le mouvement des insectes nuisibles sur elle.
- Creusez profondément le sol des cercles proches de la tige, en faisant cela avant le début du gel. Dans ce cas, les ravageurs hivernants provenant des couches inférieures du sol devraient mourir du froid.
- Ensuite, le sol et les cimes des arbres sont traités avec une solution à 3% de sulfate de cuivre ou de bouillie bordelaise. Le même traitement est effectué au début du printemps.
- Pour empêcher les chenilles, les fourmis, les charançons et autres insectes de pénétrer sur la couronne, au début du printemps, une ceinture de chasse en bande de matériau de couverture, film, toile de jute, etc. est renforcée sur un tronc d'arbre.
- Dans le même temps, de puissants pesticides sont traités. Appliquer DNOC - une fois tous les trois ans. Dans les années restantes, le Nitrafen est utilisé.
- Lorsque la poire fleurit, une pulvérisation préventive de fongicides systémiques commence. Passez-les avec un intervalle de 2-3 semaines. Ces traitements sont particulièrement importants après les pluies, lorsque l'humidité augmente, créant des conditions favorables pour les champignons. Appliquez des médicaments tels que Skor, Horus, Quadrice, Ridomil Gold et autres. Vous devez vous rappeler de la dépendance des champignons aux drogues. Après trois traitements avec un médicament, son efficacité diminue, il faut donc les alterner.
Maladies possibles
Comme les autres cultures fruitières, les poires sont les plus sensibles aux maladies fongiques. Comme indiqué dans la description de la variété, la muscovite est résistante à la gale et à la pourriture des fruits, mais la probabilité de maladie n'est pas exclue. Pour la lutte et la prévention, les médicaments indiqués dans le tableau ci-dessus sont utilisés.
Moniliose
Cette maladie est causée par un champignon, dont les spores tombent généralement dans les fleurs sur les pattes des abeilles lors de la collecte du nectar. Il est clair que les fleurs sont les premières touchées. Ensuite, le champignon se propage aux pousses et aux feuilles. Les parties affectées de la plante se fanent et noircissent. De côté, cela ressemble à une gelure ou à une brûlure. En raison de cette similitude, cette maladie a reçu un deuxième nom - une brûlure moniliale. Si de tels signes sont trouvés, les pousses affectées sont découpées en premier et détruites. En même temps, ils capturent 20 à 30 centimètres de bois sain - le champignon pourrait déjà s'y déplacer. En été, le champignon infecte les fruits de la poire avec la pourriture grise des fruits. Ces fruits sont récoltés et détruits.
La gale
Un signe de cette maladie est l'apparition de taches de couleur olive sur les feuilles de la poire. Lorsque le fruit est affecté, des taches putréfactives se forment, la peau craque, la chair devient dure. Ces fruits ne conviennent plus à l'alimentation. Les feuilles et les fruits touchés doivent être récoltés et détruits.
Champignon suie
L'apparition d'un revêtement noir en suie sur les feuilles et les fruits d'une poire est un signe de cette maladie. Mais généralement, cela est précédé d'une attaque de pucerons. Les pucerons en cours de vie émettent un liquide sucré, qui devient un terrain fertile pour les champignons de suie.
Ravageurs probables
Sans les mesures préventives décrites ci-dessus, les dommages causés par les ravageurs sont très probables. Pour la prévention et le contrôle des insectes, des insecticides sont utilisés, par exemple, Decis, Fufanon, Spark, Spark Bio et autres.
Pucerons
Ces petits insectes sont amenés sur la couronne par des fourmis qui, comme le champignon fuligineux, adorent se régaler de ses douces sécrétions. Par conséquent, en créant des obstacles pour que les fourmis et autres insectes tombent sur la cime de l'arbre, le jardinier protégera la poire des dommages causés par les pucerons et pas seulement.
Papillon de poire
Les chenilles du papillon papillon ne peuvent pas ramper sur un arbre si son tronc est blanchi à la chaux et qu'une ceinture de chasse est installée dessus. Les chenilles qui ont pénétré la couronne rongent le fruit et y rampent pour se nourrir de la chair tendre. Pour l'instant, la lutte contre eux n'aura plus d'effet.
Scarabée poire
Ce charançon hiberne dans le sol et au début du printemps, lorsque la terre commence à se réchauffer, rampe et remonte le long du tronc jusqu'à la couronne (si le blanchiment et la ceinture de chasse n'y interfèrent pas). Ensuite, les coléoptères commencent à manger des boutons floraux et des fleurs. Si le jardinier a trouvé des fleurs jaunies et des bourgeons ridés - cela a probablement fonctionné comme un scarabée poire. Au début du printemps, lorsque le matin la température de l'air ne dépasse pas +5 ° C, les coléoptères des fleurs sont assis sur des branches dans un état de stupeur. À ce moment, vous pouvez simplement les secouer sur un tissu ou un film pré-doublé.
Examens des notes
Et votre Moscovite est pire que cela, c'est l'une des meilleures variétés, et en termes de taille des fruits, il y a peu de variétés qui poussent dans la région de Moscou qui peuvent être comparées.
Natalia, Moscou
//www.websad.ru/archdis.php?code=34833
Moscovite et plus savoureux et plus gros, mais déjà mangé, et pas conservé longtemps. Je veux de délicieux, l'automne, donc jusqu'en décembre, ça suffit!
Ninulia, Nizhny Novgorod
//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=2061.80
J'aime le Moscovite des derniers, il grandit chez nos voisins. Ils le ramassent dans la deuxième quinzaine de septembre, l'étalent au deuxième étage et il peut être stocké pendant un mois, mais ce dernier, bien sûr, devient déjà un peu «coton», et les mûres fraîchement cueillies, sucrées, juteuses et avec une petite amertume sont si agréables.
Galya-64, Vladimir
//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=2061.80
Je vous conseille de faire attention à la variété d'automne Moskvichka, vraiment aimé les poires. En 2015, ils ont mûri fin septembre après Chizhovskaya et Pamyat Yakovlev, il semblait qu'ils seraient bien stockés (ce n'était pas suffisant, tout le monde en a mangé en 2-3 semaines). Maintenant j'ai un Moscovite vacciné avec une branche squelettique sur Chizhovskaya, je peux couper la tige pour vous.
Tamara St. Petersburg
//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?p=360820
Je soutiens Tamara. Si elle mûrit bien à Saint-Pétersbourg, c'est une excellente variété. Ma poire Moskvichka pousse depuis plus de 30 ans. Je ne suis pas ravi d'elle. Les poires mûrissent bien chaque année, chair savoureuse et grasse, fruits moyens et gros, beaux, bien conservés - au réfrigérateur pendant environ 3 mois. Pour le stockage, il est préférable de retirer les fruits dans le vert et ils atteignent la maturité en position couchée. Rendement élevé et bonne nouaison, cependant, avec un rendement élevé, les fruits sont plus petits. Parmi les lacunes, je veux noter la forte croissance de l'arbre et le départ brutal des chiennes du tronc. Lors de la formation d'un jeune plant, vous devez faire attention à cela. Il a planté un autre arbre de ce grade de sa vaccination.
Vic, Zavidovo
//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?p=360820
Bonjour Ma poire Moskvichka grandit. Elle a 10 ans, fleurit abondamment, porte des fruits régulièrement, seul c'est le problème, les fruits à l'état non mûr ressemblent à des pommes de terre au goût, et lorsqu'ils mûrissent, ils deviennent cotonneux. Il n'y a pas de jutosité en eux :(, bien que les gens qui cultivent une telle variété prétendent que la pulpe est juteuse! Peut-être qu'il manque quelque chose?
Yana, région de Moscou
//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=181&start=120
Nous avons un jeune Moscovite qui a donné de superbes récoltes, pollinisant avec de la bergamote vieillie (ou quoi d'autre s'appelle une poire aux fruits verts verts?). Nous n'en avons délibérément pas cherché deux. Et les poires de Moskvichka sont vraiment délicieuses (pour moi, Lada et Chizhovskaya sont plus savoureuses)
Natali_R, Moscou
//www.forumhouse.ru/threads/16572/page-40
La variété de poire Moskvichka présente plusieurs avantages, grâce auxquels elle a gagné en popularité auprès des jardiniers amateurs. Il n'a pas moins d'intérêt pour les agriculteurs attirés par la productivité, l'entêtement et la relativement bonne transportabilité des fruits. Il peut être recommandé pour la culture s'il existe des conditions favorables.