Les buissons d'hortensias luxuriants, comme d'autres cultures de jardin, peuvent subir un certain nombre de maladies typiques. Une plante malade perd son aspect décoratif, le feuillage sèche et les inflorescences se fanent. Des mesures opportunes peuvent sauver la fleur.
Pourquoi les hortensias de jardinage ou de maison sèchent (se fanent) les feuilles sur les bords
Les jardiniers amateurs qui n'ont pas assez d'expérience peuvent se demander pourquoi le jardin d'hortensia se flétrit. En fait, tout changement externe de l'état de la fleur signale une violation des conditions de soins et d'entretien, rectifiant ce que vous pouvez corriger la situation.
Des buissons de plantes sains décoreront n'importe quelle zone
Humidité du sol insuffisante
Toutes les variétés d'hortensias, qu'elles soient à grandes feuilles ou paniculées, adorent l'humidité.
En raison du dessèchement du sol dans la zone racinaire, le buisson commencera à se flétrir, les feuilles se dessèchent, s'enroulent.
Comment réanimer l'hortensia dans ce cas? Tout est très simple - les mesures de restauration de la brousse poussant en pleine terre consistent en un arrosage adéquat et un paillage supplémentaire du site de plantation.
Humidité excessive du sol
Un arrosage excessif nuit également à l'hortensia. En raison de la stagnation de l'humidité, le buisson peut laisser tomber le feuillage. Si les légumes verts commencent à tomber, il est important de comprendre que le séchage des feuilles n'est qu'une conséquence de la décomposition des racines.
Attention! Seule une greffe et un arrosage modéré subséquent aideront à sauver la brousse.
Faible humidité
L'air excessivement sec est l'une des principales raisons courantes pour lesquelles les hortensias sèchent les feuilles sur les bords. Une plante poussant à l'extérieur sera aidée par une pulvérisation régulière de toutes les parties aériennes.
Une fleur contenue à la maison peut également être irriguée avec de l'eau pulvérisée. Certains jardiniers utilisent des humidificateurs domestiques dans le même but ou installent un récipient d'eau près d'une baignoire d'hortensia.
Sur l'éclairage
Le séchage des feuilles est souvent le résultat d'une lumière excessive. L'hortensia ne se sent généralement pas très bien en plein soleil et nécessite un ombrage. Dans une zone très éclairée, le buisson commence à disparaître. La transplantation ou l'installation d'un auvent artificiel près de la plante peut aider dans cette situation.
Il est recommandé d'installer une baignoire avec un hortensia domestique sur une fenêtre orientée à l'ouest ou à l'est.
Attention! Lors de la culture d'hortensias à domicile, il est important d'empêcher les feuilles de toucher la vitre de la fenêtre, car les verts délicats peuvent gravement brûler.
Hypothermie
L'hortensia est une plante thermophile; les régions avec des conditions climatiques fraîches et des changements météorologiques brusques ne lui conviennent pas. En raison de brusques changements brusques de température et de rafales de vent, l'hortensia commence à faire mal, les feuilles deviennent noires et sèches, le buisson se dessèche progressivement.
Les mesures de réanimation seront réduites à normaliser la température de l'air au niveau optimal de + 20 ... +23 ° C. S'il est impossible de créer de telles conditions en pleine terre, il est recommandé de transplanter la fleur dans une baignoire assez spacieuse et de la transférer à l'entretien domestique.
Sol lourd ou dense
La densité de la terre sur le site de plantation d'hortensias est très importante pour son existence et son développement confortables.
La plante présente un sol meuble, léger mais nutritif. Le sol argileux interfère avec l'élimination normale de l'humidité des racines et la circulation de l'oxygène dans la zone racinaire. Dans de telles conditions, le système racinaire de la fleur "suffoque" et le buisson souffre d'une carence en nutriments.
Acidité du sol élevée ou faible
Pour le développement normal des hortensias, le maintien d'un certain niveau d'acidité dans le sol est nécessaire. Le pH optimal doit être compris entre 4,0 et 6,0. Dans une terre avec une réaction alcaline, les plaques foliaires de la plante commenceront à s'éclaircir et à sécher complètement.
Pour référence! Augmenter l'acidité du sol en arrosant avec de l'eau acidifiée. Les jardiniers expérimentés utilisent de l'acide citrique pour cela.
Carence en micronutriments
La carence en nutriments conduit également au dessèchement des feuilles d'hortensia. Pour éviter cela, la plante est alternativement fertilisée avec des composés organiques et minéraux pendant la saison.
- Pour que la verdure de l'arbuste ne jaunisse pas, depuis mars, il est arrosé d'un pansement azoté.
- Pendant la période de bourgeonnement, il est souhaitable d'ajouter du potassium, du phosphore, du fer.
- En préparation pour l'hiver, il est également recommandé d'utiliser des préparations de phosphore de potassium.
Arrosage dur
L'hortensia est très sensible à la composition de l'eau sur laquelle il est déversé. Cela est particulièrement vrai pour la teneur en impuretés de chaux. C'est pourquoi défendre l'eau dans des conteneurs ouverts exposés à la lumière du soleil.
L'arrosage doit être effectué uniquement avec de l'eau douce et tiède.
Plantation ou transplantation d'arbustes incorrecte
Très souvent, les hortensias commencent à sécher les feuilles en raison d'une violation de la technique de plantation. Dans ce cas, les problèmes peuvent être divisés en dommages au système racinaire des semis et plantation au mauvais endroit.
Dommages aux racines
Les racines d'hortensia douces nécessitent une manipulation très prudente lors de la transplantation de semis en pleine terre. C'est pourquoi il est important de vérifier l'état des racines lors de l'achat d'un semis.
La taille des racines lors de la plantation est hautement indésirable. Les seules exceptions sont les processus non viables qui sont secs ou brun foncé. Les racines saines doivent être blanches.
Attention! Toutes les procédures d'élagage sont effectuées avec un outil désinfecté et les tranches sont saupoudrées de charbon broyé.
Emplacement incorrect
Les erreurs dans le choix d'un site de plantation peuvent inclure d'autres problèmes de séchage des feuilles d'hortensia:
- excès ou manque de lumière;
- manque de protection contre les courants d'air et les rafales de vent;
- densité excessive du sol et acidité inappropriée.
L'emplacement approprié du semis peut vous éviter de nombreuses difficultés ultérieures.
Causes du noircissement des feuilles
Lorsque les feuilles de l'hortensia commencent à noircir et à sécher, même avec une plantation et des soins appropriés, vous devez regarder attentivement dans la brousse la présence de maladies. De plus, la nature du noircissement joue un rôle clé dans la détermination de la maladie et des méthodes pour y faire face.
Noircissement à sec
Lorsque les hortensias sèchent les bords des feuilles et leurs extrémités, on peut dire avec une grande certitude qu'il y a un arrosage dur ou que la plante «brûle» en plein soleil.
Pour raviver la plante, il est nécessaire d'éliminer la cause des taches noires sèches.
Noircissement humide
La perte d'élasticité et l'assombrissement des feuilles indiquent que la plante:
- a subi une forte baisse de température;
- souffre de l'engorgement du sol;
- non protégé des rafales de vent froid;
- planté dans un sol trop lourd et dense.
Attention! En outre, la cause des taches humides sur les feuilles et le fait qu'elles ont commencé à s'assombrir peuvent résider dans l'infection de la fleur par une infection fongique.
Les feuilles noirciront et sécheront à cause du champignon.
Pourquoi les hortensias sèchent-ils les inflorescences
En raison de la violation des règles de plantation et des conditions d'entretien, un buisson d'hortensia peut refuser de bourgeonner et de fleurir. Une autre variante du problème - les inflorescences commencent à s'effriter.
La situation peut être sauvée en transplantant dans un nouvel endroit plus approprié et en ajustant la technologie agricole. Dans ce cas, le mouvement de la fleur d'un site à l'autre s'effectue en même temps qu'un morceau radical, en essayant de ne pas endommager les racines sensibles.
Séchage des branches
Les pousses d'hortensia d'arbre peuvent également subir un dessèchement et d'autres changements douloureux. Le plus souvent, divers types de pourriture en sont la cause.
Pourriture blanche
Cette infection fongique conduit au fait que la plante commence à mourir lentement. Elle commence par une infection du système racinaire due à l'engorgement du sol et à la carence nutritionnelle ultérieure de l'hortensia.
Vous pouvez identifier la maladie par un revêtement blanchâtre sous forme de flocons, tandis que les branches peuvent devenir noires. Les préparations fongicides éprouvées (phytosporine, chlorure de cuivre) utilisées conformément aux instructions aident à guérir la brousse.
Pourriture grise
Les parties de la brousse qui ont exposé cette maladie se ramollissent, deviennent aqueuses, se couvrent d'un revêtement gris. Par la suite, ces zones meurent et des trous traversants se forment à leur place.
Les parties touchées de l'hortensia sont nettoyées manuellement, puis traitées avec des fongicides appropriés. Pour les spécimens de jardin, il est recommandé d'utiliser Rovral Flo 255 SC avec une fréquence de 1 fois en 3 semaines. Fleur d'intérieur plus appropriée Chistotsvet ou Fundazol.
Comment sauver l'hortensia s'il a séché
Ayant découvert que les feuilles d'hortensia deviennent noires et sèches, vous pouvez essayer de les sauver si vous agissez immédiatement. Il ne vaut pas la peine de reporter la réanimation et le traitement.
L'hortensia malade peut être sauvé
Dans le jardin
Dans l'hortensia de rue, qui a commencé à se dessécher, toutes les pousses non viables doivent être retirées. En cas de pourriture, une tranche doit être effectuée dans un endroit sain, à 1 cm sous la partie affectée de la tige. Dans ce cas, l'instrument doit être désinfecté après chaque manipulation et les plaies sont saupoudrées de charbon broyé.
Après la taille, le buisson est pulvérisé avec une préparation appropriée.
Dans un pot
L'hortensia intérieur, temporairement conservé à l'extérieur en été, est introduit dans la maison et également coupé. Les parties restantes de la brousse sont pulvérisées avec HOM ou une qui correspond à la maladie identifiée.
Malgré la tendresse, l'hortensia est une plante assez résistante. Même si toute la partie aérienne du buisson a séché, vous ne devez pas immédiatement détruire la plante. Lorsque les conditions de sortie de la brousse sont rétablies, les bourgeons axillaires endormis peuvent se réveiller et, après un certain temps, ils récupéreront.