Primula (Primula) fait référence aux plantes herbacées de la famille des primevères. Son nom en latin signifie "premier", et les gens l'appelaient l'agneau, un talisman de bonheur, des clés. Dans les temps anciens, la fleur était dotée d'un pouvoir magique et incluse dans la composition de diverses potions. La plantation de primevère vivace et son entretien ont certaines caractéristiques, et si vous accordez une attention appropriée à la plante, elle fleurira avec les mêmes bourgeons spectaculaires que sur la photo.
Caractéristiques de la culture de l'onagre vivace comme culture de jardin
Dans la nature, la primevère peut être trouvée dans n'importe quelle région humide avec un sol fertile. Il se caractérise par une grande variété d'espèces, dont certaines sont répertoriées dans le Livre rouge de la Fédération de Russie. En raison de la belle floraison et de la simplicité des soins, la plante a trouvé une large distribution dans le jardinage.
La primevère vivace est une plante à faible rhizome avec un beau feuillage légèrement ridée, brillant ou pubescent de forme ronde, ovale ou lancéolée. Sa couleur, selon les espèces, va du vert vif au bronze. Les bords peuvent être lisses ou dentelés. Les feuilles sont collectées dans une sortie compacte et nette, au centre de laquelle sortent de puissants pédoncules. Des inflorescences spectaculaires ombrelles ou sphériques de différentes couleurs sont situées sur leur sommet. Chez certaines espèces, les petites fleurs peuvent être solitaires. La plante a une odeur agréable prononcée. Elle est due à la présence d'un grand nombre d'huiles essentielles dans son feuillage et ses fleurs. À la fin de la floraison, des fruits en boîte avec de petites graines de couleur brun foncé se forment sur les buissons.
L'onagre fait référence aux plantes résistantes au gel. S'il est planté en pleine terre, alors avec une bonne préparation pour l'hivernage, il tolère bien les gelées jusqu'à 30 ° C. En été, ces fleurs auront une température confortable de 18 à 25 ° C, et en même temps, elles doivent être fournies avec une humidité élevée et un ombrage facile. Grâce à ces caractéristiques, il peut être cultivé sur presque tout le territoire de notre pays. Mais les régions les plus propices à la reproduction sont celles où règne un climat humide et frais.
En outre, ces plantes peuvent être cultivées à la maison, en les plantant dans de petits pots de fleurs ou des bacs sur le balcon du côté est ou ouest. Avec le début de la période d'automne, les conteneurs doivent être apportés dans l'appartement et prendre soin de la primevère comme plante d'intérieur, lui offrant une période de repos pendant les mois d'hiver.
Il est conseillé de placer les fleurs dans une pièce sombre avec une température de l'air de 12 à 16 ° C et de l'eau pas plus de deux fois par mois. Au printemps, les pots de fleurs doivent être déplacés dans un endroit bien éclairé et chaud, reprendre un arrosage régulier et fertiliser. Avec l'arrivée d'une température de l'air confortable, ils peuvent à nouveau être amenés sur le balcon.
La plante exige beaucoup de la composition du sol. Il se développera bien et ne fleurira abondamment que sur un sol meuble, humide et respirant, nutritif et bien drainé. Lors de la préparation du site pour la plantation, il est recommandé d'appliquer pour chaque mètre carré de substrat:
- humus - 3 kg;
- sable grossier - 10 kg;
- vermiculite - 2 kg;
- sphaigne de mousse - 2 kg.
Creusez le sol à une profondeur d'environ 50 cm et nivelez-le bien. La primevère a un système racinaire superficiel plutôt faible. Par conséquent, dans le processus de croissance, il est nécessaire d'éliminer régulièrement les mauvaises herbes qui absorbent l'humidité et les nutriments du sol autour des plantes et de pailler le sol.
Rôle dans l'aménagement paysager
La facilité de reproduction, de belles fleurs, la simplicité de plantation et d'entretien ont fait de la primevère vivace du jardin l'une des plantes rabougries les plus populaires en aménagement paysager.
Avec les bonnes variétés variétales de plantes dans le jardin, vous pouvez créer des zones qui fleurissent en continu de la mi-printemps à la fin de l'été. Ces fleurs sont recommandées pour être placées sur des parterres de fleurs, des pelouses, décorer des rocailles ou des rocailles avec elles. Une plante de plusieurs nuances lumineuses, plantée en rideaux ou en rabatka, a l'air bien.
Des pots de fleurs avec ces fleurs décoreront efficacement l'entrée de la maison ou du gazebo.
Étant donné que l'onagre fait référence aux plantes hygrophiles, il se sent bien près des plans d'eau et peut devenir une décoration digne, par exemple, dans la zone côtière d'un étang.
L'onagre peut être un élément d'un arrangement floral. Il convient de garder à l'esprit qu'elle s'entend bien avec hosta, astilbe, fougère, geyhera, kaluga, iris, saponaria, goryanka, hellébore, jacinthes, céréales décoratives. Les beaux voisins de cette plante sont les jonquilles, les tulipes, les pivoines, le phlox et les roses. Il semble bon en combinaison avec de bas arbustes à feuilles caduques et de conifères.
Les espèces les plus communes et leurs photos
À ce jour, environ 500 espèces naturelles d'onagre sont connues depuis de nombreuses années, à l'exception des hybrides variétaux élevés par des sélectionneurs. Les espèces les plus communes sont activement utilisées dans le jardinage.
Commun (Primula veris)
La plante atteint une hauteur de 10 à 25 cm et se caractérise par un feuillage ovale allongé de couleur vert clair. Des fleurs jaunes avec un noyau d'une couleur plus foncée sont recueillies dans des inflorescences parapluie tombantes. La floraison commence à la mi-avril.
Cette espèce a non seulement des propriétés décoratives, mais également utiles. Ses jeunes feuilles peuvent être ajoutées aux salades et formulées à partir de celles-ci pour le traitement de diverses maladies. Les racines et les fleurs de la plante n'en sont pas moins précieuses.
Auriculaire ou oreille (Primula auricula)
La hauteur de cette espèce varie de 15 à 45 cm, le feuillage pubescent épais a une couleur vert vif, les inflorescences-parapluies sont constituées de plusieurs petites fleurs à cinq pétales. Leur couleur peut être blanche, crème, jaune vif, violette ou bordeaux. Les variétés hybrides peuvent combiner plusieurs teintes. La floraison se poursuit du début mai à la fin juin.
À plumes (Primula pubesce)
La plante est un hybride, a de petites feuilles vertes brillantes arrondies, la hauteur de la rosette peut aller de 10 à 30 cm. La floraison commence fin avril et dure environ un mois.
À dents fines (Primula denticulata)
Cette espèce se caractérise par de nombreuses feuilles allongées, dentelées et pubescentes, formant une rosette uniforme et dense atteignant 30 cm de haut. Sur les pédoncules élevés (jusqu'à 70 cm) se trouvent de grandes inflorescences sphériques de couleur blanche, lilas, rose, violette ou bordeaux. Les variétés de cette espèce fleurissent immédiatement après la fonte des neiges, les bourgeons continuent de se former pendant un mois et demi.
Élevé (Primula elatior)
La plante peut atteindre 30 cm de hauteur. Le feuillage ridé a une forme ovale et une couleur vert vif; sur les pédoncules épais, il y a des inflorescences parapluie de petites cloches. Leurs pétales et leur noyau ont une couleur différente qui, selon la variété, peut avoir une grande variété de nuances. Cette espèce se caractérise par une longue floraison, qui dure de la mi-avril à la mi-juin.
Cortus (Primula cortusoides)
Grâce à son élégant feuillage ondulé à grandes dents de couleur vert vif, les hybrides variétaux de cette espèce sont très décoratifs. La hauteur des plantes atteint 20 cm, les inflorescences-parapluies sont formées de petites fleurs de couleur rose ou violette. La floraison commence en mai.
Julia (Primula juliae)
La plante est petite et compacte, sa hauteur ne dépasse pas 10 cm Le feuillage arrondi dentelé a une couleur vert clair. Les petites fleurs simples ont des pétales roses, violets ou framboises et un milieu jaune. La primevère Julia forme des bourgeons de fin avril à mi-mai.
Orchidaceae (Primula vialii)
Cette espèce est extravagante par la forme et la couleur des inflorescences. Ils ressemblent à des pyramides formées de bourgeons rouge vif qui, une fois ouverts, se transforment en petites cloches lilas. Les feuilles lancéolées vert clair, légèrement dentelées forment une rosette atteignant 30 cm de haut La floraison a lieu en juin et dure jusqu'à fin juillet.
Farineux (Primula farinosa)
La plante atteint une hauteur de 10 à 30 cm, le feuillage vert lancéolé et finement dentelé est recouvert d'un revêtement blanc. Les fleurs de couleur blanche, lilas ou violette ont un noyau jaune et se rassemblent en inflorescences parapluie. L'onagre poudreuse fleurit en mai.
Méthodes d'atterrissage
Pour planter des primevères, vous devez choisir des zones ombragées du jardin. Les rayons directs affectent négativement les plantes, ils se fanent rapidement, commencent à se dessécher et peuvent mourir complètement au début de l'automne. Si le jardin est trop ensoleillé, vous pouvez placer ces fleurs près de la maison, de la clôture ou sous des buissons et des arbres bas. Le site d'atterrissage doit être bien ventilé. La reproduction à long terme des primevères dans la parcelle de jardin est effectuée à l'aide de semis, de boutures ou de grands buissons adultes.
Cultiver des semis à partir de graines
Les graines de leur propre collection ne peuvent être utilisées que pour obtenir des plants d'espèces végétales naturelles. Le matériel semencier des hybrides variétaux ne conserve pas ses caractéristiques maternelles, il doit donc être acheté dans des magasins spécialisés.
L'ensemencement est recommandé au début du printemps conformément aux recommandations suivantes:
- Remplissez les boîtes de semis avec une couche de drainage. Ajouter un sol nutritif, qui comprend 4 parties de sol foliaire, 2 parties de gazon en plaques, 1 partie de sable grossier.
- Répartissez le matériel de plantation uniformément sur la surface du sol, appuyez légèrement et humidifiez.
- Serrer les récipients avec un film de polyéthylène et transférer dans une pièce bien éclairée avec une température de l'air d'environ 20 ° C.
- L'abri doit être retiré quotidiennement pour ventiler et humidifier les plantations.
- Après l'apparition des pousses, le film doit être retiré.
- Lorsque trois feuilles à part entière apparaissent, ils doivent ramasser les plants dans des petits pots séparés.
- Après que la menace de gel printanier soit passée et que le sol se réchauffe jusqu'à 10 ° C, les semis peuvent être plantés en pleine terre. Selon les régions, les jeunes primevères devraient être plantées en 2018 de mi-avril à fin mai. Si la température nocturne après la plantation est inférieure à + 5 ° C, les jeunes plants doivent être recouverts de matériel.
- Les semis de petites espèces sont placés à une distance de 15 cm les uns des autres, moyenne - 30 cm et grande - 50 cm.
Vidéo: plantation d'onagre cultivée à partir de graines en pleine terre
Multiplication par boutures
S'il est possible d'acheter plusieurs feuilles d'une variété préférée d'onagre, vous pouvez faire pousser des semis par bouturage. Pour ce faire, vous avez besoin de:
- Au début du printemps, sélectionnez des feuilles saines et bien développées sur une plante adulte et coupez-les en biais.
- Placez le matériel de plantation dans des conteneurs avec une bonne couche de drainage et un mélange tourbe-sable.
- Versez les plantations, couvrez de bocaux en verre et placez dans un endroit sombre et chaud.
- Après l'apparition de plusieurs jeunes feuilles à la base des pétioles, vous devez planter les semis dans des conteneurs individuels et les transférer dans une pièce plus claire.
- Avec l'avènement de conditions de température appropriées, les jeunes plants doivent être plantés sur une parcelle préparée dans le jardin.
Reproduction en divisant la brousse
Avec des soins appropriés, la plante vivace d'onagre dans la parcelle de jardin se développe rapidement, tandis que son feuillage et ses inflorescences sont plus petits.
Pour préserver les propriétés décoratives des plantes, il est recommandé de les transplanter tous les 3-4 ans, en les divisant en plusieurs parties. La division est effectuée au printemps, selon la méthode suivante:
- Le buisson sélectionné pour la propagation doit être soigneusement déterré et son système racinaire nettoyé du sol.
- À l'aide d'un couteau bien aiguisé, divisez le rhizome en plusieurs parties. Chacun d'eux devrait avoir un point de croissance.
- Les tranches doivent être traitées avec du charbon actif broyé.
- Plantez chaque dividende dans un trou séparé, humidifiez et paillez avec de la sciure ou de la tourbe.
Vidéo: comment partager la primevère en automne
Entretien au jardin dès la plantation en pleine terre
L'entretien de la primevère dans le jardin n'est pas particulièrement difficile. Elle a besoin d'arrosage régulier, de pansement supérieur, de désherbage et de relâchement. Si ces procédures sont effectuées en temps opportun, la plante répondra par une floraison longue et lumineuse.
Arrosage et alimentation
L'arrosage est un point très important dans les soins. Au printemps et en été, ils peuvent être abondants, mais sans stagnation d'eau. Le sol autour des buissons doit toujours être légèrement humide. L'eau doit être versée directement sous la racine, elle ne doit pas pénétrer sur le feuillage et les bourgeons. Cela peut provoquer des coups de soleil. Et si le milieu de la sortie est inondé, sa décomposition peut commencer. Après la floraison, la fréquence d'arrosage doit être légèrement réduite. Début août, il faut à nouveau les augmenter pour stimuler la ponte de nouvelles feuilles et boutons floraux de la prochaine saison. Arrosez la primevère doit être de l'eau tiède et douce.
Pendant toute la saison de croissance, la plante est nourrie toutes les deux semaines. Avant le début de la formation des bourgeons, des engrais azotés peuvent être utilisés, ainsi qu'une infusion de fumier (1 kg pour 10 litres d'eau) ou des excréments d'oiseaux (100 g pour 10 litres d'eau). Un tel habillage supérieur contribuera à l'accumulation rapide de masse décorative. Après cela, il est recommandé de les remplacer par des compositions à haute teneur en phosphore et en potassium. Ces éléments donneront une floraison lumineuse et abondante.
Taille
La taille du feuillage est recommandée au début du printemps, après la fonte des neiges. Faire cela à l'automne n'en vaut pas la peine, le feuillage est une source de nutrition pour un système racinaire faible jusqu'aux gelées. Et les feuilles séchées seront une protection supplémentaire de la plante contre le gel. Pendant la floraison, il est recommandé de couper les bourgeons fanés en temps opportun afin qu'ils n'enlèvent pas la force de la plante.
Problèmes rencontrés par les jardiniers lors de la culture de l'onagre
Parmi les problèmes les plus courants lors de la culture de la primevère, on peut noter:
- Flétrissement et séchage des feuilles. Cela peut se produire en raison d'un arrosage insuffisant ou de grandes quantités de soleil sur les feuilles. Dans ce cas, vous devez ajuster le mode d'arrosage ou créer un ombrage supplémentaire en période trop chaude de la journée.
- Pourriture du système racinaire. Le processus peut être déclenché par débordement ou irrigation avec de l'eau froide.
- Floraison faible. La formation d'un petit nombre de bourgeons à petites fleurs peut être associée à la malnutrition.Dans cette situation, vous devez faire attention à l'exactitude de l'alimentation. Si la plante est adulte et grande, il a peut-être besoin d'une transplantation avec la division du buisson en plusieurs parties.
L'onagre vivace est une plante assez délicate qui doit être bien entretenue, et des plantes correctement plantées assureront une croissance saine.
Maladies et ravageurs
Comme toute fleur de jardin ou de maison, elle est exposée à diverses maladies fongiques et infectieuses.
Les plus courants sont:
- Oïdium, qui se manifeste par la formation de taches brunes avec un revêtement blanc sur le feuillage.
- Pourriture grise, dans laquelle les feuilles et les pousses de la plante sont couvertes de taches jaunâtres avec une bordure brune.
- Rouille, lors de l'infection dont la surface externe du feuillage se couvre de taches brun rougeâtre. Sur la partie inférieure, des tubercules se forment dans lesquels s'accumulent des spores de champignons rouillés.
- Anthracnose, dans laquelle les feuilles sont couvertes d'un revêtement sombre et de petites taches brunes avec une bordure violette ou jaune.
- La péronosporose, qui se manifeste par la formation de taches transparentes sur la surface externe du feuillage. À l'intérieur, les feuilles sont recouvertes de moisissure blanche.
- Chlorose, dans laquelle le feuillage de la plante est décoloré, les bourgeons sont déformés et la croissance de la fleur dans son ensemble est inhibée.
Lorsque la primevère est infectée par ces maladies, toutes les parties affectées de la plante doivent être éliminées. Après cela, il est nécessaire de traiter les endroits des coupes avec du charbon actif broyé et de pulvériser les plantes avec une solution fongicide. Vous devez également les renverser avec de la terre.
Parmi les ravageurs qui affectent la plante, il convient de noter les pucerons, les acariens, les thrips et les limaces. Tous sucent le jus de la plante, ce qui peut entraîner sa mort. Si des insectes ou des traces de leur activité vitale se trouvent sur les buissons, les laver immédiatement avec de l'eau savonneuse et les vaporiser d'une solution insecticide. Si des limaces sont apparues sur la plante, elles devront être collectées manuellement. Cela aidera à préserver la fleur.
Comment préparer une plante pour l'hiver
À la fin de l'automne, vous devez ajouter du sol nutritif sous les buissons. Cela est nécessaire pour abriter les racines exposées. Ensuite, vous devez pailler la zone avec de la sciure ou de la tourbe. Pendant l'automne prolongé avec des températures élevées, certains types d'onagre peuvent fleurir à plusieurs reprises. Ne le permettez pas, car la plante dépensera beaucoup d'énergie pour la formation des inflorescences et ne tolérera pas bien l'hivernage. Les bourgeons résultants doivent être retirés immédiatement.
Dans les régions du sud, la primevère hiberne bien sans abri supplémentaire. Dans les zones à fortes gelées, à la fin de l'automne, les arbustes doivent être couverts de feuillage sec et recouverts de branches d'épinette. Après suffisamment de neige, vous pouvez en construire un abri supplémentaire. Il est recommandé de déterrer les hybrides de variétés, de les transplanter dans des pots de fleurs et de les cultiver à l'intérieur à température ambiante jusqu'à la saison suivante.
Avis utiles des jardiniers
Eh bien, la neige est tombée, j'ai recouvert la primevère avec l'échographie en deux couches et la neige. Hiverné parfaitement, les feuilles sont vertes, magnifiques !!!!!!
olga//pticedvor-koms.ucoz.ru/forum/59-565-2
Nous avons des primevères qui fleurissent depuis un an maintenant. La plus tenace était la primevère à petites fleurs jaunes. Elle a survécu aux hivers les plus froids, fleurit maintenant étonnamment.
Londa//indasad.ru/forum/72-mnogoletniki/1109-sadovye-primuly
Ils ont planté des graines d'onagre, trois variétés. Il a bien augmenté, a connu une croissance décente avant l'automne. Pour l'hiver, il était bien couvert de feuillage, puis recouvert de matériel, mais seuls deux buissons ont survécu. Ils ne prenaient plus de risques, maintenant ils hibernaient dans l'abri. Ils manquaient un peu le délai pour se diviser, elle commençait déjà à jeter la couleur là, et elle devait la planter de toute urgence.
klimpticedvor-koms.ucoz.ru/forum/59-565-3
L'onagre est résistant au gel, tolérant à l'ombre et sans prétention. Avec un soin approprié, il décorera non seulement le jardin avec sa floraison brillante, mais enrichira également l'air d'un arôme riche et assez agréable. Onagre vivace à grandes fleurs est cultivée avec succès comme plante d'intérieur.