Ficus microcarp est une plante étonnante et inhabituelle. Il s'agit d'un mini-arbre d'une variété de mûrier, dont la culture utilise la technique du bonsaï japonais.
À quoi ressemble le ficus microcarpe, à quelle famille il appartient
Microcarpa appartient à la famille Mulberry. La fleur est remarquable pour son tronc et son système racinaire nus. Les racines sont massives, montent et tournent de façon complexe.
Description de l'apparence:
- Hauteur - de 2 à 3 m.
- Feuilles - ovales, courbées à l'extrémité, situées sur de courts pétioles. La couleur du feuillage est vert foncé, la longueur des plaques foliaires est de 5 à 10 cm, la largeur est de 3 à 5 cm.
- Le tronc est brun, à l'écorce dense.
- Fruits - petites baies jaunes qui, une fois mûres, acquièrent une teinte bordeaux.
Microcarp - le roi parmi les ficus
Information complémentaire! Dans la nature, le ficus atteint une hauteur de 20 mètres, c'est un épiphyte qui pousse sur d'autres arbres.
Variétés communes
Le type de microcarpe comprend les variétés suivantes:
- Westland - longueur des plaques foliaires 11 cm, largeur - 5 cm.
- Green Gem - une variété avec une couronne très dense.
- Variegata - plaques de feuilles peintes de couleurs colorées.
- Moklam - petites plaques en tôle de couleur vert foncé, de forme arrondie.
Des variétés de ficus ont été sélectionnées par des spécialistes grâce à une sélection à long terme.
Propriétés cicatrisantes
À la maison, le ficus aide à purifier l'air des composés carbonés - phénol, formaldéhyde et benzène. Un effet positif sur la fleur et l'énergie humaine. L'arbre améliore le bien-être général, réduisant l'incidence des maladies virales et infectieuses, normalisant le fonctionnement du système nerveux central.
En bref sur l'histoire de l'apparition
Le lieu de naissance du ficus est le Japon, les régions du nord de l'Australie et les régions du sud-est de la Chine. Au Japon, le ficus du VIe siècle a commencé à être utilisé pour créer des bonsaïs. Il n'y a pas de données sur quand et comment il a été introduit en Europe.
Sur la base de microcarpes, vous pouvez créer une véritable œuvre d'art de jardin
Microcarpa ficus - soins à domicile
Il est facile de prendre soin de la plante. Vous avez juste besoin de respecter les règles standard pour faire pousser une fleur.
La température
Plage de température optimale + 25 ... + 30 ° C
Attention! Non seulement la couronne de l'arbre, mais aussi son système racinaire ont besoin de chaleur. Il n'est pas recommandé de mettre un pot avec du ficus sur le sol s'il fait froid ou sur un rebord de fenêtre.
Eclairage
La plante n'aime pas la lumière vive et les ombres fortes. L'endroit idéal est l'ombre partielle. Il est recommandé de placer un récipient avec ficus du côté est ou ouest, légèrement à l'écart de la fenêtre.
Arrosage
Arrosez l'arbre au besoin, en laissant sécher la couche supérieure du sol. Après un arrosage fréquent et abondant, le système racinaire peut pourrir.
Pulvérisation
La fréquence de pulvérisation dépend de la température et de l'humidité dans la pièce. Plus l'air est sec, plus la plante a besoin d'humidité.
Humidité
Le taux d'humidité doit être de 60 à 70%.
Le sol
Pour une fleur, il est recommandé d'acheter un sol spécial destiné à la culture de ficus ou de palmiers. Vous pouvez faire le sol vous-même en mélangeant de l'argile, du sol de plongée et du sable à parts égales.
Ficus sera un merveilleux ajout à tout intérieur.
Top dressing
Les engrais sont utilisés de mai à octobre. Il est recommandé d'utiliser des pansements en magasin pour les ficus. Ils sont faits 2 fois par mois, en ajoutant de l'eau pour l'irrigation.
Caractéristiques des soins d'hiver, période de repos
Le repos au ficus commence dans la seconde quinzaine de novembre et dure jusqu'à fin avril, le premier mai. L'arbre doit être conservé à température ambiante. Comme éclairage supplémentaire, des phytolampes sont utilisées. L'arrosage en hiver est modéré. Si l'air est sec en raison du chauffage central, la plante est pulvérisée 1 à 2 fois par semaine.
Attention! Ne laissez pas l'air intérieur refroidir à des températures inférieures à +15 ° C.
Quand et comment ça fleurit
Les ficus à domicile Microcarp fleurissent dans de rares cas. Les fleurs sont petites, n'ayant pas de valeur esthétique, collectées à partir de plusieurs inflorescences d'un diamètre ne dépassant pas 1 cm.Les fleurs sont inhabituelles, extérieurement similaires aux baies - siconia.
Microcarpus a des fleurs inhabituelles, comme l'arbre lui-même
Période de floraison et soins à ce moment
Ficus fleurit en juillet - septembre. À ce moment, vous devez augmenter la fréquence d'arrosage et de pulvérisation, ainsi que fertiliser régulièrement.
Taille
La taille du ficus est nécessaire pour former une belle couronne et rajeunir la plante. Cela se fait au printemps. Règles d'élagage des plantes:
- les bourgeons supérieurs sont enlevés, ce qui stimule la croissance active des pousses latérales;
- la pousse principale est coupée à une hauteur de 15 cm.
Périodiquement, quelle que soit la période de l'année, une élimination sanitaire des pousses endommagées ou peu développées est effectuée.
Comment Ficus Microcarp se reproduit
La propagation du microcarpe est effectuée par boutures, graines et couches d'air.
Germination des graines
Les graines sont pré-trempées dans un promoteur de croissance. Ils sont plantés dans des terres nutritives, composées de mousse de sphaigne et de tourbe.
Le récipient à graines est recouvert d'une pellicule plastique. Un éclairage diffus et un arrosage régulier sont fournis. Dès que les premières pousses apparaissent, le film est retiré. Les germes sont plantés dans un endroit permanent afin que les plaques foliaires inférieures soient encastrées dans le sol.
L'élagage est un must pour l'entretien des fleurs
Information complémentaire! Il est très difficile de propager des graines de ficus, car la probabilité d'émergence est faible et les semis se développent très lentement.
Enracinement des boutures
Les boutures sont la méthode préférée de propagation du ficus. Procédure
- Les pousses sont coupées. Vous devez choisir des branches solides et ligneuses. Ils sont coupés en morceaux jusqu'à 15 cm de long, la coupe se fait en biais.
- Les plaques foliaires inférieures sont retirées.
- La tranche est essuyée du jus, traitée avec un stimulateur de croissance.
- Les pousses sont plantées dans le sol et recouvertes d'un film.
- Ils sont régulièrement arrosés.
Au lieu du sol, la graine peut être abaissée dans l'eau avec l'ajout de charbon actif broyé et changer périodiquement le liquide. Les racines commenceront à apparaître après environ 6 semaines.
Air Lay
Algorithme d'actions:
- Pour reculer du haut de la branche de 70 cm, faire 2 coupes à une distance de 4 cm.
- Insérez des allumettes dans des tranches pour empêcher l'écorce de croître ensemble.
- Fermer les coupes avec de la mousse de sphaigne humide.
- Couvrez l'endroit avec un film, en y faisant plusieurs piqûres pour l'accès à l'oxygène.
- Humidifiez périodiquement la mousse avec une seringue.
Après 30 à 40 jours, lorsque les premières racines apparaissent à travers la mousse, le film est retiré. La branche est coupée sous les racines et plantée dans le sol.
Autres options
La plante peut également se propager par la méthode des boutures racinaires.
Attention! Cette procédure doit être effectuée avant une greffe de fleurs. La branche doit être coupée, plantée dans le sol, couvrir le récipient avec du film. Chaque jour, le polyéthylène doit être retiré pendant 30 à 40 minutes pour que la terre respire. À mesure que le sol sèche, il doit être arrosé.
L'enracinement se produit après environ 3-3,5 mois. Dès que 3-4 plaques foliaires apparaissent sur la poignée, vous pouvez la transplanter dans un endroit permanent.
Transplantation
La séquence d'actions lors de la plantation d'un ficus dans un nouveau conteneur:
- Arrosez abondamment la fleur.
- Retirez-le soigneusement de l'ancien pot de fleurs.
- Mettez de l'argile expansée pour le drainage et une couche de sable dans un nouveau pot.
- Trempez le ficus dans le récipient, recouvrez les vides de terre et tamponnez un peu.
La capacité de ficus doit être large et peu profonde
Problèmes possibles de croissance et de maladie
Prendre soin d'un microcarpe n'est pas difficile, mais certaines difficultés de croissance du ficus peuvent survenir:
- La fleur laisse tomber les bourgeons et les feuilles. C'est le signe d'un manque de minéraux. La plante doit être alimentée et dotée d'un éclairage diffus et abondant.
- Les feuilles pâlissent. Cela se produit en cas de manque d'éclairage.
- Les pointes sèchent sur les feuilles. Ainsi, la plante signale un manque d'humidité ou sa quantité excessive, un manque d'engrais.
- Les feuilles inférieures tombent. C'est un signe de pourriture du système racinaire.
Ravageurs
Sur le ficus, des pucerons, des cochenilles ou des cochenilles peuvent apparaître. Pour se débarrasser des insectes, la plante doit être placée sous une douche, ayant préalablement recouvert la terre d'un film, puis traitée avec des insecticides.
D'autres problèmes
Les problèmes suivants peuvent survenir en raison de soins inappropriés:
- L'apparition de taches grises sur les plaques foliaires indique une stagnation de l'eau et une décomposition du système racinaire.
- La torsion des plaques est due à une brûlure du soleil.
Pour restaurer la plante, vous devez retirer les parties endommagées et en ajuster l'entretien.
Signes et superstitions
Les Slaves ont toujours été négatifs quant à la présence de ficus dans les salons, estimant qu'ils ont un effet néfaste sur les humains. D'autres peuples considèrent le ficus comme un arbre qui nettoie l'aura et protège des mauvais esprits.
Le microcarpe est un ficus inhabituel cultivé selon la technique du bonsaï. Prendre soin de lui est simple. En captivité, le ficus fleurit dans de rares cas, mais même si cela se produit, la floraison n'a pas de valeur décorative.