Le cyclamen vivace herbacé appartient à la famille des primevères. De 20 à 55 variétés de culture sont connues. La racine de cyclamen a une forme tubéreuse. De là poussent des plaques à feuilles vertes avec de longues tiges. Des fleurs tombantes se forment sur de hautes tiges. Selon les espèces, la plante fleurit en hiver et au printemps. Le cyclamen est sans prétention dans les soins, mais un arrosage approprié est la clé d'une apparence belle et saine
Comment comprendre qu'une fleur a besoin d'humidité
Pour comprendre si le cyclamen a besoin d'être arrosé, vous devez le surveiller attentivement au repos. Dès l'apparition de nouvelles feuilles et bourgeons sur les buissons, il est possible d'augmenter progressivement la fréquence d'hydratation et le volume de liquide. Vous ne pouvez pas changer radicalement le régime de soins. Une grande quantité d'humidité pourrira la plante.
Fleur de cyclamen sans prétention
La fréquence d'arrosage dépend de l'âge des buissons. Les jeunes spécimens ont des racines faibles, ils ont donc besoin d'une hydratation fréquente mais peu abondante. À l'âge de trois ans, le tubercule cyclamen devient fort. Il peut être rempli d'eau et de nutriments, donc des humidifications plus rares sont autorisées. Le volume d'eau doit être légèrement supérieur. La fréquence d'irrigation est affectée par les conditions suivantes:
- température dans la maison;
- humidité de l'air
- l'éclairage (dans une pièce lumineuse, le besoin en eau est plus important que dans une pièce sombre).
La fleur aime les pièces à forte humidité. L'éclairage doit être dispersé, le régime de température optimal - de +10 à +20 degrés.
Faites attention! Si le cyclamen est doté de l'endroit le plus lumineux et le plus frais de la maison, il en remerciera la magnifique floraison.
Besoins en eau
L'arrosage nécessite une eau douce et légèrement fraîche. Sa température doit être inférieure de 2 degrés à la température ambiante. Un jour avant l'arrosage, les réservoirs sont remplis d'eau et laissés au repos. Le meilleur est l'eau de source, de fonte ou de pluie.
Comment arroser les cyclamens à la maison - la fréquence et les règles d'arrosage
Dans le processus de croissance des fleurs, deux phases sont distinguées: la floraison et la dormance. Pendant la floraison, le sol doit être abondamment humidifié. A l'issue de cette phase, l'hydratation est réduite. Une fois les feuilles sèches, le tubercule est exposé. Pendant cette période, l'arrosage est minimisé. Ne pas trop sécher le mélange de terre dans des pots, mais ne peut pas non plus être amené à la stagnation du liquide.
Lors de la transplantation, il n'est pas souhaitable de permettre un approfondissement complet des tubercules. Ils devraient être au-dessus de la surface du sol. N'oubliez pas le drainage.
Important! La fertilisation après la transplantation ne sera nécessaire qu'après un mois.
Méthodes d'arrosage
Cultiver des cyclamens, arroser une fleur est mieux organisé à travers une palette. Avec cette méthode, l'eau ne tombera pas sur les tubercules et les bourgeons. 2-3 heures après l'arrosage du buisson, il est nécessaire de vider l'excès d'eau de la casserole.
Arroser une fleur d'un arrosoir
Ne laissez pas le contact direct avec l'eau sur la plante - il est préférable de l'humidifier à travers un plateau. Vous pouvez utiliser un petit arrosoir avec un nez long. De là, le sol est doucement humidifié le long des parois du pot. Si le cyclamen n'est pas trop sec, l'arrosage ne causera pas de dommages et l'humidité se répandra rapidement dans tout le volume de terre.
Une autre façon d'hydrater consiste à immerger le pot dans un liquide. Cela se fait comme ceci:
- Dans un grand bol, par exemple, dans un bassin, versez de l'eau.
- Le pot est immergé de sorte que le liquide soit légèrement en dessous des bords.
Le fait que le sol soit saturé d'eau est indiqué par un éclat humide à sa surface. La plante est retirée et autorisée à drainer l'excès de liquide à travers les trous de drainage.
Important! Lorsqu'il est mouillé par immersion, vous ne pouvez pas mettre plusieurs pots dans un bassin, ou utiliser le même liquide pour plusieurs buissons. Les plantes saines peuvent être infectées par l'eau des buissons malades.
Hydratation par immersion
Si les buissons sont très jeunes, par exemple, lorsque la fleur se propage par graines, dans de tels cas, un arrosage à mèche est utilisé. Son essence est que la plante semble «boire» de l'eau à travers la mèche et que le sol ne se dessèche pas. Pour cette méthode, le sol doit être léger et respirant pour éviter la formation d'un marécage.
Le cyclamen est-il autorisé à pulvériser
Avant l'apparition des bourgeons, les cyclamens peuvent être pulvérisés périodiquement. Mais dès que les premiers bourgeons sont formés, la pulvérisation doit être arrêtée pour éviter la pourriture. Pour augmenter l'humidité, les pots peuvent être placés sur des plateaux avec de la mousse humide ou des cailloux. Le fond du pot ne doit pas toucher l'eau.
Erreurs fréquentes lors du départ et de l'arrosage
La période de floraison des cyclamens tombe en hiver et au printemps. Mais si, avec le début de l'été, la fleur continue à produire activement des bourgeons, il est nécessaire de réduire l'arrosage et la vinaigrette. Les producteurs de fleurs débutants essaient de couper les ovaires de fleurs pour forcer la fleur à hiberner. Il est strictement interdit de le faire, car la fleur peut mourir.
Au printemps, au moment du stockage des nutriments avant la période de dormance, des fissures peuvent apparaître sur les tubercules. C'est la preuve que la fleur a d'abord été trop séchée, puis elle a commencé à être abondamment arrosée. Le substrat doit être arrosé régulièrement pour éviter des changements d'humidité trop brusques.
Arrosage dans la casserole
Lorsque l'arrosage par le bas ou l'arrosage dans la casserole, la fleur recevra autant d'humidité qu'elle en a besoin. Avec un soin et une attention appropriés, ils ont une apparence saine et ont fière allure, apportant de la joie aux autres.