Chaque planteur, en plantant n'importe quelle plante sur le site, que ce soit un buisson, un arbre ou une culture de légumes, doit étudier l'état du sol.
Puisque dans une région différentes cultures peuvent se développer de manières absolument différentes - cela dépend directement non seulement de la fertilité du sol, mais aussi de l'acidité. Un niveau élevé d'acidité affecte négativement la désintégration de divers engrais et oxyde les racines des plantes, ce qui à son tour a un effet néfaste sur le développement de nombreuses cultures.
Et plus loin dans l'article, il sera discuté comment réduire l'acidité du sol, quel type de désoxydants devrait être utilisé, quelles sont les normes et les termes de leur application.
- Déterminer le niveau d'acidité
- Timing
- Façons
- Comment épuiser le sol
- Citron vert
- Craie
- Cendre de bois
- Farine de dolomite
- Plantes
- Avez-vous toujours besoin de désoxyder?
Déterminer le niveau d'acidité
L'acidité du sol est exprimée par le niveau de pH sur une échelle de 1 à 14. Selon cet indicateur, le sol peut être divisé en 3 types:
- faiblement acide - le pH est de 8 à 14;
- neutre - 7;
- acide - de 1 à 6.
Déterminer cet indicateur est le meilleur dans le laboratoire, mais si vous n'avez pas une telle opportunité, alors l'acidité du sol peut être vérifiée à l'aide de déterminants, qui peuvent être achetés dans des magasins spécialisés, ou de façon populaire.
Timing
Les échantillons pour l'acidité est nécessaire de prendre deux fois par an à différents endroits: avant le début de la saison et à son achèvement, car il peut changer radicalement en fonction de ce que la culture que vous avez grandi.
Façons
La façon la plus efficace pour tester le niveau de pH, bien sûr, est une étude en laboratoire, mais pas chaque jardinier amateur, une telle procédure serait trop coûteuse. Mais l'acide du sol peut être déterminé en dépensant un minimum d'argent, et même gratuitement.
La première méthode à petit budget - Ceci est un test du sol avec du papier de test décisif, ou du papier indicateur. Pour ce test, vous devez préparer une solution spéciale: mélanger un sol et deux parties d'eau distillée et laisser reposer pendant environ 20 minutes.
Après cela, l'indicateur doit être placé dans une solution: si elle est devenue rouge, la terre que vous aigre (plus la couleur, plus le niveau de pH), si le papier n'a pas changé de couleur, une telle réaction indique une faible acidité, mais si elle est acquise vert, le sol est neutre.
Peu de gens savent, mais la quantité d'acide dans le sol peuvent être vérifiées en attirant l'attention sur certaines mauvaises herbes qui poussent dans votre cour.
Si vous cultivez prêle en abondance, la banane plantain, Veres, schavelek, oseille, moutarde sauvage, cariçaie de bluets, Luzula, et si la menthe planté de plus en plus rapidement et devient une mauvaise herbe, tout cela signifie qu'un haut niveau d'acidité.
En moyenne, le sol poussent bien différents types de trèfle, liseron, la mère et sa belle-mère, fétuque, bluegrass. Si votre site est situé dans une zone boisée ou les zones à forte eaux souterraines, les zones humides, alors vous pH certainement élevé.
Une façon très courante - un chèque par le vinaigre ordinaire. La procédure est très simple: prendre une poignée de terre de votre jardin et goutte à goutte sur sa petite quantité de vinaigre.
Si formé de petites bulles ou de vinaigre comme bouillie, cela signifie que le sol est neutre ou légèrement acide.Si aucune réaction ne suit, le sol est fortement acide. Une autre méthode populaire commune de déterminer est l'utilisation de feuilles de groseille. Pour ce faire, vous aurez besoin d'environ 5 feuilles de cassis verser 200 ml d'eau chaude et laisser reposer pendant environ 15 minutes.
Après la perfusion a refroidi, il devra verser une petite quantité de terre - si l'eau est rincée, la terre est acide, si l'eau est devenue bleue - terrain neutre et le bouillon à faible pH acquiert une teinte verdâtre.
Comment épuiser le sol
Le niveau de pH dépend de la quantité de chaux présente dans le sol. Si elle est petite, la terre s'acidifie: dans ce cas, devrait être abaissé le niveau d'acide, comme la plupart des cultures préfèrent un sol neutre ou légèrement acide.
En règle générale, pour désoxyder le sol dans le jardin pris à l'automne, après la récolte, ou en hiver, mais aussi faire cette procédure au printemps, avant la saison d'été, et des moyens les plus communs que les terres désoxydé sont la chaux, la craie, la cendre de bois, farine de dolomite. Citron vert
La chaux, que vous allez faire pour la désoxydation, doit être nécessairement éteinte, aussi appelée pushenka. L'utilisation de la chaux n'est pas autorisée - cela est dû au fait qu'elle allait les morceaux, et l'utiliser dans cet état, vous pouvez appeler une surabondance de chaux, ce qui est également très indésirable.
Pushenka peut être acheté dans un magasin agricole ou fabriqué par vous-même. Pour ce faire, il faut 100 kg de chaux verser 40-50 litres d'eau et mélanger.
Puis, quand l'humidité est absorbée, et sèche à la chaux, il devrait être bon de secouer, pour obtenir une masse de poudre homogène - il peut être utilisé pour les engrais.
La chaux doit être utilisé pour les terres fertiles en éléments nutritifs et, limoneux et argileuses avec une quantité suffisante de magnésium.
Pushenko commence très rapidement à fonctionner, ce qui signifie que si vous passez votre engrais au printemps, le meilleur dans ce secteur pour faire pousser des cultures à croissance rapide - tomates, concombres, courgettes, etc .. taux autorisés de chaux considéré de 0,6 à 0,7 kg par m² 1: dépassant cette règle peut conduire à des cultures qui seront plus difficiles à absorber le phosphore et de potassium et d'autres éléments ne se dissout pas dans le sol.
Appliquer l'engrais uniformément, puis creuser soigneusement la zone. Si vous fertilisez à l'automne, il n'est pas nécessaire de déterrer, mais c'est toujours souhaitable.Lors de la fertilisation en hiver, la poudre saupoudre simplement sur la surface.
Craie
L'utilisation de la craie est beaucoup plus efficace que la chaux, car elle contient du calcium nécessaire pour les plantes. Comme dans le cas d'une canule, seule la craie est utilisable sous forme de poudre sans grumeaux, il n'est pas nécessaire de l'éteindre.
Pour les sols argileux et limoneux, une norme acceptable est de 0,2-0,6 kg par 1 m²: cette quantité est suffisante pour ne pas fertiliser le site pendant environ 3 ans. Pour les zones limoneuses sableuses et sableuses, la norme est de 0,1 à 0,2 kg de craie par m².
la craie au sol chaulées peuvent être à la fois l'automne et au printemps, déversant uniformément la poudre et déterrer le jardin à une profondeur d'environ 25 cm. Pour mener à bien cette procédure en hiver n'est pas recommandé parce que la craie est facilement emportée par l'eau de fonte.
Cendre de bois
L'utilisation de la cendre de bois - un très commun, mais il est pas la meilleure façon, parce que les cendres ne compense pas le manque de calcium, ce qui est très nécessaire dans ces cultures de légumes comme les poivrons, les tomates, les pommes de terre.
En raison du manque de calcium dans les plantes, la pourriture des tiges, des feuilles et des fruits se développe. La cendre est le mieux adapté en tant qu'engrais complexe, car pour l'utiliser comme principal moyen de chaulage, vous en avez besoin d'une grande quantité.
La norme pour la désoxydation est de 0,6-0,7 kg par 1 m², ce qui représente environ une canette de trois litres. Pour la procédure répétée, qui est réalisée pour l'année suivante, la norme est de 0,2-0,3 kg par 1 m².
Farine de dolomite
il est nécessaire de l'appliquer principalement sur les sols limono-sableux légers et sableux, car ils ne contiennent généralement pas assez de magnésium et la farine le restitue.
Appliquez-le mieux pour les zones de chaulage sur lesquelles pousseront des pommes de terre, des arbustes fruitiers et d'autres cultures qui poussent lentement. La norme de la farine de dolomite pour les sols acides est de 0,5-0,6 kg par 1 m². La procédure d'engrais ne diffère pas de l'engrais par la chaux.
Plantes
En plus des méthodes mentionnées ci-dessus, il est possible de désactiver la parcelle au printemps à l'aide de plantes. La plante la plus commune est considérée comme phacélie.Après la plantation d'une telle plante vivace, le niveau d'acidité est significativement réduit.
Mais aussi cette vivace est un bon miel et elle a une belle apparence. Un an après la plantation phacélie ses tiges sont coupées et répartis sur la surface du sol, contribuant ainsi à réduire le niveau d'acidité.
De plus pour réduire le niveau d'acide peut être plantes planté comme la moutarde, le trèfle blanc et jaune, peuvent être plantés charmille, orme, bouleau, aulne, pin - ils sont en mesure de réduire l'acidité d'un rayon d'environ 10 mètres autour de lui-même et une profondeur d'environ un demi-mètre.
Avez-vous toujours besoin de désoxyder?
Il n'est pas toujours nécessaire de limer un site. Cette procédure ne peut pas le faire ou le faire très rarement - dans les cas, si vous cultivez sur son territoire un grand nombre de pommes de terre, oseille, courges, tomates, radis, navet, tournesol, épinards, les pois, les haricots et autres légumineuses, étant donné que ces cultures peuvent en toute sécurité croître avec un niveau accru d'acidité.
sol acide a un impact négatif sur la plupart des plantes, car il développe un grand nombre de bactéries pathogènes, et à cet égard, beaucoup ont une question: comment peut-il boiter?
Pour ce faire, la meilleure option sera l'utilisation de la chaux, de la craie et de la farine de dolomite. Mais il est très important d'observer le dosage, afin que la terre ne devienne pas alcaline et ne nuise pas à votre future culture.