Tout le monde sait probablement à quoi ressemble une camomille. Des pétales blancs délicats et un noyau lumineux et ensoleillé évoquent des souvenirs de diseuse de bonne aventure des enfants, comme «aime - n'aime pas». Il s'agit d'une fleur omniprésente particulièrement banale. En fait, la classification comprend plus de 25 types de marguerites, allant des marguerites de pharmacie bien connues aux marguerites bleues, dont les pétales varient du bleu pâle au bleu vif.
Description de la fleur
La camomille (en latin "Matricária") appartient à la famille des Astrovidae, ou Compositae. Elle peut être annuelle ou pérenne, selon la variété. Ainsi, par exemple, un non-lingue ou médicinal est une espèce annuelle de jardin de marguerites, comme la Snow Maiden ou Felicia, qui plaira à l'œil pendant plus d'un été.
Tout le monde connaît de belles marguerites
Faites attention! À la question, combien de pétales de camomille, il n'y a pas de réponse spécifique. Chaque fleur est individuelle et peut compter de 10 à 34 pétales.
Ces fleurs sont doubles, semi-doubles, avec des pétales fins, larges, droits, courbés et complètement sans eux, de différentes tailles et nuances. Certains auront un arôme parfumé prononcé, tandis que d'autres seront à peine perceptibles.
Où les marguerites poussent
La camomille a de très petites graines qui sont facilement gonflées par le vent sur de longues distances, de sorte que des clairières ou des buissons de ces fleurs peuvent être vus sur presque tous les territoires du monde. Le manque de prétention et la capacité de s'adapter à toutes les conditions jouent un rôle clé dans la distribution généralisée de ces plantes.
Ces fleurs peuvent être trouvées sur tout le continent de l'Eurasie, en Australie, en Afrique australe et en Amérique. La camomille sauvage est un compagnon fréquent des bords de route, des prairies ensoleillées et des contreforts lumineux. De plus, les représentants des Astrov fascinent depuis longtemps les jardiniers par leur beauté et leur facilité d'entretien.
Quand les marguerites des champs fleurissent
Les marguerites fleurissent tout au long de la période chaude, commençant dans la seconde moitié d'avril et se terminant en septembre. La plupart des bourgeons fleurissent en été de juin à juillet. Dans les endroits au climat plus doux et plus chaud (Méditerranée, Crimée, Caucase), la camomille commence à fleurir au début du printemps (fin février - début mars) et se poursuit jusqu'à la fin de l'automne en octobre. Avec l'avancée vers le nord, les inflorescences commencent à apparaître plus près de l'été et s'estompent beaucoup plus tôt.
Champ
Pour information! Chaque buisson pendant les mois chauds libère de nouvelles inflorescences, ce qui fait que la floraison semble constante. La fertilisation permet aux botanistes de récolter les fleurs 3 à 5 fois dans un buisson.
La camomille des champs, la plus populaire, possède de nombreuses propriétés utiles. Sur la base d'études de la science de la pharmacognosie, il a été constaté que l'huile essentielle dans ses inflorescences possède des propriétés désinfectantes et antiseptiques qui ont un effet bénéfique sur la muqueuse. Les vitamines et les minéraux renforcent, nourrissent les cheveux, ce qui contribue à leur croissance, donnant un aspect soyeux et sain. De plus, les composants de la collecte de camomille aident à traiter les rhumes et les maladies gastro-intestinales, à soulager les démangeaisons, les rougeurs et les desquamations de la peau.
Types de belles marguerites
Les jardiniers élèvent souvent ces plantes sans prétention dans leurs parcelles. Ci-dessous dans l'article, plusieurs variétés de camomille seront répertoriées qui deviendront une merveilleuse décoration de tout parterre de fleurs, ainsi que leur brève description.
Camomille sans langue
Camomille sans langue - une plante herbacée, annuelle avec un arôme parfumé prononcé, pour laquelle elle a commencé à être appelée odorante. Une telle camomille n'a pas de pétales blancs, contrairement à d'autres frères. Le cœur de ces fleurs est une inflorescence, a une riche couleur vert jaunâtre et une structure plus convexe.
Une autre caractéristique distinctive est un grand nombre de fils de feuilles minces, densément assis sur une tige épaisse, ce qui donne à la fleur un aspect plus dense et moelleux. Ces fleurs ne supportent pas l'ombre et aiment l'espace ouvert et ensoleillé, en raison duquel elles se trouvent souvent sur les bords des routes, les friches, les terrains désertes et en ruine, qui se caractérise par l'absence totale d'arbres et une faible végétation. Sur le champ intérieur, les verts annuels agréables accentueront l'éclat des autres fleurs.
Important! La camomille parfumée est utilisée comme antiseptique, analgésique et sédatif en médecine traditionnelle, il est recommandé de l'utiliser avec prudence, car il existe des contre-indications.
Felicia
Camomille bleue vivace, ou Felicia amelloïde, originaire d'Afrique du Sud, où elle pousse à l'état sauvage. En Russie, il est élevé par des jardiniers. Insolite pour les couleurs camomille des pétales du turquoise pâle au bleu profond, parfois avec des stries violettes, se fond parfaitement dans le parterre de fleurs jaunes.
Cette petite plante, pouvant atteindre un demi-mètre de haut, a de petites feuilles à peine perceptibles sous de grandes inflorescences de 5 cm de diamètre. La marguerite bleue pousse abondamment et fleurit en permanence. Blue Felicia a besoin d'arrosages modérés réguliers et d'un pansement supérieur au moins une fois toutes les trois semaines.
Berger
Pour information! Ameloid Felicia est une plante vivace, contrairement à ses compatriotes - marguerites bleues Berger. Berger est une plante annuelle miniature aux pétales délicats de toutes les nuances de bleu. Il ne pousse que jusqu'à 20 cm de hauteur.
La camomille des prés, ou nyvyanik, pousse généralement avec des buissons jusqu'à 80 cm de haut, selon les conditions météorologiques. Chaque branche sur la tige d'une telle plante se termine nécessairement par une inflorescence blanc-jaune. Ils commencent à fleurir abondamment et continuellement dans les premiers mois de l'été, moins souvent ils peuvent fleurir dans la seconde moitié d'août.
Le leucanthemum est une plante vivace qui pousse rapidement dans le comté. Par conséquent, il est recommandé de séparer et de planter les racines tous les trois ans au printemps ou à la fin de l'été après la floraison. Si cela n'est pas fait, la quatrième année, la camomille peut mourir.
La plante a besoin d'un arrosage modéré, d'espaces ouverts et lumineux et d'un ameublissement fréquent du sol.
Faites attention! Les fleurs coupées d'un nyvnyak feront un merveilleux bouquet qui durera jusqu'à 10 jours.
Commun
La camomille commune pousse principalement dans les prés, alors qu'elle prend parfaitement racine dans les parcelles de jardin après avoir semé des graines de fleurs sauvages. Ceci est une annuelle. Les inflorescences jusqu'à 3 cm de diamètre ont un arôme parfumé agréable.
Il a des propriétés curatives telles que antibactériennes, sédatives, analgésiques, antihistaminiques, hémostatiques. Pour faire une décoction, les fleurs de camomille doivent être correctement préparées. La première étape consiste à couper les inflorescences qui commencent déjà à s'estomper. Ensuite, les fleurs sont disposées en une fine couche sur papier, qu'il est recommandé de perforer, et séchées sur une table sous un auvent soufflé sans accès au soleil.
Important! Il n'est pas recommandé de couper les fleurs à sécher dans les prairies situées à proximité des routes, des décharges et des bases d'élevage. Dans de telles usines, les substances nocives qu'elles absorbent bloquent les avantages.
Ce qui aide la camomille romaine
La camomille romaine, ou noble ombilic, est une plante vivace courte qui n'a pas peur du gel. Populairement, cette herbe est appelée champ en raison de ses racines rampantes et de sa taille miniature. L'odeur de camomille romaine rappelle quelque peu celle d'une pomme. Des grappes séchées étaient auparavant suspendues au plafond et servaient comme une sorte de rafraîchisseur, ce qui chassait également les insectes de la pièce. La romaine diffère de la camomille ordinaire par l'arôme et la forme du noyau (dans le nombril, elle est plus convexe, volumineuse). En Russie, on ne le trouve qu'en Crimée.
Faites attention! Les fleurs séchées peuvent être utilisées à l'intérieur et sous forme de cataplasmes. Les décoctions d'inflorescences sont utiles à boire pour renforcer le système nerveux, elles soulagent la douleur lors des migraines, les menstruations, sont utilisées dans le traitement des rhumes et des maladies gastro-intestinales. En cosmétologie, il est utilisé comme composant hydratant, nettoyant et cicatrisant dans les produits de soin de la peau du visage et des mains.
Vivaces frontalières, rabougries et fleurissant tout l'été
Snow Maiden - terry daisy couleurs traditionnelles blanc et jaune. Son apparence rappelle plus celle du chrysanthème que celle des représentants de la camomille. Snow Maiden est une grande plante, chaque tige d'un demi-mètre à un mètre de haut se termine par une grande inflorescence blanc bouilli de 10 à 12 cm de diamètre avec un soleil brillant au centre.
Fille des neiges
C'est une fleur très thermophile, ne tolère pas l'ombre et les espaces clos. Sans suffisamment de soleil, la Snow Maiden commence à dépérir, les fleurs deviennent plus petites et perdent leur éponge, et les buissons deviennent moins pelucheux. Les plantations simples sur le parterre de fleurs et parmi les arbustes verts à faible croissance semblent avantageuses.
Important! Une fois les fleurs doubles complètement fanées, elles doivent être coupées à la racine. Ensuite, les racines s'abritent pour l'hiver, car la variété ne tolère pas les gelées. Au printemps, les fleurs doivent être nourries.
La camomille de la fille pousse des buissons verts moelleux, complètement parsemés de petites fleurs blanches. Elle est sans prétention à partir, donc les buissons des filles se développent rapidement, pour lesquels ils étaient surnommés l'herbe des mauvaises herbes.
Marguerite fille
La camomille de fille est l'une des plantes préférées dans les couvents non seulement en raison de sa beauté délicate et discrète, mais aussi en raison de ses nombreuses propriétés bénéfiques. Au Moyen Âge, ces fleurs étaient appelées "herbe utérine" (en latin "Parthenos"), ce qui indique clairement des propriétés utiles. La décoction d'herbe séchée soulage la douleur pendant les menstruations, facilite l'accouchement. De plus, c'est un agent antipyrétique et anti-inflammatoire.
L'herbe vierge n'a pas peur de la sécheresse, des températures extrêmes et du gel. Une humidité excessive, y compris après la fonte des neiges, a un effet néfaste sur le système racinaire, ce qui entraîne la mort de la plante. Par conséquent, au printemps, il est recommandé d'enlever la neige du parterre où pousse cette variété de camomille.
Faites attention! Les buissons de jeunes filles adultes peuvent se propager même pendant la floraison, divisant la racine en parties. Une condition préalable est la présence d'un coma en terre sur les racines.
De nombreux jardiniers plantent des fleurs de bordure vivaces - des marguerites à la crème de banane. Leur principal avantage et différence par rapport aux autres représentants des Astrovs est leur couleur inhabituelle. À partir des bourgeons, les inflorescences jaunes duveteuses fleurissent d'abord, qui s'éclaircissent avec le temps et acquièrent la couleur de l'ivoire. Le noyau jaune vif ne fait que souligner la nuance noble de la camomille.
Crème de banane
Dans des conditions météorologiques favorables, ces plantes produisent de nouvelles pousses, provoquant ainsi une longue floraison pendant l'été.
Habituellement, la crème de banane à la camomille pousse sur un site de deux à cinq ans, car une floraison constante consomme la force des plantes. Les marguerites à la crème adorent la lumière du soleil et les espaces ouverts, se fanent lorsque l'eau stagne dans le sol. Ils n'ont pas peur du gel et n'ont pas besoin d'abri pour l'hiver.
Ainsi, ce n'est pas une fleur ordinaire, comme le montre clairement l'article. Il existe un grand nombre de variétés à bourgeons allant du blanc pur au bleu. Chaque variété a ses propres caractéristiques et exigences de plantation, qui doivent toujours être prises en compte avant de pousser sur le site.