Musk malva (malva moschata) - une fleur que de nombreux jardiniers aiment cultiver dans les chalets d'été. Les fleurs délicates de taille moyenne ajoutent de la sophistication à toute composition de paysage, créent une haie élégante et vivante. Si vous créez des conditions propices à la plante, elle ravira longtemps avec une magnifique floraison.
Description de l'installation
Plus de trois douzaines d'espèces de mauve sont connues, et bien qu'elles appartiennent à la même famille, des différences sont visibles. En raison de l'arôme acidulé, la mauve est appelée musquée (communément appelée mauve).
White Marow "Bride"
Caractéristiques de la mauve muscade à long terme:
- La plante est herbeuse, pousse jusqu'à 1 mètre. La mauve musquée ressemble à un arbuste bas avec des tiges droites recouvertes de peluches peu fréquentes. La tige principale est difficile à déterminer, car elles sont extrêmement ramifiées.
- Sur les feuilles arrondies, assis sur de longues tiges, de l'intérieur il y a des villosités légères.
- Les fleurs fleurissent principalement seules, moins souvent - 2-3 ensemble. La couronne se termine par une inflorescence luxuriante.
- La plante a des fruits intéressants: ils sont petits, noirs, disposés en cercle et combinés en un seul «bouton» noir.
- La culture est peu exigeante aux conditions de croissance, résistante à la sécheresse et hiverne tranquillement jusqu'à -25 ° C.
Les fleurs peuvent être de différentes couleurs:
- rose pâle;
- lilas doux;
- blanc.
Les fleurs sont modestes, mais solennelles.
Information complémentaire. La mauve musquée sur la parcelle de jardin n'est pas seulement appréciée par les résidents d'été, l'arôme particulier de la fleur attire de nombreuses abeilles.
Cultiver la mauve à partir de graines
La mauve musquée est une plante sans prétention, mais cela ne signifie pas que vous pouvez la planter et l'oublier. Pour que la floraison soit luxuriante, les fleurs semblent saines et les verts sont brillants et denses, nous devons prendre soin de la plante, à partir de la plantation.
La culture est plantée à la fois de graines et de plants, selon le climat.
Semis
Dans les régions du sud, les graines sont déposées immédiatement sur un endroit permanent où la fleur poussera. Dans les régions au climat frais, il est conseillé de faire pousser des plants à la maison.
La mauve musquée a besoin d'un sol bien fertilisé, léger et doux. Le matériel de plantation est acheté dans un magasin ou acheté indépendamment. Ensuite, les graines sont disposées dans un endroit sec et séchées.
Les graines sont récoltées lorsqu'elles montrent des signes de flétrissement (jaunissement)
La mauve musquée est semée sur un site au début de l'été (en juin), mais la plante ne fleurira qu'après un an. Caractéristiques de semis:
- Les graines de semis sont semées dans des conteneurs à la fin de l'hiver - au début du printemps (fin février, début mars). En raison de la survie difficile après la transplantation, il est conseillé de les semer immédiatement dans des pots séparés.
- La terre à planter est achetée dans un magasin ou le sol est utilisé à partir de lits avec l'ajout de sable, d'humus ou de tourbe.
- Avant le semis, le sol est désinfecté: renversé avec de l'eau bouillante avec du permanganate de potassium (solution rose pâle) ou calciné sur une plaque à pâtisserie au four pour que les racines n'aient pas de pattes noires.
- Les capacités sont recouvertes d'un film. À une température de 21-23 ° C et un bon éclairage, après 2 semaines, les graines germent, après quoi le film est retiré.
Faites attention! Les graines adaptées à la plantation n'ont pas plus de trois ans.
Soins des semis
La croissance de semis sains et solides nécessite beaucoup de lumière. Les pots avec des plants sont placés dans l'endroit le plus lumineux, qui doit être allumé pendant au moins 10-11 heures. En l'absence de lumière naturelle, un éclairage supplémentaire est organisé.
Pour éviter la pourriture des racines de la plante lorsque la surface de la terre dans le pot sèche, les semis sont arrosés (pas plus de 2 fois par semaine). Avec la formation d'une croûte, le sol se desserre. La plante est nourrie avec une solution de cendres pendant l'arrosage. Lorsque de vraies feuilles poussent (2-3), si nécessaire, les semis sont soigneusement plongés.
Planter la mauve en pleine terre
Les graines plantées sur le site au printemps ou au début de l'été, avant l'hiver n'ont que le temps de germer. Pour obtenir une plante en pleine floraison, vous devez faire pousser des plants à l'avance à la maison ou dans une serre. La mauve muscat, plantée de semis, est plus forte et plus saine qu'une culture issue de graines.
Quand planter
La mauve musquée est plantée sur le site lorsque la menace du gel nocturne est terminée et qu'un temps chaud stable est établi (au cours de la dernière décennie de mai ou au début de juin).
Avant la plantation sur le lit, les semis sont préparés par durcissement. Ils sont pris à l'extérieur, augmentant à chaque fois le temps passé à l'air frais. Le durcissement dure au moins 10 jours.
Dans les derniers jours de l'été, les semis cultivés en serre sont plantés sur une place permanente.
La plantation en automne est également possible: les graines de mauve sont semées avant l'hiver. Le site d'atterrissage est couvert (isolé) de branches ou de feuilles mortes.
Comment et où planter
De nombreux jardiniers préfèrent planter la mauve musquée à la fin de la saison chaude. Les principales exigences pour l'atterrissage:
- absence d'occurrence rapprochée d'eau souterraine;
- un éclairage adéquat;
- sol léger.
Information additionnelle. Si le terrain est lourd, pas trop fertile, ajoutez du sable avec de la tourbe ou du fumier.
Débarquement printemps-été:
- De petites rainures sont faites à l'endroit choisi pour la culture.
- Disposez les graines de manière à ce que l'intervalle entre elles reste d'au moins un demi-mètre (selon le cultivar).
- Ils sont superficiellement saupoudrés de terre, nivelés avec un râteau et arrosés (l'eau ne doit pas être froide).
Après 20-25 jours, la mauve se lèvera.
En automne, en plantant une fleur en hiver, ils creusent des trous dans chacun desquels la graine est enterrée de 2-3 cm.Ils la remplissent de terre et la recouvrent de feuilles tombées et d'une couche de tourbe sur le dessus pour que les graines ne gèlent pas.
Faites attention! Afin de germer rapidement, les graines sont conservées dans l'eau pendant 8 à 10 heures avant le semis.
Prendre soin de la mauve dans le jardin
Prendre soin d'une plante n'est pas plus difficile que pour une autre culture de fleurs. Les principales étapes de soins: arrosage, engrais, reproduction et protection contre les ravageurs et les maladies.
Comment arroser une plante
La culture ne tolère pas l'engorgement. La mauve est souvent arrosée, mais peu à peu, lorsque le séchage de la couche superficielle du sol est perceptible. Pour l'arrosage, l'eau se réchauffe au soleil, car le froid ne convient pas. Autour de la tige ne doit pas stagner l'eau, sinon cela entraînera la pourriture des racines. Lorsque la chaleur est maintenue longtemps, l'arrosage est augmenté. Après les procédures d'eau, le sol doit être ameubli.
Engrais
Pendant la saison, la plante est nourrie 2-3 fois: avec des engrais prêts à l'emploi pour la mauve, achetés au magasin, ou avec du fumier, de l'humus avec des minéraux (cendres). Effectuez cela pendant la formation des bourgeons et la floraison.
La mauve répondra aux soins avec une floraison abondante et un feuillage lumineux.
Elevage
La mauve musquée est élevée avec des graines ou des plants, parfois avec des boutures. La multiplication par boutures n’est pas toujours réussie, car les boutures ne s'enracinent souvent pas.
Comment faire pousser des boutures de mauve:
- Un couteau tranchant et désinfecté coupe la tige (au printemps - du bas de la tige; en été - dans la partie centrale).
- À des fins de désinfection, les sites de coupe sont saupoudrés de charbon concassé.
- Les couverts sont plantés dans un récipient avec un sol fertile et humide.
- Si la tige est enracinée, après 30 à 35 jours, elle est plantée dans le jardin de fleurs.
Maladies et ravageurs
La mauve musquée est parfois malade. Cela se produit en raison de soins inappropriés, par exemple, à la suite d'un arrosage trop fréquent et trop fréquent. Maladies courantes:
- l'oïdium;
- repérage;
- cancer de la tige;
- virus de la mosaïque.
La rouille est une maladie courante de la mauve. Tout d'abord, le feuillage devient jaune, puis des taches brunes se forment. Les feuilles malades sont arrachées, brûlées et la plante est traitée avec des substances fongicides. Dans la lutte contre la rouille, ainsi que l'oïdium, la bouillie bordelaise est efficace - vaporisez la culture avec une solution à 1% du produit.
Faites attention! Si la maladie a touché la majeure partie de la plante, ils la creusent hors du sol et la brûlent jusqu'à ce que des fleurs saines soient infectées.
L'odeur âcre de la mauve musquée n'est pas appréciée par de nombreux insectes nuisibles, mais elle n'effraie pas les acariens et les limaces. De par leur activité vitale, les feuilles jaunissent. Combattez les ravageurs avec des insecticides ou des teintures selon les recettes populaires. Infusions efficaces:
- à l'ail, pelure d'oignon;
- dessus de carottes ou de tomates;
- savon à lessive.
Il est facile de repérer la rouille à l'intérieur de la feuille.
Floraison et soins durant cette période
La période de floraison de la mauve dépend du climat. Dans les régions du sud, les fleurs fleurissent en juin, dans un climat tempéré - un mois plus tard. La mauve musquée fleurit jusqu'à la fin de l'automne.
Pendant la floraison, la plante a besoin de soins particuliers. Lorsque les bourgeons se forment et que les fleurs fleurissent, la mauve a besoin de plus de nutrition et d'humidité. L'arrosage augmente, évitant la stagnation de l'eau aux racines. Ameublit plus souvent le sol, fournissant de l'oxygène aux racines. Pour préserver l'aspect élégant de la plante, les fleurs fanées et les feuilles séchées sont arrachées.
A cette époque, la floraison de la mauve se nourrit d'engrais: organiques (tourbe, fumier, humus) et minéraux (phosphore, fer, potassium).
Comment et quand collecter des graines
Le fruit de la mauve est semblable à un bouton composé de plusieurs lobes. Quand ils jaunissent et commencent à éclater, il est temps de récolter les graines. Des boîtes remplies de graines sont collectées et amenées dans un endroit chaud et sec où elles mûrissent. Ensuite, les graines elles-mêmes débordent des boîtes.
Se préparer pour l'hiver
La mauve musquée est une culture résistante aux hivers russes froids, mais les jardiniers attentionnés isolent en outre les plantations pérennes de fleurs de mauve:
- Coupez les tiges de la plante en laissant de courtes souches.
- Versez de l'humus ou de la tourbe.
- Couvrir d'une couche de paille, de feuilles mortes et de branches d'épinette.
- En hiver, plus de neige est projetée sur le site d'atterrissage.
Les graines plantées en hiver sont également couvertes de branches, de feuillage sec. Certains jardiniers utilisent un matériau de revêtement spécial.
Malva en aménagement paysager
La composition du paysage sera exquise si elle contient de la mauve vivace musquée. Les fleurs légères sont modestes mais élégantes. Les petits arbustes sont plantés individuellement et en groupe. Les pelouses sont élégantes sur lesquelles rien ne pousse sauf la mauve.
Les fleurs sont plantées le long des clôtures, des bordures, créent des haies de buissons
Souvent, la mauve musquée est plantée avec le delphinium. De mauve "Brides" créer des parterres de fleurs blanches. La plante se sent bien avec les soucis, les dahlias, la sauge. Si elles sont plantées dans un parterre de fleurs, les fleurs raviront la floraison au gel.
Musk Mallow - une plante que même un cultivateur débutant peut cultiver. Il n'est pas difficile de prendre soin d'elle, mais en même temps le chalet d'été sera élégant, fleurissant jusqu'à l'automne. De gracieux bouquets de délicates fleurs de mauve apportées du chalet rappellent l'été.