Rosa Prairie Joy appartient au groupe des roses canadiennes, a une résistance élevée aux températures extrêmes. Bien adapté à la conception de haies, crée un accent spectaculaire dans un monoplant unique ou de groupe.
Description du grade
L'auteur de l'obtenteur Henry Marshall (Canada) a introduit la variété en 1977. Vingt ans plus tard, la rose Prairie Joy a reçu une reconnaissance mondiale. En 1999, lors d'un concours de roses au Canada, la variété a reçu le titre et le meilleur gommage à la rose de l'année.
Les dimensions déclarées de la plante sont de 1 à 1,5 m de hauteur, sa largeur est de 1,5 m. Les pousses sont arquées, avec un petit nombre de pointes.
Fleurit abondamment de fin juin au gel. Fleurs de taille moyenne (6-8 cm), récoltées en pinceaux de 10-15 pièces. Les plantes adultes forment des brosses jusqu'à 30 têtes ou plus. La fleur est épaisse double, rose perle, avec un centre plus foncé. Il a une légère saveur de pomme.
Rose Prairie Joy dans l'aménagement paysager
Les fleurs sont légèrement endommagées par les pluies. Grade Prairie Joy autonettoyant, pétales fanés douchés par eux-mêmes.
C'est important! Comme tous les représentants d'un groupe de roses canadiennes, il tolère les gelées jusqu'à 40 ° C sous la neige sans abri.
Règles d'atterrissage
La rose se développe bien dans les zones éclairées, protégées des vents traversants. Dans un climat tempéré et chaud, il tolère facilement l'ombre partielle des arbres et des bâtiments.
Important! Sous la chaleur, la durée de vie des fleurs en plein soleil est nettement réduite.
La variété Prairie Joy aime les sols fertiles avec une teneur élevée en humus, vous devez donc remplir la fosse de plantation avec un substrat nutritif.
Il est recommandé de réaliser à parts égales:
- compost
- tourbe;
- l'humus;
- terrain en gazon;
Facultatif:
- 1 verre de cendre;
- 1 tasse de farine de sang ou d'os.
La taille recommandée de la fosse d'atterrissage est de 60 à 70 cm de profondeur, avec un diamètre d'environ un demi-mètre. Il est recommandé d'étaler le fond de la fosse dans des sols sablonneux avec de l'argile afin que l'eau et les nutriments soient retenus aux racines. En loam lourd, du sable est ajouté aux roses avant la plantation pour augmenter la perméabilité du sol.
Caractéristiques d'entretien
Prairie Joy est une rose absolument peu exigeante; elle prend rapidement racine, fleurit presque en continu et en abondance. Relativement résistant à la sécheresse.
- Arrosage
Important! Une plante adulte n'a pas besoin d'arrosages fréquents, elle peut le faire avec l'humidité de la pluie pendant un certain temps.
Pendant la période sèche, à des températures stables, il faudra encore l'arroser. Un gros buisson doit être arrosé tous les 7 à 10 jours. Les racines ont besoin d'au moins 12 à 15 litres d'eau.
Arrosez la rose tôt le matin ou après la fin de la chaleur. Il est conseillé d'utiliser de la pluie, de l'eau de puits décantée ou réchauffée. Le sol du tronc est recommandé pour pailler une couche d'herbe sèche. Cela aidera non seulement à retenir l'humidité dans le sol, mais aussi à éliminer les mauvaises herbes.
- Taille
Pour un groupe de roses de parc, qui incluent la variété Prairie Joy, la taille est requise au minimum. Dans les grands buissons de 4-5 ans à pousses étalées, il suffit de tailler les sommets pour maintenir la plante dans les cadres alloués et stimuler la floraison des bourgeons latéraux.
Schéma de culture des roses du parc
Assurez-vous de couper les têtes fanées. La plante laisse tomber ses pétales d'elle-même, mais le fruit laissé sur le pédoncule ralentit l'apparition de nouveaux bourgeons.
Au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève, la taille principale, sanitaire, est effectuée. La plante éveillée est nettoyée des branches sèches, cassées et foncées. Inspectez soigneusement les pousses pour éliminer les branches affectées par la brûlure infectieuse. Si la plante était à l'abri, des traces de vieillissement peuvent se produire. La pousse est taillée en tissu vivant, elle est de couleur blanche, avec une frange verte d'une écorce saine.
La tranche est faite à une pente vers le centre de la brousse, 1,5-2 cm au-dessus d'un rein sain qui se développe à partir du centre. Cette méthode vous permet de conserver la forme étalée de la plante, empêche l'épaississement du rosier.
Important! Pour maintenir la décoration et la longévité, la rose doit être rajeunie tous les 2-3 ans.
Pour cela, les pousses de plus de 3 ans sont coupées. Ils sont plus épais que d'autres de diamètre, ont une écorce foncée rugueuse, peuvent se lignifier. Ces branches ne peuvent pas fleurir abondamment, consommer des nutriments et compliquer grandement le soin de la rose. Ils doivent être coupés sans pitié, jusqu'à la racine du cou.
- Top dressing
La rose en fleur abondante, Prairie Joy, consomme une grande quantité de nutriments pendant la saison. Si vous ne prenez pas soin de la vinaigrette en temps opportun, la plante ralentira sa croissance, réduira l'intensité de la floraison. Il est probable qu'une rose affaiblie ne passe pas bien l'hiver.
Jusqu'au milieu de l'été, la brousse peut être nourrie avec des engrais azotés, ils contribuent à la croissance active de la verdure. Les engrais minéraux sont utilisés tout au long de la saison de croissance. Avant l'hivernage, la plante doit être nourrie avec de l'engrais potassium-phosphore.
- Préparations d'hiver
La variété est extrêmement résistante au gel et aux changements brusques de température pendant le dégel. Il convient de noter que les jeunes buissons sont toujours recommandés pour être abrités pour l'hiver. Plus la plante hivernera facilement, plus vite elle commencera à pousser au printemps et à fleurir.
Important! Les hivers sans neige avec des températures basses retardent la période de floraison même chez une rose adulte.
Propagation des variétés
Pour les jardiniers des régions du Nord, les roses canadiennes sont les plus fiables. Des plantes bien établies peuvent bien se multiplier en ayant un buisson sain de 4 à 5 ans sur le site.
Tige enracinée
Boutures
Pour créer une haie de roses, les boutures Prairie Joy issues de pousses d'un an conviennent mieux. Il est conseillé de garder une rose adulte formée, avant la taille d'été, sur un régime biologique. Comme la pratique l'a montré, la fertilisation de la brousse mère avec des engrais chimiques complexes réduit le taux de survie du matériel de plantation.
- Pour les boutures, les pousses fanées de juillet sont coupées. Leur longueur n'est pas inférieure à 20 - 23 cm.
- Il reste deux feuilles à cinq feuilles sur la tige résultante; les grandes feuilles peuvent être raccourcies de moitié.
- Les jardiniers expérimentés recommandent de planter les boutures immédiatement dans un endroit permanent, afin de ne pas perturber la transplantation des plantes lors de la constitution du système racinaire.
- Pour que la tige s'enracine avec un maximum de confort, des conditions de serre sont créées pour elle. Il est préférable d'utiliser le haut d'une bouteille en plastique bleue (5-6 L). La présence de la couverture vous permettra de ventiler et de tempérer la plante enracinée.
- Par temps chaud et ensoleillé, vous pouvez jeter un peu de foin sur la "serre" en plastique pour l'ombrage.
Important! Le soin de la future haie consiste à arroser et à désherber en temps opportun les mauvaises herbes. Ils empêchent le sol de se réchauffer et ralentissent la croissance des racines. Les boutures de Prairie Joy Rose ont été moins productives à l'automne. Les boutures qui parviennent à s'enraciner avant septembre tolèrent bien l'hiver.
Superposition
Cette méthode est simple et efficace. Vous permet d'obtenir des plantes indépendantes d'ici la prochaine saison. Effectuez la procédure au printemps, avant le bourgeonnement.
- La pousse d'un an est soigneusement pliée au sol, si nécessaire, en plusieurs étapes.
- Pour une fixation horizontale, il est épinglé avec des supports en bois, en plastique ou en métal et saupoudré de terre.
- Le haut (10-15 cm) est fixé verticalement, attaché à une cheville.
Vous pouvez accélérer le processus de croissance des racines en pratiquant une incision oblique peu profonde sur le bas de la pousse épinglée, au niveau du virage.
Enracinement en superposant des roses
Maladies, ravageurs et méthodes de lutte
La rose Canadian Prairie Joy a un degré élevé de résistance aux taches noires et à l'oïdium. Des ravageurs typiques apparaissent également rarement sur la plante.
Pour prévenir d'éventuelles maladies, il est recommandé de respecter les règles de la technologie agricole:
- taille en temps opportun: l'épaississement des buissons contribue au développement d'infections fongiques;
- arrosage régulier: pendant la période sèche, la plante peut être endommagée par un tétranyque;
- engrais systématique: aide à renforcer l'immunité de la plante.
Pinceau rose
Rosa Prairie Joy, grâce à la nature complaisante et à la floraison acharnée tout au long de la saison, est un habitant bienvenu des jardins et des chalets d'été. L'arôme délicat et la floraison irisée plairont non seulement aux débutants, mais aussi aux jardiniers expérimentés.