Tseropegeya appartient au genre Lastovnevye, il n'est pas si commun dans la nature (ne peut être vu que dans les forêts tropicales). Le nom vient du grec, traduit en russe signifie "candélabre" (un type inhabituel de liane). La famille comprend plus de 180 espèces, dont certaines sont activement cultivées par les floriculteurs.
Woods
La ceropegia de Wood (ou, comme on l'appelle aussi, la ceropegia de Woody's) a des racines tubéreuses de couleur grise, qui surprennent souvent les jardiniers débutants par leur similitude avec les tubercules de pomme de terre et les tiges rampantes violettes.
Aspect des fleurs
Il a un feuillage charnu dense de 15 mm de large et 20 de long, ayant généralement une forme triangulaire ou ovoïde. D'une part, les feuilles ont un motif en marbre, et d'autre part, verdâtres ou violettes.
Avec une humidité accrue, des racines apparaissent sur les tubercules de la plante, qui sont ensuite utilisées pour multiplier la céropégie. La ceropegia du bois est également remarquable pour ses petites mais très belles fleurs avec un fouet corpulent léger et des pétales brun foncé. Ils fleurissent tout au long de l'année avec des soins appropriés.
Important! Chez Ceropegia Wood, les soins à domicile et la culture sont possibles dans des jardinières suspendues ou sur des dessous de verre. Il est également conseillé de planter différentes plantes à l'écart les unes des autres, car il est très difficile de démêler leurs tiges. Par conséquent, il vaut mieux ne pas créer une situation dans laquelle ils s'emmêlent dans un seul ensemble.
Toutes les ceropegia nécessitent le même soin sans fioritures, c'est pourquoi les fleuristes les aiment tant.
Variété de bois
La variabilité
Toutes les espèces appartenant au genre Ceropegia sont panachées. Cela signifie que dans les feuilles, il y a des cellules mutées qui ne sont pas capables de synthétiser la chlorophylle. Pour cette raison, des taches blanches apparaissent sur les tiges et les feuilles (où se trouvent ces cellules). La plus grande variabilité est observée dans la ceropegia de Wood, qui, comme déjà noté, a une couleur inhabituelle.
Ceropegia de Sanderson
Les tiges de cette espèce sont généralement longues et minces, rampant doucement le long de la surface, et les feuilles sont molles, charnues d'environ 40 mm de large et 50 mm de long. En forme, ils ressemblent à un cœur. Du côté filiforme de la plaque foliaire, une veine centrale convexe peut être observée. De courtes inflorescences sont également présentes. La corolle verte, qui dans la zone du pharynx, acquiert une couleur plus claire, atteint une longueur de 70 mm.
Pour information! De nombreux producteurs de fleurs notent que les pétales de la ceropegia de Sanderson forment un dôme qui ressemble beaucoup à un parachute.
Il est recommandé de cultiver la ceropegia de Sanderson sur des structures de support, car les tiges de la plante la tresseront comme un long serpent vert. Pour créer un support, il vaut la peine d'utiliser des échelles spéciales ou des branches d'arbre.
Ampliata
Ceropegia Amplata est une plante grimpante à pousses complètement nues. Cette espèce a de petites feuilles écailleuses qui tombent assez rapidement. Le tube de la corolle ressemble à un diadème blanc-vert en raison de sa forme. Ce sont les cinq pétales du périanthe, dont les pointes sont fusionnées.
Vue Ampliat
Faites attention! Selon de nombreux fleuristes, le type de ceropegia d'Ampliat (ou, comme on l'appelle aussi, ceropegia expansé) perd dans la beauté extérieure à d'autres plantes du même genre.
Linearis
De nombreuses personnes professionnellement engagées dans la floriculture notent que l'espèce de ceropegia Linearis est très similaire à la ceropegia de Wood. Au premier coup d'œil sur les plantes, on peut observer presque les mêmes pousses longues et minces qui encerclent le support, et des feuilles brillantes qui ressemblent au cœur en forme. Une différence importante est le manque de taches claires sur les tiges et la plaque foliaire de la Ceropegia Linearis.
Faites attention! Dans certaines variétés de Ceropegia Linearis, les feuilles ont une couleur spéciale: avec une bordure rose et un noyau vert. Vous pouvez également rencontrer ceropegia Linearis, dont les feuilles ressemblent aux plaques foliaires du cyclamen.
Ceropegia: soins à domicile
On pense que toutes les espèces appartenant au genre Ceropegia sont assez simples à cultiver, et elles ne sont pas difficiles en matière de soins, et elles sont donc recommandées aux cultivateurs débutants.
Important! Les soins pour tous les types sont les mêmes.
Arrosage
La plante ne doit pas être arrosée trop souvent et en abondance. Ceropegia est une vigne, et donc très sensible à la pourriture des racines. Pour éviter les problèmes, vous devez surveiller attentivement le bilan hydrique de la plante. En été, il vaut la peine d'arroser lorsque la couche arable est sèche (pas plus tôt!), Et en automne et en hiver, vous ne devez pas laisser une grande quantité d'humidité (pendant la saison froide, il est optimal d'arroser une fois toutes les 1,5 à 3 semaines).
Il est préférable d'utiliser de l'eau douce pour les plantes grimpantes, comme le recommandent de nombreux producteurs de fleurs expérimentés, bien entretenus et chaleureux. Il est également parfois important d'essuyer les feuilles avec une éponge pour rincer la poussière.
Arroser une fleur
Important:
- toutes les quelques années, il est impératif de renouveler la plante - retirer les vieilles pousses allongées;
- ceropegia doit toujours avoir un bon support, ce qui ne permettra pas à la plante de s'emmêler trop (cela peut causer beaucoup de problèmes lors du transport de la vigne).
Le climat
Toute l'année, 12 heures de lumière du jour sont nécessaires. Cependant, il convient de noter que ces rayons ne doivent pas être des rayons directs (les lianes poussent toujours à l'ombre des autres arbres). La meilleure option serait de choisir une fenêtre est ou ouest.
Il est également important de savoir que cette fleur est thermophile. Dans la pièce où se trouve l'usine, il convient de maintenir une température de 21 ° C à 25 ° C. Cependant, en automne et en hiver, une température de 15 ° C est autorisée, de sorte que la plante hiberne, ralentit la croissance et le développement des pousses.
Le sol
Pour que la plante pousse bien à la maison, vous devez bien préparer le sol. Composants importants du mélange de terre à prendre à parts égales:
- l'humus;
- deux types de terrain (gazon et feuilles);
- sable de rivière (ne prenez pas fin);
- charbon de bois fin;
- écorce de pin;
- chapelure de brique.
Option sol
Il est conseillé de prendre le pot pour qu'il n'y ait pas d'accumulation d'eau (plus facile à entretenir) après l'arrosage de la plante. La hauteur de drainage doit être un quart du volume total du navire.
Transport de plantes, reproduction
La règle la plus importante est de changer le pot pour une jeune fleur une fois par an, et pour une fleur mature dans quelques années. Lors du transport de lianes, les racines ne peuvent en aucun cas être endommagées, et donc généralement plusieurs personnes y participent à la fois.
Voici quelques façons de propager une plante:
- tige (le plus souvent utilisée en floriculture);
- division racinaire;
- graines.
Faites attention! En règle générale, les sélectionneurs sont engagés dans la reproduction de plantes de ce genre, car ce processus nécessite beaucoup d'efforts, de temps et d'argent.
Ceropegia est une plante étonnante qui est sans prétention et convient à tout cultivateur débutant ou à un simple profane qui veut décorer sa maison avec des fleurs exotiques.