Dans le climat de la ceinture moyenne, la culture des légumes a un certain nombre de difficultés. Sur le terrain découvert, même la culture de semis de printemps nécessite souvent l'utilisation d'au moins une simple serre.
Le désir de recevoir deux récoltes par saison, et même plus de récolte toute l'année, nécessite l'installation d'un foyer sur le site avec chauffage.
Pourquoi chauffer le foyer?
Une telle question peut sembler rhétorique, cependant, en prenant la décision d'investir dans le chauffage de la serre, le propriétaire doit savoir fermement quels résultats il poursuit, et quels avantages seront donnés par les forces et les moyens investis.
- Le facteur le plus important est la possibilité maintenir la température et l'humidité optimales dans le foyer. Un tel microclimat artificiel permet d'accélérer de manière significative le temps de croissance des plantules et des plantes adultes, augmente la germination des graines et protège les plantules contre les effets néfastes de l'environnement.
- La serre de chauffage vous permet de cultiver n'importe quelles cultures végétales, peu importe la latitude du site et la saison, même dans les pires gels. La serre permet d'augmenter la saison de floraison des cultures ornementales, et de faire pousser même des plantes tropicales fragiles.
- Lors de l'utilisation du chauffage, le propriétaire du foyer peut facilement régler la fréquence des cultures, et même leur nombre.
- Les facteurs mentionnés ci-dessus, outre cela, augmentent significativement la rentabilité du site et augmentent le bénéfice obtenu si la serre doit être utilisée avec une orientation commerciale.
Pour l'histoire de l'exploitation de ces bâtiments de jardin, de nombreuses méthodes pour leur chauffage ont été inventées, qui peuvent être subdivisées selon un certain nombre de critères. Cet article ne considérera pas la méthode de chauffage naturel avec l'aide de l'énergie solaire, puisque cette méthode ne nécessite pas l'utilisation de moyens techniques complexes.
La principale tâche de cette méthode de chauffage est le bon choix du site pour la construction de la serre, l'utilisation de la forme la plus optimale du cadre et l'utilisation de colorants ou matériaux réfléchissant la lumière et la chaleur dans les endroits les moins ensoleillés.
Sinon, le jardinier espère que la quantité d'heures ensoleillées sera suffisante pour maintenir la température optimale dans le foyer.
D'autres façons de maintenir la température optimale dans le foyer sont plus complexes.
Méthode biologique
Le mode de chauffage de la serre le plus simple et, probablement, le plus ancien et le plus populaire est biologique, c'est-à-dire chauffer en utilisant la chaleur générée par des matériaux biologiques pendant la désintégration. Cette méthode attire les propriétaires fonciers non seulement pour leur simplicité, mais aussi pour leur bon marché.
De plus, lors de l'utilisation de cette méthode, un objectif supplémentaire est atteint: la fertilisation du sol avec le maquillage minéral se produit. Comme les substances biologiquement actives sont le plus souvent les combinaisons les plus différentes de déchets végétaux et de fumier, qui ont la capacité de libérer de la chaleur dans une réaction avec l'air.
Les légumes produisent également de bons résultats. Donc, la sciure de bois pendant 14 jours est capable de chauffer le sol à +20 ˚С, le bois qui a été aboyé jusqu'à 120 jours conserve la chaleur dans la gamme de + 20-25 ˚С.
Chauffer le foyer avec l'utilisation de moyens techniques est plus énergivore, mais aussi plus pratique,car il élimine la nécessité d'un changement constant des mélanges biologiques dans la structure, et donne également des indicateurs beaucoup plus stables, si nécessaire pour la culture d'une culture riche.
Les méthodes de chauffage technologique peuvent être divisées en un certain nombre de sous-espèces en fonction des sources d'énergie utilisées.
Nous nous réchauffons avec de l'électricité
L'énergie électrique est actuellement disponible dans presque tous les coins du pays. Son coût peut être plus élevé que le coût d'autres sources d'énergie, mais en sa faveur, ils disent la facilité d'utilisation, le rendement élevé, la possibilité d'utiliser des sources de chaleur économiques.
- Le moyen le plus simple de chauffer un foyer avec de l'électricité - utilisant un aérotherme. En sa faveur, ils disent commodité, simplicité et bon marché. Il ne nécessite aucune conversion de la serre - il suffit d'amener le câble électrique et de placer le dispositif de chauffage dans l'emplacement optimal. Dans ce cas, le mouvement de l'air ne permet pas à l'humidité de s'accumuler sur les murs, et la chaleur elle-même est répartie uniformément.
Ce chauffage est facile à faire de ses propres mains. En tant que négatif, il convient de noter l'effet néfaste sur les plantes, qui seront dans le voisinage immédiat du ventilateur.
- Chauffage par câble avec l'électricité est également facile à utiliser et une bonne répartition de la chaleur combinée avec la possibilité de contrôler automatiquement la température. Cependant, son installation est loin d'être une simple entreprise et seul le propriétaire, possédant certaines connaissances et compétences particulières, pourra y faire face. Vous devez utiliser le travail salarié.
- Serre chaude avec l'aide de panneaux infrarouges il est assez simple à organiser, et il permettra de réduire considérablement les coûts en raison de la haute efficacité de ces appareils. En outre, la popularité des panneaux infrarouges est facilitée par la possibilité d'augmenter le pourcentage de germination des plantes confirmé par des études. Une exploitation à long terme importante de telles sources de chaleur dure jusqu'à 10 ans.
Chauffage de l'eau
Comme son nom l'indique, cette méthode de chauffage du foyer utilise de l'eau.Discours dans ce cas est que dans les locaux de la serre des tuyaux sont posés, le long de laquelle l'eau circule comme un liquide de refroidissement.
Dans le même temps, l'eau peut être chauffée par plusieurs méthodes - avec des chaudières à combustibles solides (charbon, bois de feu, tourbe, déchets de bois, etc.), des chaudières à gaz et des chaudières fonctionnant au combustible liquide.
Dans certains cas, la serre peut être connectée au système de chauffage central d'un bâtiment résidentiel. Les avantages de ce type de serre chaude sont assez nombreux. Ceux-ci comprennent la simplicité relative du système de chauffage, la disponibilité suffisante de matériaux, la possibilité d'utiliser le type de carburant le plus abordable et le moins cher de la région.
L'hôte peut faire ce chauffage indépendamment. Les inconvénients sont la complexité du contrôle de la température lors de l'utilisation de chaudières à combustibles solides. Les chaudières à gaz offrent les meilleures caractéristiques pour maintenir un environnement optimal.
Air chaud
Dans ce cas, comme nous pouvons déjà le comprendre dans le titre, l'air chauffé agit comme un caloporteur.
- Il est assez souvent utilisé dans la pratique chauffage avec l'utilisation de brûleurs catalytiques à gaz, qui chauffent l'air dans la serre lors de la combustion de gaz naturel ou ballon.Les bouteilles sont utilisées dans les cas où le chauffage est nécessaire pendant une courte période, par exemple, en cas de gel.
- Un autre type de chauffage de l'air est similaire au chauffage de l'eau, seulement dans ce cas des manchons de polyéthylène perforés sont posés à partir de la chaudière à combustible, à travers lequel l'air chaud, le réchauffement du sol est introduit dans la serre.
- Et, enfin, le chauffage du foyer avec l'aide d'un ancien four-burzhuyki. Malgré la primitivité, cette méthode ne devrait pas être annulée. Son bon marché, sa simplicité et son efficacité parlent d'eux-mêmes.
Chauffer le foyer de leurs propres mains
- Chauffage biologique. Pour son dispositif, il est considéré comme idéal d'utiliser de la bouse de cheval et de vache, car ils ont les caractéristiques les plus longues pour le dégagement de chaleur. Les mélanges de légumes sont souvent utilisés - 75% des feuilles mortes sont mélangées avec du fumier, ou 30% de la tourbe décomposée est ajoutée dans 70% du fumier, puis traitée avec une solution d'urée à une concentration de 0,6%. Au printemps, avant que le mélange biologique soit placé dans le foyer, il doit être réchauffé. Pour ce faire, il est pelleté et humidifié avec de l'eau ou de la molène.
Parfois, pour accélérer le processus, utilisez des pierres chauffées au rouge.Après quelques jours, le processus d'évolution de la chaleur commence, comme en témoigne la montée en température à 50-60 ° C. Après cela, une couche fertile avec une baïonnette à la baïonnette est enlevée dans la serre à la place des lits. Ensuite, le fumier ou le mélange est empilé. Si de la bouse de vache est utilisée, une couche de broussailles d'une épaisseur de 10 cm maximum doit être placée sur la sciure, ce qui améliorera l'aération. Le centre est rempli de fumier chaud et sur les bords - plus froid. Le fumier est importé au taux de 0,3-0,4 mètre cube par mètre carré de surface.
Après quelques jours, lorsque le fumier est réglé, devrait faire un autre lot, saupoudrez vaut une mince couche de chaux hydratée qui augmente la chaleur de réaction et d'empêcher l'émergence de champignons. Ensuite, le sol fertile est retourné à l'endroit sous la forme d'une couche de 20-25 cm d'épaisseur.Après plusieurs jours dans le sol, il est possible de planter les plantes.
- Avec chauffage au four Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer l'endroit où ce chauffage et la cheminée seront situés, en tenant compte des mesures de sécurité incendie. En outre, il convient de noter que les plantes ne doivent pas être situées à proximité immédiate du four, car La chaleur rayonnée peut les affecter fatales.Lors de l'installation du four, utiliser des matériaux d'isolation thermique à la place de la construction de la fondation et les murs adjacents de la serre. Le tuyau de cheminée est généralement enlevé de manière à ce que son étendue dans la serre soit maximale. Cela permet la meilleure utilisation du transfert de chaleur. Inutile de dire que les produits de combustion ne devraient pas tomber dans les locaux de la serre, et dans la pièce elle-même devrait envisager des mesures pour maintenir une humidité optimale et l'accès à l'air frais.
- Décider de réchauffer la serre avec l'aide de l'électricitéTout d'abord, il est nécessaire de travailler sur la pose d'un câble d'alimentation séparé à la construction, qui peut supporter une charge égale à la puissance totale des éléments chauffants utilisés.
Dans le même temps, il est nécessaire d'utiliser une isolation sûre et de sortir le câble vers un commutateur de paquets séparé. Lors de l'installation d'éléments chauffants (ventilo-convecteurs, panneaux infrarouges, réchauffeurs d'air, etc.) dans un foyer, il convient de prendre en compte les caractéristiques spécifiées dans les fiches techniques - puissance, zone de chauffe, direction de rayonnement,Il faut également tenir compte du fait que si l'on décide d'utiliser un câble comme élément chauffant, le travail dans la serre déjà construite sera assez laborieux, carPour poser le câble, vous devez enlever la couche de sol fertile supérieure, créer le coussin nécessaire pour le câble et ensuite remettre le sol à sa place.
- Chauffage à eau ou à air La serre peut également nécessiter un travail important. Quand il est installé, il est nécessaire de construire une place pour la chaudière, ainsi que le système de circulation d'eau ou d'air réel. Avant de commencer le travail, il est nécessaire de créer un schéma de chauffage dans lequel refléter l'emplacement et l'inclinaison nécessaire du système de circulation, si nécessaire, inclure une pompe dans le circuit de chauffage de l'eau s'il n'y a aucune possibilité de circulation naturelle.
Comme une solution plus facile, vous pouvez utiliser le chauffage du poêle existant. Dans ce cas, un réservoir d'eau est monté sur le poêle, auquel circulent des tuyaux avec de l'eau chaude circulante.
- Chauffage au gaz Pour l'organiser c'est plutôt simple, si utiliser des bouteilles de gaz. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte le risque d'explosion et d'incendie d'un tel système en violation des règles de manipulation des équipements à gaz. Par conséquent, lors de l'affichage des tuyaux de gaz dans un foyer, vous devez vérifier soigneusement tous les joints et les connexions.Si vous souhaitez utiliser le gaz de la canalisation, il est nécessaire d'obtenir l'autorisation des services de surveillance. Comme dans le cas des appareils de chauffage électriques, lorsqu'il est placé dans un appareil de chauffage à effet de serre alimentés au gaz naturel, devraient tenir compte de leurs caractéristiques techniques, à savoir la zone de chauffage, la direction du flux d'air réchauffé.
Comme on peut le voir de ce qui précède, le chauffage à effet de serre peut être organisé de plusieurs façons différentes. Dans ce cas, assurez-vous de prendre en compte la durée de la période où vous voulez garder au chaud, la taille et la conception des installations, la disponibilité et le coût de l'énergie. Seulement après cela devrait prendre la décision finale sur l'application de l'un ou l'autre système.
Photos
Vous pouvez regarder les systèmes de chauffage pour les serres et les serres sur les photos suivantes: