L'hortensia est une fleur étonnante qui plaît à sa beauté. L'hortensia à grandes feuilles, le plus populaire, fleurit sur les pousses de l'année en cours. Il fleurit deux fois par an. Cultiver des hortensias en Russie, en particulier dans des conditions sibériennes difficiles, n'est pas facile, mais la belle apparence fait que les jardiniers mettent tout en œuvre pour obtenir une belle fleur exotique dans leur jardin.
Origine et apparence
Les macrophiles considèrent la Chine et le Japon comme le berceau des arbustes à feuilles caduques. L'hortensia est venu en Europe grâce aux voyageurs français qui l'ont apporté de l'île Maurice.
Hortensia feuille
Son nom signifie un récipient rempli d'eau. Les scientifiques expliquent cela par le fait que le macrophile est assez hygrophile, et ses boîtes à graines ressemblent à une cruche.
Ceci est un arbuste incroyablement beau avec de grandes fleurs de différentes couleurs. Selon le niveau d'acidité du sol, les fleurs peuvent être blanches, bleues, roses, rouges, violettes. La période de floraison va du printemps à l'automne. Sur une plante, jusqu'à 6 grandes inflorescences se forment. Leur diamètre atteint 30 cm.
L'hortensia est un arbuste à tiges dressées. Sous les tropiques, sa hauteur atteint 4 m. Lorsqu'elle est cultivée en Russie, où la température est plus froide, la plante atteint 1,5 m de haut.
Les tiges ont des feuilles ovoïdes avec des bords dentelés. La couleur de la feuille peut être vert clair, presque jaune ou vert foncé. Il a deux types de couleurs.
Les sélectionneurs ont identifié deux formes d'hortensias sauvages macrophylla:
- l japonais. A des parapluies inflorescences. Le long des bords se trouvent de belles fleurs stériles, au centre portent des fruits.
- l modifiable. Il diffère par des inflorescences hémisphériques. Un grand nombre de variétés se distinguent de cette forme, différant par différentes couleurs et tailles de fleurs.
Caractéristiques de floraison
Alors, sur quelles pousses fleurit l'hortensia paniculé? Les fleurs ne se forment pas sur toutes les pousses de l'année en cours. Seulement sur ceux qui se sont formés à partir des bourgeons supérieurs des pousses de l'année dernière.
Intéressant. Il existe 2 types de fleurs. Certains - n'attirent que les pollinisateurs, et ils sont eux-mêmes stériles. Leur diamètre atteint 35 cm, d'autres donnent des fruits et des graines.
Résistance au gel
L'hortensia a une rusticité hivernale assez faible. C'est le principal problème lors de la croissance dans le climat russe. Mais de belles fleurs compensent le temps et les efforts consacrés à l'entretien de la fleur. Les tiges d'hortensia deviennent vertes pour l'hiver. Ce n'est que l'année suivante qu'ils deviennent lignifiés. Cela est dû à une faible résistance à l'hiver.
Contrairement à l'hortensia arboricole, qui est assez résistant au gel, l'hortensia à grandes feuilles était auparavant cultivé uniquement comme plante d'intérieur ou en serre. Maintenant, de nombreuses variétés résistantes au gel sont sélectionnées. Pour un hivernage réussi, la plante n'a besoin que d'un abri, il est également important de la protéger des premières gelées d'automne et du retour du printemps.
Abri pour l'hiver
Des informations sur l'emballage dans lequel les boutures ont été vendues peuvent aider à l'hivernage de l'hortensia à grandes feuilles. Si l'inscription USDA y est présente, alors la variété se réfère à des plantes acclimatées à des régions où en hiver la température ne descend pas en dessous de -23 degrés. En Russie, de nombreuses régions ont des hivers avec des températures plus basses. Lorsqu'il y est cultivé, l'hortensia à grandes feuilles est complètement couvert. Il vaut encore mieux la faire pousser dans des conteneurs, couper la plante pour l'hiver et la mettre dans un endroit frais pour l'hivernage.
Variété de variétés de réparation
Les variétés réparatrices d'hortensias à grandes feuilles ont une longue période de floraison. Cela est devenu possible en raison du fait qu'au début, les fleurs se sont formées sur les pousses de l'année dernière, plus tard - sur les branches de l'année en cours. Dans des conditions défavorables, lorsque pour une raison quelconque les bourgeons des vieilles pousses ne se sont pas ouverts, les tiges de l'année en cours compensent leur absence.
Pour la culture en Fédération de Russie, il est préférable de choisir des variétés éprouvées. Cela évitera les problèmes rencontrés par les jardiniers lors de la culture d'hortensias. La variété des variétés vous permettra de choisir un semis qui répond aux préférences gustatives.
Choix de Grant
Désigne les variétés résistantes à l'hiver d'hortensia remontantis à grandes feuilles. L'emballage de cette variété contient Persistence, Everyblooming ou Re-blooming (RE).
Twist-n-shout
L'hortensia réparateur Twist-n-shout est un petit arbuste de la même taille en hauteur et en largeur, d'environ 0,9 à 1,2 m, avec de grandes feuilles. En été, la feuille est vert foncé; en automne, elle devient rouge. Il pousse mieux dans les zones ensoleillées.
La couleur de la fleur dépend de l'acidité du sol. Les fleurs roses peuvent fleurir sur les sols alcalins, violettes sur les sols neutres et différentes nuances de bleu sur les sols acides. Inflorescences de taille moyenne de 10 à 16 cm Dans ce cas, les fleurs centrales sont petites, grandes externes. La floraison se poursuit tout au long de l'été.
Twist-n-shout
Merveille rose
Un buisson compact avec une hauteur et une largeur allant jusqu'à 0,8 M. Le nom de la variété Pink Miracle a été reçu pour des inflorescences similaires, dont la couleur ne dépend pas de l'équilibre du sol. Préfère les zones ensoleillées. Adapté à l'arrosage. Il ne tolère pas les gelées, donc en hiver, il aura besoin d'un abri, même en banlieue.
Hambourg
Hortensia à grandes feuilles Hambourg préfère les sols fertiles et humides. Il tolère les gelées jusqu'à -18 degrés. Pendant les hivers rigoureux, un abri est nécessaire. Dans les régions froides, comme la Sibérie, ils s'abritent fin septembre.
Il se distingue par de belles et grandes fleurs dont la couleur varie en fonction de l'acidité. Sur les sols neutres, ils sont roses, sur les sols acides - bleus. La floraison est courte - de juillet à août.
La passion
Une variété intéressante qui a recueilli des fleurs de toutes les nuances de rose. Les inflorescences sont sphériques.
Variétés d'hortensia résistantes à l'hiver
Pour la culture en Russie, les variétés d'hortensia à grandes feuilles résistantes à l'hiver conviennent. Dans chaque région, la température en hiver est différente, mais il existe des variétés adaptées à la reproduction dans le centre de la Russie.
Endlees été
L'une des premières variétés réparatrices, agréable floraison prolongée due à la formation de fleurs sur les pousses de l'année en cours. Tolère les gelées à -29 degrés. La hauteur du buisson est de 1,5 m La couleur de l'inflorescence varie en fonction de l'acidité du sol du bleu au rose. Reçu un nom intéressant pour la mise à jour constante (toutes les 6 semaines) des fleurs.
Inflorescences d'hortensia
Freepon
L'une des dernières variétés sélectionnées. Il se distingue des autres représentants par des pétales ondulés. Les fleurs ont une couleur bleue, qui devient progressivement plus intense. Au début de la floraison, les pétales sont bleu pâle, puis la couleur devient plus saturée.
Ombres vertes
La variété est intéressante pour ses fleurs inhabituelles, qui sont vertes au début de la floraison, puis changent progressivement de couleur en rouge foncé, il ne reste que le centre vert. Fleurs sans saveur. Le buisson est sans prétention, n'a pas peur des gelées jusqu'à -20 degrés. Il présente une croissance rapide.
Hopcorn
Il est nommé ainsi en raison de l'aspect inhabituel des fleurs. Ils ont des pétales de pop-corn ronds en forme de pétale. Le diamètre du buisson atteint 1 m et fleurit tout l'été et au début de l'automne. Lors de la croissance des plantes sur un sol alcalin, les fleurs sont roses, sur acide - bleu-violet. Sans abri, il tolère les gelées de -18 à -23 ° C, et pendant les hivers plus froids, il a besoin d'un abri.
Mirai
Une plante originale avec une couleur de fleurs extraordinaire. Lorsqu'elles fleurissent, elles ont des pétales blanc-rose avec une bordure rouge. Avec le temps, les fleurs deviennent vertes. Une plante est très belle lorsque des fleurs vertes et rouges y sont simultanément présentes.
La liste des variétés est assez longue. Une variété de couleurs rend la grande feuille d'hortensia remontantis populaire. Elle a l'air bien, à la fois en groupe et en atterrissage simple. Une longue période de floraison le rend encore plus attractif.