Severyanka par son origine, l'argousier a longtemps pris racine dans les jardins de différentes zones climatiques. Elle est surtout cultivée pour l'huile d'argousier curative, mais une décoction de baies est également utile, les baies fraîches elles-mêmes sont savoureuses. Souvent, un arbousier d'argousier est planté comme une haie. Soit dit en passant, beaucoup ont du mal à répondre à la question, l'argousier est un arbre ou un arbuste.
Après tout, même dans le matériau de référence, il est parfois appelé différemment. En fait, l'argousier est un arbuste, bien que certains types de plantes puissent atteindre des hauteurs allant jusqu'à 6 mètres, comme les vrais arbres. La principale caractéristique distinctive dans ce cas est le fait qu'il présente de multiples facettes; de nouveaux rameaux viennent remplacer un rameau. Alors que les arbres sont toujours à tige unique. Donc à la question, l'argousier est un arbre ou un arbuste, il est plus correct de répondre à tout cela qu'un arbuste.
La plante a reçu le nom "d'argousier" dans son apparence - les baies s'accrochent simplement aux fines branches épineuses du buisson
Cet article décrit les variétés de jardin les plus populaires de cette plante et les caractéristiques de la culture.
Origine
Les propriétés curatives de cette plante sont connues depuis l'Antiquité. Il existe des informations sur l'utilisation du jus d'argousier par les anciens guérisseurs du Tibet et de la Mongolie. Les fouilles des colonies sur le site de la Scandinavie actuelle indiquent également que cette plante était connue à ces endroits. Il est prouvé que dans la Grèce antique, les blessés étaient traités avec des médicaments à base d'argousier et que les pousses d'argousier étaient utilisées pour nourrir les chevaux malades.
Intéressant. Le nom "argousier" en grec sonne exactement comme un "cheval brillant", ce qui signifie, apparemment, l'excellent état des chevaux après le traitement avec cette plante et la similitude de baies ensoleillées, lisses et brillantes avec des côtés arrondis et brillants d'animaux grecs.
Il est également connu que dans la vie de l'argousier, il y a eu de nombreuses périodes d'oubli, comme, par exemple, après le Moyen Âge, lorsque de nombreuses recettes folkloriques ont été abandonnées et oubliées. Ce n'est qu'au 19e siècle qu'ils se sont souvenus de la plante, ont commencé à s'y rapporter non pas comme un arbuste sauvage à croissance sauvage, mais comme une plante ornementale. C'est dans ce but que le nerprun a été planté en Russie, jusqu'à ce qu'une fois, au début du 20e siècle, le nerprun variétal soit élevé dans l'Altaï.
La plante résistante au gel est populaire dans les jardins sibériens, grâce au travail de I.V. Michurin, il est devenu largement connu en URSS. Vers les années 70, un véritable boom de l'amour populaire et de la passion pour cette baie a commencé.
Nous avons appris à faire de l'huile d'argousier, de nombreuses variétés différentes sont apparues dans les jardins, non seulement les médecins mais aussi les écoliers ont rédigé des rapports sur les propriétés curatives de la plante. Aujourd'hui, l'argousier est redevenu un visiteur moins fréquent dans les jardins, et en vain.
Aujourd'hui, vous pouvez acheter de l'huile d'argousier dans une pharmacie, mais beaucoup de gens préfèrent la faire cuire de leurs propres mains.
Cette plante est utile, extrêmement riche en éléments essentiels pour l'homme.
Apparence
Extérieurement, c'est un arbuste épineux qui peut atteindre plusieurs mètres de hauteur. L'argousier dioïque ne peut tout simplement pas pousser avec un buisson sur la parcelle, car une plante a des fleurs femelles et l'autre des fleurs mâles, à partir desquelles le pollen atteint les inflorescences femelles. Donc, sans pollinisation par le vent ou les abeilles ne peut pas faire.
Couvert non seulement de fruits, mais aussi de petites épines. Les feuilles de l'arbuste sont longues, légèrement brunâtres ou argentées. C'est l'une des rares plantes à fleurir avant l'apparition des feuilles. Ses fleurs sont petites, sans prétention, recueillies en panicules, inflorescences.
L'argousier mûr a l'air très élégant
Les fruits sont ovales, avec une peau fine et délicate, à l'intérieur de laquelle un seul os est de couleur foncée. Ceci est la graine. Les fruits juteux et brillants ont une couleur orange et un arôme particulier, que certains considèrent comme de l'ananas, d'autres - herbeux. La maturation a lieu en août et septembre, vous pouvez collecter jusqu'à 12 kilogrammes de baies dans un buisson.
Espèces et variétés
Grâce aux efforts des sélectionneurs, de nombreuses espèces et variétés de cette plante ont été sélectionnées. Aujourd'hui, il peut être cultivé à la fois dans le nord et dans le sud, il existe des espèces et des variétés résistantes au gel, à haut rendement, les plus délicieuses et les plus vitaminées. Le principal des jardiniers russes les plus populaires:
- Chuiskaya - l'une des classes de rendement les plus élevées, se caractérise par une faible croissance et une couronne tentaculaire et rare. Les fruits agréables ont un poids de 0,9 g; la couleur des baies est orange;
- Abondant - une variété avec une grande résistance à l'hiver, une taille moyenne des fruits et une couronne étalée. Le goût est agréable, aigre-doux, ne sont pas endommagés lors de la collecte. Il a une teneur élevée en vitamine C;
- Orange - une variété de sélection sibérienne, est résistant au gel. Bon pour les pièces, car il a un goût aigre;
- Oléagineux - une variété de reproduction de l'Altaï, a une résistance hivernale moyenne et mûrit tard. Les fruits sont rougeâtres, aigres en bouche. Ils se détachent bien, la séparation du pédoncule est sèche;
- Géant - cette variété est bonne en ce qu'elle peut être récoltée en toute sécurité, car les branches de la plante n'ont pas d'épines, même un enfant peut cueillir des baies. La couronne est en forme de cône, sa hauteur peut atteindre plus de 3,5 mètres. Les fruits sont gros, aigre-doux, de forme cylindrique régulière;
- Le don de Katun est l'une des variétés les plus résistantes au gel, qui est également peu sensible aux maladies. La plante de cette variété a une couronne moyennement épaissie, les fruits sont de taille moyenne, orange. Les pointes peuvent être petites ou complètement absentes.
- L'épi doré est une autre variété résistante au gel, porte ses fruits un an plus tôt que les autres variétés. Il a peu d'épines, les baies sont petites et le poids est d'environ 0,5 g chacune. Brosses denses pleines. Augmentation de la résistance au gel - la principale différence et l'avantage de la variété;
- Nouvelles de l'Altaï - est résistant aux maladies, assez fructueux. Crohn moyennement épaissi, pousse jusqu'à 4 m. Les baies sont de taille moyenne, mais mal transportées en raison de la séparation humide, de la vitamine.
Débarquement de l'argousier dans le sol
Cultiver l'argousier à la maison n'est pas si gênant. Mais vous ne pouvez obtenir des baies de bonne qualité que sur un buisson sain et variétal. Sinon, vous pouvez attendre au moins 3 ans et obtenir de petits fruits rares, en général, être trompés par la plantation. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de se familiariser au moins avec les bases de la culture de l'argousier en pleine terre.
Plantation d'argousier
De quoi avez-vous besoin pour atterrir? Tout d'abord, un bon matériel de plantation. Vous devez planter quelques plantes: des "individus" mâles et femelles. Il est difficile de distinguer indépendamment un jardinier inexpérimenté, en règle générale, ils donnent des conseils en pépinière et là-bas ils ramassent le matériel de plantation.
Au printemps, ils diffèrent par la couleur des feuilles: les femmes sont plus vertes, les hommes gris-argent. Au repos, elle se distingue par les reins: chez les plantes femelles, elles sont plus petites et cachées par une paire d'écailles. Les mâles sont plus grands et sont fermés avec plusieurs écailles.
Endroit optimal
L'argousier est un arbuste assez photophile. La plante doit créer des conditions aussi proches que possible de son naturel:
- L'endroit doit être lumineux, bien éclairé.
- Pour que les racines ne soient pas mouillées, il ne doit pas y avoir d'eau souterraine à proximité, c'est-à-dire à une profondeur de 60 cm.
- Idéalement, si l'argousier est protégé du vent par le bâtiment. Par exemple, il est pratique de le planter sur le côté sud de la maison de jardin.
- Autour de l'argousier, il n'est pas souhaitable de faire pousser des fleurs et d'autres plantes qui l'entourent et l'oppressent, car les racines de l'argousier sont peu profondes et sont assez étendues.
Les racines sont situées immédiatement à la surface de la terre.
- Pour que le vent pollinise mieux les fleurs, les buissons mâles doivent être plantés du côté au vent, les buissons femelles - au contraire.
Processus d'atterrissage étape par étape
La multiplication de l'argousier se fait par bouturage. L'atterrissage étape par étape ressemble à ceci:
- Creusez une fosse sous la fosse d'atterrissage, pour cela, déterminez la taille de la fosse sous la forme d'un cube de 40 cm de côté. Dans le sol retiré de la fosse, ajoutez de l'humus, assaisonnez avec du potassium et du phosphore et remplissez-le à nouveau dans la fosse.
- Faites maintenant un trou pour l'atterrissage. Pour ce faire, placez à l'avance la cheville de la jarretière, puis étalez soigneusement les racines et remplissez le sol, en tassant le sol.
- Saupoudrez les boutures et entourez le cercle du tronc de paillis.
Important! Vous ne pouvez pas enterrer le cou de la racine, il faut qu'il s'élève au-dessus du sol d'au moins 5 cm.
Soins à l'argousier
C'est simple, cela comprend généralement la taille, l'arrosage en temps opportun et le pansement supérieur.
Arrosage
L'arrosage de la plante n'a pas besoin très souvent. Habituellement, la première année après la plantation, un arbousier d'argousier nécessite un arrosage régulier; le séchage du sol ne doit pas être autorisé. À l'avenir, l'argousier n'a pas besoin d'arrosage spécial, uniquement pendant une sécheresse.
La reproduction implique également un pansement supérieur. En principe, la plante pousse sans fertilisation, cependant, la minéralisation contribue à améliorer la récolte.
Top dressing
L'engrais minéral complet avec du phosphate, du potassium et de l'azote peut être donné sous formes finies. Peut être remplacé par organique. Ainsi, dans l'humus, il y a de l'azote, il peut également être extrait du compost mature. Vous pouvez utiliser de la cendre de four pour nourrir les buissons, ainsi que de la farine d'os. Tout cela va à l'onglet dans la fosse d'atterrissage, après trois ans de plantation, vous pouvez laisser la plante intacte. Après 4 ans de vie, l'azote, le phosphore et le potassium sont introduits au printemps à l'automne.
Buissons d'élagage
La culture est également très importante. La première année après la plantation, les branches sont coupées pour former un buisson.
Une taille correcte façonne non seulement l'apparence du buisson, mais améliore également les rendements des cultures.
C'est là que la décision se pose, quel type d'argousier sera en forme: sous la forme d'un buisson ou sous la forme d'un arbre, d'une tige. Si vous voulez former un seul tronc, vous devez sélectionner la branche la plus forte au centre, retirer les autres, au cours de la deuxième année de vie, raccourcir encore 2-3 branches, couper les autres. Répétez donc pendant 4 ans.
Si vous devez faire pousser un arbuste, laissez plus de branches, pour toute la durée de vie environ 7 branches sont nécessaires, de nouvelles poussent, les anciennes sont supprimées. Il est conseillé deux fois par an de procéder à une taille sanitaire.
L'argousier est une plante sans prétention, il peut être cultivé dans différentes régions de la Russie, cependant, les variétés zonées donnent le rendement maximum. Aujourd'hui, leur choix est immense, il est donc temps de renvoyer la demande d'argousier utile et nécessaire.