Fleur de spathiphyllum - les soins à domicile, le secret du succès

Pin
Send
Share
Send

Une charmante plante à fleurs blanches et à grandes feuilles vertes est le Spathiphyllum, également appelé "bonheur féminin". Il est très populaire auprès des fleuristes en raison de la longue période de floraison, d'excellentes propriétés décoratives et d'un soin sans prétention.

La description

La patrie du spathiphyllum de la famille Aroid est constituée par les forêts tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud et de certaines régions d'Asie du Sud-Est. Les principales espèces sont communes au Brésil, en Colombie, au Guyana, à Trinidad, au Venezuela et aux Philippines. Une caractéristique de la plante est une feuille blanc nacré avec une inflorescence jaunâtre en forme d'épis au centre.

Spathiphyllum sous les tropiques

Les grandes feuilles ont une riche couleur vert foncé et brillent. La bande centrale et les nervures latérales se détachent nettement sur elles. En taille, ils atteignent jusqu'à 20 cm et sont situés sur de longs pétioles.

Floraison

Si Spathiphyllum se sent bien, mais n'est pas parfait, il donnera de nombreuses nouvelles feuilles, mais ne fleurira pas. Lorsque la floraison ne se produit pas avec soin tout au long de l'année, vous devriez penser à un nouvel endroit pour la plante, la première peut être trop sombre, malgré la lumière diffusée. Le soleil russe n'a tout simplement pas de pouvoir tropical. De plus, l'architecture du bâtiment (petites fenêtres, etc.) peut influencer.

Important! Le soleil faible du matin ne provoquera pas de brûlures des feuilles, il est donc possible de placer une fleur de spathiphyllum en plein soleil le matin. Cela résout parfois le problème.

Type et forme de fleur

Ce qui semble être un gros pétale de fleur dans le spathiphyllum, en fait, ne l'est pas. Il s'agit d'une feuille modifiée, la bractée, qui a acquis une couleur blanche à maturité. Au fil du temps, la bractée devient légèrement verte. Dans différentes espèces de spathiphyllum, sa forme peut légèrement différer: être plus allongée, en forme de cuillère, pliée en forme de cône, etc. L'inflorescence est l'oreille centrale des tons jaunâtres.

Fleur de Spathiphyllum

Le soin des plantes pendant la période de floraison se caractérise par un régime actif d'arrosage et de pansement supérieur.

Types et variétés communs

Spathiphyllum domino flower - soins à domicile

Au total, il existe environ 50 espèces végétales dans le monde. La plupart des variétés d'origine sont des hybrides dérivés de Spathipyhllum floribundum et Spathiphyllum wallisii. Les variétés hybrides sont plus robustes et à longue floraison. Quelques variétés de spathiphyllum d'intérieur:

  1. Spathiphyllum Chopin. Sa compacité et sa décoration ont donné à la plante une grande popularité. Les feuilles sont vert vif, la bractée est allongée, avec une teinte verdâtre;

Spathiphyllum Chopin

  1. Sensation de Spathiphyllum. L'une des plus grandes espèces élevées en Hollande. Hauteur - jusqu'à 1,5 m. Dimensions des feuilles vert foncé: longueur - 70-90 cm, largeur - 30-40 cm. La longueur des inflorescences avec bractées peut atteindre 50 cm. Spad avec une surface lisse. Mieux que d'autres spathiphyllum tolère la gradation.

Sensation de Spathiphyllum

Important! Signes d'un manque de lumière - les feuilles pâlissent, la floraison s'arrête.

  1. Dominos Variété peu décorative à feuilles panachées (traits blancs sur fond vert). Inflorescence de couleur verdâtre ou blanc jaunâtre. La nuit, l'arôme puissant disparaît. Dimensions Domino moyenne: hauteur - 50-60 cm, longueur de la feuille - jusqu'à 20 cm, largeur - jusqu'à 10 cm;

Spathiphyllum Domino

  1. Picasso. Cette variété relativement nouvelle est également élevée aux Pays-Bas à partir de Spathiphyllum wallisii. Des rayures vertes et blanches alternent au hasard sur les feuilles. Pour une croissance saine, il faut un bon éclairage;

Spathiphyllum Picasso

  1. Spathiphyllum floribundum. Hauteur de la plante - jusqu'à 50 cm. Tailles de feuilles vert clair avec un bord ondulé: longueur - 13-20 cm, largeur - 9,6 cm. Pédoncule atteint jusqu'à 25 cm. Bractée blanche: longueur - 4-8 cm, largeur - 1, 5-3 cm.La longueur de l'épi est de 2,5-5 cm.Floraison abondante presque toute l'année. Les fleurs coupées sont conservées dans l'eau jusqu'à 2 mois;

Spathiphyllum floribundum

Important! Le spathiphyllum est modérément toxique. L'oxalate de calcium contenu dans les feuilles peut provoquer des brûlures s'il pénètre dans les muqueuses et les voies respiratoires.

  1. Mauna Loa. Grand hybride, dont la hauteur atteint presque 1 m, élevé par des éleveurs américains de Spathiphyllum Floribundum. Feuilles à bout pointu, la floraison se poursuit presque tout au long de l'année.

Propriétés cicatrisantes

Fleur de Spathiphyllum - reproduction à domicile

Le spathiphyllum est considéré comme l'une des plantes les plus utiles pour la maison, en raison de ses propriétés de purification de l'air. Il absorbe les composés volatils de l'acétone, du benzène, du formaldéhyde, du trichloroéthane de l'air, est capable de détruire les moisissures, de réduire les colonies de micro-organismes nuisibles. Un taux de transpiration élevé vous permet de vous débarrasser d'une sécheresse excessive dans la pièce.

Caractéristiques des soins à domicile

Les soins à domicile Spathiphyllum ne nécessitent pas de complication particulière, mais sans soins appropriés, la plante n'aura pas l'air si attrayante.

La température

Fleur de campanule - soins à domicile

La plage de température optimale pour Spathiphyllum est de 18-25 ° C. En été, la température dans la pièce avec la fleur devrait être de 20-25 ° C, en hiver - 18-20 ° C. À des températures inférieures à 14 ° C, la plante peut mourir. Lorsque la température ambiante descend en dessous de 18 ° C, sa croissance ralentit considérablement.

Important! À partir du froid, le spathiphyllum développe des maladies, les feuilles peuvent commencer à noircir.

Eclairage

Lors de l'entretien du spathiphyllum, un éclairage adéquat doit être fourni. En hiver, la plante nécessite plus de lumière. En été, il doit être dispersé, car la lumière directe du soleil peut provoquer des brûlures des feuilles.

Arrosage

Une plante tropicale aime une bonne hydratation. En été, la régularité de l'irrigation est de 2 à 3 fois par semaine. Dans ce cas, il faut faire attention à l'état du sol. Sa couche supérieure doit sécher, mais l'humidité reste dans les profondeurs. Un arrosage trop abondant est inacceptable. L'eau ne doit pas stagner.

Arrosage de spathiphyllum

L'eau d'irrigation est choisie douce, à température ambiante. L'eau de pluie ou l'eau du robinet bien entretenue fera l'affaire.

Pulvérisation

L'arrosage des plantes doit être complété par une pulvérisation. En été, cela peut être fait quotidiennement. Une douche chaude est également utile, mais assurez-vous de garder l'eau hors des bractées.

Important! Une douche chaude peut être arrangée seulement une demi-heure après l'arrosage. Après la procédure, la fréquence de pulvérisation doit être réduite. La plante devient plus forte, de nouvelles feuilles et fleurs s'y forment.

Humidité

Une humidité élevée est une condition préalable à la bonne santé du spathiphyllum. Mais il doit être coordonné avec la température de l'air. À basses températures, l'humidité doit être réduite, à forte augmentation.

Buisson luxuriant dans un pot de fleurs

En hiver, il est recommandé d'éloigner la plante des appareils de chauffage. Pour une humidification supplémentaire de l'air, des réservoirs d'eau sont placés à côté de la plante.

Le sol

La fleur ne tolère pas la stagnation de l'eau ni la sécheresse excessive. Par conséquent, un bon drainage doit être disposé au fond du pot, qui conviendra aux morceaux de mousse de polystyrène, aux cailloux et aux petits fragments de céramique.

Quel sol est idéal pour le spathiphyllum? Léger et lâche, avec un environnement légèrement acide. Vous pouvez acheter du sol prêt à l'emploi pour les plantes tropicales ou aroïdes, ainsi que vous composer vous-même. Pour ce faire, prenez de la tourbe, des feuilles et du gazon, de l'humus, du sable à parts égales.

Top dressing

La terre du spathiphyllum doit être entretenue en se nourrissant. Il s'agit d'une mesure obligatoire pour garantir que la plante reçoit tous les oligo-éléments nécessaires.

L'engrais doit être liquide et contenir du potassium et du phosphore. Il doit être nourri pendant la période active toutes les deux semaines. En hiver, l'alimentation s'arrête ou, si la pièce est suffisamment chaude, elle ne se fait pas plus d'une fois par mois.

Principales recommandations d'engrais:

  1. L'alimentation est efficace par temps chaud et dans des pièces lumineuses;
  2. Immédiatement après l'achat d'une plante, il n'est pas recommandé de la fertiliser, il faudra quelques mois pour s'adapter;
  3. Les fleurs nouvellement transplantées ne doivent pas être nourries;
  4. La solution d'engrais ne doit pas tomber sur les feuilles de la plante;
  5. Avant de nourrir, vous devez arroser la fleur, ce qui évitera des dommages au système racinaire.

Important! Vous devez vous assurer que l'azote ne prévaut pas dans la composition de l'engrais, sinon la plante arrêtera la floraison.

Soins d'hiver

Il existe un certain nombre de règles sur la façon de prendre soin du spathiphyllum en hiver. En hiver, pendant la dormance, lorsque la température descend à 16 ° C, les arrosages fréquents doivent être arrêtés. Cela se produit une fois par an et dure plusieurs semaines. Une période de repos avec des températures plus basses et moins d'eau est nécessaire pour la plante.

Parfois, vous pouvez trouver des recommandations pour garder le spathiphyllum pendant plusieurs semaines avec une irrigation réduite et ne pas fertiliser. Ensuite, nourrissez, commencez à arroser abondamment et plus souvent à fertiliser.

Variété Lauretta

Vraisemblablement, cela devrait stimuler la floraison, car de telles actions imitent les hivers tropicaux avec moins de pluie, suivis d'un printemps humide et riche en nutriments. Un tel soin à domicile pour une fleur femelle de bonheur reproduit les conditions de vie naturelles de la plante, compte tenu du rythme annuel.

Taille

La plante ne nécessite pas de taille, sauf pour l'élimination des feuilles et des fleurs mortes.

Elevage

Le secret du succès de la propagation du spathiphyllum dépend du choix de sa méthode. La méthode la plus longue, qui ne garantit pas non plus la croissance d'un jeune individu, consiste à multiplier à l'aide de graines. Au total, trois méthodes de reproduction sont connues:

  • germination des graines;
  • division de la brousse;
  • enracinement des boutures.

Germination des graines

Important! La germination des graines de spathiphyllum dépend fortement de leur fraîcheur. Lors de l'achat de matériel de plantation, vous devez faire attention à la date de leur collecte.

Les jardiniers expérimentés préfèrent récolter eux-mêmes les graines, ce qui augmente les chances de germination. Pour obtenir des graines, il est nécessaire de produire une pollinisation artificielle des fleurs.

Procédure de germination des graines:

  1. Verser le substrat cuit à la vapeur d'un mélange de sable et de tourbe dans le réservoir d'atterrissage;
  2. Le sol doit être légèrement humide. Les graines sont semées et légèrement enfoncées ou légèrement saupoudrées de terre sur le dessus;
  3. Le récipient est recouvert d'un film et placé dans un endroit chaud à une température d'environ 25 ° C. Il est nécessaire de s'assurer que le sol ne se dessèche pas, en l'humidifiant périodiquement;

Important! Le sol sous le film doit être ventilé quotidiennement.

  1. Après l'apparition des germes, le film est retiré le 5-7ème jour;
  2. Lorsque les pousses ont jeté les premières feuilles, elles peuvent être transplantées dans des pots séparés.

Enracinement des boutures

Les jeunes feuilles poussent du sol à côté des feuilles adultes. Ils deviendront des boutures s'ils sont séparés et retirés du sol. La séparation est effectuée avec un outil de coupe tranchant, qui est pré-désinfecté. Le mouvement du couteau doit être rapide et court.

Parfois, les boutures n'ont pas de racines. Ensuite, ils sont conservés dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines. Les boutures avec racines doivent être plantées dans le sol, préalablement chauffées au four. Une couche de drainage est posée au fond du bac à fleurs.

Plantation de boutures de spathiphyllum

Le pot avec la plante est placé dans un endroit chaud (la température dépasse 21 ° C), légèrement ombragé. Un ou deux jours après la plantation, vous ne pouvez pulvériser que les germes, puis procéder soigneusement à l'arrosage, en gardant le sol humide, mais sans excès d'eau.

Division Bush

C'est la méthode la plus efficace. Avec l'âge, la plante forme un rhizome puissant, qui peut être divisé avec un couteau bien aiguisé. Chaque pièce doit avoir au moins 3 feuilles formant un support. Les racines pourries sont taillées.

Division du rhizome de Spathiphyllum

Les lieux de découpe sont traités par le charbon. Des parties séparées sont plantées dans des pots et arrosées vigoureusement. Ils ne sont pas fécondés au cours des trois premiers mois de croissance.

Important! Pour maintenir la force de la plante, il est conseillé de la diviser tous les 3-4 ans, en combinant avec des greffes.

Transplantation

Spathiphyllum ne fleurit que lorsque le pot est un peu petit. Dans un grand pot, toute sa force va au développement du système racinaire. Quand il remplit presque tout le volume, des tiges de fleurs sont jetées. La jeune plante a besoin d'une greffe annuelle. De plus, à chaque fois, le diamètre du pot doit être de 2 à 3 cm plus grand.

Chez le spathiphyllum adulte, le nombre de greffes est réduit à un en 3 ans. La procédure est au printemps, à la fin de la période de dormance et avant le début de la floraison.

Greffe de Spathiphyllum

Actions étape par étape:

  1. Arrosez un peu la plante et extrayez-la soigneusement de l'ancien pot;
  2. Dégagez les racines avec des mouvements légers. Pourri et très long - garniture;
  3. Dans un nouveau pot avec une couche de drainage et une petite quantité de terre, déplacez le spathiphyllum, saupoudrez sur le dessus avec un substrat et appuyez doucement pour que la fleur soit bien serrée;
  4. Dans les premiers jours après la transplantation, un arrosage modéré et des pulvérisations fréquentes sont recommandés. Ensuite, les soins normaux sont rétablis.

Problèmes croissants

Les spathiphyllums sont très robustes et relativement immunisés contre les ravageurs. Mais ils résistent mal aux courants d'air et à la forte fumée dans la pièce. Signes caractéristiques de la maladie et du traitement:

  1. Les feuilles pâlissent. Cela vient d'un manque de lumière. Besoin d'augmenter la lumière;
  2. Jette les feuilles et les bourgeons. Le pot n'est pas assez exigu, il y a peu de lumière, manque d'engrais. Les erreurs dans les conditions de détention doivent être corrigées;
  3. Les pointes sèchent sur les feuilles. Air trop sec. Il y a peut-être des appareils de chauffage à proximité, puis la fleur est transférée dans un autre endroit. Il est également traité par des pulvérisations fréquentes;
  4. Taches brunes à la surface des feuilles. C'est un signe de fertilisation excessive. La plante a besoin d'une greffe;
  5. Pourquoi deviennent-ils jaunes ou noirs, puis les feuilles inférieures tombent? La raison en est souvent un arrosage excessif conduisant à la pourriture des racines. Le régime d'irrigation doit être modifié. Une autre raison est le manque de nutriments, la plante doit être nourrie;

Feuilles de Spathiphyllum endommagées

  1. Si les feuilles s'assombrissent partiellement et qu'une toile d'araignée apparaît, la plante a été attaquée par des parasites.

Le plus souvent, le spathiphyllum est attaqué par les tétranyques et les pucerons. Il est nécessaire d'examiner attentivement les feuilles. Si des insectes nuisibles sont découverts, traitez la plante avec des insecticides.

Signes et superstitions

De nombreux signes sont associés au spathiphyllum. Parmi ses noms figurent le bonheur féminin spathiphyllum, Lily of the World, White Candle, White Sail.

On pense qu'une fleur peut aider:

  • une fille solitaire pour trouver un marié;
  • sans enfant donne naissance à un héritier;
  • les époux parviennent à l'harmonie et à la satisfaction dans le mariage.

Si vous donnez la fleur à d'autres mains, le bonheur quittera la maison.

Intéressant. Les peuples autochtones d'Amérique du Sud, la période des rituels de mariage a longtemps commencé avec le début de la floraison des spathiphyllum.

Spathiphyllum a fière allure et met des accents élégants dans la conception de l'appartement. Le faire croître nécessite des soins, mais pas des connaissances et des compétences particulières. Les plantes cultivées et vendues en pépinière sont préférables à l'achat plutôt qu'en supermarché.

Pin
Send
Share
Send