Ficus - soins à domicile, maladies ficus

Pin
Send
Share
Send

Le ficus est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires. Les principales raisons de ce choix de jardiniers sont la simplicité de la plante, sa belle apparence et les propriétés utiles de la fleur.

​​Greffe de ficus après achat en pot

Les fleurs d'intérieur ou décoratives ne nécessitent pas de soins compliqués. En suivant quelques conseils, il est possible de faire pousser un arbre sain et grand. Les règles de soin des ficus dépendent de la variété, vous devez donc savoir lors de l'achat à qui appartient la plante. Par exemple, les panachés diffèrent légèrement en partant des feuilles lisses.

Fleur de ficus

Après l'achat, la plante doit être transplantée. Si vous ne le faites pas à temps, la fleur peut s'arrêter de croître et de se développer, et bientôt mourir complètement.

Ce dont vous avez besoin pour atterrir

Pour atterrir, vous aurez besoin de:

  • Le pot. Il peut être en plastique, en céramique ou en bois. Le nouveau pot doit être de 4 à 5 cm plus grand que l'ancien jusqu'au bord.
  • Doublure de drainage. Ne manquez pas ce facteur, car avec l'aide du drainage, l'excès d'eau ne s'accumule pas au fond et empêche le processus de décomposition du système racinaire. Tous les moyens improvisés conviennent au revêtement: argile expansée ordinaire, cailloux, brique finement brisée, même balles en mousse.
  • Le sol. Le sol pour ficus est vendu comme un mélange prêt à l'emploi dans les magasins de fleurs, il est rempli des minéraux et des éléments nécessaires au développement de la fleur.

Drainage pour plantes d'intérieur

Important! Sur la recommandation de jardiniers et fleuristes expérimentés, les pots en céramique avec des trous de drainage doivent être préférés. Grâce à eux, l'excès d'eau s'écoulera dans la soucoupe.

Comment choisir le meilleur endroit

Dans la nature, le ficus pousse dans les coins chauds de notre planète, principalement en Indonésie, en Afrique, au large des océans Pacifique et Indien. Les plantes d'intérieur, comme leurs parents tropicaux, préfèrent pousser du côté ensoleillé. À la maison, le processus de floraison ne se produit pas.

Endroit optimal pour la plante:

  • chaud
  • lumineux et ensoleillé;
  • spacieux.

Important!Le ficus ne peut pas être conservé en plein soleil, car il endommage la structure de la feuille. Dans les cas extrêmes, il ne fait que sécher.

Pendant la saison chaude, vous pouvez sortir la fleur dans la rue ou le balcon, où elle sera sous coupure de courant. Le soleil remplira les feuilles de couleur et leur donnera de la couleur.

Ficus à feuilles vert foncé, par exemple caoutchouteux, plus résistant aux changements de température et de lumière. Alors que l'espèce naine perd sa couleur hétéroclite et souffre assez dur des changements climatiques.

Processus d'atterrissage étape par étape

Les soins complets consistent en l'arrosage, le pansement supérieur, les conditions de température et d'éclairage, la transplantation. Une période appropriée pour la transplantation est appelée début du printemps. Dans la période allant jusqu'à 3 semaines après les manipulations, le ficus peut jeter toutes ses feuilles, il réagit donc au stress. C'est une condition absolument normale pour lui.

A savoir!Immédiatement après l'achat, il est interdit de transplanter la pousse. La plante devrait s'habituer 2-3 semaines à un nouvel endroit.

Pour que le ficus supporte moins le processus d'adaptation, il est recouvert d'un sac en plastique. Cette méthode créera un effet de serre et la plante sera plus confortable.

Comment planter du ficus, instructions étape par étape:

  1. Humidifiez le sol environ 24 heures avant le repiquage.
  2. Au fond du pot, verser le mélange de drainage (argile expansée, galets) dans une couche ne dépassant pas 2 cm.
  3. Saupoudrer d'une petite quantité de terre préparée à l'avance.
  4. Retirez la fleur de l'ancien pot avec précaution et lentement. Pour accélérer le processus, vous pouvez taper sur les parois du pot.
  5. Considérez soigneusement la racine du ficus. Seules des racines saines peuvent être transplantées. Les zones blessées peuvent être couvertes de poussière de charbon de bois.
  6. Plantez doucement la fleur dans un nouveau pot.
  7. Saupoudrer sur les côtés avec la quantité de terre requise.
  8. Arrosez légèrement le sol lui-même, sans tomber sur la plante, avec de l'eau tiède et décantée.
  9. Mettez le ficus dans une pièce lumineuse et chaleureuse.

Toutes les fleurs sont utiles à la transplantation tous les 3-4 ans. C'est une condition préalable à la longévité, à la santé, à la croissance et au développement de toute fleur d'intérieur. Au printemps et en automne, vous devez faire un pansement supérieur pour améliorer la croissance et la santé.

Le processus de transplantation de ficus dans un nouveau pot

Propagation du ficus

Ficus Rubbery - Soins à domicile

Les ficus sont de différents types - caoutchouc, Benjamin, élastique, Lyrovidny, Binnedika. Chaque variété peut être multipliée de deux manières: par bouturage et par croissance à partir d'une feuille. Avant de commencer le processus de croissance d'une nouvelle fleur, les experts recommandent de prêter attention à certains commentaires:

  • choisissez la saison chaude - la fin du printemps ou l'été est parfait;
  • la plante nouvellement plantée est mise à l'ombre, car elle ne tolère pas une grande quantité de soleil;
  • Avant d'effectuer les boutures, vous devez savoir que les jeunes pousses ne s'enracinent pas.

Multiplication par boutures

Vous pouvez utiliser des boutures du milieu de la pousse ou du haut. Afin de séparer la tige de la tige principale, il est préférable d'utiliser une lame tranchante. Il est pré-stérilisé.

Vous pouvez couper n'importe quelle longueur de la poignée, mais la présence d'un entre-nœud est une condition préalable. Sans cela, une nouvelle feuille ne pourra pas apparaître. La taille optimale de la tige du ficus varie de 11 à 15 cm et peut avoir de 5 à 7 feuilles. Une tige peut prendre racine dans l'eau ou dans le sol.

Le processus avec le système racinaire fini

Le processus de reproduction dans l'eau:

  1. Lavez soigneusement le bord de la tige du jus laiteux sous l'eau froide courante. Ce jus peut empêcher l'enracinement rapide du ficus.
  2. Trempez le bout de la poignée dans une bouteille d'eau claire et chaude. Les tracts ne doivent pas toucher l'eau.
  3. Dans cette position, la tige doit être de 2-3 semaines dans un endroit ensoleillé.
  4. Lorsque les premières racines apparaissent, la plante est transplantée dans le sol préparé. Arrosez légèrement.

Après 3 semaines, le premier germe sera visible. L'appendice préparant la plantation peut être placé dans un grand pot à col mince.

Enracinement des boutures dans le sol:

  1. Comme dans le cas précédent, la tranche du jus de lait est soigneusement lavée à l'eau courante.
  2. Laissez le bord sécher pendant 30 à 40 minutes.
  3. Plusieurs trous sont réalisés dans un gobelet en plastique.
  4. Planté et recouvert de terre jusqu'au cou. Pour accélérer l'enracinement, vous pouvez planter une pousse dans le mélange sol-sol acheté.
  5. L'arrosage n'est pas nécessaire. Couvercle supérieur avec un sac en plastique.

Les premières feuilles apparaîtront dans les 3-4 semaines après la plantation.

Intéressant à savoir!Si la reproduction a été effectuée au printemps, à la fin de l'été, vous pouvez transplanter la plante dans un pot plus grand.

Culture des feuilles

Il existe deux façons de faire pousser un ficus complet à partir d'une feuille:

  • faire pousser le système racinaire dans l'eau;
  • atterrir immédiatement avec de la terre.

La première façon de planter correctement le ficus est la plus simple et la plus efficace. Dans ce cas, la tige est placée dans l'eau afin qu'elle ne touche pas la feuille elle-même. Pour un effet rapide, vous pouvez verser quelques gouttes d'un accélérateur de croissance pour le ficus.

Après 2 semaines, les premières racines commenceront à apparaître. Les planter tout de suite n'en vaut pas la peine. Ils peuvent ne pas se développer dans le sol, mais simplement s'envenimer. Par conséquent, 1,5 à 2 cm de racine doivent être cultivés, puis transplantés dans un sol meuble.

Feuille enracinée dans l'eau

La deuxième méthode prend plus de temps. Cette méthode consiste à ne planter que la feuille coupée immédiatement dans le sol. Les producteurs de fleurs expérimentés recommandent de maintenir la tige dans l'eau avec un activateur de croissance pendant au moins 12 heures avant la plantation. S'il n'y a pas de temps à attendre, vous pouvez ajouter immédiatement l'activateur sous forme de poudre au sol.

La feuille est enveloppée et légèrement attachée avec du ruban adhésif ou du fil. Un bâton en bois est inséré dans le tube formé comme support. Plongez la tige dans le sol avec le rein. Après 3-5 semaines, le beau-fils commencera à se développer.

Ficus: soins à domicile

Comment prendre correctement soin du ficus à la maison? Cette fleur aime la chaleur, un bon éclairage et un sol constamment humidifié. C'est facile de lui plaire.

Comment arroser le ficus

Ficus Benjamin - Soins à domicile

La consommation d'eau de Ficus varie en fonction de ces facteurs: conditions météorologiques, saison, âge de la plante, état du sol, niveau et phase de développement, présence de maladies.

Intéressant à savoir!Il est conseillé aux fleuristes d'arroser le jeune ficus lorsque le sol a séché à 2 cm de profondeur. Comment vérifier? Au toucher. Plongez simplement votre doigt dans le sol: si le sol est sec, il ne collera pas et ce sera le premier signe que l'arrosage est nécessaire.

En été, l'eau restante, que le verre traverse par le drainage, est laissée dans la casserole. En hiver, au contraire, le liquide est drainé.

Dépôts de poussière et de saleté sur les grandes feuilles de ficus, après l'arrosage, vous devez toujours les essuyer.

La pulvérisation est un moyen facile de nettoyer les feuilles.

Intéressant à savoir!Pendant la saison estivale, les grands ficus peuvent être aspergés d'eau avec le flacon pulvérisateur.

Top dressing

La croissance rapide des plantes commence au début du printemps et se poursuit jusqu'à la mi-automne. À ce moment, le ficus est fécondé tous les 15-17 jours. Vous devez alterner des additifs minéraux et complexes. Ainsi, dans un mois, la fleur recevra à la fois un et le second. Dans les magasins de fleurs, une vaste sélection d'engrais organiques pour ficus.

Il est possible d'arroser avec différents types d'additifs uniquement du sol, il est interdit de frapper le feuillage. De tels mélanges peuvent laisser des brûlures à l'extérieur de la feuille.

Il n'est pas recommandé de nourrir uniquement des fleurs transplantées ou nouvelles. Le sol contient une quantité suffisante d'oligo-éléments, la surabondance ne fera que nuire.

Les jeunes fleurs, pendant leur croissance active, sont nourries avec des engrais à forte teneur en azote. Il favorise l'aménagement paysager et la saturation des couleurs.

Préparations d'hiver

Le ficus est une plante tropicale habituée à un climat chaud, voire chaud. Les hivers rigoureux de la Russie sont difficiles à supporter pour eux. Les soins pendant les mois les plus froids de l'année devraient être différents.

Pendant la période de chauffage, l'humidité dans la pièce diminue, ce qui peut nuire à l'état général du ficus. Pour augmenter l'humidité, un humidificateur portable est installé dans la pièce avec la plante. Son travail sera utile non seulement au ficus, mais aussi à l'homme.

Le gel est un problème courant pour les jardiniers en hiver. Toutes les fleurs doivent être retirées du sol et déplacées vers les rebords de fenêtre isolés.

Ficus sur le rebord de la fenêtre

Si l'arbre est grand, le pot de terre est isolé. Pour ce faire, vous pouvez mettre des journaux, des magazines, du polystyrène. Le but est de protéger les racines du gel.

Le tirant d'eau est une autre cause de mort des plantes. Le moindre flux d'air froid peut avoir un effet néfaste sur le ficus.

Il convient de faire attention à ce que les feuilles ne touchent pas les surfaces froides, le verre des fenêtres. Le résultat sera une torsion de la feuille, une suppuration et la mort de la fleur entière.

Maladies et ravageurs du ficus

Hoya soins à domicile, maladies et ravageurs

Ficus ne nécessite pas de soins particuliers. Mais en cas de non-respect des règles ci-dessus, la fleur peut dépérir ou sécher. Les maladies du ficus peuvent survenir à la suite de soins inappropriés, d'infections fongiques, d'infection par des insectes.

Intéressant à savoir!L'infection par des champignons ou des infections est principalement due à l'ouverture des fenêtres. Des spores de champignons emportées par le vent se déposent sur le feuillage et commencent à le détruire.

Liste restreinte de maladies:

  1. Oïdium - une maladie courante caractérisée par de la poussière blanche sur les feuilles, qui peut être lavée avec de l'eau savonneuse. Au stade de développement, la fleur est complètement affectée et jette les feuilles.
  2. La cercosporose est une maladie fongique. Un signe d'infection est des taches brunes et noires sur le mauvais côté de la feuille, et la cause est une augmentation de l'humidité.
  3. L'écaille est un insecte qui infecte et mange les plantes d'intérieur.

Feuilles affectées par la cercosporose

Pourquoi les feuilles de ficus jaunissent

Les feuilles perdent leur teinte verte naturelle pour les raisons suivantes:

  1. Si les règles d'éclairage ne sont pas respectées.
  2. Si l'air de la pièce est sec pendant longtemps.
  3. Coup de soleil.
  4. Manque d'engrais nutritifs. Les vieilles feuilles jaunissent et les nouvelles feuilles tombent.
  5. Le sol est trop humide. La fleur est simplement inondée et les feuilles commencent à pourrir.
  6. Chez les ficus, le feuillage peut jaunir - c'est normal.

Le plus souvent, il suffit d'éliminer la cause pour que les feuilles cessent de jaunir.

Comment recadrer le ficus pour qu'il soit moelleux

La taille des ficus aide à rendre la couronne belle et volumineuse. C'est une question délicate, donc tous les instruments utilisés doivent être stériles. Avant de commencer à former une couronne, vous devez étudier attentivement l'apparence générale du ficus.

La coupure des pousses apicales stimule le développement des bourgeons latéraux. Il suffit de couper au-dessus du bourgeon, exactement une jeune tige. Si la tige est épaisse, il est préférable de la couper en biais.

Le jus sortira de la plaie, essuyez-le avec un chiffon humide et propre jusqu'à ce qu'il s'arrête. Après saupoudré d'une tranche de charbon de bois.

Important!Ne pas tailler lors de la transplantation d'une fleur. Ce sera trop gros et stressant pour la plante.

Avec des soins appropriés et de haute qualité, le ficus donnera des feuilles juteuses qui décoreront l'intérieur, raviront l'œil et aideront avec ses fonctions utiles. C'est le ficus qui a la capacité de filtrer l'air, le transformant en sucre et en acides aminés. Par conséquent, il fera non seulement plaisir avec sa belle vue, mais apportera également de nombreux avantages.

Pin
Send
Share
Send