Le ponçage d'une pelouse est très utile, tout comme la tonte, l'arrosage, l'aération et la scarification. Il contribue à un meilleur développement du système racinaire des plantes, aide à la régénération. Pour obtenir un résultat efficace, il est important d'effectuer correctement la procédure. Nous déterminerons de quel type de manipulation il s'agit, à quelle heure et comment elle est effectuée, comment choisir le sable, s'il y a des contre-indications au processus.
Sablage: description et objectif
Ponçage - revêtement de la surface du sol avec une épaisse couche de sable (pas plus de 5 mm).
Sa tâche est d'améliorer les propriétés physiques et chimiques du sol.
Il a les effets bénéfiques suivants:
- améliore la transmittance et la légèreté (oxygène, mélanges liquides et nutritifs
- accès plus facile aux racines des plantes);
- adoucit la couche supérieure sur les sols argileux;
- crée un environnement optimal pour la croissance des plantes;
- empêche la stagnation de liquide dans le substrat en raison de la structure poreuse du sable, en conséquence, la probabilité de moisissure, les infections fongiques sont réduites;
- remplit les vides, nivelle la surface de la terre;
- rend la couche arable plus élastique.
Grâce au ponçage, la pelouse conserve une belle apparence toute la saison.
Termes de ponçage de pelouse
Il vaut mieux le faire trois fois par an. Le premier ponçage est effectué fin mars ou début avril, après scarification et sursemis. Le deuxième en été. Le troisième est le mois de septembre.
S'il n'y a pas assez de temps, la procédure doit être effectuée au moins une fois par saison, de préférence au cours de la deuxième décade d'août-début septembre ou au début de l'automne après aération (aération, saturation de la terre en oxygène) et scarification (élimination des débris végétaux de la surface du sol). Grâce à ces manipulations, le sol devient léger et meuble. En conséquence, le sable pénètre sans entrave jusqu'aux racines. Si vous ne remplissez pas les vides après l'aération, la procédure n'apportera aucun résultat.
Préparation de la pelouse pour le ponçage
Activités préparatoires étape par étape:
- Quelques jours avant le processus principal, arrosez le territoire, ajoutez des mélanges de nutriments. Par exemple, un pansement complexe de mortier (20-40 g pour 10 litres d'eau). Cela aidera à ne pas surhumidifier le sol, à éviter les champignons et à réduire l'effet stressant sur les plantes à la suite du ponçage. La procédure est recommandée pour être effectuée par temps nuageux.
- Après deux jours, séchez les couches superficielles. Pour les grandes surfaces, des ventilateurs de jardin (soufflantes) et des fouets sont utilisés pour abattre la rosée. Si le site a une petite surface, la manipulation peut être effectuée manuellement: balayer le balai avec un poil doux.
- Effectuer la verticulation (peigner le feutre). L'essence de la procédure est d'éliminer les résidus organiques à une profondeur de 25-30 mm. Dans une petite zone, la manipulation peut être effectuée manuellement: peigner la pelouse avec un râteau de jardin, effectuer le nettoyage final avec une éolienne et une brosse à gazon. Si la zone du site est impressionnante, il est conseillé d'utiliser des appareils spéciaux - des scarificateurs. Ils coupent et éliminent le feutre, ameublissent également le sol.
- Semez les graines dans des zones vides (zones chauves). Il est recommandé d'acheter un épandeur spécialisé afin de ne pas piétiner le territoire.
- À la dernière étape, introduire des mélanges complexes dans des granulés ou des produits contenant du calcium.
Sable pour poncer la pelouse
Utilisez du sable de rivière avec des grains de 500 à 800 microns. Il peut être mélangé avec d'autres composants qui effectuent leurs propres tâches:
- la tourbe et le compost enrichissent la terre de nutriments;
- l'argile est destinée à un substrat sableux léger, améliore sa structure;
- de la craie en poudre est ajoutée pour normaliser le pH dans un sol trop acide (cela remplace le chaulage de la pelouse);
- les engrais minéraux secs ont un effet positif sur le développement des plantes à gazon.
Au lieu de sable, la zéolite est également utilisée. Il a une origine naturelle, extraite de roches. Il présente les avantages suivants:
- améliore les caractéristiques structurelles du substrat, contribue à un meilleur enracinement des semis et des semis;
- lie l'eau pendant les précipitations, la donne par temps sec;
C'est un antiseptique, grâce auquel il empêche l'apparition de diverses lésions infectieuses; - affecte favorablement l'échange d'ions, lie les substances bénéfiques et, si nécessaire, donne au sol.
Vous pouvez préparer un mélange de sable spécialement conçu pour la pelouse. Il se compose de sable fin tamisé, de sulfate d'ammonium et de sulfate de fer. Le deuxième composant peut être acheté dans un magasin d'engrais. Le sulfate de fer est extrait du sulfate de cuivre par séchage à feu doux jusqu'à une teinte grisâtre, broyant à l'état de poudre. Il est important d'observer une proportion de 5: 3: 2.
Processus de ponçage
Pour 100 mètres carrés J'ai besoin d'environ 300 à 500 kg de sable à l'état pur ou mélangé à d'autres composants. Coupez et séchez la pelouse.
Étalez le sable avec une pelle, répartissez uniformément avec un râteau. Il est conseillé d'utiliser du matériel spécialisé si le territoire est vaste. Par exemple, les gritters. Ce sont des appareils avec disques d'épandage et brosses rotatives. Grâce à cette technique, le sable est réparti plus uniformément.
Lorsque vous n'avez pas besoin de poncer
Dans tous les cas, le ponçage n'est pas conseillé. Parfois, la manipulation peut être nuisible.
La procédure ne doit pas être effectuée lorsque la pelouse est posée sur un sol sablonneux trop clair et sec ou sur une colline.
Un substrat trop meuble absorbera rapidement l'eau après l'irrigation. Cela provoque un manque d'humidité. Si vous faites du ponçage sur une pente, il "sortira". En conséquence, vous devez à nouveau créer une pelouse.
En résumé, nous pouvons conclure que le ponçage est une procédure obligatoire, ce qui facilite grandement la préservation de l'attrait de la pelouse. Il est recommandé de le produire au moins une fois par an. Il ne faut pas oublier que la manipulation ne peut pas toujours se faire. Dans certains cas, cela sera non seulement non bénéfique, mais également nocif.