Saponaria (porte-savon) est une plante vivace ou annuelle intéressante de la famille des clous de girofle. Ce nom est né de la forte teneur en racines d'une substance spéciale - la saponine, qui forme une mousse luxuriante au contact de l'eau. Dans les temps anciens, la racine de cette plante était utilisée comme savon aux bonnes propriétés nettoyantes. Il est non seulement très efficace, mais également largement utilisé dans la médecine populaire, l'industrie alimentaire et la cosmétologie, et il n'est pas difficile de le cultiver dans votre région, même pour un cultivateur débutant.
Comment et où pousse la saponaire ouverte
Cette belle culture herbacée pousse sur les hautes pentes rocheuses montagneuses et les plateaux d'Europe, de Sibérie, du Caucase et d'Asie, commençant sa floraison de la mi-juillet au début de l'automne et atteignant de 10 à 80 cm de hauteur. Il existe plusieurs variétés et variétés de saponaires, mais toutes ont des tiges fines et droites avec de petites feuilles ovales.
La couleur des pétales de différentes variétés de plantes peut radicalement différer, et les fleurs elles-mêmes sont recueillies dans de petites inflorescences parfumées. La saponaire décorative est sans prétention, ne nécessite pas de conditions spéciales pour la croissance.
Types de plantes: photo avec description
Dans la nature, il existe plus de 40 espèces de plantes, mais seulement 10 d'entre elles sont utilisées comme cultures décoratives. Les variétés les plus populaires et les plus courantes sont considérées comme des variétés de saponaires médicinales et de feuilles de basilic.
Les espèces médicinales comprennent des plantes atteignant 1 m de haut avec de nombreuses tiges feuillues et de longues feuilles ovales d'environ 10 cm de long.Les fleurs atteignent 3 cm de diamètre, rassemblées en inflorescences lâches de couleur rose ou crème.
La saponaire médicinale a gagné l'amour des producteurs de fleurs en raison de sa simplicité, de sa belle floraison et de son arôme vif et puissant.
Les variétés de saponaires médicinales les plus courantes:
- Flora Pleno - une plante avec des fleurs éponge luxuriantes d'une teinte crème douce;
- Variegata a une couleur de feuilles panachée intéressante, dans laquelle les rayures vert clair et vert foncé alternent;
- Betty Arnold est caractérisée par de longues tiges avec des inflorescences en éponge blanc neige au sommet.
Séparément, un groupe variétal se distingue par de grandes inflorescences lumineuses et très denses de teinte lilas, blanche ou rosée:
- Alba de captivité;
- Captivité Rosea;
- Pumila.
Aucune variété de plantes moins intéressante et belle ne peut être appelée saponaria basilicapous. Il s'agit d'une culture couvre-sol basse (jusqu'à 20 cm) avec des tiges molles s'étalant sur le sol, aux extrémités desquelles se trouvent de grandes inflorescences et des feuilles oblongues vert vif.
Ses variétés populaires comprennent:
- Luxe, caractérisé par des fleurs rose vif poussant directement sur les pousses;
- Rubra Kompakta - sa différence par rapport au grade précédent n'est que dans une teinte plus foncée de rose;
- Camilla - rose clair;
- Sommet enneigé - avec des fleurs blanches recueillies dans des inflorescences lâches;
- La poussière de lune est une variété très populaire parmi les porte-savons à feuilles de basilic.
En plus de ces deux espèces, plusieurs autres hybrides et variétés de saponaria, peu utilisés, ont été élevés. C'est la saponaire d'Olivan - un hybride vivace court avec de grandes fleurs rose foncé, poussant dans de petits buissons.
L'espadon savonneux se distingue également en tant qu'espèce distincte - un couvre-sol avec des feuilles sombres allongées et des tiges minces jusqu'à 7 cm de haut, qui peuvent se lignifier à la base. Il se caractérise par de délicates inflorescences rose clair.
Seules les graines des variétés de saponaires médicinales ou à feuilles de basilic sont en vente libre. Les variétés restantes sont extrêmement rares et inaccessibles à un large éventail de jardiniers amateurs.
Aperçu de la variété rose dans la vidéo
Rôle dans l'aménagement paysager
Un beau tapis de savonniers miniatures envahis par la végétation est parfait pour les jardins rocheux rocheux, les zones en pente ou les parterres de fleurs séparés décorés de grosses pierres.
Vous pouvez planter un peu de saponaria au milieu de la pelouse ou comme bordure près des roses, des marguerites décoratives, des lys ou des pivoines. Les toboggans rocheux sont idéaux pour elle, et il est également logique de placer la plante dans des pots suspendus ou de petits pots. Cette disposition permettra aux tiges de pendre librement, formant des compositions lumineuses pour décorer les murs de la maison ou du gazebo.
Le meilleur de tous, saponaria ressemble en combinaison avec les plantes suivantes:
- saxifrage;
- des roses;
- Iberis
- hortensias;
- sauge;
- cloches;
- échinacée;
- le soleil;
- tige;
- salvia.
Cette plante parfumée a fière allure seule, sans voisins.
Souvent, il se propage par auto-ensemencement, qui doit être pris en compte lors du choix d'un endroit. Pour exclure l'auto-dispersion, il est nécessaire de tailler les inflorescences fanées ainsi qu'une petite zone de la tige. Cette procédure aidera à obtenir une floraison ultérieure plus magnifique.
Options d'application sur la photo
- Parmi les pierres du porte-savon se trouve l'endroit
- Les buissons de Saponaria ont fière allure dans le jardin en pierre
- Semble bon saponaria et dans les atterrissages solitaires
- Elle a aussi fière allure sur une colline alpine
- Mylnianka prendra la place qui lui revient dans l'air du rock
Méthodes de culture et options de plantation porte-savon
Dans l'habitat naturel, la saponaire pousse sur des sols pierreux pauvres, qui doivent être pris en compte lors du choix d'un site de plantation.
L'endroit doit être ensoleillé, car un manque de lumière conduit au fait que la couleur des fleurs devient plus pâle et indéfinissable. Il est permis de planter la plante à mi-ombre, mais vous devrez y prêter plus d'attention et fournir des soins appropriés.
Le sol ne doit pas être trop fertile, mais le calcaire est préférable, mais avec un bon drainage. Il est nécessaire pour que le sol ne soit pas sursaturé en humidité, ce qui nuit aux racines de la plante. Idéalement, le sol doit être meuble, riche en calcium et un peu d'azote. Il est préférable de pailler la terre autour des atterrissages avec du gravier ou du petit gravier.
Saponaria se propage de trois manières:
- graines - vous pouvez le planter ou planter en mars, ainsi que immédiatement en pleine terre en mai ou fin octobre;
- en divisant un grand buisson bien développé - au printemps, il est soigneusement déterré, divisé en 2-3 parties et planté dans des fosses préparées, où un peu de farine d'os est ajouté à l'avance;
- boutures des tiges les plus fortes et les plus épaisses avant la floraison - elles coupent les sommets, enlèvent les feuilles inférieures et les racines dans le sable humide, et après l'apparition des racines, les semis peuvent être plantés en pleine terre.
Avec la méthode des semis, plusieurs trous de drainage sont réalisés dans un petit récipient, puis la terre est versée. Les graines y sont plantées, arrosées et recouvertes d'un film ou d'un verre jusqu'aux premières pousses. Dès l'éclosion des germes, l'abri est retiré et lorsque la quatrième feuille apparaît, les semis sont plongés dans des conteneurs séparés et fournissent un éclairage lumineux. En mai, les jeunes plants sont plantés dans un endroit permanent.
Soins essentiels
Saponaria est une plante ornementale idéale qui ne nécessite pas de soins particuliers. Il est assez tolérant à la sécheresse et aime la lumière directe du soleil. Il doit être arrosé rarement et uniquement en l'absence prolongée de pluie.
La condition principale d'une croissance rapide est un sol meuble et bien drainé. Par conséquent, après l'arrosage ou la pluie, le sol doit être légèrement pelucheux pour donner aux racines un flux d'oxygène.
Avant l'hivernage, les tiges de la plante doivent être coupées d'un tiers, et elle n'a pas besoin de fertilisation et de fertilisation supplémentaires.
Pour l'hiver, il est préférable d'abriter la saponaire pour qu'elle ne gèle pas, car seule la variété médicinale est considérée comme résistante au gel, et la feuille de basilic ne résiste pas à des températures inférieures à -20 ° C. Cette plante vivace est bien dispersée seule, et si le jardinier ne veut pas permettre une croissance incontrôlée, il est nécessaire de couper les boîtes à graines des tiges au plus tard en septembre.
Problèmes et solutions possibles
Les plantes vivaces sont rarement affectées par les maladies et les ravageurs, mais peuvent parfois être affectées par une attaque à la cuillère de jardin. Ce papillon mange des graines mûres dans des boîtes de fruits et pond des œufs directement sur la tige de la plante. Les plus nuisibles sont les chenilles de la pelle, qui rongent la base des pousses, entraînant la mort de la fleur. Vous pouvez vous débarrasser du ravageur à l'aide de la collecte manuelle des chenilles et des larves, ainsi que des préparations de Fufanon, Zolon, Dursban, Danadim.
Une humidité excessive du sol peut entraîner diverses infections fongiques: tache des feuilles et pourriture des racines. Si des taches noires ou brunes se trouvent sur les tiges et les feuilles, les zones touchées sont coupées et les pousses restantes sont traitées avec une solution de Fundazole ou 1% de Bordeaux liquide. Si la plante entière est affectée, il ne sera pas possible de la sauvegarder.
D'autres ravageurs et maladies ne font pas peur au porte-savon, et il n'est pas difficile de réaliser sa belle floraison dans le parterre de fleurs.
Avis sur la culture des fleurs
Il est nécessaire de couper les cils allongés des 2/3 de la longueur. À propos, cela devrait être fait régulièrement après la floraison avec les feuilles de basilic contenant du savon. Cela donne la compacité de la brousse et stimule la floraison.
Gaura//dachniiotvet.galaktikalife.ru/viewtopic.php?t=395
Elle vit bien avec nous, en sème un nouveau et répand l'ancien. Dans un endroit ensoleillé, il pousse de manière plus compacte. Distribué en grande quantité chaque printemps.
lemyro4ka//fialka.tomsk.ru/forum/viewtopic.php?t=17031
Mylnianka Inspiration - tapis vivace. De l'herbe, pas un buisson. Les voisins ne cessaient de poser des questions à ce sujet: je l'ai beaucoup aimé :-) Il s'est avéré être une bonne idée de mettre à la fois une boîte à savon et une gousse dans les pneus: 2 chapeaux moelleux se sont avérés, mais vous pouvez à peine voir les pneus!
Mama-nadin//forum.sibmama.ru/viewtopic.php?t=57839
Saponaria est une excellente plante pour tout jardin de fleurs. Il est indispensable dans l'aménagement paysager lors de l'aménagement des lieux de travail et des jardins de rocaille, met parfaitement en valeur les parterres de fleurs et les pelouses. Vivace ne nécessite pas de soins réguliers, possède de nombreuses propriétés cicatrisantes et un fort arôme agréable. De petits buissons lumineux décoreront n'importe quel site dans les endroits où les autres plantes ne prennent pas racine.