Les fans de plantes d'apparence inhabituelle mais sans prétention ne savent souvent pas quels spécimens pour reconstituer leur collection de fleurs. Certains représentants de la flore sont trop capricieux, d'autres sont très répandus et sont déjà devenus monnaie courante. Dans ce cas, vous devez faire attention au nerin (l'atterrissage et les soins sont décrits dans l'article).
Description générale
Nerina, elle est aussi un lis araignée ou lis de Guernesey, est un représentant de la famille Amaryllis. En outre, la plante vivace est connue sous les noms de fleur de cape et de nymphe de nuit. Homeland Exotica - Afrique du Sud.
Nerin en pleine terre
C'est une plante très décorative avec des feuilles vert foncé linéaires. Au moment de la floraison, un long pédoncule apparaît dessus, couronné de bourgeons en forme d'entonnoir. La couleur des pétales minces et incurvées d'un lis d'araignée dépend du type de plante. Il peut être écarlate brillant ou blanc éclatant. Vous pourrez admirer les fleurs à l'automne, de septembre à octobre.
La partie souterraine du nerin est représentée par un bulbe dont le diamètre atteint 5 cm.
Faites attention! Lily Guernesey pousse bien en pleine terre, donc en été il est recommandé de la planter sur des parterres de fleurs ou de la sortir en pot. Dans les régions aux hivers chauds, la plante ne peut pas être introduite dans la maison toute l'année.
Types principaux
Espèce de lis d'araignée, il y en a environ 3 cents. Parmi ceux-ci, il existe plusieurs principaux, les plus intéressants pour la croissance:
- Nerine Bowden (nérine de l'espèce bowdenii). Plante à feuilles de ténia de couleur verte saturée, atteignant une longueur de 25-35 cm, une largeur de 2-3 cm.Les pédoncules sont couronnés d'inflorescences ombellées à pétales courbes, représentées par diverses nuances de couleur lilas. Nerina Bowden (la culture et les soins sont décrits ci-dessous) est le type de plante le plus populaire.
Nerine Bowden
- Nerin serpente. Une espèce rarement cultivée à la maison. Diffère en fleurs gracieuses d'une teinte rose tendre.
Enroulement Nerine
- Nerin est timide. Le propriétaire de belles fleurs blanches comme neige avec de minces pétales courbes. Les feuilles de cette espèce sont légèrement bleuâtres.
Nerin timide
- Nerine à feuilles étroites. Comme son nom l'indique, la vue se distingue par une forme de feuille spéciale. Les fleurs sont fines, gracieuses et délicates dans des tons lilas.
Nerine à feuilles étroites
- Nerin est Sarnian. Une variété intéressante de lis d'araignée à grandes fleurs, peintes en couleur rouge orangé.
Nerin Sarney
- Nerin est ondulé. Le propriétaire des fleurs (8-10 pièces par pédoncule) avec des pétales enroulés, comme mordus, de couleur rose tendre.
- Nerin Hatton. La petite taille des fleurs rose pâle de cette espèce est plus que compensée par leur abondance.
Nerine Hatton
- Nerin est courbé. Croissance active, même pendant la floraison, lis, avec des fleurs élégantes écarlates brillantes.
Nerin courbé
- Nerin est faible. La particularité de cette plante est qu'elle commence à faire pousser des feuilles simultanément à la croissance des pédoncules. Les pétales du lis araignée sont roses, magnifiquement courbes.
Nerin low
Il est recommandé de cultiver cette espèce à la maison comme décoration, sans replanter dans le sol.
Important! Parfois, la plante est affectée par les pucerons. Pour se débarrasser du ravageur, il est nécessaire d'utiliser des composés spéciaux vendus dans les magasins de fleurs.
Soins à domicile
Grandir et prendre soin de nerin est assez simple. Malgré son origine africaine, la fleur survit parfaitement au climat russe. La rusticité hivernale permet même à la plante de rester dans la rue toute l'année en ce qui concerne les régions de culture du sud.
Humidité de l'air
Le lis araignée aime les sols humides, mais préfère l'air sec. Par conséquent, les bacs à eau, les serviettes humides et autres astuces des producteurs de fleurs ne seront pas nécessaires.
La température
À propos de la température de culture, il convient de parler plus en détail, car ce facteur affecte la floraison.
Le passage à la période de dormance du lis araignée n'est pas prononcé. Les fleurs s'estompent et la masse verte reste brillante et juteuse jusqu'au printemps, lorsqu'elle commence à s'estomper lentement. Cependant, le véritable signal de l'approche de la période de dormance est considéré comme la floraison.
A partir de ce moment, l'arrosage est réduit, après la mort des feuilles, le récipient avec le bulbe est retiré dans un endroit sombre avec une température de 7-10 ° C. Il peut s'agir d'une loggia vitrée ou d'un sous-sol sec. Certains jardiniers laissent le lis "endormi" sur l'étagère du bas du réfrigérateur.
Fleur en pot
Une température basse (dans les limites spécifiées) est très importante. Si l'hiver est trop chaud, la plante commencera sa croissance active plus tôt, auquel cas elle ne produira pas de fleurs.
Au printemps, le pot avec l'ampoule est retiré de l'abri, exposé à la lumière. La température doit rester la même. Dans le nord, une loggia ou un rebord de fenêtre dans une pièce fraîche est considéré comme un bon endroit. Les résidents des régions du sud, où la température en mars est régulièrement maintenue à + 5 ° C, peuvent mettre la capacité dans la rue.
En avril, Guernesey Lily se réveille et commence à faire pousser des feuilles. Vient ensuite la période de floraison, qui sera à nouveau remplacée par une période de dormance.
Faites attention! Beauté exotique Nerin aime les sols légers et riches en nutriments.
Engrais
Pendant la période de croissance de la masse verte et de la floraison, le lis araignée est nourri avec des engrais complexes pour la floraison des plantes d'intérieur. La fréquence d'application est de 1 fois en 10-14 jours.
Arrosage
Pendant la période de croissance et de floraison, un arrosage doit être effectué régulièrement pour éviter le dessèchement d'un coma en terre. Lorsque le nerin s'estompe, vous pouvez l'arroser moins souvent. Encore moins d'eau est nécessaire lorsque les feuilles meurent. Lorsque les parties aériennes de la fleur disparaissent, la terre n'a plus besoin d'être humidifiée.
Transplantation de plantes
Nerin n'a pas besoin d'un pot trop grand pour la transplantation. Un diamètre de 10 à 13 cm suffit La plantation dans un grand récipient permet de ralentir la croissance et le développement des lis d'araignée. Il n'est pas non plus nécessaire de verser trop de terre - le bulbe de la plante ne doit être enterré qu'aux deux tiers.
Les bulbes achetés transplantés devraient être en août. Dans le même temps, la terre dans le pot n'est que légèrement humidifiée pour ne pas provoquer d'activation de la croissance.
Le lis araignée ne nécessite pas de transplantations fréquentes; au lieu de cela, il remplace le haut du sol chaque année. Il est recommandé de remplacer complètement la terre du pot une fois tous les 4 ans. Pour ce faire, vous pouvez soit acheter du sol prêt à l'emploi pour l'amaryllis, soit préparer vous-même le mélange de terre à partir de gazon, d'humus et de sable, pris à parts égales.
N'oubliez pas le drainage - la stagnation de l'eau au niveau du bulbe peut provoquer une décomposition.
Important! Le jus de lis d'araignée est toxique et peut laisser des brûlures sur la peau. Il est dangereux non seulement pour les humains, mais aussi pour les animaux domestiques. Cela vaut la peine de lui trouver un endroit inaccessible aux animaux.
Méthodes d'élevage
Comme les autres bulbes, Nerin se reproduit en divisant les bulbes filles. Cette méthode est assez courante et n'est pas difficile. Vous pouvez obtenir de jeunes plants de cette manière une fois tous les 4 ans.
Comment planter de jeunes bulbes:
- Le bulbe d'une vieille plante est soigneusement retiré du sol;
- Séparez soigneusement les jeunes oignons, qui ont réussi à pousser autour;
- Verser le drainage (écorce de bois, petits cailloux) et le mélange de terre dans de nouveaux pots de petit diamètre;
- Approfondissez doucement les bulbes (pas plus de 2 dans chaque pot) par 2/3 dans le sol;
- Appuyez légèrement et humidifiez légèrement la terre dans une casserole avec de l'eau.
Bulbes avant la plantation
Important! Vous ne devez pas acheter des bulbes à planter dans les rues et les petits marchés. Ils sont rarement bons auprès de vendeurs non vérifiés, il est donc probable qu'ils achètent une plante moins chère et plus simple sous le couvert de nerin.
Graines
Propagation des graines de nerin - une méthode qui ne convient pas aux débutants. C'est plus laborieux et complexe que de diviser les bulbes.
Comment faire pousser de la nerin à partir de graines:
- Attendez que les graines mûrissent sur la plante adulte;
- Trouvez un petit récipient et remplissez-le d'un mélange de terre nutritif;
- Mélanger les graines avec du sable grossier propre et saupoudrer à la surface du sol;
- Humidifiez-les soigneusement à l'aide d'un pistolet pulvérisateur;
- Couvrir la plantation avec un film, créant des conditions de serre;
- Chaque jour avant la levée, il faut prendre soin des plantations: eau et air, enlever le film. La température optimale pour la germination est de 22 ° C;<
Guernesey Lily Bloom
- Après 22-23 jours, les premières pousses apparaîtront. Le film peut être retiré;
- Après l'apparition de 2 feuilles dans les plants, elles doivent être plongées dans de petits pots et retirées pour se développer dans un endroit inaccessible aux courants d'air et à la lumière directe du soleil;
- Les 3 premières années de vie, les jeunes plants n'ont pas besoin d'une période de dormance hivernale, ils ne sont pas placés dans le froid après la floraison.
Fleur de nerin, ayant ses propres caprices. Prendre soin de lui ne peut pas être qualifié de trop compliqué. Il suffit de nettoyer la plante à temps pour l'hiver, de lui apporter la paix et d'observer le régime d'irrigation. Ensuite, le lis inhabituel répondra avec une floraison abondante et un arôme magique. Il peut non seulement être montré en toute sécurité aux voisins, le sortir dans la rue, mais aussi pour partager des oignons à planter.