Les propriétaires de jardins et de chalets d'été doivent constamment réfléchir aux cultures de fleurs qui seront en harmonie avec le jardin de fleurs déjà établi et comment organiser la périodisation de la floraison afin que les plantes puissent plaire aux yeux tout au long de la saison. Dans cette situation, les fleurs vivaces - la gélinotte aident. Ces plantes modestes, mais étonnamment jolies, en raison de leur diversité, transformeront le site, ajoutant leurs caractéristiques uniques à l'image globale.
Description botanique
Le fritillaire Chesset (ou mixte fritillaria meleagris) est une plante herbacée appartenant à la famille des Liliacées. Un autre nom est "arbre de paradis" et "verre". L'usine a reçu ces noms très inhabituels parmi les gens en raison de son apparence. Dans les pays d'Europe de l'Est, le noisetier, ainsi nommé en raison de la couleur à carreaux, est considéré comme le nom le plus populaire.
Échecs de gélinotte
Description botanique:
- Plante herbacée vivace sans prétention jusqu'à 35 cm de haut, adaptée à la plantation sur les parterres de fleurs et sur le côté des allées.
- Habitat - Europe centrale et orientale, Russie. Habitat - pentes montagneuses, forêts, ravins et zones steppiques.
- Il a un petit bulbe aplati et une tige mince et basse, qui est recouverte de tubercules en dessous.
- La propriété est petite. Les feuilles minces vert-gris vif ont une forme allongée.
- Une fleur a la forme d'un verre.
- Les fleurs lilas sont parsemées de taches claires en quinconce.
- La période de floraison est fin avril - mi-mai.
Attention! À de rares exceptions près, il peut y avoir plus d'une fleur par plante.
Les principales variétés de noisetier
Au total, il existe de 80 à 180 espèces de noisetiers, alors que seulement 30 d'entre elles sont adaptées à la culture. Les plus populaires sont:
- Tétras Alba (Meleagris Alba). La variété est lumineuse et inhabituelle. La hauteur du tétras est jusqu'à 20 cm Les fleurs ont une couleur blanche avec une tache verte. Préfère pousser à l'ombre partielle sous les arbres et les arbustes. Le début de la floraison du tétras lyre tombe à la fin du printemps - début de l'été.
- Tétras des prés (Fritillaria raddeana). Hauteur de la plante jusqu'à 80 cm Les feuilles sont lancéolées foncées, les grandes fleurs largement en forme de cloche ont une couleur jaune pâle ou crème. Les pinceaux à inflorescence sont friables, l'orientation des fleurs est polyvalente. Une variété précoce de radde de noisetier est capable de tolérer les gelées tardives. Le début de la floraison est la première quinzaine de mai.
- Tétras lyre (Fritillaria imp lutea). Hauteur de la plante - jusqu'à 90 cm Les grandes fleurs ont une couleur jaune clair brillante. En inflorescence jusqu'à 8 pétales. Les pétales peuvent atteindre 7 cm de long. Les feuilles vertes sont assez étroites. Le début de la floraison est mi-mai.
- Tétras impérial (Fritillaria imperialis). Hauteur de la plante - jusqu'à 1,5 m. Un bulbe sphérique de diamètre atteint 10 cm. Le feuillage lancéolé est situé sur la tige en 3-4 verticilles. 3-5 fleurs - en une seule inflorescence ombrelle dans la partie supérieure de la pousse.
Distribution et écologie
Dans des conditions naturelles, le noisetier pousse le plus activement sous les latitudes tempérées des continents eurasien et nord-américain. Cependant, l'endroit où cette culture est la plus répandue est l'Asie Mineure, où de nombreuses espèces fritillaires sont originaires.
En Russie, on le trouve dans les régions centrales de la partie européenne. Il pousse dans les forêts, les prairies et les pentes. Dans les zones montagneuses, il se produit principalement à la base ou dans la région de la ceinture médiane.
Distribution et écologie
Mesures de sécurité nécessaires
Étant donné que les fourrés naturels du noisetier sont considérablement réduits chaque année, il est répertorié dans le Livre rouge et a besoin de protection. Les mesures restrictives comprennent une interdiction de cueillette, des dates précises pour la fenaison et des mesures prohibitives sur le pâturage. Des systèmes de contrôle efficaces sont en place pour arrêter la collecte illégale de plantes protégées. Des recherches régulières de nouveaux sites de croissance des fleurs et de protection des populations trouvées sont effectuées.
Échecs tétras comme plante ornementale
Fritillaria fritillaria est connue depuis le XVIe siècle. Les spécimens culturels ont 2-3 fleurs. Certaines espèces de fleurs sont cultivées dans les jardins depuis le Moyen Âge. Et bien qu'à l'heure actuelle, seulement environ 30 espèces soient introduites dans la culture, toutes ne sont pas en mesure d'attirer l'attention. Les plus couramment utilisés sont le tétras du Canada et le tétras impérial.
De nombreux jardiniers ont entendu parler du noisetier pâle. Les espèces les plus rarement cultivées sont le noisetier de Russie et le Kamtchatka.
Utilisation en aménagement paysager
Le tétras des échecs est largement utilisé pour décorer le paysage. En raison de son aspect tendre inhabituel, la fleur a fière allure dans les rocailles. En combinaison avec d'autres plantes, il aide à construire des arrangements floraux vibrants. De plus, il est parfait pour planter sur la pelouse ou dans les plates-bandes.
Utilisation en aménagement paysager
Important! En plus de la fonction décorative, la fleur aidera à protéger les cultures de jardin de toutes sortes de ravageurs.
Propagation de la gélinotte des échecs
Un tétras ressemblant aux échecs ne se propage que de deux façons: les bulbes et les graines.
Propagation des bulbes
Cette méthode de reproduction peut être utilisée dans les cas où les ampoules se remplissent sur le site et commencent à manquer d'espace. La meilleure période de reproduction est la fin de l'été.
Pour propager le tétras du noisetier avec des bulbes, il faut:
- Déterrez délicatement la fleur, ne retirez pas le morceau de terre.
- Séparez les petits bulbes des plantes-enfants.
- Déposez-les sur un site pré-préparé.
Avec le début de l'automne, recouvrez la plantation de paillis. Cela réchauffera l'habitat de la future fleur.
Attention! Les bulbes ne peuvent être stockés que quelques jours avant de planter dans un nouveau sol. Pour ce faire, ils sont placés dans un récipient avec de la tourbe et laissés au frais.
Propagation des graines
Puisque le tétras du noisetier a une boîte à graines, il est capable de disperser indépendamment les graines. Il le fait au hasard et les fleurs sont plantées de façon très systématique. Dans cette situation, peu de mangeurs de coléoptères sont satisfaits, de sorte que beaucoup ont recours à la transplantation d'un tétras du noisetier dans un endroit désigné spécifiquement pour lui. Mais il est préférable de planter immédiatement et manuellement les plantes dans la zone souhaitée.
Procédure d'atterrissage:
- Collectez les graines - la collecte a lieu à la mi-juillet.
- Préparez le sol et la zone sur laquelle les graines seront semées.
- Approfondissez les graines dans le sol de 1 cm, mais pas plus.
- Les premiers rassemblements ne sont attendus qu'au printemps prochain.
Ils ne commenceront à fleurir qu'après 3 ans.
Planter une plante
Atterrir en pleine terre et prendre soin d'un tétras noisetier est une affaire relativement simple. Mais pour le faire correctement, vous devez connaître certaines règles.
Le moment le plus optimal pour planter le tétras est la fin de l'été. Beaucoup de producteurs de fleurs déconseillent les transplantations du site jusqu'à 3 ans de suite.
Sélection de siège
Un endroit ensoleillé dans le jardin convient à la plantation, tandis que le noisetier se sentira bien dans une petite ombre partielle. Il est recommandé de protéger le site contre les rafales de vent et la stagnation de l'eau.
Arrosage
Il est nécessaire de s'assurer que le sol sur le site ne se dessèche pas. Le bulbe doit être constamment dans un sol humide. Humidifier la terre devrait être environ 2 fois par mois.
Application d'engrais
Le premier pansement doit être effectué à la mi-printemps avec des engrais secs avec des micronutriments azotés. Les jardiniers expérimentés utilisent également de l'humus, des crottes de poulet et des cendres de bois. Après la floraison pendant l'arrosage, le tétras du noisetier doit être fertilisé. Dans ce cas, le superphosphate et le sulfate de potassium conviennent.
Important! La proportion d'engrais doit être calculée sur la base des instructions sur l'emballage.
Desserrage et paillage
Au début, le sol autour de la plante doit être régulièrement ameubli. Cela doit être fait avec prudence afin de ne pas toucher les racines situées dans la couche supérieure de la terre. Pour le paillage, utilisez généralement de la sciure ou de la tourbe.
Planter et prendre soin d'un noisetier est un jeu d'enfant
Entretien des plantes
Le tétras du noisetier est une plante très sans prétention, il est donc très simple d'en prendre soin. Cependant, les producteurs de fleurs particulièrement exigeants qui souhaitent obtenir une floraison de haute qualité devront encore consacrer une partie de leur temps libre à la fleur.
Abri pour l'hiver
La plante tolère assez facilement les petites fluctuations de température, donc aucune mesure particulière ne doit être prise. Cependant, dans le cas de gelées sévères avec des précipitations minimales, la plante doit être recouverte de branches d'épinette.
Engrais et fertilisation
Lorsque le dernier gel se termine, vous devez commencer à nourrir la fleur avec des engrais minéraux complexes et de l'humus. Les engrais sont appliqués sur le dessus du sol juste à côté de la fleur. Pendant la floraison, la cendre de bois doit être utilisée, et après que la fleur commence à s'estomper, les superphosphates.
Maladies et ravageurs
Le tétras a une caractéristique étonnante - l'odeur de ses bulbes fait fuir de nombreux ravageurs, mais malheureusement pas tous. Le dendroctone le plus couramment trouvé sur cette plante est qu'elle endommage les feuilles et les bourgeons. Les effets de cet insecte sont éliminés en traitant la plante avec des insecticides. De plus, la fleur peut souffrir de limaces et de vers fil de fer.
Stabilité du tétras
La fleur est assez résistante à divers types de maladies et peut parfois pourrir. Dans ce cas, la solution la plus efficace consiste à retirer les pièces concernées en les découpant.
La croissance du tétras des échecs est une excellente expérience de formation pour les jardiniers débutants. Le processus de plantation et d'entretien lui-même est assez intéressant et offre de nombreuses opportunités pour la mise en œuvre de plans de culture du site. En même temps, le résultat de la culture vous permettra de profiter de toute la palette de couleurs que présente cette merveilleuse fleur.