Pas tous cultures maraîchères peut se développer immédiatement dans la terre ouverte. Beaucoup d'entre eux exiger des conditions spéciales. Mais cultiver des plantes dans une serre nécessite des compétences et des connaissances particulières.
Réception bien récolte dans des conditions de serre - c'est plutôt difficile. Mais les résultats de la culture et des soins compétents ne vous fera pas attendre. Et ceci est démontré par un certain nombre d'avantages.
Avantages de la culture en serre
- Obtenir une récolte précoce, au début ou au milieu de l'été.
- La capacité de semer des graines de différentes cultures et espèces, ne se limite pas aux particularités du climat local.
- Cultiver vos propres semis en grandes quantités, ce qui économise considérablement le budget familial.
- Résistance au mildiou.
- Indépendance des conditions météorologiques.
Si la serre est bien équipée et chauffée, il est possible de faire pousser des cultures maraîchères pendant toute une année, ce qui donne un avantage supplémentaire. Comment faire pousser des plants dans une serre, nous allons examiner plus avant.
Choix des cultures
Du point de vue des agriculteurs-camionneurs, le plus grand fleurs populaires, puis en descendant les légumes verts, les légumes, les champignons et les baies.
Fleurs
Dans la serre, vous pouvez cultiver des fleurs d'intérieur ou de jardin.Pour les fleurs de jardin, les conditions et les modalités de leur mise en œuvre ne sont plus importantes. Après les avoir coupés le marché semble fortement en déclin. Les plantes d'intérieur nécessitent beaucoup plus d'attention et de conditions individuelles et de soins, mais elles ont de longs termes de mise en œuvre.
Verdure
Verdure grandir beaucoup plus facile. Vous pouvez planter l'aneth, le persil, les oignons verts et la coriandre à la fois pour vous et pour la vente. Plantation dans les verts de semis de serre, les coûts et les tracas ne nécessitent pas, mais le marché est en demande toute l'année. L'entretien principal consiste à maintenir une certaine température et un éclairage obligatoire jusqu'à 12-14 heures.
Légumes
Les inconvénients de la culture en serre pour les légumes incluent seulement que toutes les cultures ne peuvent pas pousser ensemble, car les conditions de sol et de température pour les légumes sont différentes.
Qu'est-ce qui est rentable de croître?
- Radis et chou de Pékin - cultures sans prétention, mais le principal avantage est que dans une année ils donnent plusieurs rendements.
- Concombres Ils occupent plus d'espace que le chou de Pékin, mais en même temps Coût de plus en plus en demande.
- Tomates et poivrons. Ces cultures nécessitent un traitement spécial et des soins compétents. Cultiver plus de deux récoltes par an est difficile, compte tenu de la longue période végétative.
- Champignons et baies. Cette direction peut considérablement augmenter la source de revenu pour l'agriculteur, si correctement organisé la culture de fraises ou de champignons.
Options pour les serres
Les serres sont divisées en espèces en fonction du matériau dont est fait le cadre et du revêtement utilisé.
Film
Avantages:
- l'option la moins chère;
- facilité d'érection, ne nécessitant pas de compétences particulières
- pas besoin de fondation.
Contre:
- fragilité et besoin de mettre à jour chaque année revêtement;
- squelette, ne peut pas exister plus de deux saisons.
Le film renforcé est plus durable et résistant au vent, à la neige et au gel.
verre
Pour couvrir les serres le verre est un excellent matériauen raison du débit lumineux élevé et de l'isolation thermique.
Les lacunes des serres de verre comprennent:
- la fragilité du revêtement de verre;
- chauffage excessif à l'intérieur de la serre, qui affecte négativement le développement de certaines cultures;
- intensité de travail du vitrage;
- le verre nécessite un cadre très solide.
De polycarbonate
- le polycarbonate est plus résistant que le film et les revêtements de verre;
- poids léger du matériel;
- bonne transmission de la lumière et isolation thermique;
- polycarbonate revêtement pendant une longue période;
- installation simple et look moderne attrayant.
Les tailles des serres peuvent être différentes selon les objectifs et les échelles des germes qui y poussent. Pour un usage individuel c'est assez approchera la construction de 3x8. La hauteur, la largeur et la longueur peuvent varier selon les besoins et le nombre de plantes plantées.
Si la culture dans une serre est nécessaire à des fins commerciales, alors 20x5 mètres est ce dont vous avez besoin. Mais ici les dimensions peuvent être beaucoup plus grandes, en fonction de l'échelle de l'activité de serre et des cultures.
Emplacement de la serre
Lorsque vous choisissez un emplacement, où une serre sera installée, les facteurs suivants doivent être pris en compte:
- Caractéristiques du paysage local. Cela concerne les pentes, le niveau des eaux souterraines, la proximité des réservoirs.
- Placer une structure par rapport à la lumière. Pour la culture réussie des semis dans la serre, il faut veiller à ce que rien n'interfère avec l'accès direct de la lumière du soleil à la serre. Donc, ne le mettez pas près des maisons, des arbres et une clôture.
- Emplacement pratique. Pour prendre soin des plantes, des communications, un accès pratique et un accès sont requis.
- Sol. Si possible, pour faire sans sol importé, le sol à la place de la serre doit être choisi avec un soin particulier.
Conditions de plantation
Semis pour une serre - quand planter? Effacer de certain termes plantation de semis dans une serre non. Tout dépend d'un certain nombre de facteurs tels que:
- les conditions optimales du sol et la température de l'air dans la serre;
- indicateurs individuels de chaque culture;
- les indicateurs de la préparation des semis, qui sont généralement déterminés par la couleur des feuilles et des tiges;
- résistance au froid de différentes variétés, ce qui parle de la résistance aux changements de température.
Si la serre n'est pas chauffée, alors en avril peut être planté:
- Verdure
- Chou de Pékin
- Salade
- Radis
Les cultures restantes sont plantées dans les conditions suivantes:
Concombre et l'aubergine ne tarderont pas à se développer, lorsque le sol se réchauffe jusqu'à 18 ° C pendant la journée et 16 ° C la nuit. Les tomates et les poivrons plus résistants au froid, ils font 15 ° C le jour et 14 ° C la nuit. Quand planter des semis pour une serre? Dates approximatives de transplanter dans la serre, en Russie centrale:
- Tomates - du 1er au 10 mai;
- Concombres - 10-15 mai;
- Aubergine - début Juin;
- Pepper est la fin de mai.
Les recommandations générales pour planter des semis sont mesure de la température non seulement de l'airmais aussi le sol.
Une erreur commune des jardiniers novices est de contrôler la température de l'air à effet de serre que, sans tenir compte du sol se réchauffe.
L'âge des plants pour la transplantation
Quand planter plants pour l'embarquement dans une serre?
Concombres bien tolérer l'atterrissage à l'âge de 20-23 jours. Il faut comprendre que la plante est prête pour la transplantation peut être par la présence de deux ou trois feuilles.
Tomates doit se tenir dans des tasses pas moins de 45 jours. le système racinaire, à partir de 6 vraies feuilles et fleurs brosse possible de semis mature est la hauteur de la tige bien développée de 30 cm,.
Seuil d'âge poivrons pendant au moins 70 jours. plants de poivrons finis comme suit: 8 feuilles, 25 cm de hauteur et de bourgeons floraux.
Aubergine Forme des boutons floraux généralement après l'atterrissage sur une place permanente. Comprendre la préparation de la plante peut être une tige épaisse et 6-7 feuilles. Âge des plantules environ 50 jours.
Soins et plantation
Comment faire pousser des semis dans une serre? Les soins commencent avec les préparatifs pour le débarquement. Pour ce faire, les semis sont durcis en deux semaines. Si les plantes poussent sur le rebord de la fenêtre, ouvrez la fenêtre et maintenez pendant une longue période. Avec l'arrivée des beaux jours des verres avec des semis sortent en l'air, augmentant progressivement le nombre d'heures.
Pré-préparé Les trous dans la serre sont renversés avec de l'eau de sorte qu'il y avait une sorte de boue liquide. Si les semis sont bien formés, ils ne devraient pas être profondément enfouis. Cela devrait être fait seulement si les plantes ont dépassé ou étiré. Ne pas arroser immédiatement, pour éviter la formation d'une croûte sur la surface. Le sol devrait être couvert, et la couche devrait être d'environ 5 cm.
Une certaine humidité est maintenue dans la serre en raison de l'effet de serre, donc l'arrosage quotidien sera redondant. Les feuilles qui touchent le sol doivent être enlevées.
L'ensemencement des semis dans une serre ne devrait pas être trop épais, de sorte que les plantes n'interfèrent pas les unes avec les autres. Idéalement, si chaque feuille est éclairée par la lumière du soleil.
Deux premières semaines seulement besoin de maintenir la température et à temps pour desserrer le sol. L'arrosage reprend après 1,5-2 semaines. L'eau pour l'irrigation ne devrait pas être froide.
L'eau devrait être abondante et peu fréquente. Lorsque le premier ovaire apparaît, arrosez-le deux fois en 7 jours et en petites portions. Après trois semaines, le premier pansement est produit. La composition de l'engrais dépend du type de culture plantée.
Pour toute la complexité apparente, cultiver des semis dans une serre pour eux-mêmes, et avec une approche compétente et pour la vente, est tout à fait réaliste. La chose principale, se conformer à toutes les règles généralement acceptées et les normes pour le soin des plantes de serre.