Aglaonema est considéré comme le parent le plus proche de la diffenbahia et a une description similaire avec elle. C'est une plante herbacée à feuilles persistantes avec une tige charnue érigée. Chez certaines espèces d'Aglauna, le tronc se ramifie presque à la base.
Les jeunes spécimens n'ont pas de tige distincte. Chez les plantes adultes, il se forme une tige courte sur laquelle les restes des bases des feuilles tombées sont bien conservés.
- Nous créons des conditions optimales pour une culture réussie
- Emplacement et éclairage
- Conditions de température
- Prendre soin d'Aglaonema en connaissance de cause
- Arrosage et humidité
- Top dressing des plantes
- Acidité d'Aglaonema
- Combattre les maladies et les ravageurs
- Tout à propos de Aglaonema transplantation
- Méthodes de reproduction d'Aglaonema
- La culture à partir de graines
- Coupe
- Division des rhizomes
La plante a de larges feuilles denses et coriaces, recouvertes d'un motif, atteignant une longueur de 25 à 30 centimètres et placées sur de longs pétioles. Différentes variétés d'aglaones ont une couleur différente des feuilles. Aglaonema est assez lent, et par conséquent, elle ne sera pas en mesure de satisfaire le propriétaire avec des taux de développement intensifs.
Nous créons des conditions optimales pour une culture réussie
Aglaonema est un membre de la famille des Aroids. Dans le milieu naturel, le buisson a choisi comme habitat les couches inférieures des forêts tropicales, et il peut également être trouvé sur les rives des rivières, des lacs et des marais. En raison de son caractère sans prétention, l'Aglaonema ne crée pas de problèmes pour les carrières à domicile, même pour les cultivateurs débutants, mais ses feuilles vert foncé brillantes et bordées d'argent deviendront facilement la décoration principale de tout appartement.
Emplacement et éclairage
Aglaonema préfère les appuis de fenêtre des fenêtres nord ou est. En outre, les spécimens avec des feuilles vertes se sentiront bien lorsqu'ils sont installés loin des fenêtres, dans des endroits où l'éclairage est insuffisant.
Photonéphrine Aglaunema s'explique par le fait que dans le milieu naturel il se cache sous les branches des arbres tropicaux, où la lumière du soleil ne pénètre pratiquement pas. Cela vous permet d'installer des pots avec Aglaonema dans les coins les plus sombres de la maison, où les autres plantes ne peuvent pas survivre.
Conditions de température
Aglaonema est insensible aux fluctuations de température: en été, la plante tolère facilement des températures allant jusqu'à +30 degrés, et en hiver, elle n'a pas peur d'une baisse de température jusqu'à +15 degrés. Malgré la large plage de température, la plante se sent à l'aise à des températures de +20 à +25 degrés.
Prendre soin d'Aglaonema en connaissance de cause
Choisir le bon endroit pour l'Aglaoneme dans la maison et lui fournir l'éclairage, la température, l'humidité, l'alimentation et l'arrosage appropriés, vous pouvez être sûr que la plante obtient tout ce dont vous avez besoin pour une vie confortable.
Arrosage et humidité
L'aglaonema est suffisamment hygrophile et, par conséquent, lors de sa croissance, il est nécessaire de s'assurer que, pendant la saison chaude, la motte de terre dans le pot ne s'assèche jamais, car cela affectera négativement son développement.
Pour que la plante se sente à l'aise en été, vous devez pulvériser le buisson quotidiennement et nettoyer régulièrement ses feuilles de la poussière accumulée.
Pendant la saison froide, les buissons sont versés une fois toutes les deux semaines. En hiver, la plante n'a pas besoin d'être pulvérisée: C'est suffisant si vous arrangez une douche chaude une fois par mois ou essuyez les feuilles avec une éponge humide. Si les feuilles brunes apparaissent sur les feuilles de la pitomite, alors c'est un signe clair qu'elle souffre d'une mauvaise irrigation.
Top dressing des plantes
Aglaonema doit être nourri toute l'année. Pendant la croissance végétative active, les buissons sont nourris au moins deux fois par mois. En hiver, les engrais sont appliqués une fois par mois.Pour la fertilisation, utilisez des fertilisants qui contiennent de l'azote, du potassium, du phosphore, ainsi que du zinc, du magnésium, du manganèse, des vitamines B et des phytohormones.
Acidité d'Aglaonema
Aglaonema est très toxique, et donc lors de la prise en charge des buissons, essayez d'effectuer toutes les manipulations dans les gants en caoutchouc, car même une légère pénétration de jus sur la peau ou son contact avec les feuilles et les fruits de la plante peut provoquer une irritation sévère.
Surtout il est nécessaire de prendre la responsabilité du choix du lieu d'installation de l'animal s'il y a de petits enfants dans la maison.
Combattre les maladies et les ravageurs
Aglaonema a une excellente immunité, mais il est parfois nécessaire de le protéger contre les maladies et les ravageurs qui peuvent causer des dommages importants à la plante.
Le plus souvent, les buissons d'Aglaonema souffrent des thrips, des pucerons et des scutelles.
Si vous remarquez que vos Aglaonemas ont commencé à enrouler les feuilles, alors étudiez leur verso: vous le remarquerez certainement acarien rouge. Sur les buissons infectés, ils se déforment, jaunissent et tombent des feuilles, et avec un ensemencement massif, la plante peut commencer à être en retard de croissance et même mourir. Afin de ne pas manquer les ravageurs, il est nécessaire d'inspecter systématiquement les buissons pour détecter l'infection par des insectes nuisibles. À la détection du puceron devrait laver les buissons sous un jet d'eau courante et traiter ses feuilles avec une solution savonneuse forte. Lorsque les animaux domestiques sont infectés par une croûte devrait essuyer leurs feuilles avec une éponge imbibée de solution d'alcool.
Avec un ensemencement massif, les buissons sont traités avec "Aktellikom" ou "Fufanon" à raison de 15 ou 20 gouttes de médicament par litre d'eau. Quand une plante infecte une plante avec un acarien, il est pulvérisé avec "Pegasus" ou "Decis".
Aglaonema est résistant à la plupart des phytoinfections, mais il est absolument sans défense avant pourriture grise et tache des feuilles. Si vous remarquez des traces de la maladie sur les feuilles, vous devez immédiatement traiter les plantes avec un agent fongicide, comme Acrobat ou Euparen.
Beaucoup de planteurs sont tourmentés par la question, pourquoi Aglaones ont des feuilles jaunes? Le fait est que les feuilles de cette plante sont un indicateur de sa santé et de ses conditions confortables. Si les feuilles deviennent jaunes et léthargiques, cela signifie qu'Aglaonema souffre du froid. Dans le cas où leurs bords ont acquis une couleur brune, et la plante elle-même a commencé à être loin derrière dans la croissance, c'est un vrai symptôme d'être arrosé avec de l'eau froide et dure.
Aussi parfois, si les règles de base de la croissance ne sont pas respectées, les pointes des feuilles d'Aglaonema peut se plisser et acquérir une teinte brune.
Cela indique que le buisson souffre d'air trop sec. Une pulvérisation plus fréquente de la plante aidera à résoudre le problème et à rétablir son apparence saine.
L'apparition de taches blanches sur les feuilles du buisson - un signe que la plante a été exposée à la lumière directe du soleil.
Tout à propos de Aglaonema transplantation
Un élément important de la culture réussie d'Aglaonema est considéré comme sa transplantation après l'achat. Tout le problème est que le buisson ne peut pas pousser dans un sol de mauvaise qualité, incapable de satisfaire toutes ses exigences nutritionnelles.
Pour éviter la défaite de l'infection fongique des buissons, il est recommandé d'ajouter un peu de charbon haché sur le substrat.
En plus de la sélection correcte du substrat, il est nécessaire d'équiper une bonne couche de drainage dans le pot, ce qui empêchera la stagnation de l'eau et l'acidification du sol. La plante se sent bien lorsqu'il est cultivé en hydroponie ou dans un aquarium.
Pour une bonne croissance des feuilles il faut un espace limité pour les racines, et donc lors du choix d'un nouveau pot, notez qu'il ne devrait être que quelques centimètres de plus en volume que le précédent.
Aglaonema se développe très lentement, et donc les jeunes arbustes doivent être transplantés chaque année. Quand un animal atteint l'âge de trois ans, pas plus d'une fois tous les deux ou trois ans.Il est préférable de transplanter au printemps au début du stade de croissance active, ce qui augmentera les chances de survie d'un buisson.
Méthodes de reproduction d'Aglaonema
Si vous allez poursuivre la culture de la beauté à l'étranger, alors vous devriez savoir comment Aglaonema se reproduit. Reproduction d'Aglaonema à la maison peut être effectuée de trois façons:
- boutures;
- semer des graines;
- division du buisson.
Laquelle des manières de choisir dépend des préférences de l'obtenteur et de la disponibilité du temps libre.
La culture à partir de graines
La culture d'Aglaonema à partir de graines est idéale pour ceux qui prévoient une courte période de temps pour obtenir une grande quantité de matériel de plantation.
Après la récolte des baies, les graines sont immédiatement retirées, lavées à fond et séchées. Les graines fraîches ont une excellente germination, mais en cours de stockage, leur qualité sera strictement réduite.
Les graines sont semées dans des récipients avec un substrat préparé, recouvert de verre ou d'un film et placés dans un endroit chaud et sombre. Au fur et à mesure que le substrat s'assèche, il est recommandé de l'irriguer à partir du pistolet pulvérisateur.
Une fois par jour, les récipients sont ventilés, ce qui permet d'éviter que la graine ne se couvre de moisissure. Après que les semis ont acquis une paire de vraies feuilles, ils peuvent être transplantés dans des conteneurs séparés.
Coupe
Aglaonema est parfaitement propagé par boutures. En raison de sa simplicité et de son haut degré d'efficacité, cette méthode est considérée comme la plus appréciée par de nombreux cultivateurs. Pour obtenir des boutures, utilisez des pousses latérales et apicales, ainsi que des coupes de tronc.
Pour un enracinement rapide, les morceaux du tronc doivent avoir au moins quelques feuilles. Placez sur le buisson, où la coupe a été coupée, devrait être traitée avec du charbon de bois haché, ce qui va sécher la plaie et empêcher la pénétration dans l'infection.
Les boutures résultantes sont plantées dans un substrat préparé et bien arrosées.Pour augmenter la probabilité d'enracinement, les pousses peuvent être recouvertes de canettes ou de morceaux de bouteilles en plastique. Les récipients contenant des boutures sont placés dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'ils soient complètement enracinés.
Les boutures nécessitent une humidification systématique. Pour prévenir l'infection des plantes avec des moisissures, ils sont ventilés quotidiennement, ce qui leur fournit également de l'air frais.
Division des rhizomes
La division des rhizomes est un autre moyen commode et simple de propager aglaonema. Lors de cette opération, le cultivateur n'aura qu'à manipuler les buissons avec le plus grand soin, car cette plante est toxique.
Dans le processus de culture d'Aglauna, l'obtenteur peut remarquer qu'à mesure qu'il grandit, son arbuste a beaucoup grandi et de jeunes pousses sont apparues. Les jeunes pousses dans ce cas sont séparées et utilisées comme matériel de plantation.
Convient pour planter des semis qui ont des feuilles saines et un système racinaire bien développé. Les semis sont couverts de canettes ou de sacs en plastique jusqu'à ce qu'ils soient complètement enracinés, ce qui permet de créer le microclimat le plus confortable pour la formation des racines. À l'avenir, le soin des pousses est une irrigation opportune et une pulvérisation régulière. Aglaonema est une plante charmante et sans prétention qui attire les floriculteurs avec de grandes feuilles brillantes qui vont facilement prendre la place principale dans n'importe quelle collection et devenir la décoration principale de la maison. Mais soyez avec elle de plus en plus vigilante, car la beauté est loin d'être inoffensive: ses feuilles contiennent un poison fort!