Les meilleurs projets de serre à faire soi-même

Pin
Send
Share
Send

Serre - un design indispensable dans n'importe quel jardin. Il vous permet de protéger les semis, les verts et les cultures précoces du gel, fournit une récolte abondante, même par temps froid. La construction peut être de différentes formes et tailles, il ne sera donc pas difficile de la ramasser pour n'importe quel site de manière à ce qu'elle s'intègre harmonieusement et n'occupe pas la zone utilisable. Dans les magasins spécialisés, cette conception n'est pas bon marché. Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour cela, car vous pouvez créer une serre de vos propres mains et économiser.

Localisation sur le site

Avant de procéder à la construction de la serre, vous devez déterminer son emplacement. Surtout s'il est stationnaire, pas portable. La taille, la forme et la quantité de matériau utilisé dépendent du choix du lieu.

Lors du choix d'un territoire pour une serre, les éléments suivants doivent être pris en compte:

  • Le tracé est pré-aligné. La conception ne peut pas être installée sur une pente. Lorsqu'il y a des souches, des chicots et d'autres obstructions, ils devront être enlevés avant la construction de la serre.
  • Les cultures ont besoin de la lumière du soleil. Par conséquent, il est impossible de construire un abri chaud à l'ombre. Cela affectera négativement le développement des semis et la poursuite de la fructification.
  • Dans la serre devra effectuer des travaux agricoles. Par conséquent, il est nécessaire qu'il soit facile à joindre avec l'inventaire pour qu'il s'ouvre calmement.
  • Il est recommandé de construire la structure d'est en ouest. Grâce à cela, les plantes recevront un ensoleillement maximum. Lorsqu'il est nécessaire que cela ne se produise que le matin et le soir, les structures doivent être installées en direction du nord au sud. Cela fournira une protection contre le soleil de midi.
  • Si vous prévoyez de cultiver constamment des tomates ou des concombres dans la serre, il est recommandé d'en installer un autre à côté. Cela est dû au fait que ces cultures doivent être transplantées chaque année dans un nouvel endroit. Grâce à la présence de la deuxième serre, il sera possible de changer de place chaque année. Lorsqu'il n'y a pas de place pour autant de structures, vous pouvez créer leurs mini versions.

Informations utiles! Il est préférable de faire la construction à la mi-printemps. Il n'y a plus de neige et les plantes n'ont toujours pas le temps d'entrer en pleine croissance. Vous pouvez, bien sûr, construire des serres à tout moment, sauf en hiver (le travail sera compliqué par un sol très froid et gelé).

Types de serres

Les variétés de foyers les plus fiables et les plus pratiques que vous pouvez fabriquer vous-même:

La photoLa construction
Boîte à pain. Il s'ouvre selon le principe de la boîte à pain, d'où le nom. Il est pratique car le couvercle ne tombe pas, il n'a pas besoin de supports.
Arqué. Schéma simple et économique de la serre. Les arcs sont coincés dans le sol, recouverts d'un film, spanbond. Facile à assembler et à démonter sans compétences particulières. Pour la fabrication, les tuyaux peuvent être utilisés après cintrage.
Thermos. La serre est creusée dans le sol. Il n'y a qu'un couvercle sur la surface pour accéder aux plantes et à la ventilation. Grâce à cela, la chaleur est mieux stockée à l'intérieur.
Papillon. Formes d'une arche ou d'une maison. La particularité est que les deux portes articulées vers l'extérieur ressemblent à des ailes. L'accès se fait des deux côtés et les portes peuvent être en polycarbonate.
Lodge (pignon). Les planches sont jointes dans la crête. Ils sont recouverts d'un film ou d'un matériau de revêtement. Une telle variété est rapide et facile à installer, peut être portable, mais n'a pas une bonne stabilité. Par conséquent, il est le plus souvent utilisé comme abri temporaire.
Pente unique. Le design ressemble à un coffre avec un couvercle plat. Pour ventiler sous le toit mettre des accessoires.

Les variétés répertoriées peuvent être améliorées en ajoutant des éléments supplémentaires.

La chose la plus importante est de réfléchir à l'ensemble du programme par étapes.

Informations utiles! Dans le grenier et dans la grange, vous pouvez trouver beaucoup de vieilles choses qui sont parfaites pour créer une serre. Par exemple, les cadres de fenêtres, les lits anciens, les cloisons sèches, les profils en polypropylène ou en aluminium et plus encore. Il suffit de faire appel à l'imagination pour comprendre comment en faire un abri pour les plantes sans y investir d'argent.

Considérez les matériaux les plus populaires pour les cadres et les abris. Et aussi, ci-dessous sont des instructions étape par étape sur la façon de fabriquer une serre de vos propres mains à partir de divers matériaux.

Cadres pour serres

Dans la fabrication de la charpente des serres, vous pouvez utiliser différents matériaux:

  • Métal. Durable et durable, mais lourd. Pour la construction d'une serre à partir de renforts, des outils spéciaux sont nécessaires (pour souder des pièces métalliques). Le matériau se prête à la rouille, mais cela peut être corrigé en le galvanisant. Si la structure tombe (par exemple, à partir d'un tuyau professionnel), écrasez les plantes.
  • Arbre, PVC, aggloméré. Pour créer une telle structure est facile, seules les compétences de base en construction sont nécessaires. Les structures en bois en bois doivent être recouvertes de composés spéciaux afin d'éviter les insectes.
  • Plastique, propylène. Léger et durable. Il se plie bien, vous pouvez créer des structures de différentes formes. Si une serre en plastique tombe sur les cultures, rien ne leur arrivera. L'inconvénient est qu'il ne résiste pas à la charge, aux coudes et aux fissures.

Attention! Pour créer une serre, des coins de meubles, des vis, des pinces, etc. seront également nécessaires. Vous pouvez faire des portes avec des poignées.

Serre à faire soi-même à partir de tuyaux (pro-propylène, profilé, métal-plastique): instructions étape par étape

Après avoir déterminé l'emplacement, comprendre quelle taille vous avez besoin d'une serre. Après avoir fait son image schématique sur papier, il faut transférer le marquage au sol.

La deuxième étape après le marquage est la création d'une fondation en bois - la base de la serre. Pour ce faire, prenez les planches de bonne taille, fixez-les avec des coins et des vis. Il se révèle un design unique sous la forme d'un rectangle. Le terrain y est coulé, sur la base du calcul de la hauteur de la planche, le périmètre de la structure.

Le processus d'installation et de réparation des arcs étape par étape

Comment installer et réparer les arcs de vos propres mains par étapes

Photo de processusExplications
Pour assurer la stabilité de la base dans les coins entre les planches obstruer un morceau de renfort.
Les tuyaux sont coupés à environ 70-80 cm, ils sont installés à une distance de 50 cm les uns des autres, en essayant de les positionner en face afin qu'il n'y ait pas de distorsions.
Des tuyaux de la longueur sélectionnée sont insérés dans l'armature.
Fixez avec des pinces et des vis aux planches.
Pour la stabilité de la conception de l'arc, ils sont connectés à un tuyau longitudinal, le fixant avec des raccords spéciaux en forme de croix.

Dans les sections sur la serre en polycarbonate, la fixation du film et du spunbond, vous pouvez voir comment fixer l'un de ces matériaux à ce type de serre.

Serre de planches de bois: instructions étape par étape

Dans ce cas, l'arbre servira de cadre et le film sera le matériau de couverture.

Photo de processusExplications
Nous cuisinons des planches, il est préférable de les prétraiter avec un antiseptique, afin qu'elles ne pourrissent pas et ne servent plus.
Nous assemblons la base, fixons les planches avec des vis, des coins le long du périmètre.
Marquez la distance à laquelle nous placerons les chevilles. Cela dépend de la longueur de la serre. Habituellement après 40-70 cm.

Nous martelons avec un maillet piquets, 5 × 5 cm, 50 cm de long, dans le sol à une profondeur d'au moins 10 cm.

Nous les fixons également avec des vis à la base.

Nous prenons des bandes de 5 × 2 cm, la longueur égale à la distance entre les barres opposées. Nous les réparons.

Nous tendons les cordes entre les sangles afin que le film ne tombe pas.

Ensuite, nous examinerons les matériaux qui peuvent être utilisés pour couvrir les serres et comment le faire.

Matériaux pour serres

Les meilleurs projets de serre sont en polycarbonate, fenêtres à double vitrage et polyéthylène basse pression (PEHD). Ils sont peu coûteux et peuvent même être jonchés quelque part dans la grange (par exemple, les cadres de fenêtres). Tenez compte des caractéristiques des matériaux:

ParamètresPolycarbonate

Le verre

Film (PND)

Complexité et poids de l'installationMatériau léger et autoportant. Lorsque vous le choisissez, vous pouvez réduire le nombre de pièces d'ossature, sans créer de fondation.C'est un matériau lourd, qui nécessite un cadre et une base solides.Le matériau le plus léger présenté. Il peut même être emporté par le vent, il doit donc être fixé au cadre.
Période d'exploitationIl a une longue durée de vie de 20 à 25 ans. Les fabricants lui donnent généralement une garantie de 10 ans. Le matériau lui-même est un élément de la structure portante. Après l'installation, il ne se déforme pas et ne se déforme pas.Il durera longtemps s'il est protégé de la grêle, de la neige, etc. Une telle serre peut être placée sous un auvent.Il a une courte période opérationnelle (2-3 ans maximum). Le polyéthylène se détériore lorsqu'il est exposé au soleil.
Isolation acoustiqueA une structure en nid d'abeille. Grâce à cela, le bruit du vent est étouffé.S'il est mauvais d'installer une serre en verre, le courant d'air pénétrera à l'intérieur, le verre sonnera et cliquetera.Pratiquement aucun bruit. Avec un vent fort, le film commence à bruisser fortement.
EsthétiqueIl a l'air très moderne et attrayant. Dans une certaine mesure, il peut même devenir le décor du site.Avec une installation de haute qualité, il semble très esthétique.Il ne semble esthétique que dans un premier temps, puis il commence à se détériorer et à brûler sous le soleil.
La sécuritéIl ne se casse pas ni ne se fissure lorsqu'il tombe ou est touché. Plus solide, mais en même temps plus léger que le verre.Si le verre se brise, il peut être blessé. Par conséquent, lors de l'installation, il est recommandé de prendre soin des équipements de sécurité (gants en caoutchouc, chaussures serrées, etc.).Complètement sûr.
SoinLa poussière accumulée est presque invisible. Si vous le souhaitez, il peut être lavé avec de l'eau ordinaire d'un tuyau.Après la pluie, des stries boueuses peuvent rester en surface. Éliminez-les uniquement lorsque vous utilisez des détergents spéciaux.Ce matériau ne doit pas être lavé avec de la contamination car il restera des taches qui empêchent la pénétration de la lumière du soleil.
Microclimat intérieurEmpêche la perte de chaleur, à cause de laquelle l'effet de serre est créé. Le condensat résultant s'écoule le long des murs sans tomber sur les plantes. Il transmet et disperse bien la lumière.Garde la chaleur pire que le polycarbonate. Il transmet bien les rayons mais ne les diffuse pas. Si le verre est de mauvaise qualité, il peut fonctionner comme une loupe, ce qui nuit aux cultures, car des coups de soleil vont apparaître.Le nouveau matériau retient bien la chaleur et transmet le soleil. Cependant, dès la prochaine saison, il devient plus mince et nuageux.

Spunbond est également souvent utilisé. C'est un matériau de revêtement respirant. Bonne perméabilité à l'oxygène et humidité. Il ne se mouille pas et ne dégage pas de chaleur. Couper avec des ciseaux, lavable.

Spanbond

Auparavant, nous avons déjà envisagé les cadres des foyers, et maintenant nous verrons comment réparer les matériaux dont nous avons parlé dans le tableau.

Serre en polycarbonate: instructions étape par étape sur la façon de fixer le matériau à différents cadres

Envisagez de monter du polycarbonate sur différents modèles.

Montage en polycarbonate sur un châssis métallique

Le cadre métallique doit être composé de chevrons et de poutres. Il n'a pas de saillies, il ne sera donc pas difficile de fixer la toile dessus. La distance entre les chevrons doit être égale à la largeur des feuilles de polycarbonate.

Le processus étape par étape de fixation du polycarbonate cellulaire à une structure métallique à l'aide de profils (cliquez sur l'image à gauche pour l'agrandir):

Matériaux et schémasManuel d'instructions
Des joints en caoutchouc autocollants sont placés sur des poutres métalliques. Si vous avez une petite serre, vous ne pouvez pas les utiliser.
Ils prennent des profils spéciaux pour le polycarbonate, les fixent à la grille métallique avec des vis autotaraudeuses avec des rondelles thermiques.
Les feuilles de polycarbonate protègent contre l'humidité, les insectes et la saleté de pénétrer dans les cellules avec un film d'étanchéité collé aux extrémités. Fond perforé, scellé sur le dessus.
Ensuite, les feuilles sont insérées dans les profils et s'enclenchent.

N'oubliez pas de retirer le film protecteur du polycarbonate.

Fixation de polycarbonate sur des structures en plastique ou en bois

Nous réalisons la construction comme décrit ci-dessus. Ensuite, en fonction de la taille des distances entre les poutres, nous découpons des feuilles de polycarbonate.

Important: Le polycarbonate cellulaire est coupé avec un couteau bien aiguisé ou une scie circulaire. Il doit être strictement fixé sur le lieu de travail. Ce sont des conditions nécessaires pour ne pas écraser les raidisseurs.

Les extrémités des feuilles sont collées avec un ruban spécial pour la protection.

Ensuite, nous fixons les feuilles à la structure:

La photoLe processus

Des feuilles sont placées sur la structure, de sorte qu'elle dépasse le cadre d'environ 3 cm.Percer des trous pour les fixations avec une perceuse électrique.

Des rondelles sont posées sur les trous obtenus, puis des doigts de gant. Tout cela est vissé à l'aide d'un tournevis.

L'étape de fixation dépend de l'épaisseur du polycarbonate (il est préférable d'utiliser 6-8 mm), des dimensions de la feuille découpée. Elle est approximativement égale à 30-50 cm et présente un retard d'au moins 5 cm derrière le bord.

Serre de cadre de fenêtre: instructions étape par étape

IllustrationLa description
Pour traiter les pierres à aiguiser en bois avec un antiseptique ou du mastic pour la protection contre les insectes et la pourriture.
À l'endroit marqué sous la serre, nous posons les fondations de briques sur du mortier de béton (vous ne pouvez pas le faire, mais faites simplement un lit de pierre concassée.
A partir des barres de bois traitées selon la taille de nos cadres nous assemblons un cadre pour serre. La conception résultante est posée sur une fondation en poudre ou en maçonnerie.
Nous insérons des cadres de fenêtres sur une structure en bois. Des boucles et des vis les relient. Nous attachons une poignée au bord du cadre, qui est plus proche du bas, pour soulever les cadres, si initialement ils ne l'étaient pas.

Fixation du film sur différents types d'images

Nous savons déjà que les wireframes peuvent être différents. Considérez comment attacher un film à divers matériaux.

Cadre en bois

Le film est monté sur un cadre en bois de la manière suivante:

IllustrationVoies
Vous pouvez utiliser une agrafeuse, mais pour réduire la percée du film, il vaut la peine de faire un joint, par exemple - couper le ruban de vieux linoléum ou de tout autre matériau solide. Il est préférable d'utiliser un film renforcé pour qu'il dure plus longtemps même lorsqu'il est percé de clous lors de la fixation.
Vous pouvez fixer le film à l'aide d'un rail cloué aux extrémités. La première méthode consiste à fixer le film, c'est-à-dire à le percer, sur les côtés et sur le toit. À l'aide de rails, nous ne fixons que par les extrémités.

Si le film n'est pas renforcé, il est plus exposé aux percées aux points de fixation. La méthode du deuxième rack réduit l'incidence des dommages du film.

Tuyaux en métal et PVC

Pour fixer le film sur des tuyaux en plastique, des pinces spéciales sont nécessaires. Ils peuvent être achetés dans des magasins spéciaux, ils ne sont pas chers.

Les clips peuvent être créés par vous-même. Les tubes en plastique sont coupés et le côté des mêmes tuyaux en plastique est coupé sur le côté. Afin de ne pas déchirer le film, les bords des pinces improvisées sont meulés.

Si des clips métalliques sont utilisés, un joint en tout matériau est placé en dessous afin de ne pas gâcher le film lorsqu'il est chauffé au soleil.

Utilisé pour la fixation sur des clips de papeterie à cadres étroits

Mont Spunbond

Pour spanbond, un cadre en tuyaux en plastique est le mieux adapté. Nous l'avons examiné ci-dessus.

Après avoir fait la structure, elle est recouverte d'un matériau de revêtement, le spanbond est tiré, pressé au sol par tous les moyens à portée de main (briques, planches).

Une telle serre convient aux concombres, tomates, aubergines, poivrons et autres légumes.

Parfois, les gouttières cousues sont faites sur du spunbond, où des tuyaux en PVC sont insérés, et seulement ensuite ils sont attachés à la structure.

Différents modèles sont réalisés sous snubond, selon l'application. Par exemple, pour les fleurs, le cadre des tuyaux en plastique est réalisé en cercle ou en trapèze.

N'oubliez pas. Le matériau de revêtement est posé avec le côté rugueux vers le haut.

Parfois, spanbond est fixé avec des trombones, mais ils laissent des traces de rouille sur le matériau, ce qui réduit sa durée de vie.

Pin
Send
Share
Send